Adoption chat agressif

Camilletchou
Camilletchou

Bonjour à tous,

Je poste un message ici pour recueillir vos conseils et avis car je ne sais plus vraiment comment agir avec le chat que l'on vient d'adopter.

On a adopté un chat d'1 an à la SPA ce weekend (19/11), on nous avait dit qu'il était très dynamique et bavard, mais aussi assez câlin et "adorable" (sur sa fiche à la SPA). On vit dans 80m2 en duplex avec une terrasse, à laquelle on ne lui a pas encore donné accès. Au niveau de son passé on sait juste que c'est un chat qui vient de la fourrière.

Quand on l'a amené à la maison, il a rapidement semblé très à l'aise. Il est directement sorti de sa caisse de transport pour venir de frotter à nous, et a exploré la pièce principale puis progressivement toutes les pièces de l'appartement (sauf notre chambre où il n'a pas accès). Il a mangé et bu, et il est allé dans sa litière. On était très contents de son adaptation, jusqu'à ce qu'il nous attaque une première fois sans signe avant coureur (ou alors on n'a pas su les reconnaître) où il est venu vers nous de lui même, calmement, les oreilles droites, puis a aggripé et mordu mon bras. C'est ensuite arrivé à nouveau plusieurs fois aux bras, aux jambes, à l'épaule et 2 fois au visage jusqu'à présent.

On a lu qu'il était déconseillé de les punir ou de leur faire peur (j'ai eu la SPA au téléphone et ils m'ont conseillé la même chose), donc en cas d'attaque on dit un "non" ou "aïe" ferme, on se leve et on le pousse jusqu'à ce qu'il lâche, puis on s'éloigne et on l'ignore (parfois je vais même m'enfermer dans une pièce le temps d'être tranquille puis je reviens). Mais je n'ai pas l'impression que ça se calme. Au contraire, comme il semble de plus en plus à l'aise je me demande si ça n'empire pas au fil des jours (il a grimpé plusieurs fois aux rideaux depuis hier, il m'a sauté sur le dos par derrière pendant que je regardais dans le frigo). Il semble toujours à l'affut mis à part dans les moments où il a sommeil. 

Ce midi je vais aller acheter un diffuseur de Feliway car j'ai lu que ça pouvait aider, et on aimerait lui laisser accès à la terrasse à partir de la semaine prochaine, peut-être que ça pourra calmer son aggressivité aussi.

Je suis seule avec lui pour les 4 prochains jours, c'est assez difficile à gérer car j'ai l'impression de n'avoir aucun moment de répit sauf quand il dort. C'est aussi compliqué au niveau du reste de l'éducation, car j'ai peur d'augmenter son agressivité si je l'empeche de faire telle ou telle chose (monter sur la table à manger, sur le bureau, sur le plan de travail et la plaque de cuisson...). Du coup pour l'instant ma seule solution est de faire diversion (par exemple je lui donne 1/2 pâté le midi et le soir pour me donner le temps de cuisiner rapidement) ou alors de l'éviter totalement, par exemple ce matin j'étais au téléphone avec un collègue, il est venu me mordre donc je l'ai sorti de la pièce le temps que je termine toutes mes réunions. Un autre exemple, hier soir après avoir réussi à manger en sa présence, je me suis assise sur le canapé pour regarder la télé en pensant qu'il viendrait s'endormir sur moi comme il l'avait déjà fait, mais il est venu me mordre donc je suis partie m'enfermer dans ma chambre jusqu'au lendemain matin (j'était au téléphone en haut parleur à ce moment là donc le bruit l'a peut-être dérangé...). Je ne trouve pas d'autre solution pour l'instant pour avoir un peu de répit, mais j'ai peur aussi que ça le frustre encore plus de se retrouver seul (même si il a accès à tout l'appartement sauf la chambre où je m'enferme).

J'ai de plus en plus de mal à être sereine en sa présence car j'ai toujours peur qu'il m'attaque. J'ai peur aussi si on a des invités car je pense qu'il pourrait les attaquer aussi, et on a plusieurs neuveux et nièces en bas âge et je ne me vois pas les recevoir en présence du chat dans ces conditions...

De plus il recherche très souvent le contact avec le visage. Par exemple des qu'on est proche d'une surface à notre hauteur (table à manger, evier de la salle de bain, canapé quand on est assis dessus), il va automatiquement grimper dessus, puis s'appuyer sur nous avec ses pattes avant pour frotter sa tete sur notre visage. Quand je m'éloigne j'ai même l'impression qu'il est prêt à me sauter dans les bras (même si il ne l'a encore jamais fait). Au début on trouvait ça très mignon mais maintenant je ne suis plus du tout sereine à l'idée qu'il s'approche du haut de mon corps (sachant qu'il a déjà mordu au visage 2 fois vers la machoire / le menton).

J'essaye de jouer avec lui dès que je ne travaille pas et qu'il semble en avoir envie (5/10 minutes 3 fois par jour) avec une canne, du papier bulle, une souris en herbe à chat... 

Je pensais que ces attaques pouvaient être dues à son stress, mais vu son comportement en dehors de ça il semble vraiment à l'aise donc j'ai peur que ça ne s'arrange jamais et qu'il en prenne l'habitude...

La SPA nous a dit qu'ils pourraient nous donner le contact de comportementalistes mais j'aurais aimé ne pas en arriver là car ça semble très cher. J'ai aussi penser à ce que son agressivité soit due à un problème de santé, mais la SPA nous a fourni une attestation du vétérinaire qui l'a vu la veille de son adoption, et qui disait que tout allait bien, mais j'hésite à quand même aller voir un vétérinaire pour refaire le point.

Merci si vous avez pu lire l'ensemble de mon message.

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des idées à essayer ? Est-ce qu'on devrait agir différemment sur certains aspects ? 

Je suis preneuse de toutes vos idées et vos conseils. Merci d'avance pour votre aide.

Camille

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Neva
Neva

Ah oui l'air du martyr je connais aussi, mais avec moi ça ne marche pas. En fait comme je l'ai toujours dit, les chats sont des manipulateurs, à nous de ne pas nous laisser manipuler même s'ils y arrivent bien plus souvent qu'on ne le voudrait. Etape par étape, c'est sûr, il y a du boulot là mais elle peut y arriver. Ce chat est loin d'être un martyr, il ne va pas imposer sa loi et jouer les cosettes outragées si on le gronde un peu.

Citer
Neva
Neva

Je confirme ce que pense Gentils Géants, vous n'êtes pas assez ferme, vous manquez d'assurance et il en profite. Si vous lui montrez qui commande, il comprendra vite. Vous pouvez bien entendu le prendre dans les bras pour le mettre dans la salle de bains, mais pas en le caressant, il faut lui montrer que vous n'êtes pas contente après lui, vous le secouez un peu en le grondant, j'en avais un qui aimait bien embêter une de mes minettes, quand il devenait trop lourd, je le prenais sans ménagement et hop enfermé. Bien souvent quand il récidivisait je n'avais qu'à lui dire "Je te ferme" et il arrêtait net. Message reçu !

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Neva,

Les miens aussi savent parfaitement rester par terre quand je mange. Je n'ai même pas besoin de donner de la voix, je les regarde et ils s'assoient sur leur fessier par terre, avec un air de martyre crucifié. Mais pour la postante, là, on part de loin. Step by step...

Citer
Neva
Neva

Blue, je peux t'assurer que les miens savent quand monter sur la table ou pas, alors au final mes persans neuneus ne sont pas si neuneus que ça !

Citer
Neva
Neva

Pour mes chats, et ce depuis le 1er (13 en tout) je peux vous assurer qu'ils comprennent très bien le NON même si parfois il faut insister pour certains, il y en a qui écoutent mieux que d'autres mais on arrive toujours à se faire obéïr. Et si je dis "file" d'un ton sec, ils écoutent. Comme dit plus haut, ce n'est pas à vous à reculer mais au chat.

 

J'en avais un qui insistait lourdement pour monter sur la table quand on mangeait, à chaque fois je le redescendais, je n'ai jamais cédé et s'il insistait trop, un coup de torchon sur le derrière et FILE ! Croyez-moi, il ne demandait pas son reste. Il était pourtant adorable ce chat, mais très têtu, le vôtre doit être du même accabit.

 

Sinon pour le plan de travail, vous pouvez toujours mettre des cloches ou des couvercles sur vos plats, je le fais systématiquement pour éviter les poils qui volent même s'ils ne montent pas sur le plan de travail quand je cuisine.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Le fil 'Chat hyperactif difficile à gérer' peut vous intéresser. Votre problèmatique est très proche. 

 

Pour ce qui est de monter sur les meubles, c'est un besoin instinctif chez les chats. On ne peut pas interdire tel meuble à un moment, et OK à d'autres moments, le chat ne comprendra pas. En revanche, pour manger tranquille, vous pouvez lui servir son repas humide au moment où vous passez à table, en l'enfermant dans la cuisine avec sa gamelle. 

Citer
Camilletchou
Camilletchou

@Loustick oui c'est vrai que j'ai mis "agressif" dans le titre mais je me rends compte que c'est pas de l'agressivité mais plutôt sa manière d'exprimer certaines choses (envie de jouer ou de la frustration ça je ne sais pas)

@liquid_paper Je pense continuer à le laisser grimper où il le souhaite mais je me demande comment lui faire comprendre de ne pas le faire quand on mange ou qu'on cuisine. Quand vous dites "en principe, un chat, ça ne d'éduque pas point" je peux le comprendre mais j'aimerais au moins faire en sorte qu'il arrête de venir nous mordre de lui même alors qu'on ne l'a pas embêté..

@Gentils Geants je pense que votre réponse rejoint ce que disait @Neva et ça m'encourage à être plus ferme avec lui. Je pensais qu'il fallait éviter de les effrayer, mais je vais essayer de mieux poser des limites lors des morsures à partir de maintenant.

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

En plus, celon moi, il veux juste jouer.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bonjour, déjà, il y a deux grosses erreurs:

1. Le chat ne comprend pas le "non", en

principe, un chat, ça ne d'éduque pas

point. 

2. Ne lui interdit pas les promontoires! Un

chat a BESOIN de grimper.

Suivez les conseils de Loustick

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour Camilletchou,

 

Je me demande à la lecture de votre sujet si vous ne manquez pas simplement d'assurance.

 

Vous pouvez totalement montrer votre colère quand il agit mal. Ça ne va pas le traumatiser.

 

J'ai eu un chat comme le votre qui ne comprenait pas qu'il faisait mal. Avec des enfants en bas âge, ce n'était pas tolérable. Sur un réflexe alors qu'il venait de mordre mon gamin, il a un jour pris une mega torgniole. Le message était passé, il n'a plus jamais recommencé.

 

Sans en arriver là, je vous conseille d'être beaucoup plus ferme. Tolérance zéro quand il agit mal. C'est lui qui doit reculer, pas vous.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer

40 commentaires sur 44

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?