Adoption chat agressif

Camilletchou
Camilletchou

Bonjour à tous,

Je poste un message ici pour recueillir vos conseils et avis car je ne sais plus vraiment comment agir avec le chat que l'on vient d'adopter.

On a adopté un chat d'1 an à la SPA ce weekend (19/11), on nous avait dit qu'il était très dynamique et bavard, mais aussi assez câlin et "adorable" (sur sa fiche à la SPA). On vit dans 80m2 en duplex avec une terrasse, à laquelle on ne lui a pas encore donné accès. Au niveau de son passé on sait juste que c'est un chat qui vient de la fourrière.

Quand on l'a amené à la maison, il a rapidement semblé très à l'aise. Il est directement sorti de sa caisse de transport pour venir de frotter à nous, et a exploré la pièce principale puis progressivement toutes les pièces de l'appartement (sauf notre chambre où il n'a pas accès). Il a mangé et bu, et il est allé dans sa litière. On était très contents de son adaptation, jusqu'à ce qu'il nous attaque une première fois sans signe avant coureur (ou alors on n'a pas su les reconnaître) où il est venu vers nous de lui même, calmement, les oreilles droites, puis a aggripé et mordu mon bras. C'est ensuite arrivé à nouveau plusieurs fois aux bras, aux jambes, à l'épaule et 2 fois au visage jusqu'à présent.

On a lu qu'il était déconseillé de les punir ou de leur faire peur (j'ai eu la SPA au téléphone et ils m'ont conseillé la même chose), donc en cas d'attaque on dit un "non" ou "aïe" ferme, on se leve et on le pousse jusqu'à ce qu'il lâche, puis on s'éloigne et on l'ignore (parfois je vais même m'enfermer dans une pièce le temps d'être tranquille puis je reviens). Mais je n'ai pas l'impression que ça se calme. Au contraire, comme il semble de plus en plus à l'aise je me demande si ça n'empire pas au fil des jours (il a grimpé plusieurs fois aux rideaux depuis hier, il m'a sauté sur le dos par derrière pendant que je regardais dans le frigo). Il semble toujours à l'affut mis à part dans les moments où il a sommeil. 

Ce midi je vais aller acheter un diffuseur de Feliway car j'ai lu que ça pouvait aider, et on aimerait lui laisser accès à la terrasse à partir de la semaine prochaine, peut-être que ça pourra calmer son aggressivité aussi.

Je suis seule avec lui pour les 4 prochains jours, c'est assez difficile à gérer car j'ai l'impression de n'avoir aucun moment de répit sauf quand il dort. C'est aussi compliqué au niveau du reste de l'éducation, car j'ai peur d'augmenter son agressivité si je l'empeche de faire telle ou telle chose (monter sur la table à manger, sur le bureau, sur le plan de travail et la plaque de cuisson...). Du coup pour l'instant ma seule solution est de faire diversion (par exemple je lui donne 1/2 pâté le midi et le soir pour me donner le temps de cuisiner rapidement) ou alors de l'éviter totalement, par exemple ce matin j'étais au téléphone avec un collègue, il est venu me mordre donc je l'ai sorti de la pièce le temps que je termine toutes mes réunions. Un autre exemple, hier soir après avoir réussi à manger en sa présence, je me suis assise sur le canapé pour regarder la télé en pensant qu'il viendrait s'endormir sur moi comme il l'avait déjà fait, mais il est venu me mordre donc je suis partie m'enfermer dans ma chambre jusqu'au lendemain matin (j'était au téléphone en haut parleur à ce moment là donc le bruit l'a peut-être dérangé...). Je ne trouve pas d'autre solution pour l'instant pour avoir un peu de répit, mais j'ai peur aussi que ça le frustre encore plus de se retrouver seul (même si il a accès à tout l'appartement sauf la chambre où je m'enferme).

J'ai de plus en plus de mal à être sereine en sa présence car j'ai toujours peur qu'il m'attaque. J'ai peur aussi si on a des invités car je pense qu'il pourrait les attaquer aussi, et on a plusieurs neuveux et nièces en bas âge et je ne me vois pas les recevoir en présence du chat dans ces conditions...

De plus il recherche très souvent le contact avec le visage. Par exemple des qu'on est proche d'une surface à notre hauteur (table à manger, evier de la salle de bain, canapé quand on est assis dessus), il va automatiquement grimper dessus, puis s'appuyer sur nous avec ses pattes avant pour frotter sa tete sur notre visage. Quand je m'éloigne j'ai même l'impression qu'il est prêt à me sauter dans les bras (même si il ne l'a encore jamais fait). Au début on trouvait ça très mignon mais maintenant je ne suis plus du tout sereine à l'idée qu'il s'approche du haut de mon corps (sachant qu'il a déjà mordu au visage 2 fois vers la machoire / le menton).

J'essaye de jouer avec lui dès que je ne travaille pas et qu'il semble en avoir envie (5/10 minutes 3 fois par jour) avec une canne, du papier bulle, une souris en herbe à chat... 

Je pensais que ces attaques pouvaient être dues à son stress, mais vu son comportement en dehors de ça il semble vraiment à l'aise donc j'ai peur que ça ne s'arrange jamais et qu'il en prenne l'habitude...

La SPA nous a dit qu'ils pourraient nous donner le contact de comportementalistes mais j'aurais aimé ne pas en arriver là car ça semble très cher. J'ai aussi penser à ce que son agressivité soit due à un problème de santé, mais la SPA nous a fourni une attestation du vétérinaire qui l'a vu la veille de son adoption, et qui disait que tout allait bien, mais j'hésite à quand même aller voir un vétérinaire pour refaire le point.

Merci si vous avez pu lire l'ensemble de mon message.

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des idées à essayer ? Est-ce qu'on devrait agir différemment sur certains aspects ? 

Je suis preneuse de toutes vos idées et vos conseils. Merci d'avance pour votre aide.

Camille

44 réponses
Camilletchou
Camilletchou

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles du RDV avec la comportementaliste qui date de vendredi.

On a fait le tour de l'appartement ensemble pour vérifier les points de sommeil, l'espace nourriture, l'espace litière de Boogie. Ensuite on a passé en revue nos attitudes avec lui et ce qu'on pourrait corriger, que ce soit de manière générale au quotidien et aussi en cas d'attaque.

En le voyant évoluer pendant les deux heures de la consultation elle a trouvé que c'était un chat qui était à l'aise et elle pense qu'il ne s'agit pas d'attaques d'agressivité mais d'un comportement de prédation, et qu'il n'a pas été correctement sevré et que sa mère n'a pas pu l'éduquer à moins mordre ou moins fort.

Au niveau de l'alimentation et de l'environnement elle a trouvé que c'était bien, je vous mets ici en vrac les différents conseils que j'ai notés :

- ne jamais jouer avec les mains

- voir si le chat a envie de caresse ou non : présenter la main, s'il s'y frotte c'est que c'est OK, s'il la sent sans rien faire ou part, s'abstenir de le caresser 

- jouer deux fois 15 minutes par jour avec lui sans laser 

- ne pas le laisser sortir pour l'instant peut-être aux beaux jours et avec terrasse sécurisée 

- pour nos repas chaque fois qu'il monte sur la table pendant qu'on mange, le redescendre automatiquement de manière neutre sans rien lui dire, autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il se lasse, il faudra être patient pour qu'il finisse par comprendre de ne plus monter quand on mange. Même réflexe à avoir au bureau quand on travaille ou sur le plan de travail quand on cuisine 

- donner un demi pâté le matin et un demi le soir plutôt que midi et soir 

- demander au vétérinaire de couper les griffes

- tester les fleurs de Bach pour chat agressif ou stressé plutôt que le feliway

- vérifier si il a assez de protéines dans ses croquettes, il y en a 40 % donc c'est une bonne proportion de ce que j'ai compris (Purina Pro Plan)

- lors des attaques se dégager/ se pousser/changer de place de manière neutre sans rien dire et en l'ignorant 

- lors des attaques observer son comportement quand on s'en va, est-ce qu'il nous suit ou reste sur place ça, signifierait différentes choses 

Un autre point important c'est qu'elle pense qu'il n'est pas castré car on voit bien ses testicules. Comme je ne connais pas et que ses poils ont l'air d'avoir été coupé au niveau de la zone, je pensais que c'était normal que les testicules soient là mais qu'ils avaient bien fait une opération. Sur le carnet de santé fourni par la SPA il est écrit qu'il est castré. La comportementaliste a envoyé une photo à une amie vétérinaire qui lui a confirmé qu'elle pense aussi que c'est un chat non castré (terme "entier"). Je vais vérifier ça avec le vétérinaire de la SPA lundi à 15h. D'un côté ça me donne un petit espoir car je me dis que si on le fait castrer, peut-être que ça pourrait le rendre plus apaisé.

Depuis sa venue on essaie au maximum de garder l'attitude neutre + se dégager en l'ignorant quand il mord mais c'est par moment compliqué car parfois si on esquive une morsure il se désintéresse de nous, mais parfois, il revient à l'attaque, plusieurs fois de suite. Hier soir on tentait tant bien que mal de rester dans le salon avec lui en esquivant ses attaques, et finalement il a bondit sur le canapé en direction du haut du corps de mon copain, les pattes écartées et bouche ouverte prêt à mordre. On a fini par aller s'enfermer dans notre chambre pour être tranquilles.

On a reçu deux fois des invités depuis la venue de la comportementaliste, une fois un couple et une fois une personne seule. Elle nous a averti que quand on reçoit des gens on doit leur expliquer quels comportements avoir avec le chat, en particulier en ce moment pour ne pas contrecarrer le travail qu'on fait avec lui par des mauvais réflexes qu'il pourrait avoir. On ne doit pas l'enfermer car c'est aussi son espace. On a appliqué ces conseils là, je trouve que nos invités ont fait des efforts et se sont comportés comme on leur avait demandé avec le chat, bien qu'ils ne partagent pas notre avis (la plupart des gens à qui on en a parlé pensent qu'il faut être plus dur et crier / taper/punir) mais au final on a quand même dû esquiver plusieurs « attaques ».

La comportementaliste nous a dit d'essayer au maximum d'appliquer ses conseils jusqu'à fin décembre et de la recontacter à ce moment-là. Elle pense qu'avec ces attitudes il sera peut-être possible de lui faire perdre l'habitude de mordre les humains (mais pas de lui apprendre à mordre doucement par exemple). Si d'ici fin décembre on a honnêtement bien appliqué ces conseils et qu'il n'y a pas d'amélioration elle nous a dit qu'elle n'aurait pas d'autre chose à nous proposer, et qu'il y avait peut-être un problème plus profond qu'on ne pouvait pas résoudre, et dans ce cas-là il faudrait qu'on voit avec la SPA pour qu'ils reprennent Boogie.

Pour nous c'est toujours compliqué à vivre, j'ai de plus en plus de mal à me sentir à l'aise chez moi. J'étais assez positive après le rdv de vendredi mais je commence à avoir des doutes sur les améliorations qu'on pourra avoir. Même s'asseoir sur le canapé 15 minutes est rarement possible sans attaques répétées (sauf quand il dort). On fait de notre mieux mais je ne sais pas si on pourra attendre jusqu'à fin décembre dans ces conditions si il n'y a pas d'amélioration. J'ai envoyé un mail à la SPA en leur expliquant à peu près la même chose car ils voulaient avoir un retour du RDV avec la comportementaliste. Je leur ai dit que j'envisageais de leur ramener Boogie et que ça se passerait peut-être mieux dans une famille avec un accès extérieur pour qu'il puisse passer une partie de ses journées dehors. Cela nous fait beaucoup de peine.

Merci pour votre aide et pour les échanges qu'on a eus. Je vois que beaucoup d'entre vous êtes actifs sur le forum pour aider les différentes personnes, pour moi même si la solution n'est pas résolue ça m'a quand même bien aidé de pouvoir en discuter avec vous et je me suis sentie moins seule. Et je me rends compte que la plupart des conseils de la comportementaliste rejoignent ce que vous m'aviez déjà conseillé.

Citer
Neva
Neva

Merci pour ce retour, mais comme vous dites, vous ne pouvez pas vivre en permanence avec un chat qui vous saute dessus à tout moment, je le comprends très bien et pour moi ce n'est pas vous qui êtes en cause et qui devez culpabiliser mais le personnel de la SPA qui n'a pas su vous conseiller le bon chat adapté à votre mode de vie. De plus, s'il n'est pas castré, ce qui pourrait aussi expliquer beaucoup de choses, c'est carrément du grand n'importe quoi, s'ils ne sont pas capables de savoir si un chat est castré ou pas, c'est tout de même grave et complètement inconscient.

 

Vous avez fait tout ce qu'il fallait pour venir en aide à ce chat mais à l'impossible nul n'est tenu, je continue de penser que ce serait mieux pour lui (une fois castré par le véto de la SPA) d'être confié à une famille avec jardin où ce chat pourra se défouler ailleurs que sur vous. On ne confie pas un chat qui a du vivre dehors à des personnes qui vivent en appartement et pas castré de surcroît, c'est à eux à prendre leurs responsabilités maintenant. Si ça se trouve c'est le bon gros matou des rues récupéré par la fourrière qui n'a jamais été sociabilisé.

Citer
Camilletchou
Camilletchou

Hier lors du rdv prévu avec la vétérinaire, nous avons décidé de rendre Boogie à la SPA. Le rdv initialement prévu a été de suite annulé et on nous a directement dirigés vers le personnel de la SPA pour remplir le formulaire de retour d'adoption, et on nous a directement pris Boogie pour le remettre en cage, sans qu'on sache si il allait finalement être examiné par la vétérinaire. Elle nous a tout de même dit (sans l'examiner) qu'elle pensait qu'il était bien castré, et que les testicules pouvaient sembler gonflés car comme la castration serait récente il pourrait y avoir une légère inflammation de la zone.

Sur le formulaire de retour il y a une question pour savoir si le chat avait déjà mordu, on nous a expliqué qu'il ne fallait pas écrire "mordre" mais plutôt "pincer" car le terme de morsure correspondait légalement à une blessure traversant la peau et nécessitant un suivi médical derrière comme des points de suture. On a donc parlé de "pincement" comme demandé. Je ne sais pas ce que ça implique derrière, peut-être que quand on parle de morsure le chat risque d'être euthanasié ou quelque chose comme ça...

Ils ont remis en ligne l'annonce de Boogie en laissant l'ancienne description (sociable et câlin). J'espère qu'ils feront attention à choisir des adoptants plus adaptés pour sa future adoption, et j'espère qu'il va rapidement trouver une nouvelle famille avec laquelle il pourra s'epanouir.

Citer
Neva
Neva

Je suis vraiment désolée pour vous et ce petit Boogie mais vous ne pouviez pas vous douter que ce chat n'était pas adapté à votre mode de vie. Je constate que le personnel de ce refuge est toujours aussi peu impliqué dans le choix des adoptants et récidive lamentablement  en ne modifiant pas sa fiche, c'est un pauvre chat qui va passer de foyer en foyer, en espérant qu'ils vont tout de même se décider à lui trouver une famille où  il puisse sortir se défouler et sans enfants de préférence. La frontière entre le pincement et la morsure est parfois très mince, ce n'est pas rendre service à ce chat que de cacher ses défauts.

 

J'espère que vous trouverez votre petit bonheur ailleurs que dans ce refuge qui ne se soucie guère des besoins des animaux qu'ils ont ni de la détresse des maîtres qui adoptent ce genre de chats, ils vont sans doute se contenter de penser que vous n'étiez pas à la hauteur au lieu de se poser les bonnes questions.

 

Vous pouvez aller sur le site Seconde Chance, c'est par eux que j'ai adopté mon dernier chat, vous triez bien les annonces bien détaillées de préférence et qui vous semblent crédibles, les petites associations sont pas mal non plus car ce sont des familles d'accueil qui s'occupent des animaux et elles connaissent d'autant plus leurs besoins.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?