Bonjour !
Je suis très contente ce matin, et pour cause, en allumant la caméra en partant, Maya n'est pas allé à la porte d'entrée pour me supplier de revenir !
Son problème n'était pas l'ennui et la solitude, bien qu'elle n'aime pas ça non plus. Sa plus grosse difficulté était dans les minutes qui suivaient mon départ. Nous avons découvert via la caméra qu'elle faisait le loup (et nous avons donc découvert qu'elle savait le faire ! Je ne l'avais jamais entendu le faire).
Je vous passe mes longues minutes de trajets en regardant la caméra, triste et impuissante. Malgré les gatteries laissée, le doux panier posé, le "tu m'attend, j'arrive" qu'elle connaît. Des que mon odeur s'éloignait, c'était un déchirement pour elle. (Si je prend 10mn pour prendre du courrier, un colis, en bas de l'immeuble, ça ne compte pas pour elle).
Elle passait ensuite sa matinée allongée contre la porte d'entrée, comme une pauvre petite chose abandonnée.
L'avantage, c'est qu'avec nos horaires décalées qui se complementaient selon le planning, il y avait des semaines où elle n'était pas seule du tout, d'autres 1h. Ça l'a aidé à s'y faire, a comprendre qu'entre telle heure et telle heure, je ne suis pas la MAIS je reviens !
Quand je suis la, on profite un max du temps ensemble. On en fait pas forcément plus que d'habitude mais on est ensemble.
Bref. Ce matin, je sert la gamelle, une partie de la portion de pâtée enfouie dans une trachée de boeuf, une autre partie dans un sabot. J'eparpille quelques morceaux par ci par là. Je lui dis "cherche", j'ouvre la porte et je lui dis "cherches, j'arrive"
Habituellement, elle cesse toute activité pour se mettre contre la porte, pleurer un bon coup puis dormir contre la porte.
Et cette fois, j'ai allumé la caméra et surprise : elle continuait à fouiller, puis est allé manger sa ration ! Ça ne semble rien mais pour nous c'est énorme. Voir ma chienne continuer sa vie en attendant que je revienne c'est extra
Nous l'amenions avec nous tout le temps avant. L'idée de lui briser le cœur en partant ne serait-ce que faire des course me faisait mal, ça me stressait énormément. Elle venait pour les courses, les rdv, les sorties resto, pour absolument tout ce que dure longtemps : Maya était de la partie
Évidemment, on continuera à l'amener partout mais ça me soulage énormément de savoir que si on la laisse quelques fois, elle ne se mettra pas dans un état de tristesse intense.
Voilà je voulais partager notre petite victoire. On me mettait beaucoup de pression dans mon entourage a me forcer à laisser Maya seule. Depuis qu'elle est chiot, on me lance a tout bout de champs "il faut".