Adoption chat agressif

Camilletchou
Camilletchou

Bonjour à tous,

Je poste un message ici pour recueillir vos conseils et avis car je ne sais plus vraiment comment agir avec le chat que l'on vient d'adopter.

On a adopté un chat d'1 an à la SPA ce weekend (19/11), on nous avait dit qu'il était très dynamique et bavard, mais aussi assez câlin et "adorable" (sur sa fiche à la SPA). On vit dans 80m2 en duplex avec une terrasse, à laquelle on ne lui a pas encore donné accès. Au niveau de son passé on sait juste que c'est un chat qui vient de la fourrière.

Quand on l'a amené à la maison, il a rapidement semblé très à l'aise. Il est directement sorti de sa caisse de transport pour venir de frotter à nous, et a exploré la pièce principale puis progressivement toutes les pièces de l'appartement (sauf notre chambre où il n'a pas accès). Il a mangé et bu, et il est allé dans sa litière. On était très contents de son adaptation, jusqu'à ce qu'il nous attaque une première fois sans signe avant coureur (ou alors on n'a pas su les reconnaître) où il est venu vers nous de lui même, calmement, les oreilles droites, puis a aggripé et mordu mon bras. C'est ensuite arrivé à nouveau plusieurs fois aux bras, aux jambes, à l'épaule et 2 fois au visage jusqu'à présent.

On a lu qu'il était déconseillé de les punir ou de leur faire peur (j'ai eu la SPA au téléphone et ils m'ont conseillé la même chose), donc en cas d'attaque on dit un "non" ou "aïe" ferme, on se leve et on le pousse jusqu'à ce qu'il lâche, puis on s'éloigne et on l'ignore (parfois je vais même m'enfermer dans une pièce le temps d'être tranquille puis je reviens). Mais je n'ai pas l'impression que ça se calme. Au contraire, comme il semble de plus en plus à l'aise je me demande si ça n'empire pas au fil des jours (il a grimpé plusieurs fois aux rideaux depuis hier, il m'a sauté sur le dos par derrière pendant que je regardais dans le frigo). Il semble toujours à l'affut mis à part dans les moments où il a sommeil. 

Ce midi je vais aller acheter un diffuseur de Feliway car j'ai lu que ça pouvait aider, et on aimerait lui laisser accès à la terrasse à partir de la semaine prochaine, peut-être que ça pourra calmer son aggressivité aussi.

Je suis seule avec lui pour les 4 prochains jours, c'est assez difficile à gérer car j'ai l'impression de n'avoir aucun moment de répit sauf quand il dort. C'est aussi compliqué au niveau du reste de l'éducation, car j'ai peur d'augmenter son agressivité si je l'empeche de faire telle ou telle chose (monter sur la table à manger, sur le bureau, sur le plan de travail et la plaque de cuisson...). Du coup pour l'instant ma seule solution est de faire diversion (par exemple je lui donne 1/2 pâté le midi et le soir pour me donner le temps de cuisiner rapidement) ou alors de l'éviter totalement, par exemple ce matin j'étais au téléphone avec un collègue, il est venu me mordre donc je l'ai sorti de la pièce le temps que je termine toutes mes réunions. Un autre exemple, hier soir après avoir réussi à manger en sa présence, je me suis assise sur le canapé pour regarder la télé en pensant qu'il viendrait s'endormir sur moi comme il l'avait déjà fait, mais il est venu me mordre donc je suis partie m'enfermer dans ma chambre jusqu'au lendemain matin (j'était au téléphone en haut parleur à ce moment là donc le bruit l'a peut-être dérangé...). Je ne trouve pas d'autre solution pour l'instant pour avoir un peu de répit, mais j'ai peur aussi que ça le frustre encore plus de se retrouver seul (même si il a accès à tout l'appartement sauf la chambre où je m'enferme).

J'ai de plus en plus de mal à être sereine en sa présence car j'ai toujours peur qu'il m'attaque. J'ai peur aussi si on a des invités car je pense qu'il pourrait les attaquer aussi, et on a plusieurs neuveux et nièces en bas âge et je ne me vois pas les recevoir en présence du chat dans ces conditions...

De plus il recherche très souvent le contact avec le visage. Par exemple des qu'on est proche d'une surface à notre hauteur (table à manger, evier de la salle de bain, canapé quand on est assis dessus), il va automatiquement grimper dessus, puis s'appuyer sur nous avec ses pattes avant pour frotter sa tete sur notre visage. Quand je m'éloigne j'ai même l'impression qu'il est prêt à me sauter dans les bras (même si il ne l'a encore jamais fait). Au début on trouvait ça très mignon mais maintenant je ne suis plus du tout sereine à l'idée qu'il s'approche du haut de mon corps (sachant qu'il a déjà mordu au visage 2 fois vers la machoire / le menton).

J'essaye de jouer avec lui dès que je ne travaille pas et qu'il semble en avoir envie (5/10 minutes 3 fois par jour) avec une canne, du papier bulle, une souris en herbe à chat... 

Je pensais que ces attaques pouvaient être dues à son stress, mais vu son comportement en dehors de ça il semble vraiment à l'aise donc j'ai peur que ça ne s'arrange jamais et qu'il en prenne l'habitude...

La SPA nous a dit qu'ils pourraient nous donner le contact de comportementalistes mais j'aurais aimé ne pas en arriver là car ça semble très cher. J'ai aussi penser à ce que son agressivité soit due à un problème de santé, mais la SPA nous a fourni une attestation du vétérinaire qui l'a vu la veille de son adoption, et qui disait que tout allait bien, mais j'hésite à quand même aller voir un vétérinaire pour refaire le point.

Merci si vous avez pu lire l'ensemble de mon message.

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des idées à essayer ? Est-ce qu'on devrait agir différemment sur certains aspects ? 

Je suis preneuse de toutes vos idées et vos conseils. Merci d'avance pour votre aide.

Camille

44 réponses
Neva
Neva

Blue, je peux t'assurer que les miens savent quand monter sur la table ou pas, alors au final mes persans neuneus ne sont pas si neuneus que ça !

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Neva,

Les miens aussi savent parfaitement rester par terre quand je mange. Je n'ai même pas besoin de donner de la voix, je les regarde et ils s'assoient sur leur fessier par terre, avec un air de martyre crucifié. Mais pour la postante, là, on part de loin. Step by step...

Citer
Neva
Neva

Je confirme ce que pense Gentils Géants, vous n'êtes pas assez ferme, vous manquez d'assurance et il en profite. Si vous lui montrez qui commande, il comprendra vite. Vous pouvez bien entendu le prendre dans les bras pour le mettre dans la salle de bains, mais pas en le caressant, il faut lui montrer que vous n'êtes pas contente après lui, vous le secouez un peu en le grondant, j'en avais un qui aimait bien embêter une de mes minettes, quand il devenait trop lourd, je le prenais sans ménagement et hop enfermé. Bien souvent quand il récidivisait je n'avais qu'à lui dire "Je te ferme" et il arrêtait net. Message reçu !

Citer
Neva
Neva

Ah oui l'air du martyr je connais aussi, mais avec moi ça ne marche pas. En fait comme je l'ai toujours dit, les chats sont des manipulateurs, à nous de ne pas nous laisser manipuler même s'ils y arrivent bien plus souvent qu'on ne le voudrait. Etape par étape, c'est sûr, il y a du boulot là mais elle peut y arriver. Ce chat est loin d'être un martyr, il ne va pas imposer sa loi et jouer les cosettes outragées si on le gronde un peu.

Citer
Camilletchou
Camilletchou

@Blue_Cat oui je regarde ce fil qui est en effet un peu similaire. D'ailleurs ça me fait relativiser car le mien au moins et calme par moment et fait bien sa nuit (ou en tout cas ne nous reveille pas la nuit).

Chez nous la cuisine est dans la piece à vivre donc à la limite pendant les repas je pourrais lui donner son 1/2 pâté et l'enfermer avec sa gamelle dans la partie entrée/chambre d'amis/salle de bain qui est séparée de la grande piece par une porte. Après je ne sais pas comment il va le supporter si le repas est un peu long...

@Neva merci pour l'idée des cloches/couvercles

Depuis hier j'ai mis le Feliway, j'ai l'impression que ça l'avait un peu calmé sur le coup car il a passé presque de 14h à 20h30 à dormir à côté de moi dans le bureau. Ensuite le soir je l'ai fait jouer assez longtemps (canne, laser, souris, papier carton...).

Il a ré-essayé de me mordre plusieurs fois. J'ai d'abord essayé quelques fois la technique de la tape entre les oreilles avec un non ferme, ça ne le faisait pas tellement réagir et il ne lachait pas prise tant que je ne me lève pas. Ensuite j'ai vraiment fait un "NON" très fort, qui a semblé lui faire peur sur le moment, il a lâché et est allé se poser plus loin d'un air calme. J'ai pensé avoir trouvé la bonne technique, mais il est revenu me mordre 10 minutes plus tard et cette fois le "NON" même très fort n'a pas fonctionné.

Ce matin il m'a re-mordue, "NON" très fort + petite tape n'ont rien fait, à la limite c'était presque pire car quand je me suis levée il a continué à me fixer et m'a ré-attaquée. D'habitude j'ai juste des petites marques de morsures mais là il a mordu plus fort car je vois que ça m'a enlevé de la peau (sans que ça saigne pour autant). Donc j'ai réussi à l'attraper par le cou (en soutenant sous son derrière) et je l'ai mis dans la salle de bain que j'irai ouvrir dans 10 minutes.

Au final le "non" a semblé fonctionner la première fois et depuis même en criant de la même manière, ou + ou - fort ça n'a pas l'air de le faire réagir et il ne lâche pas. Du coup je pense tenter la punition dans la salle de bain à chaque fois maintenant, et j'ai aussi préparé un spray d'eau que j'essayerai en dernier recours.... 

Citer
Camilletchou
Camilletchou

Là après lui avoir rouvert, il est venu sur le bureau juste devant moi en ronronnant, je l'ai caressé un peu et il s'est allongé puis il a attrapé ma main doucement avec ses pattes et il m'a mordue mais pas très fort et j'ai dit non doucement et il a lâché de lui même. Du coup je n'ai pas su comprendre car ça avait l'air moins agressif que les autres fois, je me suis demandée si cette fois ce n'était pas un signe d'affection, ou bien si je devais le punir a chaque fois qu'il utilise ses dents que ça soit doucement ou fort... du coup au final je l'ai laissé faire et là il est parti s'allonger...

Citer
Neva
Neva

Et bien ça a l'air d'évoluer dans le bon sens tout ça et rapidement. C'est sûr qu'il ne va pas obéïr du 1er coup, avec les chats têtus c'est particulièrement difficile, mais continuez de cette manière, le NON et la tape sur le front et vous l'enfermez s'il récidive de plus bel, ça les calme pas mal.

Quand il revient en ronronnant et vous mordille sans vous faire mal oui ça peut être un signe d'affectation, en fait votre chat n'a pas appris où il devait s'arrêter, le mordillement doux, vous le tolérez et vous le félicitez en lui disant que c'est bien qu'il est gentil, il faut qu'il comprenne qu'en faisant doucement vous acceptez, fort vous le punissez. Il n'a pas eu d'éducation et si vous ne prenez pas les choses en main, c'est un pauvre chat qui va se retrouver balloté de maison en maison jusqu'à ce qu'une personne patiente avec les bons réflexes lui apprenne ce qu'il n'avait jamais appris, ou pire se retrouver à la rue.

 

Avec un chat, il faut faire, refaire, encore et encore, et à force de patience on y arrive, plus facilement avec certains que d'autres mais là déjà je trouve qu'il a bien capté, il doit être loin d'être bête, tenez bon et n'hésitez pas à nous demander des conseils, nous sommes nombreux ici à avoir eu beaucoup de chats, on vous donnera des pistes, à vous de trouver laquelle sera la bonne, personne ne détenant la vérité, surtout avec les chats !

Citer
Loustick
Loustick

Bonjour 🙂,

Faut pas qu'il morde fort. Mais c'est un moyen de communication non agressif pour un chat, il doit juste comprendre que ça ne te plait pas. 

"Non" est un mot très important a apprendre le plus tot possible pour une cohabitation agreable. C'est vrai quoi, meme si tu habites chez lui, tu conserve des droits 😀.

Blague a part, évidemment qu'un chat ça s'éduque !

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Neva
Neva

Oui je confirme, un chat peut s'éduquer, bien sûr pas comme un chien, mais il peut apprendre certaines choses. J'en ai un qui me réclame son pâté le matin, il grimpe sur mon ventre et me pattoune jusqu'à ce que j'ouvre les yeux, alors je lui demande "le bisou", tant qu'il ne me l'a pas fait, je ne me lève pas, et bien croyez le ou pas, il se dépêche de me léchouiller le nez et plutôt deux fois qu'une, il m'éclate, bon ok c'est un goinfrou, ça aide à comprendre !

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Évitez par contre de jouer avec un laser cela peut-être frustrant 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?