Litige association adoption chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, 

J'ai adopté un chien décrit par l'association comme adorable sans problème il y a 3 semaines. Or j'ai constaté assez rapidement qu'il avait un problème de comportement à savoir de l'anxiété de séparation dès que l'on part ne serait qu'un quart d'heure (pleurs, aboiement, destructions). Après échange avec l'association nous avons tout tenté pour que ce chien se sente bien et n'ait plus ce comportement. Malheureusement rien n'y fait. Nous ne pouvons plus vivre normalement et chaque sortie est une angoisse pour nous et pour le chien. Le voisinage s'est plaint des nuisances sonores.

Nous avons décidé de le rendre à l'association comme il est possible de le faire d'après ce que nous a dit l'association en cas de problème avec le chien et ce qui est noté dans le contrat d'adoption.

Le problème c'est que l'association nous indique qu'elle va prendre le temps de trouver une famille d'accueil car cette association n'a pas de refuge. J'ai peur qu'il y ait des abus et qu'on doive garder le chien plusieurs mois.

Sur le contrat il est noté que nous devons garder le chien jusqu'à ce que l'association trouve une famille. Il n'y a pas de durée limite.

J'ai aussi remarqué aujourd'hui aussi qu'une clause écrite dans le contrat était abusive et illégale. Lors d'une adoption l'association doit faire le changement de propriétaire sous 8 jours. Or dans le contrat il est indiqué que le chien reste la propriété de l'association au moins jusqu'à 6 mois après l'adoption ce qui est illegal selon le code rural (article D 212-68).

Je pense que l'association a cherché à nous cacher les problèmes de ce chien mais je n'en suis pas sûre...

Comment faire pour que l'association n'abuse pas étant donné que le chien était déjà en famille d'accueil avant qu'on l'adopte. Nous avons investi énormément en argent (jeux etc) et en temps pour ce chien et nous ne voulons pas qu'il s'attache davantage à nous puisque nous ne pouvons pas le garder... De plus notre vie est sur pause car il ne supporte pas la moindre absence... 

18 réponses
Emla
Emla

Rassurez vous votre vie aurait aussi été sur pause avec un chiot.

 

Beaucoup d'associations ne font pas de transfert de propriété avant 6 mois. Et si vous avez pris un chien dans une association qui n'a pas de structure d'accueil ça paraît logique que vous ne pouvait pas le rendre du jour au lendemain.

 

Pauvre chien... encore pris pour un jouet.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

3 semaines c'est pas grand chose pour que le chien se fasse à son nouveau chez lui. Vous devriez peut-être revoir vos attentes vis à vis du chien, vous donnez une chance. Vous faire aider par un comportementaliste.

qu'avez-vous tenté pour qu'il se sente bien ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Des exercices où nous sortons et rentrons comme conseillé par les comportementalistes canins sur internet, un collier d'éducation comme conseillé par l'association, ignorer le chien pour éviter lhyper attachement. L'association nous a assuré qu'il n'avait aucun problème autrement nous n'aurions pas décidé de le prendre... Ayant de l'expérience avec les chiens nous n'avons jamais vu ce genre de comportement...

De plus, j'ai appris que cette adoption n'était pas légale aujourd'hui: pas de mutation de propriétaire, pas de passeport, pas de certificat de bonne santé, pas de numéro d'identification ou de passeport sur le contrat, pas d'icad au nom de l'association.

En partie pour cela également, nous ne voulons pas nous retrouver coincé dans une situation illégale qui nous échappé où nous aurions beaucoup à perdre...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous n'avons pas besoin de le rendre du jour au lendemain mais au vu de tous les vices cachés nous avons peur des abus voilà tout.

Nous n'avions pas prévu de rendre ce chien évidemment.

C'est la loi, le transfert de propriété doit se faire dans les 8 jours sinon c'est illégal 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça me fait un peu de peine quand même, vous avez essayé quelques astuces prises sur le net, un conseil (foireux, excusez mon terme) de l'association, de l'ignorance...alors que ce chien aurais surtout eu besoin de temps, d'être apaisé, de se sentir accepté et bien dans sa peau (non un collier électrique ne le fera pas se sentir bien, l'ignorer alors qu'il désespère de vous voir partir et fait déjà de l'anxiété ne l'aidera pas non plus).

En attendant qu'il trouve une famille  d'accueil, et même si c'est long et que je votre vie est en pause pour quelques mois, essayez vraiment de faire en sorte qu'il se sente le mieux possible, pas grave pour le travail de la solitude sa futur famille s'en chargera, essayez de l'emmener avec vous le plus possible pour qu'il ne soit pas seul, que le voisin ne s'en plaigne pas, que le chien soit serein avec vous... que son séjour ne soit un calvaire pour personne et surtout pas pour lui, il n'a rien demandé le pauvre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

au vu de tous les vices cachés

 

Ce n'est pas un objet manufacturé devant correspondre précisément à un cahier des charges !

 

Ce chien a des difficultés à rester seul. Je ne pense pas qu'on puisse affirmer que c'est un "vice caché" alors que vous l'avez adopté depuis seulement trois semaines.

 

En constatant votre empressement à le rendre, je pense que c'est en effet la meilleure solution. Je pense aussi que vous devriez abandonner définitivement l'idée d'adopter un chien, à moins de vous rendre compte que vous ne trouverez jamais un animal correpondant exactement à votre idéal, de prendre conscience et d'accepter que l'adoption d'un chien change la vie et peut éventuellement apporter quelques difficultés et complications qu'il vous appartient de régler avec la patience et la constance nécessaires.

Citer
Loustick
Loustick

Juste, j'espère qu'il aura vite une famille. Martau a tout dit, un chien est pas un objet prêt a l'emploi. 

Vices cachés 😕

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Ça ne va pas arranger la peur de l'abandon de ce chien cette histoire.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Si l'asso ne peut pas le reprendre (absence de refuge), il faut bien le garder jusqu'à ce qu'il y ait une autre famille pour l'adopter.

Les problèmes de paperasse ou litige ne changent rien au fait qu'il faille du temps pour lui trouver un nouvel adoptant et un lieu où loger en attendant. 

Citer
Martau
Martau

Juste, j'espère qu'il aura vite une famille. Martau a tout dit, un chien est pas un objet prêt a l'emploi. 

Vices cachés 😕

 

Légalement, on pourrait parler de vices cachés. Pour les animaux, on en parle le plus souvent quand un éleveur sait qu'un chiot est malade mais ne le dit pas à la personne qui adopte. Ou éventuellement pour un problème de comportement grave, par exemple un chien agressif. Pour un problème d'acceptation de la solitude, peut-être temporaire, je pense que c'est exagéré, surtout quand on se limite à tenter deux ou trois astuces péchées à l'aveuglette.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?