les attitudes et comportements de Tootsie

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

voici le nouveau topic pour comprendre les attitudes et comportements de Tootsie

la mémoire de mon téléphone étant pleine, je ne peux pas faire de vidéos mais j'en ferai dès que j'aurai libéré de l'espace.

est-ce que quelqu'un sait s'il existe une caméra style caméra de surveillance que je pourrais brancher plus ou moins en permanence chez moi et dont je pourrais ensuite sélectionner des séquences pour les poster via facebook ou youtube si j'arrive à créer un compte ? et où la trouver ?

déjà 2 ou 3 comportements que j'aimerai vous exposer et comprendre :

1) lors des promenades en ville, Tootsie se précipite sur certaines voitures et les 2-roues et joggeurs.

elle ne le fait pas sur toutes les voitures, elle peut en laisser passer 10 sans rien dire puis d'un coup elle en fixe une et 2 secondes après se précipide dessus ! elle n'aboie pas, queue et oreilles "normales", juste éventuellement une petite tension du corps. Mais ça va très vite du coup difficile d'anticiper !

ce comportement est favorisé par la proximité avec les véhicules et/ou l'absence de séparation (bande de talus par ex) avec la route et peut-être les véhicules venant de derrière

Si on est sur un trottoir étroit, elle passe son temps à regarder en arrière et se jeter brusquement sur toutes les voitures qui passent ! Je suis même parfois obligée de la pousser avec les genoux pour la faire avancer !

2) lorsque j'allume le four, elle se met à aboyer en se jetant sur la poignée qu'elle chope avec la gueule. Le four fonctionne, elle reste devant en aboyant régulièrement. Le bout de la queue bouge lentement.

si je l'ouvre, idem elle se jette sur la poignée en aboyant

difficile de voir si les oreilles sont en arrière ou pas vu qu'elle sont tombantes.

3) je lui ai acheté un matelas bébé il y a environ une semaine. Elle s'est plusieurs fois couchée dessus même si elle n'y passe pas la nuit et aime bien monter sur mon lit quand je me couche pour un câlin. On a déjà fait des câlins sur ce matelas.

ce soir je vais dans la chambre et me rend compte qu'elle a fait pipi sur ledit matelas ! elle venait juste de faire ce n'était pas sec du tout.

accident ? marquage ? elle pense que ce matelas est destiné à uriner ?

j'étais là et venais d'utiliser le four (je ne sais pas si cela a un rapport avec son compotement vis à vis du four) par contre la porte du jardin était fermée (il commence à faire trop froid pour laisser ouvert le soir)

si vous avez des pistes pour comprendre ces attitudes

173 réponses
Boxy
Boxy

Elle a quel âge déjà ? 8 mois ?

Comme Leeleebijou, partir sans elle à une période si cruciale... Tu pars combien de temps ? 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

​​​​​​2 semaine s

pourquoi période cruciale ? J' espère que cela ne va être fatal ?

Je vais en Suisse où d' une part les chiens ne sont pas accepté s (raison pour laquelle je n' ai pas pu avoir Pey) et d' autre part le trajet est très long (9 h de train, trop pour un chiot)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi ce qui compte c'est qu'elle soit gardée par des personnes qu'elle connait, qu'elles sachent assurer ses besoins et faire face à son comportement.

Tu pars combien de jour Audrey ?

Je pense aussi qu'elle a peur du four. Iil faudrait lui faire comprendre qu'elle n'a pas à le craindre.  Petit à petit. D'abord poser les bases d'approche sur un objet connu + récompenses, félicitations. Une fois compris, une fois à l'aise, un autre objet, eventuellement. Une fois compris, le four, de loin, puis plus près, le four à l'arret bien sur dans un premier temps. Puis jouer avec la porte, ouvrir, fermr, renforcer à chaque fois qu'elle se gère bien émotionnellement.

Mais tout ça, tu devrais peut-être mieux le voir avec l'éducatrice. C'est tout simple, mais pas forcémnet simple à expliquer par écrit, tout dépend des réactions du chien, il faut les comprendre et s'adapter, la difficulté repose essentiellement la dessus :)

Pour les voitures :

1/capture des bons comportements qui renforcera la compréhension de ce qui est attendu, puisque tu dis que 8 ou 9 fois sur 10 elle est capable de pas/moins réagir. Et ca rendra la balade bien plus agréable, ce qui pourrait diminuer un peu plus encore les comportements à problème.

2/ Anticipation pour travailler les particularités identifier) si difficultés il y a. Passer d'abord une bonne semaine sur le 1 uniquement, sans sortir de sa zone de confort. Le temps que tu sois plus à l'aise surtout, avec l'étape 1, pour pas tout mélanger.

PS : éviter ce type de travail sur un chien non sorti. D'abord la balade, ensuite on travaille (sur un chien dépensé, et non pas sur un chien épuisé).

Loustick
Loustick

Audreylug, tes parents, c'est eux qui se mettaient a deux pour "maîtriser" le teckel ? Tu es sure de faire ça ?

Pas possible de la faire garder par son eleveur ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Boxy
Boxy

Elle a déjà dormi chez tes parents ? 

Elle a déjà été séparée de toi un jour ou plus ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ulysse, je pars 12 jours

il faut que je discute bien de la gestion de ses comportements avec mes parents alors.

@boxy, elle n'a jamais dormi chez mes parents mais les a déjà rencontrés. La première nuit on sera toutes les 2 chez mes parents

non, elle n'a jamais été séparée de moi depuis que je l'ai adoptée le 1er juillet

loustick, l'éleveuse ne fait pas de garde de chien

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Audrey ce serait mieux si tu pouvais la mettre dans une pension en libre proposée par un éducateur comportementaliste .

Oui il peut y avoir des conséquences désastreuses .

A priori tu pars dans deux jours,  donc tu n'as plus le temps de t'organiser .

Je m'en vais brûler un cierge de ce pas . C'est l'ascenseur émotionnel tes posts Audrey !!

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je ne suis pas sûre que blinder tes parents d'infos comme ça qui ne sont d'ailleurs pas maîtrisées soit bénéfique. Juste "pas taper" ça ira.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

aie aie aie

quelles conséquences est-ce qu'il peut y avoir de la faire garder par mes parents ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ils vont la promener ?

Ils ont un chien ?

Ils vont la laisser seule ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?