Adoption chat agressif

Camilletchou
Camilletchou

Bonjour à tous,

Je poste un message ici pour recueillir vos conseils et avis car je ne sais plus vraiment comment agir avec le chat que l'on vient d'adopter.

On a adopté un chat d'1 an à la SPA ce weekend (19/11), on nous avait dit qu'il était très dynamique et bavard, mais aussi assez câlin et "adorable" (sur sa fiche à la SPA). On vit dans 80m2 en duplex avec une terrasse, à laquelle on ne lui a pas encore donné accès. Au niveau de son passé on sait juste que c'est un chat qui vient de la fourrière.

Quand on l'a amené à la maison, il a rapidement semblé très à l'aise. Il est directement sorti de sa caisse de transport pour venir de frotter à nous, et a exploré la pièce principale puis progressivement toutes les pièces de l'appartement (sauf notre chambre où il n'a pas accès). Il a mangé et bu, et il est allé dans sa litière. On était très contents de son adaptation, jusqu'à ce qu'il nous attaque une première fois sans signe avant coureur (ou alors on n'a pas su les reconnaître) où il est venu vers nous de lui même, calmement, les oreilles droites, puis a aggripé et mordu mon bras. C'est ensuite arrivé à nouveau plusieurs fois aux bras, aux jambes, à l'épaule et 2 fois au visage jusqu'à présent.

On a lu qu'il était déconseillé de les punir ou de leur faire peur (j'ai eu la SPA au téléphone et ils m'ont conseillé la même chose), donc en cas d'attaque on dit un "non" ou "aïe" ferme, on se leve et on le pousse jusqu'à ce qu'il lâche, puis on s'éloigne et on l'ignore (parfois je vais même m'enfermer dans une pièce le temps d'être tranquille puis je reviens). Mais je n'ai pas l'impression que ça se calme. Au contraire, comme il semble de plus en plus à l'aise je me demande si ça n'empire pas au fil des jours (il a grimpé plusieurs fois aux rideaux depuis hier, il m'a sauté sur le dos par derrière pendant que je regardais dans le frigo). Il semble toujours à l'affut mis à part dans les moments où il a sommeil. 

Ce midi je vais aller acheter un diffuseur de Feliway car j'ai lu que ça pouvait aider, et on aimerait lui laisser accès à la terrasse à partir de la semaine prochaine, peut-être que ça pourra calmer son aggressivité aussi.

Je suis seule avec lui pour les 4 prochains jours, c'est assez difficile à gérer car j'ai l'impression de n'avoir aucun moment de répit sauf quand il dort. C'est aussi compliqué au niveau du reste de l'éducation, car j'ai peur d'augmenter son agressivité si je l'empeche de faire telle ou telle chose (monter sur la table à manger, sur le bureau, sur le plan de travail et la plaque de cuisson...). Du coup pour l'instant ma seule solution est de faire diversion (par exemple je lui donne 1/2 pâté le midi et le soir pour me donner le temps de cuisiner rapidement) ou alors de l'éviter totalement, par exemple ce matin j'étais au téléphone avec un collègue, il est venu me mordre donc je l'ai sorti de la pièce le temps que je termine toutes mes réunions. Un autre exemple, hier soir après avoir réussi à manger en sa présence, je me suis assise sur le canapé pour regarder la télé en pensant qu'il viendrait s'endormir sur moi comme il l'avait déjà fait, mais il est venu me mordre donc je suis partie m'enfermer dans ma chambre jusqu'au lendemain matin (j'était au téléphone en haut parleur à ce moment là donc le bruit l'a peut-être dérangé...). Je ne trouve pas d'autre solution pour l'instant pour avoir un peu de répit, mais j'ai peur aussi que ça le frustre encore plus de se retrouver seul (même si il a accès à tout l'appartement sauf la chambre où je m'enferme).

J'ai de plus en plus de mal à être sereine en sa présence car j'ai toujours peur qu'il m'attaque. J'ai peur aussi si on a des invités car je pense qu'il pourrait les attaquer aussi, et on a plusieurs neuveux et nièces en bas âge et je ne me vois pas les recevoir en présence du chat dans ces conditions...

De plus il recherche très souvent le contact avec le visage. Par exemple des qu'on est proche d'une surface à notre hauteur (table à manger, evier de la salle de bain, canapé quand on est assis dessus), il va automatiquement grimper dessus, puis s'appuyer sur nous avec ses pattes avant pour frotter sa tete sur notre visage. Quand je m'éloigne j'ai même l'impression qu'il est prêt à me sauter dans les bras (même si il ne l'a encore jamais fait). Au début on trouvait ça très mignon mais maintenant je ne suis plus du tout sereine à l'idée qu'il s'approche du haut de mon corps (sachant qu'il a déjà mordu au visage 2 fois vers la machoire / le menton).

J'essaye de jouer avec lui dès que je ne travaille pas et qu'il semble en avoir envie (5/10 minutes 3 fois par jour) avec une canne, du papier bulle, une souris en herbe à chat... 

Je pensais que ces attaques pouvaient être dues à son stress, mais vu son comportement en dehors de ça il semble vraiment à l'aise donc j'ai peur que ça ne s'arrange jamais et qu'il en prenne l'habitude...

La SPA nous a dit qu'ils pourraient nous donner le contact de comportementalistes mais j'aurais aimé ne pas en arriver là car ça semble très cher. J'ai aussi penser à ce que son agressivité soit due à un problème de santé, mais la SPA nous a fourni une attestation du vétérinaire qui l'a vu la veille de son adoption, et qui disait que tout allait bien, mais j'hésite à quand même aller voir un vétérinaire pour refaire le point.

Merci si vous avez pu lire l'ensemble de mon message.

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des idées à essayer ? Est-ce qu'on devrait agir différemment sur certains aspects ? 

Je suis preneuse de toutes vos idées et vos conseils. Merci d'avance pour votre aide.

Camille

44 réponses
Camilletchou
Camilletchou

@Neva je comprends que ça va prendre du temps avant que ça s'arrange.

Hier il m'a remordue plusieurs fois et plus fort que d'habitude, il m'a fait assez mal au bras, à chaque fois NON + 10 min sdb...

Ce matin même pas 30 minutes après m'être levée et lui avoir nettoyé la litière et rempli la gamelle, il a sauté sur mon bureau, en a fait le tour et puis il m'a mordu la joue. J'ai refait le Non + sdb, après 10 min je le laisse sortir, puis je me suis enfermée dans le bureau pour pouvoir travailler. Au bout d'1h je ressors le voir, il se frotte d'abord a mes jambes puis il m'a mordu la jambe, le NON a semblé empirer les choses et ne pas le décourager, il ré attaquait et je n'ai pas pu l'attraper pour l'emmener dans la salle de bain.

J'ai recontacté la SPA pour voir le vétérinaire (celui a côté de chez moi a pas voulu me prendre en rdv et m'a dit de continuer le suivi avec le vétérinaire de la SPA pour l'instant) et prendre contact avec un comportementaliste. 

Je vais aussi essayer de changer la litière naturelle par une agglomérante car avec la naturelle j'ai du mal a enlever le pipi donc je me dis que peut-être l'odeur le dérange...

Citer
Loustick
Loustick

Non + salle de bain, je suis pas sur. Vu que ce que tu veux c'est lui apprendre a gerer ses émotions, essaie plutot "aïe, doucement". 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Neva
Neva

Si effectivement ça ne marche pas et que ça empire, essayez la méthode de Loustick, il faut tout essayer, mais je pense aussi qu'un comportementaliste pourrait vous aider. Vous avez bien fait de recontacter la SPA car ce qui m'étonne c'est qu'il n'ait jamais mordu quelqu'un chez eux ou alors ils ne s'en sont pas vanté, raison pour laquelle ce chat s'est retrouvé en refuge.

 

Vu que c'est un chat qui vient de la fourrière il avait peut-être l'habitude de vivre à l'extérieur et se sent frustré dans votre appartement, dans ce cas, il serait peut-être préférable de voir avec la SPA pour le replacer chez quelqu'un avec un jardin car vous ne pouvez pas continuer à vous faire mordre de la sorte, ce n'est pas de sa faute mais vous n'y êtes pour rien non plus et prendre un chat de ce style n'est plus du tout un plaisir. A votre place et vivant en appartement je n'aurai pas pris le risque de prendre un chat dont on ne connaît pas les antécédents. J'en ai adopté un aussi et je savais qu'il avait toujours vécu en appartement, donc aucun souci, mais je n'aurai pas pris un chat qui aurait pu vouloir être en extérieur et quand on ne sait pas, des fois il vaut mieux s'abstenir. Vous avez sans doute été mal conseillée et ça ce n'est pas très sympa de la part du refuge.

 

Voyez avec eux ce qui serait le mieux pour lui et pour vous.

Citer
Camilletchou
Camilletchou

@Neva @Loustick je vais re tenter la méthode "douce" voir si ça passe mieux.

Oui en fait comme notre appartement fait 85m2 et qu'on a une terrasse de 65m2 on s'est dit que ça lui suffirait (même si pour l'instant on ne l'a encore jamais laissé sortir). Mais je me demande si ça lui suffira car une terrasse même si elle est grande ce n'est pas comme un accès extérieur où il peut vagabonder librement... À la Spa samedi matin il y avait un couple avant nous qui étaient dans un appartement de 35m2 et qui hésitaient à le prendre, comme on le voulait aussi et qu'on habitait plus grand ils se sont rétractés, l'équipe de la SPA avait l'air hésitante pour le leur laisser mais je pense que si on n'était pas là ils auraient pu repartir avec. Oui en le voyant dans la cage il avait un tout petit peu mordillé le doigt de la personne de la Spa mais sans plus, nous on nous a seulement dit qu'il était bavard et dynamique. 

Au départ on s'était plutôt tourné vers les associations avec des chats adultes en famille d'accueil pour connaître à l'avance leur caractère, on est allé en voir un chez quelqu'un,  mais finalement on a trouvé plus facile de pouvoir en voir plusieurs en une seule fois à la SPA, même si du coup on n'avait presque aucune information sur leur tempérament.

Citer
Neva
Neva

J'avais pris le mien chez une famille d'accueil d'une association et sur sa fiche, tout était très bien expliqué, tous ses besoins (c'est un persan) ses antécédents (abandonné car la mamie était partie en Ehpad), je n'ai eu aucune mauvaise surprise, que des bonnes ce chat est un amour et la dame me l'a laissé car j'avais d'autres persans et que je connaissais bien la race sinon elle l'aurait gardé.

 

Je trouve que pour le coup ils ont été plus que légers pour l'adoption de ce petit loup, ce n'est pas malin car c'est comme ça qu'il y a des retours et les chats sont encore plus perturbés et ça arrive à décourager de bons maîtres à vouloir en adopter chez eux.

 

Les familles d'accueil connaissent bien le caractère des animaux qu'elles ont à la maison, bien mieux que dans les refuges car elles sont en permanence avec les chats. J'espère que vous allez trouver une solution acceptable pour tous mais à votre place je serai très en colère contre le refuge.

Citer
Loustick
Loustick

J'ai une question, est ce qu'il a deja mordu quelqu'un d'autre que toi ?

A mon avis, il est probable qu'il ne fasse pas preuve de familiarité avec les visiteurs. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Camilletchou
Camilletchou

@Loustick il a déjà mordu mon copain aussi sur les 2 jours suivant son arrivée. Depuis mon copain est en déplacement et revient demain donc je suis seule avec le chat ces jours-ci. On a invité personne d'autre pour l'instant depuis son adoption.

J'ai pris contact avec un comportementaliste, j'espère pouvoir avoir un rendez vous au plus tôt car j'ai du mal à gérer la situation.

Depuis ce matin je ne le laisse plus entrer dans le bureau où je travaille mais je sais que ça le frustre beaucoup de rester seul (même si je vais le voir régulièrement) et de voir cette porte fermée, je sais qu'il ne doit pas comprendre pourquoi je fais ça et j'espère que ça ne va pas empirer son comportement. Je joue un peu avec lui mais le reste du temps je l'évite, j'ai l'impression que plusieurs fois il avait envie de me mordre donc je ne reste pas avec lui, et je n'ai donc pas pu re-tenter de le calmer en douceur lorsqu'il essaye de mordre.

Aussi j'ai vu tout à l'heure qu'il avait arraché la tringle à rideaux de la chambre d'amis, je pense qu'il a du grimper aux rideaux cette nuit et avec son poids (4,8kg) les chevilles sont sorties du mur...ça a du lui faire peur et heureusement que ça ne l'a pas blessé. Je sais que parfois les chats des voisins (2) passent sur notre terrasse, il a pu les voir par la fenêtre et c'est peut être pour cette raison qu'il a grimpé aux rideaux. Il l'a fait plusieurs fois pour l'instant (parfois d'un air modérément calme et parfois en courant a travers la pièce à toute vitesse) et j'avais pensé que c'était lorsqu'il voyait des oiseaux. C'est peut-être aussi juste du stress lié à la situation..

Citer
Neva
Neva

Pour moi, mais je peux me tromper, c'est un chat qui a besoin de se défouler à l'extérieur, d'autant qu'il était en fourrière, donc trouvé dans la rue, il est en train de péter les plombs. J'espère que le comportementaliste vous aidera au mieux.

Citer
Camilletchou
Camilletchou

Je suis contente car j'ai réussi à avoir rdv pour demain 14h à domicile avec une comportementaliste. J'en ai appelé plusieurs dont ceux conseillés par la SPA, qui ne prennent plus de nouveaux clients. 

Je vous dirai ce que ça donne.

Citer
Neva
Neva

C'est super car plus tôt on réagit dans ces cas là mieux c'est et elle vous donnera tous les bons conseils que nous ne pouvons vous donner ici. De plus le voir dans votre environnement est une très bonne chose. On attend des nouvelles.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?