Éducation difficile

Emka1993
Emka1993

Bonjour à tous ! 
 

Voici maintenant 1 semaine que j'ai adopté une petite cane corso de 2 mois.

Malgres un nombre incalculable de lecture, j'ai un soucis.

 

Elle est plutôt propre la nuit mais la journée... elle est bizarre. 
 

On l'appelle pour sortir et suivant son humeur, elle nous suit ou non... ( Plus souvent non ). Ensuite, quand enfin, elle se décide, elle commence le trajet, s'arrête dans la maison et fait pipi... Depuis une semaine, on a beau lui dire non, la porter, la mettre dans la pelouse et la féliciter ( BEAUCOUP ) quand elle fait, elle persiste à faire dans la maison avant de sortir... 

et quand enfin, elle nous suit jusque dehors sans faire, elle fait dans la cour... ( hors, c'est une cour en pierre bleue et sa tache ).

 

Du coup, pourquoi ne veut-elle pas comprendre qu'elle doit faire dans la pelouse et pas ailleurs ? Pourquoi nous nie-t-elle quand on la fait venir ?

 

Je sais qu'elle est jeune etc... mais ce n'est pas justement si jeune qu'elle est censée comprendre ça ? 
 

Sinon, pour les balades, elle est assez correct ! :) 

merci à vous.

47 réponses
Loustick
Loustick

A cet age, elle ne doit pas encore bien comprendre le "non". Si elle le comprend, il y a de fortes chances qu'elle comprenne "pipi c'est non" sans faire de lien avec l'endroit.  Çà peut etre très problématique. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Emka1993
Emka1993

Elle comprend le non mais elle a l'air têtue, quand on lui dit non parce qu elle mort quelque chose par exemple et qu'on dit non, elle arrête et puis y retourne 10 secondes après.

Donc soit elle comprend "non" soit elle entend juste qu'on lui parle du coup

Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Vous pouvez vous accroupir pour l'appeler et récompenser par du jeu avec vous. Ça l'habituera à venir/revenir.

 

Peut-être est ce le harnais/collier et/ou la laisse ? Essayez de positiver ces outils et de sortir en longe, certains ont du mal à faire dehors en laisse.

 

Le lieu extérieur trop bruyant, ou trop de passage ou trop ouvert, certains aiment faire dans des endroits discrets, "à l'abri".

 

L'âge. Elle est toute jeune. Faut le temps (niveau morpho et contrôle de son corps) et plusieurs sorties par jour. Comprendre le principe de faire dehors c'est très loin de l'idée de pouvoir y arriver. 

 

Faire ailleurs que sur la pelouse n'a rien de choquant et rien de grave. Ça s'arrange dans le temps.

Ça nous arrivait d'aller en ville et franchement c'était cool qu'elle fasse sur trottoir sans pb car le soir trouver un parc ouvert c'est pas évident et le coin où on était n'avait même pas un carré d'herbe. En grandissant, elle a quand même une préférence dans l'herbe mais c'est venue naturellement.

 

 

Citer
Emka1993
Emka1993

Salut, alors, pour le collier/laisse, pas de soucis, les promenades, ça fonctionne plutôt pas mal. Jusque maintenant, pas de remarques, elle est agréable.

C'est vraiment à la maison, de mon point de vue, elle est vraiment très à l'aise DANS la maison. Quand on la sort, on dirait que c'est une corvée pour elle en fait.

 

A l'intérieur, si on l'appelle pour jouer ou quelque chose, aucun soucis, elle vient sans broncher.

 

Une fois que c'est pour aller dehors, on dirait qu'elle refuse et une fois dehors ( je parle toujours à la maison bien sur ! ).

 

Elle nie, elle nie son nom, elle nie 3 fois sur 4 le rappel, elle n'écoute pas.

 

Hors, hier, en allant chez des amis, dans la pelouse, elle ne m'écoute pas, elle ne vient pas si je l'appelle alors que mon ami l'appelle et elle vient directement... comme si elle comprenait que moi c'est un ordre et qu'elle le refuse alors que je me mets dans la même position et que je la récompense à chaque fois 😅

 

Ceci dis, je persévère, je reste patient ! :)

Citer
Boxy
Boxy

Elle sortait à l'élevage ?

Le manque d'envie d'être dehors peut venir d'un manque d'habitude (je ne parle pas forcément de peur).

 

Quel est l'environnement en balade ?

Elle joue et court avec des congénères dehors ? Ça positive les balades en plus d'une bonne socialisation et d'une bonne dépense.

 

Pour le rappel, autre que les attitudes et les récompenses, on peut ajouter selon les cas :

 

La fréquence

Peut-être que vous l'appelez trop souvent et/plus souvent que votre ami. C'est juste une hypothèse.

Citer
Boxy
Boxy

La cause

L'appeler pour tout ou trop de choses (pb de fréquence aussi).

Progressivement, par association au contexte, le chiot comprend pourquoi on l'appelle (t'es trop loin, t'es trop foufou, là bas c'est dangereux, y'a un passant...)

 

La distance / le lieu 

En intérieur surtout j'ai pu voir ça quand une amie appelait son chien chez nous, "il ne vient pas", bah oui, pour lui il est déjà là. La distance varie selon chien et apprentissage (lieu d'arrivée et posture par rapport au rappel). Ça varie aussi selon l'environnement.

 

Le prénom 

Dans les premiers temps, le positiver sans donner d'ordre derrière. 

Si l'on imagine qu'à chaque fois que quelqu'un nous appelle pour nous demander de faire quelque chose, que ferions nous ? 😅

Citer
Emka1993
Emka1993

Alors pour l'élevage, nous l'avons adopter chez des personnes qui ont eut une portée, ce n'était pas un élevage à proprement dit, les chiens étaient en extérieur ( avec un grand cabanon ) du coup, pas vraiment de règles et faisans les besoins là où leur chantaient ( dans les pierres ).

 

Pour les balades, je vis a la campagne, donc la rue est très calme, peu de passage de voitures et de temps en temps une rencontre avec un congénère.

 

Pour le rappel, peut-être que je l'appel un peu trop, je ne sais pas, on va émettre l'hypothèse.

 

Mais par exemple, nous somme dehors pour les besoins, je ne suis pas contre de jouer, je l'incite même et là hop, elle court direction maison, c'est la qu'elle veut être ! 
 

Aujourd'hui, je rentre à l'instant de "balade", nous somme partis que elle et moi et la, refus total d'avancer... une vraie corvée pour elle... elle avançait 2 pas et voulu retourner à la maison... hors je l'encourageait, elle avançait 2 pas puis hop, pleure et râle et ne veut plus... je l'encourage et la félicite, 2 pas de plus et de nouveau pareil, j'ai finalement fais 100m et hop retour maison et la, elle a limite foncé pour rentrer.. 

D'habitue, nous sortions la promener avec ma compagne et elle nous suivait autant l'un que l'autre... 

J'ai l'impression qu'à ses débuts, ma compagne la fort couvée dans la maison, beaucoup de câlins etc... et du coup, elle y a trouvé son confort et les bras de ma compagne plus que les miens... 

Ma compagne ira tester une promenade seul pour voir ...

Citer
Emka1993
Emka1993

Je précise que je ne l'ai jamais frappé ou quoi mais je suis plus ferme et que donc, elle a tendance à me voir comme le "méchant"

Citer
Docline
Docline

C'est fréquent qu'un chiot refuse d'avancer dehors, la situation n'est pas claire dans sa tête

Mieux vaut investir dans un porte-chien (style sac à ventre pour bébé), aller jusqu'à une zone sécurisée, le poser (et se poser) et le laisser découvrir le monde à son rythme, puis profiter de l'instinct de suivi naturel pour favoriser l'attention au maître (qui sera indispensable pour l'étape du rappel)

Citer
Boxy
Boxy

Une seule fois la nôtre a refusé d'avancer : c'était le lendemain de son arrivée, elle était crevée de toutes ces émotions et des jeux avec son 1er copain... Bref on l'a rentré c'est tout.

Par moment le soir, elle a la flemme (depuis ses 3 ans environ) donc elle s'arrête ou se dirige pour rentrer donc on rentre. 

 

Peut être de la fatigue pour la votre ? Car ça fait qu'une semaine, ça peut être lié aussi. Ou le climat ?

 

On a déjà accompagner des chiots (qui avaient peur du trottoir ou que sais je) pour leur sortie ou leur retour de balade. 

Essayez de trouver un chiot copain régulier ou un adulte même, ça la motivera plus peut être. 

 

Relation avec les maîtres

On a tous notre façon de faire qui peut même différer au sein d'une même famille donc le chiot est plus ou moins à l'aise avec telle ou telle communication selon chacun mais s'il sent votre bienveillance, il ne devrait pas y avoir de soucis. Les repères clairs sont aussi mieux selon cas que de trop couver (c'est juste un exemple). 

Ici ça fait vraiment peu de temps qu'il est là donc ptet normal qu'il ne se sente pas complètement à l'aise dehors avec vous. 

Je suppose seulement car la nôtre nous connaissait déjà (plusieurs visites à l'élevage) donc on n'a pas connu ces difficultés de sortie... Désolée là je dirais juste de la mettre en longe (ou liberté si c'est sécurisé) et jouer dans l'herbe, qu'elle fasse ses besoins ou pas et un copain ou plus, réguliers pour la guider. 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?