Éducation difficile

Emka1993
Emka1993

Bonjour à tous ! 
 

Voici maintenant 1 semaine que j'ai adopté une petite cane corso de 2 mois.

Malgres un nombre incalculable de lecture, j'ai un soucis.

 

Elle est plutôt propre la nuit mais la journée... elle est bizarre. 
 

On l'appelle pour sortir et suivant son humeur, elle nous suit ou non... ( Plus souvent non ). Ensuite, quand enfin, elle se décide, elle commence le trajet, s'arrête dans la maison et fait pipi... Depuis une semaine, on a beau lui dire non, la porter, la mettre dans la pelouse et la féliciter ( BEAUCOUP ) quand elle fait, elle persiste à faire dans la maison avant de sortir... 

et quand enfin, elle nous suit jusque dehors sans faire, elle fait dans la cour... ( hors, c'est une cour en pierre bleue et sa tache ).

 

Du coup, pourquoi ne veut-elle pas comprendre qu'elle doit faire dans la pelouse et pas ailleurs ? Pourquoi nous nie-t-elle quand on la fait venir ?

 

Je sais qu'elle est jeune etc... mais ce n'est pas justement si jeune qu'elle est censée comprendre ça ? 
 

Sinon, pour les balades, elle est assez correct ! :) 

merci à vous.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
47 réponses
Loustick
Loustick

Emka1993, tu as bien fait. C'est important que ta chienne s'habitue a fréquenté toute taille de chiens, a part qu'une mauvaise expérience dans l'enfance peut créer un malaise difficile a faire passer. Et comme la demoiselle va devenir vite imposante, autant partir sur de bonnes bases. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Emka1993
Emka1993

Oui bien sûr mais dans ce cas ci, le chien "jouait" avec elle trop brusquement et lui a fait mal, l'expérience était mauvaise pour elle

Citer
Docline
Docline

Sauf qu'il faut que tous les chiens, et surtout les futurs grands chiens, se sentent à l'aise avec tous les formats et tous les âges si on veut être sûr d'éviter la muselière à vie pour plus tard

Citer
Emka1993
Emka1993

Nous l'avons déjà socilisé avec des chiens proches de nous mais ça c'est un peu mal passé avec le jeune golden d'un amis, son chien était trop "fou" et a un peu martirisé notre petite, on a du stopper l'expérience, elle sera plus à l'aise avec des chiens de son âge et de sa taille le 16 :) 

 

Biensur, je viendrais vous faire un retour ! :) 

Citer
Boxy
Boxy

Super pour les cours ludiques et la socialisation !

Le cane corso peut être un peu à très méfiant (surtout si on rate la socialisation et selon caractère propre à chacun). Donc là, c'est bien qu'il soit en contact avec des congénères variés dès le jeune âge.

 

Vous nous raconterez ?

À bientôt ! 

Citer
Emka1993
Emka1993

Bonjour,

ce sont des cours collectif, avec la première visite "juste récréative, socialisation" puis ensuite, socialisation, éducation :) 

Nous continuerons probablement ensuite vers dès divertissement, recherche etc... qui corresponde bien au cane corso :)

 

Pour le porté, on évite, par moment on la porte juste pour franchir, ce qui lui fait obstacle à nous suivre, par exemple un marche qui est un prétexte pour pas venir alors que elle franchit des plus grande ^_^

Citer
Boxy
Boxy

Emka93, coucou

Je suis contente pour vous que tout évolue bien tranquillement, c'est top !

Le côté têtu ici on connaît bien mais c'est pas grave, ils sont très mignons avec leur fort caractère (on fait un peu trop l'éloge des chiens très obéissants à mon goût 😁 il faut un peu d'obéissance pour éviter les risques mais pour les détails c'est pas trop grave, à voir quels détails bien sûr !) bon après j'évite de mettre en complète opposition "chien têtu" vs "chien très obéissant" (il y a des nuances).

 

Vous partez au dressage le 16, c'est une école pour chiot ou des cours individuels ? (je demande juste par curiosité).

 

Pour reprendre la vision de Docline :

J'avais également des idées assez arrêtées (selon moi d'aujourd'hui lol) en me disant qu'il fallait pas porter le chiot etc... Les raisons étaient plutôt justifiées ou logiques, bienveillants... Mais il peut y avoir des cas un peu particulier (situations...) tant qu'on reste raisonnable, sans abus, cela peut être justifié et bon de porter le chiot.

Ex : un voyage à Paris, bcp de marches dans les métro, mon ex portait notre petite (4 mois à l'époque), sur une semaine à chaque fois qu'il y avait bcp de marches. Ça ne l'a pas empêché d'apprendre à prendre les escaliers, escalators, plus tard... Ça n'a pas créé de peur par rapport aux lieux (les gares et stations). 

Citer
Docline
Docline

Je persiste à  affirmer que de porter un chiot qui ne veut pas marcher jusqu'à un endroit où il marchera volontiers est bien préférable à le trainer  comme une valise et surtout préférable ô combien à rater les semaines les plus intéressantes pour une bonne pré-socialisation !

Citer
Emka1993
Emka1993

Bonjour, merci pour ta reponse :)

 

Alors, je pensais justement à refaire un petit message pour les nouvelles ! :) 

 

Comme signalé, la patience ! Et oui ça paie... mes messages étaient d'ordre informatif car je me posais des questions :) 

 

Aujourd'hui, nous somme à 2 mois 3 semaines ( plus ou moins ) et l'évolution et visible :) Elle est un peu têtue mais fais ses besoin dehors ! 
 

la plupart du temps dans la pelouse maintenant ! Les pipi, encore un peu dans la cour mais de moins en moins, pour les balades, elle est pas vraiment joyeuse d'y aller en ce moment, nous ne la forçons pas pour éviter que ça devienne une corvée pour elle mais nous essayons de temps en temps ! 
 

pour les nuits, très rare d'avoir un accident ! Et la journée c'est vraiment rare aussi ! 
 

Mais elle a l'air de plus en plus en recherche de découverte, donc ça va venir ! :) 

 

le dressage est pour le 16/12, donc ça va encore évoluer ! 
 

Jusqu'à maintenant, je tiens à vous remercier pour vos réponses et de m'avoir rassuré :D

Citer
NeoNoSpoon
NeoNoSpoon

Bonjour,

Idem, je fais parti de ceux qui pensent qui ne faut jamais porter les chiens.

Pour les chiots destinés à être de gros gabaris, il ne comprendra pas que vous ne le fassiez plus quand les kgs dépasseront la dizaine/vingtaine. Et vous devez, si vous continuer, vous préparer à ce qu'il veuille toujours être dans vos bras synonymes de sécurité et de protection.

Parallèlement, avec les "micro-chiens", c'est aussi ce type d'action (le fait de porter) qui peuvent les rendre super agressifs et bruyants avec le temps. Car ils pensent qu'ils sont en sécurité dans les bras du Maitre/Maitresse, et peuvent alors tout se permettre.

Je n'ai jamais vu aussi aggressif que le trio de chihuahuas d'une de mes voisines qui les traite comme des enfants en bas age, et les prends systématiquement dans ses bras dès qu'elle croise un autre chien. Du coup, les toys aboient sur tout ce qui passe (humains, chiens, voitures). Epuisant.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?