Anxiété de séparation

CroiseKenai
CroiseKenai

Bonjour !

Kenaï est un croisé de 3 mois et demi et a été "sevré" à 1 mois et une semaine.

Aujourd'hui a chaque fois qu'il est seul c'est de très grosses destructions, des pipi, parfois des crottes alors qu'il est capable de se retenir des nuit entières.

Aujourd'hui après a peine plus d'une heure nous sommes rentrés et avons vu qu'il avait trouvé le couteau de mon copain, cassé du plastique dur (qui a fait des bris assez dangereux), ouvert les tiroir et trouvé les objets qu'on voulais absolument cacher (des babioles de la grand mère de mon copain, ses manettes de consoles, mon porte feuille, mes accessoires de dessin ect).

Nous avons donc pris la décision d'aller prendre une cage demain. Je suis de base absolument contre ces outils mais rien que pour sa sécurité je ne pense pas avoir le choix. Évidemment nous savons que ce n'est pas une solution miracle et allons bien sûr travailler sur notre relation avec Kenaï et sur le fait qu'il apprenne à être seul.

J'ai passé une heure sur internet à la recherche d'astuces pour aider au maximum mon loulou a supporter au mieux la solitude mais peut être avez vous d'autres astuces que je n'ai pas vu ? Ou alors certaines astuces que vous me déconseilleriez ? 

 

Pour l'instant j'ai noté tout ça :

Mettre de la musique/la TV

Laisser les lumières allumées si on part quand il fait nuit

Donner des jouets qu'il aura pas l'habitude d'avoir tout le temps

Donner des jeux d'intelligence

Ignorer avant de partir

Attendre son calme complet en rentrant avant de lui faire la fête

Lui laisser un tissus qu'il aura le droit de détruire avec mon odeur et celle de mon copain

Mettre un peu d'espace entre Kenaï et nous (ne plus accepter qu'il nous suivre partout dans l'appartement par exemple)

On nous a aussi conseillé qu'il arrête de dormir dans notre chambre

Donner de l'adaptil, de la fleur de Bach ou même du cbd pour animaux (j'avoue ne pas être emballée par ça)

Et je sais que j'en oublie certains alors n'hésitez pas à m'en donner d'autres ou au contraire à me dire si certains des conseils que j'ai ne sont absolument pas à utiliser !

Merci beaucoup d'avance !

 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Evenhela
Evenhela

Bonjour, voici comment j'ai procédé, en espérant que cela puisse vous aider.

 

J'ai commencé à lui apprendre la solitude vers ses 2mois et demis et il a su rester seul 8h sans aucune bêtises vers ses 7mois environs.

 

J'ai commencé en allant aux WC ou dans la salle de bain et en fermant la porte pour pas qu'il me suive. Ca la obligé à se détacher de moi progressivement.

Ensuite je faisais semblant de partir. Je lui mettais ses 2 jouets spécifiques quand je pars et un truc  style sabot de veau. Je prenais mes clefs et je lui disais "à tout à l'heure tu es sage", j'ouvrais m'a porte et faisais semblant de fermer à clef en claquant les clefs contre la porte. Et la j'attendais devant ma porte comme une débile lol alors au début c'était très court 15 secondes et progressivement j'ai augmenté à 30 secondes, 1 minutes etc. 

J'attendais sans faire de bruits (prenez votre téléphone et jouez ça vous occupera car quand faut attendre 15minutes c'est long lol) et si je l'entendais faire du bordel ou hurler, j'ouvrais la porte et je disais fermement NON et je refermais. Si au contraire il me semblait calme à la fin du temps impartis je rentrais et je disais "bonjour mon titi" et je le caressais et lui donnais une petite friandise ou je faisais une toute petite session de jeu.

Tout les objets dangereux ou importants pour vous je vous conseille de les cacher dans un premier temps dans une pièce fermée. Ca évitera les crises de nerfs lol. Moi j'ai achete une barrière bébé pour fermer mon salon, je la ferme quand je m'absente ou la nuit pour éviter qu'il ne monte sur mon canapé et pour offrir une pièce tranquille à mes chats. Quand c'est fermé il a quand même accès à l'entrée couloir et cuisine.

Faites vraiment progressivement l'apprentissage, si vous voyez que 5minutes c'est OK essayez 10minutes. Si à 10 il détruit tout alors gardez votre calme et recommencez mais à 7minutes par exemple. Avec le temps ça ira de mieux en mieux.

Une fois que ça sera bon vous pourrez remettre vos objets à disposition. Ce que je vous conseille par exemple s'il aime manger les câbles c'est que lorsque vous êtes là mettez un câble à sa disposition, par exemple sur la table basse ou même par terre pour le pousser à la faute. Des qu'il tente de le bouffer vous dites NON et lui donnez son jouet en disant "ça oui" et voilà. Avec le temps il saura rester seul et avec les objets qu'il avait l'habitude de détruire.

 

Voilà comment j'ai procédé. Apres ce qui est important aussi c'est de lui offrir une dépense physique quotidienne en liberté ou longe  et avec la possibilité de voir des copains. Car un chien fatigué c'est un chien qui dort et du coup si vous partez comme il sera naze il se peut qu'il s'en fiche et dorme lol

 

Personnellement j'ai toujours dis un petit mot quand je quittais la maison sans pour autant faire tout un rituel débile et quand je rentre pareil toujours un petit mot et une caresse. Je trouve que ça marche beaucoup mieux que l'ignorance car quand vous rentrez il est heureux de vous revoir et si en plus il a été sage je ne vois pas pourquoi le priver d'amour 😀 et il finit par se dire dans sa petite tête "tranquille elle va revenir et quand elle revient c'est pour donner de l'amour et un bonbon lol"

 

Voilà pour mon cas. Aujourd'hui il a bientôt 1an et demi et ne fait aucune destruction. Il peut rester seul 8h sans souci. Par moment j'ai le droit à une petite bêtise style recuper mes herbes aromatiques ou mes oignons dans ma caisse dans la cuisine et me les émietter partout lol. Ca me fait rire c'est pas bien méchant et c'est occasionnelle lol

Citer
Sabae
Sabae

Bonjour,

Je me permets de vous faire part de notre expérience peut être que ça va vous aider. Nous avons aussi eu des soucis d'anxiété de séparation avec notre chien. Même si cela n'a jamais été facile j'avais aussi remarqué une aggravation à partir d'un moment. Ma théorie est qu'au tout début ils dorment plus facilement et plus profondément c'est donc plus facile de partir et ils sont aussi en phase d'adaptation à leur nouvel environnement. Une fois qu'ils ont pris leurs aises et que  leur besoin de sommeil diminue c'est plus difficile de les laisser. 
je ne peux que vous conseiller de reprendre l'apprentissage de la solitude depuis le début comme le suggère Ulysse (manipulation des clés, dés poignées etc). J'ai lu que vous aviez repris un apprentissage depuis le début mais celui de la cage. J'espère que ça aidera mais sachez qu'ici ça avait été un flop total... notre chien avait besoin de marcher, se secouer et bouger pour l'aider durant nos absences. La cage a empiré les choses. Je pense aussi qu'on l'a mal introduite mais sachez juste que certes ça peut aider mais ça peut aussi empire.

Ici on a remarqué que des le moment où notre chien a eu accès au canapé cela a déjà aidé dans l'apprentissage de la solitude. Notre éducatrice nous a d'ailleurs fait remarqué que notre canapé en tissu,en plus du côté confort était sûrement plein de notre odeur. 

bon courage je sais comme c'est dur...
 

Citer
Loustick
Loustick

CroiseKanei, deja, faut le sortir beaucoup plus. Plus il sort, plus il va etre bien dans ses pattes. Mais s'il est défouler avant chaque absence, ça devrait mieux se passer.  

La cage, je peux pas te donner des conseils, je suis complètement contre ☹

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non mais déjà je ne vois pas où vous avez vu le moment où j'ai écrit que nous n'avions pas le temps de faire correctement les choses ? Depuis que nous avons Kenaï j'ai travaillé à mi temps un mois seulement l'apprentissage de la solitude a été fait et Kenaï avait parfaitement compris, j'avais ensuite travaillé le mois d'août et c'est depuis que les dégâts ont commencé. Le soucis c'est que même en ne travaillant pas il y a bien des moments où on est obligés de sortir et de le laisser seul ! Avant on pouvait partir des après midi entiers on passait quelques soirées chez des amis ou mon beau frère maintenant on va juste faire les courses, hier chez le médecin, quelques fois une heure ou deux chez la belle mère et c'est tout ! On se prive de toute vie sociale pour justement éviter le mal être de Kenaï alors franchement je ne pense pas que "ceci signifie précisément que vous le laissez seul TROP longtemps sans respecter la progression dont je vous parle" l'apprentissage a été fait a été acquis la on parle d'anxiété de séparation c'est un trouble du comportement qui est survenu APRES. 

Vous oubliez le reste du propos qui va avec et plus précisément ceci "parce que vous dites qu'A CHAQUE  FOIS IL DETRUIT BEAUCOUP ET FAIT CACA PIPI PARTOUT"

C'est vous qui introduisez la répétition des faits "a chaque fois", donc ca veut dire que vous le re-laissez seul plusieurs fois, trop longtemps à chaque fois et en effet son comportement l'indique aussi. Soit parce qu'il détruit beaucoup, ou le temps de faire ses besoins.

Que vous ayez bien démarré l'apprentissage à son arrivée, ca n'était pas dit, je ne pouvais pas le deviner, mais ca ne change rien au fait que les choses ont visiblement évolué, sans que vous ne vous adaptiez assez (ca ne veut pas dire que vous n'avez pas réduit les temps, mais pas assez ca c'est sur).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà qui me semble bien. Prendre en compte vos difficultés (votre besoin de vous absenter, pour tout de suite ou pour plus tard...) et les siens, sans le mettre en danger physiquement ni emotionnellement. Le préparer, petit à petit, et surtout le filmer, il n'y a pas mieux finalement pour vraiment savoir comme il vit la chose.

 

Citer
CroiseKenai
CroiseKenai

Non mais déjà je ne vois pas où vous avez vu le moment où j'ai écrit que nous n'avions pas le temps de faire correctement les choses ? Depuis que nous avons Kenaï j'ai travaillé à mi temps un mois seulement l'apprentissage de la solitude a été fait et Kenaï avait parfaitement compris, j'avais ensuite travaillé le mois d'août et c'est depuis que les dégâts ont commencé. Le soucis c'est que même en ne travaillant pas il y a bien des moments où on est obligés de sortir et de le laisser seul ! Avant on pouvait partir des après midi entiers on passait quelques soirées chez des amis ou mon beau frère maintenant on va juste faire les courses, hier chez le médecin, quelques fois une heure ou deux chez la belle mère et c'est tout ! On se prive de toute vie sociale pour justement éviter le mal être de Kenaï alors franchement je ne pense pas que "ceci signifie précisément que vous le laissez seul TROP longtemps sans respecter la progression dont je vous parle" l'apprentissage a été fait a été acquis la on parle d'anxiété de séparation c'est un trouble du comportement qui est survenu APRES. 

Citer
CroiseKenai
CroiseKenai

Si j'ai oublié de préciser ! Nous avons récupéré la cage a 9h ce matin, avons mis quelques doudous, sa couverture et ses coussins et la cage n'a pas été fermée une seule fois depuis. Je l'y envoie exactement comme si je lui demandais d'aller au panier (donc quand je cuisine ou lave le sol en général c'est les seuls fois) et l'autorise à sortir très rapidement. Le lui donne des friandises et de grosses félicitations quand il y vas seul et il a plus l'air perturbé par les nouvelles odeurs que par la cage elle même ! Nous ne fermerons pas la cage les nuits nous n'en voyons pas l'intérêt étant donné qu'il dors, qu'il n'y a jamais de destructions ou d'accidents ect .. nous commencerons je pense à fermer la cage quelques secondes ce soir et demain, puis une minute puis 5 ect en notre présence puis on recommencera à zéro en étant dans la pièce à côté et ensuite en sortant de l'appartement en le regardant (nous allons laisser mon téléphone en visio pour que nous puissions voir comment il se sent sur le téléphone de mon copain)

 

Citer
Docline
Docline

Les éleveurs font souvent croire que le sevrage alimentaire correspond au "sevrage" tout court

Non, un chiot de cet âge ne doit jamais être laissé sans autres chiens en permanence autour de lui, ou à défaut sans un intense investissement des humains qui se chargent de remplacer la famille canine.

Un chiot trop jeune n'est jamais prêt à l'emploi, et nécessite un vrai savoir faire pour ne pas avoir des séquelles de ce traumatisme initial.

* L'histoire des * minutes de promenade par mois de vie, c'est une vaste blague.

Quotidiennement, le chiot DOIT être lâché en liberté le temps qui LUI convient dans des endroits pleins de chiens qu'il peut contacter à son rythme ; tous les chiots savent prendre un temps de repos dans l'herbe quand ils ont besoin, c'est un domaine où ils gèrent plutôt bien

Citer
Loustick
Loustick

Caresses, massages. Est-ce que tu as essayé de souffler dans son cou de l'air chaud avec ta bouche contre lui ?

Il a besoin de beaucoup beaucoup de contacts, surement pas d'etre releger dans une cage.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Loustick
Loustick

CroiseKanei,  en premier, détend toi.

Personne n'est fondé a juger quoi que ce soit. Ce chiot sevrés trop tôt, il est la, faut gérer 

Les destructions, en premier, ranger. Et quand "tout" est rangé, pose toi la question de qu'est-ce qui peu encore etre détruit, et améliore. 

Gaffe avec la cage, briser ce chiot est pas une solution. 

Tranquilise le. Il a besoin de contact physique. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer

10 commentaires sur 14

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?