Bonjour à tous,
Je viens vous donner des nouvelles du RDV avec la comportementaliste qui date de vendredi.
On a fait le tour de l'appartement ensemble pour vérifier les points de sommeil, l'espace nourriture, l'espace litière de Boogie. Ensuite on a passé en revue nos attitudes avec lui et ce qu'on pourrait corriger, que ce soit de manière générale au quotidien et aussi en cas d'attaque.
En le voyant évoluer pendant les deux heures de la consultation elle a trouvé que c'était un chat qui était à l'aise et elle pense qu'il ne s'agit pas d'attaques d'agressivité mais d'un comportement de prédation, et qu'il n'a pas été correctement sevré et que sa mère n'a pas pu l'éduquer à moins mordre ou moins fort.
Au niveau de l'alimentation et de l'environnement elle a trouvé que c'était bien, je vous mets ici en vrac les différents conseils que j'ai notés :
- ne jamais jouer avec les mains
- voir si le chat a envie de caresse ou non : présenter la main, s'il s'y frotte c'est que c'est OK, s'il la sent sans rien faire ou part, s'abstenir de le caresser
- jouer deux fois 15 minutes par jour avec lui sans laser
- ne pas le laisser sortir pour l'instant peut-être aux beaux jours et avec terrasse sécurisée
- pour nos repas chaque fois qu'il monte sur la table pendant qu'on mange, le redescendre automatiquement de manière neutre sans rien lui dire, autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il se lasse, il faudra être patient pour qu'il finisse par comprendre de ne plus monter quand on mange. Même réflexe à avoir au bureau quand on travaille ou sur le plan de travail quand on cuisine
- donner un demi pâté le matin et un demi le soir plutôt que midi et soir
- demander au vétérinaire de couper les griffes
- tester les fleurs de Bach pour chat agressif ou stressé plutôt que le feliway
- vérifier si il a assez de protéines dans ses croquettes, il y en a 40 % donc c'est une bonne proportion de ce que j'ai compris (Purina Pro Plan)
- lors des attaques se dégager/ se pousser/changer de place de manière neutre sans rien dire et en l'ignorant
- lors des attaques observer son comportement quand on s'en va, est-ce qu'il nous suit ou reste sur place ça, signifierait différentes choses
Un autre point important c'est qu'elle pense qu'il n'est pas castré car on voit bien ses testicules. Comme je ne connais pas et que ses poils ont l'air d'avoir été coupé au niveau de la zone, je pensais que c'était normal que les testicules soient là mais qu'ils avaient bien fait une opération. Sur le carnet de santé fourni par la SPA il est écrit qu'il est castré. La comportementaliste a envoyé une photo à une amie vétérinaire qui lui a confirmé qu'elle pense aussi que c'est un chat non castré (terme "entier"). Je vais vérifier ça avec le vétérinaire de la SPA lundi à 15h. D'un côté ça me donne un petit espoir car je me dis que si on le fait castrer, peut-être que ça pourrait le rendre plus apaisé.
Depuis sa venue on essaie au maximum de garder l'attitude neutre + se dégager en l'ignorant quand il mord mais c'est par moment compliqué car parfois si on esquive une morsure il se désintéresse de nous, mais parfois, il revient à l'attaque, plusieurs fois de suite. Hier soir on tentait tant bien que mal de rester dans le salon avec lui en esquivant ses attaques, et finalement il a bondit sur le canapé en direction du haut du corps de mon copain, les pattes écartées et bouche ouverte prêt à mordre. On a fini par aller s'enfermer dans notre chambre pour être tranquilles.
On a reçu deux fois des invités depuis la venue de la comportementaliste, une fois un couple et une fois une personne seule. Elle nous a averti que quand on reçoit des gens on doit leur expliquer quels comportements avoir avec le chat, en particulier en ce moment pour ne pas contrecarrer le travail qu'on fait avec lui par des mauvais réflexes qu'il pourrait avoir. On ne doit pas l'enfermer car c'est aussi son espace. On a appliqué ces conseils là, je trouve que nos invités ont fait des efforts et se sont comportés comme on leur avait demandé avec le chat, bien qu'ils ne partagent pas notre avis (la plupart des gens à qui on en a parlé pensent qu'il faut être plus dur et crier / taper/punir) mais au final on a quand même dû esquiver plusieurs « attaques ».
La comportementaliste nous a dit d'essayer au maximum d'appliquer ses conseils jusqu'à fin décembre et de la recontacter à ce moment-là. Elle pense qu'avec ces attitudes il sera peut-être possible de lui faire perdre l'habitude de mordre les humains (mais pas de lui apprendre à mordre doucement par exemple). Si d'ici fin décembre on a honnêtement bien appliqué ces conseils et qu'il n'y a pas d'amélioration elle nous a dit qu'elle n'aurait pas d'autre chose à nous proposer, et qu'il y avait peut-être un problème plus profond qu'on ne pouvait pas résoudre, et dans ce cas-là il faudrait qu'on voit avec la SPA pour qu'ils reprennent Boogie.
Pour nous c'est toujours compliqué à vivre, j'ai de plus en plus de mal à me sentir à l'aise chez moi. J'étais assez positive après le rdv de vendredi mais je commence à avoir des doutes sur les améliorations qu'on pourra avoir. Même s'asseoir sur le canapé 15 minutes est rarement possible sans attaques répétées (sauf quand il dort). On fait de notre mieux mais je ne sais pas si on pourra attendre jusqu'à fin décembre dans ces conditions si il n'y a pas d'amélioration. J'ai envoyé un mail à la SPA en leur expliquant à peu près la même chose car ils voulaient avoir un retour du RDV avec la comportementaliste. Je leur ai dit que j'envisageais de leur ramener Boogie et que ça se passerait peut-être mieux dans une famille avec un accès extérieur pour qu'il puisse passer une partie de ses journées dehors. Cela nous fait beaucoup de peine.
Merci pour votre aide et pour les échanges qu'on a eus. Je vois que beaucoup d'entre vous êtes actifs sur le forum pour aider les différentes personnes, pour moi même si la solution n'est pas résolue ça m'a quand même bien aidé de pouvoir en discuter avec vous et je me suis sentie moins seule. Et je me rends compte que la plupart des conseils de la comportementaliste rejoignent ce que vous m'aviez déjà conseillé.