Adoption chat agressif

Camilletchou
Camilletchou

Bonjour à tous,

Je poste un message ici pour recueillir vos conseils et avis car je ne sais plus vraiment comment agir avec le chat que l'on vient d'adopter.

On a adopté un chat d'1 an à la SPA ce weekend (19/11), on nous avait dit qu'il était très dynamique et bavard, mais aussi assez câlin et "adorable" (sur sa fiche à la SPA). On vit dans 80m2 en duplex avec une terrasse, à laquelle on ne lui a pas encore donné accès. Au niveau de son passé on sait juste que c'est un chat qui vient de la fourrière.

Quand on l'a amené à la maison, il a rapidement semblé très à l'aise. Il est directement sorti de sa caisse de transport pour venir de frotter à nous, et a exploré la pièce principale puis progressivement toutes les pièces de l'appartement (sauf notre chambre où il n'a pas accès). Il a mangé et bu, et il est allé dans sa litière. On était très contents de son adaptation, jusqu'à ce qu'il nous attaque une première fois sans signe avant coureur (ou alors on n'a pas su les reconnaître) où il est venu vers nous de lui même, calmement, les oreilles droites, puis a aggripé et mordu mon bras. C'est ensuite arrivé à nouveau plusieurs fois aux bras, aux jambes, à l'épaule et 2 fois au visage jusqu'à présent.

On a lu qu'il était déconseillé de les punir ou de leur faire peur (j'ai eu la SPA au téléphone et ils m'ont conseillé la même chose), donc en cas d'attaque on dit un "non" ou "aïe" ferme, on se leve et on le pousse jusqu'à ce qu'il lâche, puis on s'éloigne et on l'ignore (parfois je vais même m'enfermer dans une pièce le temps d'être tranquille puis je reviens). Mais je n'ai pas l'impression que ça se calme. Au contraire, comme il semble de plus en plus à l'aise je me demande si ça n'empire pas au fil des jours (il a grimpé plusieurs fois aux rideaux depuis hier, il m'a sauté sur le dos par derrière pendant que je regardais dans le frigo). Il semble toujours à l'affut mis à part dans les moments où il a sommeil. 

Ce midi je vais aller acheter un diffuseur de Feliway car j'ai lu que ça pouvait aider, et on aimerait lui laisser accès à la terrasse à partir de la semaine prochaine, peut-être que ça pourra calmer son aggressivité aussi.

Je suis seule avec lui pour les 4 prochains jours, c'est assez difficile à gérer car j'ai l'impression de n'avoir aucun moment de répit sauf quand il dort. C'est aussi compliqué au niveau du reste de l'éducation, car j'ai peur d'augmenter son agressivité si je l'empeche de faire telle ou telle chose (monter sur la table à manger, sur le bureau, sur le plan de travail et la plaque de cuisson...). Du coup pour l'instant ma seule solution est de faire diversion (par exemple je lui donne 1/2 pâté le midi et le soir pour me donner le temps de cuisiner rapidement) ou alors de l'éviter totalement, par exemple ce matin j'étais au téléphone avec un collègue, il est venu me mordre donc je l'ai sorti de la pièce le temps que je termine toutes mes réunions. Un autre exemple, hier soir après avoir réussi à manger en sa présence, je me suis assise sur le canapé pour regarder la télé en pensant qu'il viendrait s'endormir sur moi comme il l'avait déjà fait, mais il est venu me mordre donc je suis partie m'enfermer dans ma chambre jusqu'au lendemain matin (j'était au téléphone en haut parleur à ce moment là donc le bruit l'a peut-être dérangé...). Je ne trouve pas d'autre solution pour l'instant pour avoir un peu de répit, mais j'ai peur aussi que ça le frustre encore plus de se retrouver seul (même si il a accès à tout l'appartement sauf la chambre où je m'enferme).

J'ai de plus en plus de mal à être sereine en sa présence car j'ai toujours peur qu'il m'attaque. J'ai peur aussi si on a des invités car je pense qu'il pourrait les attaquer aussi, et on a plusieurs neuveux et nièces en bas âge et je ne me vois pas les recevoir en présence du chat dans ces conditions...

De plus il recherche très souvent le contact avec le visage. Par exemple des qu'on est proche d'une surface à notre hauteur (table à manger, evier de la salle de bain, canapé quand on est assis dessus), il va automatiquement grimper dessus, puis s'appuyer sur nous avec ses pattes avant pour frotter sa tete sur notre visage. Quand je m'éloigne j'ai même l'impression qu'il est prêt à me sauter dans les bras (même si il ne l'a encore jamais fait). Au début on trouvait ça très mignon mais maintenant je ne suis plus du tout sereine à l'idée qu'il s'approche du haut de mon corps (sachant qu'il a déjà mordu au visage 2 fois vers la machoire / le menton).

J'essaye de jouer avec lui dès que je ne travaille pas et qu'il semble en avoir envie (5/10 minutes 3 fois par jour) avec une canne, du papier bulle, une souris en herbe à chat... 

Je pensais que ces attaques pouvaient être dues à son stress, mais vu son comportement en dehors de ça il semble vraiment à l'aise donc j'ai peur que ça ne s'arrange jamais et qu'il en prenne l'habitude...

La SPA nous a dit qu'ils pourraient nous donner le contact de comportementalistes mais j'aurais aimé ne pas en arriver là car ça semble très cher. J'ai aussi penser à ce que son agressivité soit due à un problème de santé, mais la SPA nous a fourni une attestation du vétérinaire qui l'a vu la veille de son adoption, et qui disait que tout allait bien, mais j'hésite à quand même aller voir un vétérinaire pour refaire le point.

Merci si vous avez pu lire l'ensemble de mon message.

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des idées à essayer ? Est-ce qu'on devrait agir différemment sur certains aspects ? 

Je suis preneuse de toutes vos idées et vos conseils. Merci d'avance pour votre aide.

Camille

44 réponses
Gentils Geants
Gentils Geants

"Personne ne détenant la vérité, surtout avec les chats !"

 

Ça c'est une certitude.

Tout comme la solution miracle censée fonctionner à tous les coups.

 

 

kikaah,

 

le laser j'ai eu plusieurs chats qui adoraient ça. Pas moyen qu'ils s'en lassent.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui les chats adorent mais cela peut engendrer de la frustration à ne pas pouvoir attraper leur proie. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Neva
Neva

Personne n'a jamais dit qu'il y avait une solution miracle, mais ce qui peut fonctionner avec certains chats peut aussi fonctionner sur d'autres, ou pas ...  il  suffit d'essayer.

 

Quant au laser je suis contre, je préfère la lampe torche à petites doses et jouer à la canne à pêche derrière, j'ai peur de leur abîmer les yeux s'ils se prennent le rayon.

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Les laser que l'on trouve sur les jouets d'enfants ne présentent aucun risque.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Camilletchou
Camilletchou

Oui le laser je l'utilise avec parcimonie le temps de le faire courir un peu et j'utilise toujours un peu la canne derrière pour qu'il ait quelque chose à attraper.

Depuis ce matin à chaque fois qu'il mord fort je dit NON et si il lâche pas je le mets 10-15 min dans la salle de bain. Je ne sais pas trop si ça fonctionne car il miaule en continu pendant qu'il est enfermé, et là quand je l'ai sorti il semblait calmé, il s'est frotté a moi en ronronnant, a frotté sa tête sur mon visage, puis il m'a remordu la main d'abord assez doucement puis fort, alors que ça faisait même pas 5 minutes qu'il était sorti de la salle de bain. Du coup j'ai refait le NON et remis dans la salle de bain 10 minutes. Pour l'instant je ne vois pas d'amélioration mais ça va peut-être venir à force de répéter la même punition..

Citer
Neva
Neva

Ce qu'il faudrait, c'est que lorsqu'il commence à vous mordiller la main, vous la retiriez de suite car il la prend peut-être aussi comme un jeu et comme il n'a pas été éduqué de façon à retenir ses morsures, il joue avec votre main comme il le ferait avec un jouet ou une proie. Quand il vous prend la main, donnez lui un jouet qu'il aime bien pour détourner son attention.

Citer
Camilletchou
Camilletchou

@Gentis Geants un doigt dans la gorge ??? Sérieusement ? Je me vois pas faire ça quand il me mord ...

Je vous cache pas que je continue à avoir beaucoup de mal à le comprendre. Cet après midi il a longuement dormi à côté de moi pendant que je travaillais, puis je l'ai fait jouer à son réveil, puis je suis retournée travailler et je pense qu'il était encore excité par le jeu car il m'a à nouveau mordue. Comme on a dit je lui ai fait le NON + 10 minutes dans la sdb. Après lui avoir ouvert la porte il est resté là bas pendant bien 1h seul (je pense qu'il était dans le panier à linge) avant de sortir de lui même et de venir directement sauter sur les genoux dans mes bras. Je l'ai laissé faire et je ne l'ai pas caressé plus que ça, il m'a frotté et léché un peu le visage comme à chaque fois, il ronronnait et avait l'air content d'être là (j'ai même failli prendre une photo pour vous montrer comment il est mignon quand il ne mord pas!). Il était un peu sur le dos, en fait comme un bébé dans mes bras, et il commençait à fermer les yeux donc j'ai cru qu'il allait s'endormir, moi je ne bougeais pas, et puis à un moment il a changé de position et il a commencé à le mordre le bras. J'ai donc refait le NON + direction salle de bain pour 10 minutes.

Je ne comprends pas du tout son attitude ni ce qui déclenche ces envies de mordre. Parfois je me dis que c'est quand il est joueur, mais là il était sur le point de s'endormir... J'essaye de rester positive mais ça me décourage car j'ai l'impression que chaque moment passé avec lui se termine obligatoirement par une morsure et que je le punisse... au bout de même pas 10 minutes de temps passé ensemble.

Citer
Loustick
Loustick

Non mais de base, quand il te mord c'est de l'amour, un calin de chat. C'est pas une agression. Faut juste un petit réglage pour lui faire comprendre que c'est non.

C'est assez classique de se mettre à mordre dans l'enthousiasme, pour un chat. 

Ne te trompes pas, c'est vraiment pour te montrer qu'il est bien. Un chat est un animal. Certains n'apprennent jamais qu'avec un humain faut pas. A toi de comprendre à quel moment l'émotion va le submerger, et de cesser le contact. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Neva
Neva

Il ne va pas perdre cette mauvaise habitude si vite, ça peut être très long avant qu'il arrive à se contrôler, il va falloir être très patiente, avec un chat c'est la qualité première qu'il faut avoir et ceci avec tous les chats.

 

J'imagine que vous devez être frustrée et découragée, mais dites-vous bien que ce n'est pas de sa faute, ce n'est certainement nullement intentionnel, il est peut-être juste un peu déboussolé aussi d'avoir changé de lieu de vie et il faut lui laisser le temps de s'habituer. A votre place, j'éviterai de le prendre dans mes bras, la plupart des chats n'aiment pas mais préfèrent se mettre à côté de nous et qu'on ne les caresse que s'ils sont demandeurs.

 

Vous ne l'avez que depuis ce week-end, laissez le temps au temps.

Citer
Camilletchou
Camilletchou

@Loustick ok je vois, j'ai vu sur internet que le chat pouvait mordre pour signifier qu'il avait trop de caresses, mais je comprends que du coup ça peut aussi être quand il aime "trop" et pas forcément pour signifier son mécontentement. C'est vrai que parfois je vois qu'il me mord pour le jeu, mais parfois c'est aussi dans les moments calmes et dans ce cas là il mord assez fort mais sans avoir tellement l'air agressif ou énervé. C'est plutôt quand je commence à le gronder qu'ensuite il mord plus fort... 

J'aimerais réussir à lui apprendre qu'il ne faut mordre dans aucune situation, car encore si il mordait seulement quand on le caresse trop ou qu'on le sollicite, on peut apprendre aux invités et enfant comment se comporter avec lui, mais si c'est à nous de savoir quand le faire descendre de nos genoux par exemple avant qu'il nous morde, ou bien de savoir où est la limite où il va être submergé par l'émotion et mordre, nous on peut peut-être réussir à assez bien le connaître pour en être capable, mais avec les invités et enfants il y aura toujours un risque qu'il les morde même quand ils se comportent bien avec lui...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?