Adoption chat agressif

Camilletchou
Camilletchou

Bonjour à tous,

Je poste un message ici pour recueillir vos conseils et avis car je ne sais plus vraiment comment agir avec le chat que l'on vient d'adopter.

On a adopté un chat d'1 an à la SPA ce weekend (19/11), on nous avait dit qu'il était très dynamique et bavard, mais aussi assez câlin et "adorable" (sur sa fiche à la SPA). On vit dans 80m2 en duplex avec une terrasse, à laquelle on ne lui a pas encore donné accès. Au niveau de son passé on sait juste que c'est un chat qui vient de la fourrière.

Quand on l'a amené à la maison, il a rapidement semblé très à l'aise. Il est directement sorti de sa caisse de transport pour venir de frotter à nous, et a exploré la pièce principale puis progressivement toutes les pièces de l'appartement (sauf notre chambre où il n'a pas accès). Il a mangé et bu, et il est allé dans sa litière. On était très contents de son adaptation, jusqu'à ce qu'il nous attaque une première fois sans signe avant coureur (ou alors on n'a pas su les reconnaître) où il est venu vers nous de lui même, calmement, les oreilles droites, puis a aggripé et mordu mon bras. C'est ensuite arrivé à nouveau plusieurs fois aux bras, aux jambes, à l'épaule et 2 fois au visage jusqu'à présent.

On a lu qu'il était déconseillé de les punir ou de leur faire peur (j'ai eu la SPA au téléphone et ils m'ont conseillé la même chose), donc en cas d'attaque on dit un "non" ou "aïe" ferme, on se leve et on le pousse jusqu'à ce qu'il lâche, puis on s'éloigne et on l'ignore (parfois je vais même m'enfermer dans une pièce le temps d'être tranquille puis je reviens). Mais je n'ai pas l'impression que ça se calme. Au contraire, comme il semble de plus en plus à l'aise je me demande si ça n'empire pas au fil des jours (il a grimpé plusieurs fois aux rideaux depuis hier, il m'a sauté sur le dos par derrière pendant que je regardais dans le frigo). Il semble toujours à l'affut mis à part dans les moments où il a sommeil. 

Ce midi je vais aller acheter un diffuseur de Feliway car j'ai lu que ça pouvait aider, et on aimerait lui laisser accès à la terrasse à partir de la semaine prochaine, peut-être que ça pourra calmer son aggressivité aussi.

Je suis seule avec lui pour les 4 prochains jours, c'est assez difficile à gérer car j'ai l'impression de n'avoir aucun moment de répit sauf quand il dort. C'est aussi compliqué au niveau du reste de l'éducation, car j'ai peur d'augmenter son agressivité si je l'empeche de faire telle ou telle chose (monter sur la table à manger, sur le bureau, sur le plan de travail et la plaque de cuisson...). Du coup pour l'instant ma seule solution est de faire diversion (par exemple je lui donne 1/2 pâté le midi et le soir pour me donner le temps de cuisiner rapidement) ou alors de l'éviter totalement, par exemple ce matin j'étais au téléphone avec un collègue, il est venu me mordre donc je l'ai sorti de la pièce le temps que je termine toutes mes réunions. Un autre exemple, hier soir après avoir réussi à manger en sa présence, je me suis assise sur le canapé pour regarder la télé en pensant qu'il viendrait s'endormir sur moi comme il l'avait déjà fait, mais il est venu me mordre donc je suis partie m'enfermer dans ma chambre jusqu'au lendemain matin (j'était au téléphone en haut parleur à ce moment là donc le bruit l'a peut-être dérangé...). Je ne trouve pas d'autre solution pour l'instant pour avoir un peu de répit, mais j'ai peur aussi que ça le frustre encore plus de se retrouver seul (même si il a accès à tout l'appartement sauf la chambre où je m'enferme).

J'ai de plus en plus de mal à être sereine en sa présence car j'ai toujours peur qu'il m'attaque. J'ai peur aussi si on a des invités car je pense qu'il pourrait les attaquer aussi, et on a plusieurs neuveux et nièces en bas âge et je ne me vois pas les recevoir en présence du chat dans ces conditions...

De plus il recherche très souvent le contact avec le visage. Par exemple des qu'on est proche d'une surface à notre hauteur (table à manger, evier de la salle de bain, canapé quand on est assis dessus), il va automatiquement grimper dessus, puis s'appuyer sur nous avec ses pattes avant pour frotter sa tete sur notre visage. Quand je m'éloigne j'ai même l'impression qu'il est prêt à me sauter dans les bras (même si il ne l'a encore jamais fait). Au début on trouvait ça très mignon mais maintenant je ne suis plus du tout sereine à l'idée qu'il s'approche du haut de mon corps (sachant qu'il a déjà mordu au visage 2 fois vers la machoire / le menton).

J'essaye de jouer avec lui dès que je ne travaille pas et qu'il semble en avoir envie (5/10 minutes 3 fois par jour) avec une canne, du papier bulle, une souris en herbe à chat... 

Je pensais que ces attaques pouvaient être dues à son stress, mais vu son comportement en dehors de ça il semble vraiment à l'aise donc j'ai peur que ça ne s'arrange jamais et qu'il en prenne l'habitude...

La SPA nous a dit qu'ils pourraient nous donner le contact de comportementalistes mais j'aurais aimé ne pas en arriver là car ça semble très cher. J'ai aussi penser à ce que son agressivité soit due à un problème de santé, mais la SPA nous a fourni une attestation du vétérinaire qui l'a vu la veille de son adoption, et qui disait que tout allait bien, mais j'hésite à quand même aller voir un vétérinaire pour refaire le point.

Merci si vous avez pu lire l'ensemble de mon message.

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des idées à essayer ? Est-ce qu'on devrait agir différemment sur certains aspects ? 

Je suis preneuse de toutes vos idées et vos conseils. Merci d'avance pour votre aide.

Camille

44 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un comportementalistes n'est pas si cher en fait, d'autant plus que parfois c'est quelques ajustements au niveau du confort (par exemple une litière trop petite peut engendrer de la frustration,..c'est juste un exemple parmis temps d'autres). 
 

Après même s'il semble être à l'aise ça fait vraiment pas longtemps que vous l'avez donc peut-être est il encore perturbé de son changement d'environnement. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Neva
Neva

Déjà ce n'est pas à vous à quitter la pièce, quand il devient agressif, vous lui donnez une petite tape avec votre index entre les oreilles au niveau du front, ferme en criant NON et en le regardant dans les yeux, c'est comme ça que la maman chat recadre les chatons. Il n'a pas du tout été sociabilisé et retiré trop tôt de sa maman à tous les coups, ils ont tous plus ou moins ce comportement, ils n'ont pas été recadrés. Quand il vous mord, petite tape et direct aux toilettes ou à la salle de bains et vous l'y laissez un quart d'heure, c'est une punition certes mais ça leur permet de se calmer.

 

Vous pouvez essayer le Féliway en diffuseur dans votre appartement, vous le laissez en permanence pour que cela soit efficace et dans la pièce où il se trouve le plus souvent. Un petit spray de Rescue aussi, ça peut l'apaiser quand vous voyez qu'il s'énerve, on en trouve chez le véto ou à la pharmacie et même sur les sites en ligne.

 

Par contre vous dites que vous ne lui autorisez pas de monter sur les meubles et là par contre vous avez un sérieux problème car on ne peut pas interdire à un chat de grimper, c'est dans leur nature, autorisez-le à monter sur la table sauf quand vous mangez, à grimper sur les meubles, vous enlevez vos bibelots qui risquent de tomber mais en principe ils sont très agiles et ne cassent rien. Quand vous cuisinez, fermez la porte de la cuisine si c'est possible ou mettez-le dans une autre pièce et surtout ne lui donnez rien sinon il va réclamer sans arrêt.

Citer
Loustick
Loustick

Il attaque, certes, mais est-ce que c'est sur qu'il est agressif ?

Pas juste hyper démonstratif d'une façon trop... chat ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Camilletchou
Camilletchou

@Kikaah merci pour votre réponse, d'accord je vais d'abord attendre un peu et si ça ne s'améliore pas d'ici une ou 2 semaines je réfléchirai pour le comportementaliste.

 

@Neva d'accord je ne savais pas pour la tape entre les 2 oreilles. Je vais tenter cette technique alor. Pour la "punition" 10min dans la salle de bain, j'ai peur qu'il ne se laisse pas faire pour y aller, dans ce cas vous pensez que je le prends dans les bras tout simplement ? en maintenant la peau du coup pour qu'il ne bouge pas ?

Pour le fait de monter sur les meubles, en fait c'est surtout de peur qu'il nous morde ou bien qu'il touche la nourriture mais sinon ça ne nous dérangerait pas qu'il grimpe partout. On ne peut pas fermer la cuisine car c'est une cuisine ouverte sur le salon, mais d'accord pour le mettre dans une autre pièce à ce moment là. J'avais peur que ça le frustre d'être exclu de la pièce principale mais je vais essayer de faire ça.

"autorisez-le à monter sur la table sauf quand vous mangez" => je pensais qu'il ne pourrait pas comprendre d'avoir le droit d'aller sur la table à certains moments mais pas à d'autres. Comment lui faire comprendre de ne pas monter sur la table à ce moment là ? La tape entre les oreilles ? Ou bien on le descend par terre dans les bras à chaque fois qu'il monte ? (c'est ce qu'on a fait jusqu'à présent mais il continue d'essayer de monter à chaque fois qu'on le repose par terre pour l'instant)

Merci en tout cas pour vos conseils. J'ai branché le Feliway il y a 15 minutes, là il vient de s'endormir, on va voir ce que ça donne. 

Je vous tiendrai au courant. Merci beaucoup pour votre aide.

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Bonjour Camilletchou,

 

Je me demande à la lecture de votre sujet si vous ne manquez pas simplement d'assurance.

 

Vous pouvez totalement montrer votre colère quand il agit mal. Ça ne va pas le traumatiser.

 

J'ai eu un chat comme le votre qui ne comprenait pas qu'il faisait mal. Avec des enfants en bas âge, ce n'était pas tolérable. Sur un réflexe alors qu'il venait de mordre mon gamin, il a un jour pris une mega torgniole. Le message était passé, il n'a plus jamais recommencé.

 

Sans en arriver là, je vous conseille d'être beaucoup plus ferme. Tolérance zéro quand il agit mal. C'est lui qui doit reculer, pas vous.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bonjour, déjà, il y a deux grosses erreurs:

1. Le chat ne comprend pas le "non", en

principe, un chat, ça ne d'éduque pas

point. 

2. Ne lui interdit pas les promontoires! Un

chat a BESOIN de grimper.

Suivez les conseils de Loustick

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

En plus, celon moi, il veux juste jouer.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Camilletchou
Camilletchou

@Loustick oui c'est vrai que j'ai mis "agressif" dans le titre mais je me rends compte que c'est pas de l'agressivité mais plutôt sa manière d'exprimer certaines choses (envie de jouer ou de la frustration ça je ne sais pas)

@liquid_paper Je pense continuer à le laisser grimper où il le souhaite mais je me demande comment lui faire comprendre de ne pas le faire quand on mange ou qu'on cuisine. Quand vous dites "en principe, un chat, ça ne d'éduque pas point" je peux le comprendre mais j'aimerais au moins faire en sorte qu'il arrête de venir nous mordre de lui même alors qu'on ne l'a pas embêté..

@Gentils Geants je pense que votre réponse rejoint ce que disait @Neva et ça m'encourage à être plus ferme avec lui. Je pensais qu'il fallait éviter de les effrayer, mais je vais essayer de mieux poser des limites lors des morsures à partir de maintenant.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Le fil 'Chat hyperactif difficile à gérer' peut vous intéresser. Votre problèmatique est très proche. 

 

Pour ce qui est de monter sur les meubles, c'est un besoin instinctif chez les chats. On ne peut pas interdire tel meuble à un moment, et OK à d'autres moments, le chat ne comprendra pas. En revanche, pour manger tranquille, vous pouvez lui servir son repas humide au moment où vous passez à table, en l'enfermant dans la cuisine avec sa gamelle. 

Citer
Neva
Neva

Pour mes chats, et ce depuis le 1er (13 en tout) je peux vous assurer qu'ils comprennent très bien le NON même si parfois il faut insister pour certains, il y en a qui écoutent mieux que d'autres mais on arrive toujours à se faire obéïr. Et si je dis "file" d'un ton sec, ils écoutent. Comme dit plus haut, ce n'est pas à vous à reculer mais au chat.

 

J'en avais un qui insistait lourdement pour monter sur la table quand on mangeait, à chaque fois je le redescendais, je n'ai jamais cédé et s'il insistait trop, un coup de torchon sur le derrière et FILE ! Croyez-moi, il ne demandait pas son reste. Il était pourtant adorable ce chat, mais très têtu, le vôtre doit être du même accabit.

 

Sinon pour le plan de travail, vous pouvez toujours mettre des cloches ou des couvercles sur vos plats, je le fais systématiquement pour éviter les poils qui volent même s'ils ne montent pas sur le plan de travail quand je cuisine.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?