le berger allemand n'a qu'un seul maitre ??

Karth14
Karth14

Bonjour, J'ai appris que le Berger Allemand n'a qu'un seul maitre et ce comme beaucoup d'autre chien. 

Par un seul maitre, je ne dis pas que qu'il n'aime qu'une personne Mais je parle sur l'ecoute. C'est a dire que le berger allemand ( ou autre race ) Ecoutera une personne plus qu'une autre selon le degré d'importance que la personne a sur la relation avec le chien dès les premiers mois, premiere année. 

Je voudrais donc savoir si cela est vrai ( d'apres l'experience des maitres et surtout de maitre de BA qui vivent a plusieurs ( personnes : exemple : fratrie chez eux ).

Car j'ai l'envie d'adopté un BA et voudrait le dresser mais j'ai peur qu'il ecoute une personne de chez moi du fait que je ne serais pas chez h24. ( J'etudies mais je vis chez mes parents ). 

merci d'avance pour vos réponses.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Ce qui m'inquiète personnellement est la traditionnelle considération de l'avenir étudiant.

Toute la famille est d'accord pour adopter le chien, c'est une bonne chose évidemment. Mais toute la famille est-elle consciente que la jeune personne qui souhaite sa venue sera peut-être dans quelques années totalement ailleurs pour ses études/ son premier job ?

Avec peut-être, un emplois du temps moins Clement a accorder au chien voir, impossibilité de l'avoir dans le logement, ou de s'en occuper au vu d'un nouvel emploi du temps études ailleurs / travail.

La charge complète en reviendrait donc aux parents, chez qui le chien resterait vivre.

Toute la famille est-elle bien consciente de cela ?

Que pour l'instant vous voulez le chien, tout le monde est d'accord que vous vous en occuperiez le plus, mais qu'un chien vivant 15 ans, et que vos études sur votre lieux actuel de résidence et selon votre emploi du temps actuels vont variés, voir complètement changer dans les quelques années à venir, la responsabilité financière et totale de l'animal ( promenade, entretien, jeux, affection, etc...) Pourrait bien revenir totalement a vos parents ?

Martau
Martau

Karthi93, vous semblez avoir déjà décidé très précisément de ce que votre futur chien devra être (et faire).

Il est possible qu'il ne soit pas exactement comme vous voulez qu'il soit.

Non, ce n'est pas juste possible : c'est très probable. C'est même certain, en fait !

Il faut que vous en preniez conscience : votre futur chien ne sera pas conforme à l'image rêvée que vous vous en faites. Il aura sa propre personnalité, son caractère, et vous devrez composer avec ces éléments.

Karth14
Karth14

Oui c'est vrai, c'est ce mythe qui ma fait peur sur les chiens. Mais comme vous l'avez tous dit, il y a énormement critères a prendre en compte pour avoir une réponse qui elle-meme sera tres vague et non une vérité absolu. 

Encore merci a vous tous pour vos messages, et excusé moi de m'etre mal exprimée. Je verifirais maintenant avant de posé une question !

Docline
Docline

Votre premier message était plutôt choquant, mais je vois que vous vous étiez mal exprimée.

En réalité, savoir si le chien vous écoutera davantage que quelqu'un d'autre n'est pas une simple question mathématique de temps passé, cela dépend aussi de votre personnalité, de votre capacité ou pas à devenir une personne fiable pour le chien, c'est à dire à ne jamais commettre d'injustices (style sanctionner une attitude sur laquelle il n'a pas le pouvoir de maîtrise - comme par exemple faire ses besoins quand ça lui vient tant que son corps n'est pas encore mûr pour l'attente), ne pas le saouler de consignes gratuites, être capable de clarté, de conviction, de calme etc

Personne ne peut prédire qui un chien choisira comme personne de confiance

Boxy
Boxy

Ah ptet j'ai mal dit "Elle écoute d'autres personnes..." je corrige : "Elle écoute d'autres personnes en plus de moi" 😅 je suis son 1er repère. Voilà c'est plus clair là.

Mais être le 1er repère n'efface pas les autres ni ne les déclasse... C'est un travail d'équipe 😉 dont le chien fait parti bien sûr. 

Karth14
Karth14

Oui, ça je comprends. C'est le mot dressé qui te fait peur ? 

Tu imagines le méchant dresseur dans "le loup et le lion" par exemple. 

Mais je crois que c'est juste un abus de language. Quand on eduque un chien, est-ce qu'on le dresse ? Je sens bien le sujet de 25 pages avec dissertations, disputes... 

Karthi93, tu as prevu d'etre brutal avec ce chien, en paroles et en actes ?

Pas du tout ! Aucune brutalité que ce soit en parole ou en actes. Ça ne choquera le chien plus qu'autre chose et surtout que je n'aime pas ce genre d'éducation. 
j'aimerai seulement avoir un chien qui est très à l'écoute de ce que je lui dis et c'est pour ça que j'ai eu un coup de foudre pour le berger allemand  sans parlé de sa morphologie et ses traits que j'adore aussi.

Par rapport à l'adoption et au temps. Il faut savoir que je serais plus chez moi qu'en cours dus à mon emploi du temps. Sans compter l'es samedi dimanche ( journée pendant lesquels je ne travaille pas et que je sors énormément pour faire du sport donc je pourrais l'accompagné avec moi ) 

Boxy
Boxy

Notre chienne écoute d'autres personnes que moi (elle écoute très bien mon conjoint et un peu nos 2 familles), ça me fait des vacances 😉 mais ça ne change rien à ma responsabilité envers elle ni dans notre relation.

Dans les choses importantes, il y a la cohérence et la confiance (entre le chien et les humains mais aussi entre les humains). Tant qu'il y a ça déjà, c'est bon.

Le chien choisit d'écouter ceux en qui il a confiance c'est tout. 🙂 

Pour en revenir au titre du post, c'est ptet un mythe de croire qu'un chien n'a qu'un seul maître (ou qu'un berger allemand n'a qu'un seul maître). C'est ptet ce type d'idée qui fait peur aux nouveaux adoptants 🤷‍♀️

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Vous le saurez en vivant l'aventure  , et si c'est le cas, il y a toujours des solutions. 

" Beach please ! "
Karth14
Karth14

Bonjour 

Peut être prévoir de l'adopter aux moments de vos vacances scolaires (non pas pour rester collés ensemble h24 😁), ça permet des repères pour le chiot, qu'il s'habitue à vous à son rythme, éduquer un peu à vos absences, construire la complicité, lui apprendre les petites bases d'écoute... Tout ça progressivement et des jeux ensemble, balades avec congénères...

En étant très disponible pour tout ça dès le début, ça vous permet de vous placer en 1er répère. Le chiot prendra également vos parents en repères (soit à l'identique de vous, soit en repères secondaires, ça c'est le chien qui le fait naturellement donc son choix, son ressenti).

Le plus important selon moi n'est pas qu'il vous écoutera davantage vous que vos parents. Mais il me semble comprendre que vous ne dites pas cela. Vous craignez juste qu'il vous écoute moins c'est ça? Donc il suffit de passer du temps avec, lui donner de l'attention et des repères, créer une complicité solide (progressivement). Cela évitera qu'il ne vous écoute pas...

J'ajoute aussi qu'il serait bienvenue que tous les membres du foyer se mettent d'accord sur les interdits et les règles de bases etc... Tenir compte aussi que chacun fait à sa manière mais tâchez juste de garder les mêmes règles pour éviter l'incohérence pour le chien et qu'un membre se sente plus dans un rôle autoritaire car l'autre serait hyper laxiste (c'est une caricature là pr expliquer l'idée) 

Mais je crois que c'est juste un abus de language. Quand on eduque un chien, est-ce qu'on le dresse ? Je sens bien le sujet de 25 pages avec dissertations, disputes... 

Ce n'est pas vraiment peur,  c'est simplement que je ressens un aspect formatage du chien qui n'est pas forcément  adéquation avec le fait que nous parlions d'être vivants .

Ce n'est pas une question de brutalité non plus, on peut très bien formater un chien sans être brutal. Je parle de respecter la nature du chien 🐕  , le sentiment d'appartenance , le language,  les odeurs  ... tout ça quoi ...

Tout comme on accueille un enfant,  on ne pense pas à sa crise d'adolescence direct, mais à subvenir à ses besoins et son épanouissement.  On ne leur choisit pas non plus de métier à l'avance, on les laisse explorer leurs capacités et leur potentiel .

Plus on souhaite avoir un chien qui reflete nos aspirations moins on accepte l'individu que l'on a en face de nous dans son entièreté.

Vous avez raison 

Je trouve bizarre de préjugé de la qualité de la relation alors qu'on en est a un projet de chien quand meme. 

Peut etre un peu prématuré de faire la leçon pour ce qui est de la compréhension a apporté, non ?

J'ai trouvé cette phrase bizarre , peut être que cela peut aider à la compréhension de ma réaction.

"Car j'ai l'envie d'adopté un BA et voudrait le dresser mais j'ai peur qu'il ecoute une personne de chez moi du fait que je ne serais pas chez h24. ( J'etudies mais je vis chez mes parents ). "

Je me suis mal exprimé dans cette et j'en suis désolé 🙏.

Je me suis repris après en développant mon point de vue et de ce que je voulais. J'avais juste peur qu'il ne m'écoute moins. Comme boxy le dit. 

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ce n'est pas vraiment peur,  c'est simplement que je ressens un aspect formatage du chien qui n'est pas forcément  adéquation avec le fait que nous parlions d'être vivants .

Ce n'est pas une question de brutalité non plus, on peut très bien formater un chien sans être brutal. Je parle de respecter la nature du chien 🐕  , le sentiment d'appartenance , le language,  les odeurs  ... tout ça quoi ...

Tout comme on accueille un enfant,  on ne pense pas à sa crise d'adolescence direct, mais à subvenir à ses besoins et son épanouissement.  On ne leur choisit pas non plus de métier à l'avance, on les laisse explorer leurs capacités et leur potentiel .

Plus on souhaite avoir un chien qui reflete nos aspirations moins on accepte l'individu que l'on a en face de nous dans son entièreté.

" Beach please ! "

10 commentaires sur 25

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?