Protection de ressource

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Je suis un peu perplexe, Athos n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait de protection de ressource, que ce soit avec d'autres chiens ou avec nous, sauf que voila, il l'a fait une fois samedi avec moi et une fois ce matin avec mon mari. 

Rappel : Athos, épagneul breton entier, 2 ans. 

 

J'explique : 

Samedi, je le vois qui avait un sopalin sous la gueule, donc comme d'habitude je vais pour le ramasser, et la je n'ai pas compris il a grogné très fort d'un coup et a dirigé sa gueule vers ma main (ou le sopalin, dur à dire). Ça m'a fortement surprise, je l'ai repoussé un grand coup en lui criant non, et j'ai fais un esclandre " non mais c'est quoi ça ? Tu te crois ou ?" tout en m'approchant de lui. Sauf qu'il a continué à grogner pendant mon esclandre. Dire "non" semblait empirer les choses, donc j'ai désamorcé en lui donnant un ordre (assis), auquel il a obeit, les oreilles basses et l'air tout malheureux. 
J'ai enchainé sur deux ou trois autres ordres, félicité l'obeissance à la voix puis à la caresse, et c'était finis. Honnetement j'ai pensé que c'était un évenement isolé après un après midi passé avec d'autres chiens qui l'avaient embété. 

Ce matin, Athos a ouvert la porte de notre chambre (alors qu'il n'a pas le droit) et est monté sur le lit. Quand mon mari a voulu le faire descendre, rebelotte. Bon, par contre, c'est en partie la faute de mon mari et il le reconnait, il est arrivé vivement sur Athos en lui disant de descendre d'un ton agacé, Athos s'est applatit sur le lit comme pour dire non (c'est comme ça que l'a pris mon mari, mais personnellement je pense que c'était peut etre plutot un signe d'apaisement ?), et du coup mon mari a voulu le déplacer manuellement (pas violement). Et la grognement, et mon mari me dis qu'il a voulu le pincer (je n'ai pas vu la scène). Par refléxe mon mari l'a poussé, et Athos est sortit de la chambre avec un air tout malheureux/honteux. 

Maintenant voila, je n'ai pas vraiment une question, mais j'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur ce que je pense qui sont les raisons de ce comportement, et sur ce que j'ai prévu de faire pour y remédier ^^

Les raisons : Athos n'ayant jamais été tatillon sur ce sujet, on a surement pas du faire assez attention et manquer des signaux plus léger que le grognement trahissant son mécontentement. Quand mon mari lui rale après, Athos se couche et montre son ventre, mais mon mari a tendance à quand même insister malgré ça, il ne voyait pas le problème, il a avoué ce matin que c'était surement une erreur. 

Athos est affamé en ce moment surement du au changement de saison, et j'avais remarqué que si je m'approchais de la gamelle, il mangeait plus vite, sans m'en inquieter vraiment, mais j'aurais du. 

On a vu beaucoup de chiens récement, et des chiens jaloux qui venaient beaucoup nous voir, voir qui venaient se mettre entre Athos et nous quand on voulait caliner Athos. On a pas tout à fait laissé faire, mais comme Athos ne semblait pas réagire, on a pas non plus beaucoup réagis, et je pense que ça a pu attiser sa jalousie ou une impression qu'on ne faisait pas assez attentin à sa façon de communiquer ? 

Ce qu'on va faire : 

- faire plus attention à sa communication qui précéde le grognement pour essayer de réagir à ce moment, notre but serait d'empècher qu'il ai besoin de grogner, pour qu'il oublit qu'il en a déja eu besoin avec nous ?
- Retravailler plus avec des récompenses et échanges, car comme on pensait que c'était aquis on ne le faisait plus depuis un moment et c'était peut etre une erreur. Pouvoir lui reprendre quelques chose sans rien en échange en cas d'urgence c'est bien, mais la du coup il a surement eut l'impression qu'on reprenait sans rien donner en retour, jamais...
- Éviter pour le moment autant que possible les situations qui pourraient lui faire faire de la protection de ressources : bloquer l'accès à la chambre, et ne pas s'approcher de la gamelle quand il mange. Si tout se passe bien pendant 1 mois ou deux, alors je tenterais progressivement de m'en approcher de nouveau, mais pour faire des ajouts et rien d'autres. Si on doit lui reprendre quoi que ce soit, proposer immdiatement un échange, peut sans quelques semaines retravailler le "donne" toujours avec récompense. 
- Je vais augmenter ses rations, parce qu'il semble avoir l'air d'avoir faim tous le temps et ça ne doit pas aider. 

- Plus le surveiller avec les autres chiens pour intervenir si il se fait toujours voler ses jouets, il ne dit rien aux femelles qui le font, mais parfois il nous regarde et je pense qu'il attendait qu'on intervienne et comme on ne l'a pas fait ça a peut etre ébranler la confiance ?

Voila, si vous pensez que ça ne va pas, ou qu'il faudrait ajouter autre chose, ou si vous pensez que ce n'était pas de la protection de ressources... Je vous écoute ^^

" lewinaforum@gmail.com "
184 réponses
Martau
Martau

Je ne sais pas comment sont vos chiens en balade, mais Athos bouge en permanance. Non, il court en permanance. Il trotte rarement

Kosmo, c'est pareil, mais le contraire. Pareil, il bouge sans arrêt, mais, au contraire, il court rarement, et trotte tout le temps, 500 mètres devant, 500 dérrière, dans le bois à gauche, dans le pré à droite, puis revient près de nous, puis repart... Il semble se fatiguer relativement peu. Quand nous terminons une balade de 20 km, lui en a probablement fait 25, ou même 30, mais il serait capable de repartir pour un tour.

 

Il est visiblement fatigué quand il passe 5 heures et plus avec son ami husky. Quand ils sont ensemble, c'est la folie totale ! Même s'ils se reposent par moments, en fin de journée, ils ne faut plus rien leur demander : ils dorment !

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Ça dépend du lieu de balade, proche d'un plan d'eau elle fonce dans tous les sens. Elle se baigne, sort de l'eau et fonce littéralement en direction d'un autre accès à l'eau.

Dans un zone moins stimulante, elle va juste trotter par ci par là, renifler ou me fixer genre "On fait quoi ! C'est quoi le but ultime maintenant ! Go, du nerf !"

Du coup, c'est juste a l'heure du repas qu'il fait l'affamé de service et après il réclame encore un peu ? Si c'est ça, c'est déjà moins interpellant. J'imaginais plutôt qu'il était constamment en train de chercher à manger. Je me demandais même s'il n'avais pas de vers 😅 mais bon, je sais que t'es pas non plus du genre à le laisser plein de parasites donc ça m'aurait étonné 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et honnetement... Je ne sais pas comment sont vos chiens en balade, mais Athos bouge en permanance. Non, il court en permanance. Il trotte rarement, et si il marche il faut vérifier ses pattes c'est qu'il a une épine. Ça se vérifie à chaque fois. Nous on marche, et lui il court, il court, devant, derrière, à droite, à gauche, en rond, d'un bout à l'autre d'un champs, une pointe de vitesse, un retour vers nous, et il repart... Il ne s'arrete que sur ordre pour traverser une route. Même le GPS n'arrive pas à suivre, ce qu'il nous indique en kilomètres, c'est déjà important mais je pense que c'est encore en dessous de la réalité. 

 

Est-ce qu'il semble savoir ce qu'il fait ? ou il donne plus l'impression de courir pour courir, un peu n'importe où n'importe comment ?

 

En fin de balade, il fait des crottes moches et toutes molles, alors que la premiere est très bien, mais selon ma véto c'est normal avec tout ce qu'il court, il stimule +++ ses intestins. Avec son alimentation actuelle, on a plus de soucis de tansit comme on pouvait avoir aux croquettes

 

Ulysse aussi faisait ça plus jeune, normales le matin mais pas le soir, on nous disait que c'était normal mais à force de changer de croquettes, on a finit par trouver celles avec lesquelles ça ne le faisait plus.

Cependant, je ne trouve pas que le raisonnement soit déconnant, je ne sais pas ce qu'il en est. Mais pour en savoir plus, je pense que je le dépenserai plus longtemps sur trois matins par exemple pour le sortir plus tranquillement l'après midi et moins longtemps, et voir s'il fait toujours des crottes moches, auxquels cas la théorie ne tiendrait peut etre pas si bien la route, mais je ne sais pas, peut etre as tu déjà essayé.

++( sauvegarde)...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

++ (sauvegarde)... = J'ai écrit n'importe quoi pour faire accepter la sauvegarde, sinon je ne pouvais pas éditer pour avoir seulement espacer le texte.

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Les déjections molles après un effort sont totalement normales.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Lewina
Lewina

Ça dépend du lieu de balade, proche d'un plan d'eau elle fonce dans tous les sens. Elle se baigne, sort de l'eau et fonce littéralement en direction d'un autre accès à l'eau.

Dans un zone moins stimulante, elle va juste trotter par ci par là, renifler ou me fixer genre "On fait quoi ! C'est quoi le but ultime maintenant ! Go, du nerf !"

Du coup, c'est juste a l'heure du repas qu'il fait l'affamé de service et après il réclame encore un peu ? Si c'est ça, c'est déjà moins interpellant. J'imaginais plutôt qu'il était constamment en train de chercher à manger. Je me demandais même s'il n'avais pas de vers 😅 mais bon, je sais que t'es pas non plus du genre à le laisser plein de parasites donc ça m'aurait étonné 

À l'heure du repas, il fait l'affamé en sautillant l'air de dire "tu prépare ? C'est l'heure je te dis ! J'ai faim !", mais ça a toujours été XD Après, dans la journée il ne va jamais refuser de la nourriture si on en propose, mais il ne cherche pas après non plus. Si grignotte sur le canapé il va venir s'assoir à coté de moi et me fixer de son air "je suis mignon, je peux en avoir ?" qui marche de temps en temps, mais pas s'exciter comme pour sa gamelle ^^
Il a été traité contre les vers le mois dernier comme la véto voulait etre certaine que sa toux ne venait pas de vers de poumons, donc ce n'est pas ça normalement ^^ (Toux qui d'ailleur a disparue avec la baisse des températures). 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Ulysse46 : 

 

Est-ce qu'il semble savoir ce qu'il fait ? ou il donne plus l'impression de courir pour courir, un peu n'importe où n'importe comment ?

 

--> Ça dépend des fois. Parfois on a vraiment l'impression qu'il court pour courrir, on dirait qu'il court après le vent, et d'autre fois c'est flagrant on dirait qu'il quadrille méthodiquement un champs nez au sol pour trouver un animal. 

 

 

Ulysse aussi faisait ça plus jeune, normales le matin mais pas le soir, on nous disait que c'était normal mais à force de changer de croquettes, on a finit par trouver celles avec lesquelles ça ne le faisait plus.

Cependant, je ne trouve pas que le raisonnement soit déconnant, je ne sais pas ce qu'il en est. Mais pour en savoir plus, je pense que je le dépenserai plus longtemps sur trois matins par exemple pour le sortir plus tranquillement l'après midi et moins longtemps, et voir s'il fait toujours des crottes moches, auxquels cas la théorie ne tiendrait peut etre pas si bien la route, mais je ne sais pas, peut etre as tu déjà essayé.

 

--> Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu verifie en le sortant plus longtemps le matin et doucement le soir ? Ce que je peux dire c'est que quelque soit le moment de la journée ou l'ordre entre balade cool ou balade énergique, (enfin ça serait plutot "en laisse" ou "en libre") on voit la même chose.
Sur une balade en laisse, il ne fera qu'une crotte, qui sera belle, voir deux si la balade est longue, et la seconde sera bien aussi. Si après quelques heures on le ressort en libre, il va déjà faire moins de cacas, mais la premiere sera correcte et la suite non. 
Si on commence par une balade en libre, on a plusieurs crottes avec la premiere belle et la suite de plus en plus molle, puis si on le sort en laisse (ou en libre d'ailleur) quelques heures après, soit on aura pas de crotte, soit une petite et plutot correcte. 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Loustick
Loustick

Certain chien sont toujours  d'accord pour manger. C'est normal aussi les selles molles ou liquides après l'effort, c'est mécanique. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Boxy
Boxy

Lewina

Je pense que tu fais bien d'adapter l'alimentation à sa dépense. N'hésite pas aussi à augmenter la ration du soir pour un lendemain où l'activité serait plus dense si vous partez tôt par ex et qu'il n'aurait pas eu son repas avant (tout en prenant un repas pr lui en balade).

 

La mienne, un peu comme Kosmo de Martau, elle trottine plus la plupart du temps. On peut avoir 2 ou 3 sprints (en cercle, ou en long mais elle va pas vrmt à plus de 300m de nous, ça donne l'idée des distances parcourues) et pas à chaque balade.

Ton chien est vraiment actif ^^ manger un peu plus certains jours (ou tjs) pourraient lui faire du bien pour récupérer et être ptet moins speed.

 

Quand je disais que la mienne était chiante quand elle mangeait moins sur qq jours... Je précise que bien sûr elle est gourmande et mangerait bien tout, vient nous voir manger et tout mais elle n'a pas cette sensation de faim comme tu sembles dire pour Athos. On peut décaler ses repas sans soucis. 

D'ailleurs il est comment quand il a faim, plus speed ? 

Citer
Lewina
Lewina

On peut décaler ses repas sans soucis. 

D'ailleurs il est comment quand il a faim, plus speed ? 

Si il a faim dans la journée, hors des horaires de repas, il va simplement taper sur sa gamelle pour que je comprenne, mais je ne lui donne pas en général car je le connais, si je donne une fois après cette "demande" il va tous le temps aller taper sur sa gamelle au cas ou XD

 

Le soir par contre, quand il estime que, oui il a eut à manger mais qu'il a encore faim, il vient me voir et il fait des "awhouwhouwhou" d'une voiw grave, ou il aboit super aigue en essayant de m'expliquer qu'il a encore faim. Généralement je le force à attendre au moins quinz minutes que son estomac enregistre qu'il a mangé, et si il réclame encore et qu'on a bien bougé ce jour là, je lui en redonne. Si il s'est calmé, je ne lui en redonne pas. 

Sinon j'ai déjà remarqué que si je tiens bon et ne lui redonne rien même si il ne se calme pas, alors il va essayer de passer sa frustration autrement : déchiqueter sa couverture, embeter le chat, faire des pointes de vitesse dans le jardin ou essayer de monter un coussin (ce qu'il n'a pas le droit de faire).

Quand je prépare sa gamelle, il saute et court partout, mais je n'aime pas ça, donc je m'immobilise tant qu'il le fait et il vient s'assoir calemement à coté de moi, alors je reprend ma préparation. Il comprend le principe mais ça ne l'empèche pas de le faire tous les soirs XD Je lui donne sa gamelle dehors (sauf quand il pleut), et il sait qu'il doit d'assoir et attendre que je lui dise " va" pour manger. Je précise que je ne le fait pas patienter outre mesure, je pose, et je lui dis "va" en me relevant. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?