Bonsoir,
Il a trois mois et demi mais vous l'avez depuis quand ? Et depuis quand le laissez vous seul ? et combien de temps ? aucun apprentissage progressif mis en place, petit à petit ?
Nous avons donc pris la décision d'aller prendre une cage demain. Je suis de base absolument contre ces outils mais rien que pour sa sécurité je ne pense pas avoir le choix.
Pour sa sécurité physique peut-être (si vous n'avez aucun espace sécurisé chez vous) mais sa sécurité mentale compte tout autant, et être mis dans une cage comme ca de but en blanc, ...
Rien ne dit qu'il va s'y sentir bien de suite, sans aucun travail du maitre (je ne parle pas des jouets laissés, tv, lumière...).
Et si travail du maitre il y a, il est peut-être possible de le faire dans le logement directement (sans passer par la cage), suivant du temps dont vous disposez, ça je ne sais pas.
Évidemment nous savons que ce n'est pas une solution miracle et allons bien sûr travailler sur notre relation avec Kenaï et sur le fait qu'il apprenne à être seul. J'ai passé une heure sur internet à la recherche d'astuces pour aider au maximum mon loulou a supporter au mieux la solitude mais peut être avez vous d'autres astuces que je n'ai pas vu ? Ou alors certaines astuces que vous me déconseilleriez ? Pour l'instant j'ai noté tout ça : Mettre de la musique/la TV Laisser les lumières allumées si on part quand il fait nuit Donner des jouets qu'il aura pas l'habitude d'avoir tout le temps Donner des jeux d'intelligence Ignorer avant de partir Attendre son calme complet en rentrant avant de lui faire la fête Lui laisser un tissus qu'il aura le droit de détruire avec mon odeur et celle de mon copain Mettre un peu d'espace entre Kenaï et nous (ne plus accepter qu'il nous suivre partout dans l'appartement par exemple) On nous a aussi conseillé qu'il arrête de dormir dans notre chambre Donner de l'adaptil, de la fleur de Bach ou même du cbd pour animaux (j'avoue ne pas être emballée par ça) Et je sais que j'en oublie certains alors n'hésitez pas à m'en donner d'autres ou au contraire à me dire si certains des conseils que j'ai ne sont absolument pas à utiliser !
Pour moi, il manque l'essentiel : votre investissement, l'apprentissage de la solitude, que ce soit dans une cage ou le logement, la véritable prise en compte de ses peurs, à travailler, l'apaiser.
Votre départ l'angoisse, il le vit comme un abandon, il ne sait pas encore que vous allez revenir, c'est un déchirement.
Il faut alors lui apprendre que départ du maitre = retour systématique. Une fois compris, vous pourrez le laisser un peu plus longtemps a chaque fois. Mais clairement au début, ca sera très peu (voir quasi rien, une demi seconde meme pas) ce n'est pas l'apprentissage de la solitude (l'absence) qui est a travailler en tant que tel, mais départ = je reviens. A travailler, et à retravailler. En fonction de lui, de ce qu'il vous dit, en fonction de sa façon de gérer ses émotions. Il faut les comprendre pour ça. Quand il s'agite, quand il s'apaise, pour avancer en fonction.
Les premiers exercices se font autour de la porte d'entrée, des sortes de faux départ.. Ca peut etre répété plusieurs fois par jour, sans tomber dans l'abus non plus.
Bon ca bien sur c'est quand on dispose d'un minimum de temps.
Quand on en a pas, c'est plus compliqué, c'est ainsi que certaines personnes en arrivent à utiliser la cage mais là, pour moi, il faut aussi apprendre un minimum les choses au chien, et si vous n'avez pas de temps devant vous, je n'ai aucun conseil à vous donner, je ne sais pas comment il faut faire, à part enfermer le chien dedans et partir, et esperer que ca se passe bien pour lui (émotionnellement) ou prier pour qu'il finisse par s'y faire avec le temps...
A coté de ça, il faut le sortir suffisamment (en balade, à l'extérieur), c'est meme la première chose à faire. Et lui présenter des copains chiens, des amis a vous... Lui faire découvrir le monde, l'environnement (urbain et plus) dans lequel il est censé évoluer.