les attitudes et comportements de Tootsie

Audreylug
Audreylug

Bonjour,

 

voici le nouveau topic pour comprendre les attitudes et comportements de Tootsie

 

la mémoire de mon téléphone étant pleine, je ne peux pas faire de vidéos mais j'en ferai dès que j'aurai libéré de l'espace.

est-ce que quelqu'un sait s'il existe une caméra style caméra de surveillance que je pourrais brancher plus ou moins en permanence chez moi et dont je pourrais ensuite sélectionner des séquences pour les poster via facebook ou youtube si j'arrive à créer un compte ? et où la trouver ?

 

déjà 2 ou 3 comportements que j'aimerai vous exposer et comprendre :

1) lors des promenades en ville, Tootsie se précipite sur certaines voitures et les 2-roues et joggeurs.

elle ne le fait pas sur toutes les voitures, elle peut en laisser passer 10 sans rien dire puis d'un coup elle en fixe une et 2 secondes après se précipide dessus ! elle n'aboie pas, queue et oreilles "normales", juste éventuellement une petite tension du corps. Mais ça va très vite du coup difficile d'anticiper !

ce comportement est favorisé par la proximité avec les véhicules et/ou l'absence de séparation (bande de talus par ex) avec la route et peut-être les véhicules venant de derrière

Si on est sur un trottoir étroit, elle passe son temps à regarder en arrière et se jeter brusquement sur toutes les voitures qui passent ! Je suis même parfois obligée de la pousser avec les genoux pour la faire avancer !

 

2) lorsque j'allume le four, elle se met à aboyer en se jetant sur la poignée qu'elle chope avec la gueule. Le four fonctionne, elle reste devant en aboyant régulièrement. Le bout de la queue bouge lentement.

si je l'ouvre, idem elle se jette sur la poignée en aboyant

difficile de voir si les oreilles sont en arrière ou pas vu qu'elle sont tombantes.

 

3) je lui ai acheté un matelas bébé il y a environ une semaine. Elle s'est plusieurs fois couchée dessus même si elle n'y passe pas la nuit et aime bien monter sur mon lit quand je me couche pour un câlin. On a déjà fait des câlins sur ce matelas.

ce soir je vais dans la chambre et me rend compte qu'elle a fait pipi sur ledit matelas ! elle venait juste de faire ce n'était pas sec du tout.

accident ? marquage ? elle pense que ce matelas est destiné à uriner ?

j'étais là et venais d'utiliser le four (je ne sais pas si cela a un rapport avec son compotement vis à vis du four) par contre la porte du jardin était fermée (il commence à faire trop froid pour laisser ouvert le soir)

 

si vous avez des pistes pour comprendre ces attitudes

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
173 réponses
Audreylug
Audreylug

Petite s' précisions

 

1) elle à commencé à faire ça fin août après une période où elle faisait à peine attention à la circulation. Cette période ayant elle même succéder aux peurs du début où elle se cachait dans le fossé

 

2) si le four fonctionne et que je m' approche, elle se met prudemment en retrait

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le 1) c'est un comportement assez courant chez les Berger (instinct de troupeau, ils sont davantage réactif au mouvement, une voiture, un joggeur qui passe c'est un peu comme un mouton à rattraper et à ramener auprès du troupeau...pour imager).

peut-être travailler la concentration sur toi quand tu est dans un endroit fort stimulant pour ensuite l'emmener au calme où elle se défoulera ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Wouah , contente de trouver ce sujet ici ! 

  • Tootsie te fait de la gestion de mouvement c'est un comportement qu'on ne voit pas lorsqu'ils sont chiots et qui peut s'exprimer progressivement (certains genes s'expriment pendant l'adolescence). Pour éviter de renforcer , il faudrait récompenser quand elle se detourne du stimulus  et prendre de la distance lorsque tu vois qu'elle s'apprête à poursuivre (Avant ! Une fois déclenché c'est trop tard). Qu'elles ont été tes réactions jusque là ?
  • Je pense que tootsie se méfie/peur du four , t'es tu déjà brûlée devant elle ? Ce n'est pas une mauvaise chose puisque c'est un élément dangereux,  lorsqu'elle s'attaque à la poignée,  j'ai l'impression qu'elle se met à "combattre l'enemi" avec toi . 🤭petite courageuse ! Je pense que je ferais en sorte que tootsie ne prenne pas de telles initiatives en lui bloquant accès au four en me mettant toujours entre elle et le four et en lui demandant d'aller plus loin pendant que tu cuisines . Tu gères le méchant four , pas tootsie 
  • Je pense que le pipi est clairement lié au four.  
" Beach please ! "
Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Que le sujet soit là ou ailleurs n'y changera pas grand chose.

Il y a beaucoup à revoir.

Une méconnaissance du berger australien déjà, rencontrer dans la vraie vie des maîtres possédant cette race serait intéressant et plus enrichissant que sur un forum.

Je pense également qu'il faut les conseils d'un "bon" comportementaliste (je dis bien comportementaliste et pas éducateur) pour corriger certaines réactions et erreurs du maître qui ressortent depuis le départ.  Ne serait-ce que pour destresser.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Loustick
Loustick

Ou alors, tu la laisse regrouper les voitures et tu fais un grand parking 😁

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Audreylug
Audreylug

Pour les voitures, ma réaction avais de lui dire "tu reste s' là" 2 - 3 fois si j' arrive à anticiper et gronder "non! pas d' accord !" Si je n' arrivais pas à réagir avant qu' elle parte

J' en ai parlé à la comportementaliste qui nous suit. On y travaillera

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Loustick
Loustick

Tu pourrais essayer de lui apprendre "voiture". Pour Sarah, ça fait stop, reste a coté (moi entre la voiture et elle). 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

A t elle déjà été en voiture ? Proche d'une voiture garée ?

Soit elle n'est pas rassurée quand certaines voitures passent (derrière par ex) soit besoin de regarder (t'es tu déjà arrêtée pour la laisser comprendre la circulation ? Assez longuement je dis), soit elle veut les poursuivre par instinct de jeu et autres comme courir sur cible en mouvement.

 

Pour le matelas un oubli dessus, c'est pas bien grave, ça arrive et les émotions ont dû y jouer.

 

Pour le four, faut la zoner sans la toucher ni gronder vers un autre endroit, soit à 1m, soit plus loin en la laissant observer si elle veut, ou en lui donnant un truc à ronger quand il est en marche. Quand il est éteint, tu lui montres un peu mieux ce que c'est en lui disant de pas y toucher.

 

Je rejoins l'avis sur les échanges avec d'autres maîtres en balade... Parler avec eux et observer le comportement de leur chien, leurs relations ça peut t'aider... Un comportementaliste aussi 

Citer
Audreylug
Audreylug

elle est régulièrement à côté d'une voiture garée durant les ballades dans les impasses ou en ville

dans une voiture, elle y a été une seule fois, pour aller de l'élevage à chez moi.

elle avait d'ailleurs vomi dans la voiture

demain on la remet dans une voiture (la même !) pour l'amener en garde chez mes parents durant mes vacances

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ah... tu pars en vacances sans elle alors que le lien est fébrile entre vous ? Ça m'ennuie d'entendre ça .

En fait Audrey plus elle répète son comportement,  plus elle l'ancre, il faut anticiper beaucoup plus que d'avoir à intervenir sur le fait accompli. 

" Beach please ! "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?