Bonjour
Peut être prévoir de l'adopter aux moments de vos vacances scolaires (non pas pour rester collés ensemble h24 😁), ça permet des repères pour le chiot, qu'il s'habitue à vous à son rythme, éduquer un peu à vos absences, construire la complicité, lui apprendre les petites bases d'écoute... Tout ça progressivement et des jeux ensemble, balades avec congénères...
En étant très disponible pour tout ça dès le début, ça vous permet de vous placer en 1er répère. Le chiot prendra également vos parents en repères (soit à l'identique de vous, soit en repères secondaires, ça c'est le chien qui le fait naturellement donc son choix, son ressenti).
Le plus important selon moi n'est pas qu'il vous écoutera davantage vous que vos parents. Mais il me semble comprendre que vous ne dites pas cela. Vous craignez juste qu'il vous écoute moins c'est ça? Donc il suffit de passer du temps avec, lui donner de l'attention et des repères, créer une complicité solide (progressivement). Cela évitera qu'il ne vous écoute pas...
J'ajoute aussi qu'il serait bienvenue que tous les membres du foyer se mettent d'accord sur les interdits et les règles de bases etc... Tenir compte aussi que chacun fait à sa manière mais tâchez juste de garder les mêmes règles pour éviter l'incohérence pour le chien et qu'un membre se sente plus dans un rôle autoritaire car l'autre serait hyper laxiste (c'est une caricature là pr expliquer l'idée)
Oui, ça je comprends. C'est le mot dressé qui te fait peur ?
Tu imagines le méchant dresseur dans "le loup et le lion" par exemple.
Mais je crois que c'est juste un abus de language. Quand on eduque un chien, est-ce qu'on le dresse ? Je sens bien le sujet de 25 pages avec dissertations, disputes...
Karthi93, tu as prevu d'etre brutal avec ce chien, en paroles et en actes ?
Ce n'est pas vraiment peur, c'est simplement que je ressens un aspect formatage du chien qui n'est pas forcément adéquation avec le fait que nous parlions d'être vivants .
Ce n'est pas une question de brutalité non plus, on peut très bien formater un chien sans être brutal. Je parle de respecter la nature du chien 🐕 , le sentiment d'appartenance , le language, les odeurs ... tout ça quoi ...
Tout comme on accueille un enfant, on ne pense pas à sa crise d'adolescence direct, mais à subvenir à ses besoins et son épanouissement. On ne leur choisit pas non plus de métier à l'avance, on les laisse explorer leurs capacités et leur potentiel .
Plus on souhaite avoir un chien qui reflete nos aspirations moins on accepte l'individu que l'on a en face de nous dans son entièreté.
Vous avez raison
Je trouve bizarre de préjugé de la qualité de la relation alors qu'on en est a un projet de chien quand meme.
Peut etre un peu prématuré de faire la leçon pour ce qui est de la compréhension a apporté, non ?
J'ai trouvé cette phrase bizarre , peut être que cela peut aider à la compréhension de ma réaction.
"Car j'ai l'envie d'adopté un BA et voudrait le dresser mais j'ai peur qu'il ecoute une personne de chez moi du fait que je ne serais pas chez h24. ( J'etudies mais je vis chez mes parents ). "
Je me suis mal exprimé dans cette et j'en suis désolé 🙏.
Je me suis repris après en développant mon point de vue et de ce que je voulais. J'avais juste peur qu'il ne m'écoute moins. Comme boxy le dit.