Litige association adoption chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, 

J'ai adopté un chien décrit par l'association comme adorable sans problème il y a 3 semaines. Or j'ai constaté assez rapidement qu'il avait un problème de comportement à savoir de l'anxiété de séparation dès que l'on part ne serait qu'un quart d'heure (pleurs, aboiement, destructions). Après échange avec l'association nous avons tout tenté pour que ce chien se sente bien et n'ait plus ce comportement. Malheureusement rien n'y fait. Nous ne pouvons plus vivre normalement et chaque sortie est une angoisse pour nous et pour le chien. Le voisinage s'est plaint des nuisances sonores.

Nous avons décidé de le rendre à l'association comme il est possible de le faire d'après ce que nous a dit l'association en cas de problème avec le chien et ce qui est noté dans le contrat d'adoption.

Le problème c'est que l'association nous indique qu'elle va prendre le temps de trouver une famille d'accueil car cette association n'a pas de refuge. J'ai peur qu'il y ait des abus et qu'on doive garder le chien plusieurs mois.

Sur le contrat il est noté que nous devons garder le chien jusqu'à ce que l'association trouve une famille. Il n'y a pas de durée limite.

J'ai aussi remarqué aujourd'hui aussi qu'une clause écrite dans le contrat était abusive et illégale. Lors d'une adoption l'association doit faire le changement de propriétaire sous 8 jours. Or dans le contrat il est indiqué que le chien reste la propriété de l'association au moins jusqu'à 6 mois après l'adoption ce qui est illegal selon le code rural (article D 212-68).

Je pense que l'association a cherché à nous cacher les problèmes de ce chien mais je n'en suis pas sûre...

Comment faire pour que l'association n'abuse pas étant donné que le chien était déjà en famille d'accueil avant qu'on l'adopte. Nous avons investi énormément en argent (jeux etc) et en temps pour ce chien et nous ne voulons pas qu'il s'attache davantage à nous puisque nous ne pouvons pas le garder... De plus notre vie est sur pause car il ne supporte pas la moindre absence... 

18 réponses
Boxy
Boxy

Je connais un couple qui est aussi passé par là : adoption, pas au courant de l'anxiété de séparation du chien, stress de le laisser et pb avec voisinage... Ils l'ont gardé le temps de trouver une famille plus disponible.

 

La responsabilité revient à l'adoptant (il faut toujours s'attendre à ce que tout n'aille pas forcément comme on l'imagine et être prêt à s'investir en envisageant de réorganiser son planning, de prendre un comportementaliste et éducateur...)

La faute revient également à l'asso, c'est pas la 1ère fois (ni la dernière) où les placements sont effectués "au hasard".

 

Il y a aussi le temps d'adaptation du chien, son apprentissage selon les problèmes rencontrés mais cela demande du temps selon les capacités des gens et du chien. Trois semaines c'est vraiment court pour construire le lien de confiance avec un chien anxieux de l'abandon (surtout s'il a déjà connu cela maintes fois...) 

 

Prenez un petsitter ou quelqu'un qui peut passer le voir/le sortir pendant vos absences. Envisagez d'être plus disponible pour l'aider, passez du temps avec lui. Le problème peut s'arranger dans le temps ou être moins dur à vivre pour vous et lui, le temps de trouver une autre famille. 

 

 

Ce n'est pas parce que l'asso a commis une faute que vous pouvez vous soustraire à votre obligation morale envers le chien : un foyer aimant et sécurisant, une éducation bienveillante et patiente ainsi qu'une réponse adaptée à ses besoins. 

 

Citer
Loustick
Loustick

"Légalement on pourrait parler de vice caché". Ça, ça n'est pas le propos, l'expression me choque de la part d'adoptants. 

Kezerderoche, je suis plutot surpris. Tu dis avoir de l'expérience en chiens. Et tu adopte un Doberman, donc un chien sensible, au passé compliquer puisqu'il est en famille d'accueil, en supposant qu'il n'y aura aucun travail a faire pour l'adaptation ?

D'accord avec les autres, tant que ce chien est sous ta responsabilité, faut faire en sorte que sa vie soit agreable.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Martau
Martau

La responsabilité revient à l'adoptant (il faut toujours s'attendre à ce que tout n'aille pas forcément comme on l'imagine et être prêt à s'investir en envisageant de réorganiser son planning, de prendre un comportementaliste et éducateur...)

La faute revient également à l'asso, c'est pas la 1ère fois (ni la dernière) où les placements sont effectués "au hasard".

 

Une association qui cache certains éléments, ça arrive, effectivement. Mais on peut remonter loin, de cette manière. Par exemple, les personnes chez qui était le chien juste avant n'ont peut-être pas signalé le problème, dans l'intention de s'en débarasser plus facilement.

 

Il n'en demeure pas moins que quand on adopte un chien issu d'une association ou d'un refuge, on devrait normalement s'attendre à ce qu'il puisse y avoir certains problèmes d'éducation ou de comportement. L'adoptant a une grande part de responsabilité : il n'est pas censé s'engager dans une telle démarche à la légère, et encore moins censé exiger de recevoir un chien idéal.

Citer
Lins
Lins

Bonjour,

C'est qu'elle race votre chien? 

LOF 

Il a été sevré ?

" Nathalie "
Citer
Tania28700
Tania28700

Bonsoir

Ce chien n'avait peut-être pas de souci de séparation avant de voir sa vie chamboulée du jour au lendemain 

 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Martau
Martau

Bonsoir

Ce chien n'avait peut-être pas de souci de séparation avant de voir sa vie chamboulée du jour au lendemain 

 

Remarque pertinente ! Il n'est pas impossible que ce soit un comportement récent.

Citer
Lins
Lins

BONJOUR

JE RÉITÈRE MA QUESTION

C'EST QUEL RACE VOTRE CHIEN?

LOF?

VOIR UN COMPORTEMENTALISTE CANIN

 

 

" Nathalie "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Bonjour,

 

On ne peut pas parler de vices cachés pour un chien qui n'aime pas être seul.

Il vient une association, il a donc déjà été abandonné, s'est attaché à une famille d'accueil puis s'est retrouvé séparée de cette famille.

Et même s'il ne faisait pas d'anxiété de séparation dans sa famille d'accueil, il est toujours possible que ça se manifeste dans votre foyer. 

C'est un être vivant, rien n'est fixé à l'avance.

S'ils vous ont annoncé qu'il n'avait pas de soucis de comportement, c'est qu'au moment de l'adoption, le chien ne montrait probablement pas de signes particuliers. 

 

Et s'il devient réactif dans 4 ans, ça ne sera pas forcément un vice caché de l'association.

 

Je le répète, on parle d'un être vivant doté d'une sensibilité et d'une personnalité propre. Le comportement n'est pas fixe, il évolue au fil des expériences et des années. 

 

Comme Emla l'a dis, même avec un chiot, votre vie aurait été en pause. C'est ça d'accueillir un chien dans son foyer, le temps qu'il s'adapte à son foyer, que vous trouviez TOUS le juste équilibre : votre vie est différente.

Il n'y a pas que le chien qui doit s'adapter. C'est une relation, c'est donnant donnant. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?