Protection de ressource

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Je suis un peu perplexe, Athos n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait de protection de ressource, que ce soit avec d'autres chiens ou avec nous, sauf que voila, il l'a fait une fois samedi avec moi et une fois ce matin avec mon mari. 

Rappel : Athos, épagneul breton entier, 2 ans. 

 

J'explique : 

Samedi, je le vois qui avait un sopalin sous la gueule, donc comme d'habitude je vais pour le ramasser, et la je n'ai pas compris il a grogné très fort d'un coup et a dirigé sa gueule vers ma main (ou le sopalin, dur à dire). Ça m'a fortement surprise, je l'ai repoussé un grand coup en lui criant non, et j'ai fais un esclandre " non mais c'est quoi ça ? Tu te crois ou ?" tout en m'approchant de lui. Sauf qu'il a continué à grogner pendant mon esclandre. Dire "non" semblait empirer les choses, donc j'ai désamorcé en lui donnant un ordre (assis), auquel il a obeit, les oreilles basses et l'air tout malheureux. 
J'ai enchainé sur deux ou trois autres ordres, félicité l'obeissance à la voix puis à la caresse, et c'était finis. Honnetement j'ai pensé que c'était un évenement isolé après un après midi passé avec d'autres chiens qui l'avaient embété. 

Ce matin, Athos a ouvert la porte de notre chambre (alors qu'il n'a pas le droit) et est monté sur le lit. Quand mon mari a voulu le faire descendre, rebelotte. Bon, par contre, c'est en partie la faute de mon mari et il le reconnait, il est arrivé vivement sur Athos en lui disant de descendre d'un ton agacé, Athos s'est applatit sur le lit comme pour dire non (c'est comme ça que l'a pris mon mari, mais personnellement je pense que c'était peut etre plutot un signe d'apaisement ?), et du coup mon mari a voulu le déplacer manuellement (pas violement). Et la grognement, et mon mari me dis qu'il a voulu le pincer (je n'ai pas vu la scène). Par refléxe mon mari l'a poussé, et Athos est sortit de la chambre avec un air tout malheureux/honteux. 

Maintenant voila, je n'ai pas vraiment une question, mais j'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur ce que je pense qui sont les raisons de ce comportement, et sur ce que j'ai prévu de faire pour y remédier ^^

Les raisons : Athos n'ayant jamais été tatillon sur ce sujet, on a surement pas du faire assez attention et manquer des signaux plus léger que le grognement trahissant son mécontentement. Quand mon mari lui rale après, Athos se couche et montre son ventre, mais mon mari a tendance à quand même insister malgré ça, il ne voyait pas le problème, il a avoué ce matin que c'était surement une erreur. 

Athos est affamé en ce moment surement du au changement de saison, et j'avais remarqué que si je m'approchais de la gamelle, il mangeait plus vite, sans m'en inquieter vraiment, mais j'aurais du. 

On a vu beaucoup de chiens récement, et des chiens jaloux qui venaient beaucoup nous voir, voir qui venaient se mettre entre Athos et nous quand on voulait caliner Athos. On a pas tout à fait laissé faire, mais comme Athos ne semblait pas réagire, on a pas non plus beaucoup réagis, et je pense que ça a pu attiser sa jalousie ou une impression qu'on ne faisait pas assez attentin à sa façon de communiquer ? 

Ce qu'on va faire : 

- faire plus attention à sa communication qui précéde le grognement pour essayer de réagir à ce moment, notre but serait d'empècher qu'il ai besoin de grogner, pour qu'il oublit qu'il en a déja eu besoin avec nous ?
- Retravailler plus avec des récompenses et échanges, car comme on pensait que c'était aquis on ne le faisait plus depuis un moment et c'était peut etre une erreur. Pouvoir lui reprendre quelques chose sans rien en échange en cas d'urgence c'est bien, mais la du coup il a surement eut l'impression qu'on reprenait sans rien donner en retour, jamais...
- Éviter pour le moment autant que possible les situations qui pourraient lui faire faire de la protection de ressources : bloquer l'accès à la chambre, et ne pas s'approcher de la gamelle quand il mange. Si tout se passe bien pendant 1 mois ou deux, alors je tenterais progressivement de m'en approcher de nouveau, mais pour faire des ajouts et rien d'autres. Si on doit lui reprendre quoi que ce soit, proposer immdiatement un échange, peut sans quelques semaines retravailler le "donne" toujours avec récompense. 
- Je vais augmenter ses rations, parce qu'il semble avoir l'air d'avoir faim tous le temps et ça ne doit pas aider. 

- Plus le surveiller avec les autres chiens pour intervenir si il se fait toujours voler ses jouets, il ne dit rien aux femelles qui le font, mais parfois il nous regarde et je pense qu'il attendait qu'on intervienne et comme on ne l'a pas fait ça a peut etre ébranler la confiance ?

Voila, si vous pensez que ça ne va pas, ou qu'il faudrait ajouter autre chose, ou si vous pensez que ce n'était pas de la protection de ressources... Je vous écoute ^^

" lewinaforum@gmail.com "
184 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voici une vidéo d'a peu près l'idée que j'avais en tête concernant l'apprentissage du prend et du donne

Tu peux regarder à partir de la 16:30 minutes environ pour une version plus courte jusqu'à 32 min environ (en gardant à l'esprit qu'il faudra faire evoluer l'apprentissage ensuite).

https://www.youtube.com/watch?v=hT-UmaF6-tg&t=1s

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Coucou Lewina, 

Bon j'avais déjà rédigée une réponse mais elle s'est perdue dans les méandres du nouveau site . 

Je recommence de manière plus concise  : 

Il suffit d'une tendance et d'un évènement stressant pour déclencher de la protection de resssources. 

Dans une de tes réponses tu dis que le chat allait dans la gamelle d'Athos . 

J'ai pu observer chez moi que lorsque les chats étaient pas loin , mes chiens n'étaient pas sereins et mangent toujours face à eux, en gardant un oeil sur leurs faits et gestes.

Ce ne sont pas de bonnes conditions pour manger . Maintenant tout le monde est séparé et mange dans le calme strict. Autant nous attendons de nos poilus de manger dans le calme (bon pour les chats cest plus compliqué) autant nous avons le devoir de leur fournir un environnement propice au calme. 

Donc je te conseille d'isoler Athos de toute menace qui pourrait peser sur sa gamelle et de t'imposer en Défenseuse Ardente de La Gamelle D'argent. 
Tu ne touches pas à la gamelle mais tu es là en protection, et bien sur tu rajoutes quand tu sens que la vision d'athos commence à changer.

Tout comme pour les trouvailles , je te conseille plutot de lui laisser tout ce qui est non dangereux : un sopalin , il le mangerait ? Sinon laisses lui, extasies toi devant cette sainte trouvaille, joues avec , etc etc Ainsi tu seras dorénavant la complice de trouvailles plutot que la repreneuse compulsive aux yeux d'Athos . Moins tu reprends plus tu pourras le faire sereinement de manière ponctuelle.

Pour le lit, j'avais écrit un truc , sham fait pareil mais il grogne pas, le lit c'est le graal pour lui , il s'immisce dès que la porte est mal fermée, on craque, on lui fait un calin, parcequ'on arrive pas à etre fachés contre ce petit lardon (il remue de la queue et demande qu'on vienne avec lui, il est trop fier d'avoir atteint le lit....) et à la fin du calin, "allez tu descends maintenant". 98% du temps il le fait sans rechigner ^^

Les 2% restants, je me mets de profil devant la porte je lui indique la direction, et j'attends. 

 

" Beach please ! "
Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Lewina
Lewina

Merci pour la vidéo ! C'est très interessant ^^

Bon, aujourd'hui Athos a mangé presque double ration, car mon mari lui a redonné à manger à midi et que j'ai bien augmenter sa ration du soir. Pour l'instant ça ne doit pas être tombé sur l'estomac parce qu'il réclame, mais bon faut pas exagérer non plus x)

Sans faire attention, alors qu'il mangeait/machouillait son nerf de boeuf sur la couverture sur le canapé, je l'ai frolé pour prendre la seconde couverture, et bien il n'a eu aucune réaction... J'ai du mal à savoir précisement ce qui a déclanché les grognements les deux fois en fait, car à coté de ça il ne semble pas réagir sur des situations ou on pourrait attendre une protection de ressources... 

 

Leeleebijou, merci pour ton message ! En effet non, un sopalin il ne le mangerait pas il le déchiquete juste, mais pour celui de ce week end il y avait des restes de raisins dedans et je sais que ça peut être dangereux. Peut etre que du coup j'ai été fort vive dans ma façon de prendre le sopalin ? Je ne sais pas trop.

 

 À suivre, évidement, je continue de lire tous les conseils, même si parfois des messages apparaissent puis disparaissent sans que je comprenne comment. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Ai-je été trop vive dans ma façon de reprendre?" 

Non je pense pas, je pense juste que la balance reprend / donne penche trop du côté de "reprend". C'est bizarre j'ai un vague souvenir de t'avoir dit de garder un œil sur cet équilibre mais je ne retrouve plus :(

C'était ptet pas toi 🤷‍♀️ 

En tout cas si tu ne veux plus avoir à enlever les choses de la gueule d'athos tu peux faire en sorte qu'il vienne partager cette trouvaille avec toi en augmentant les stats : ++++ de moments cools dans ce type de situation que désagréables :)

Tu pourrais disperser des fausses trouvailles pour aller plus vite 😈.

 

 

" Beach please ! "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je pense que c'est le "sans faire attention" et donc, aucune intention de lui prendre ce qu'il machouillait... qui a joué le plus. Et peut-être le repas en plus du midi, aussi, apaisant (donc moins sujet à proteger coute que coute son nerf de boeuf ,en plus du fait qu'il ait saisi ton intention, tu ne faisais que passer finalement.. )

Ceci dit, les deux fois où il a réagit le plus "vivement" par des grognements etc, c'est vis à vis du sopalen puis après avoir bravé un interdit (la chambre).. Pour moi, on n'est pas forcément que sur de la protection alimentaire... (bien qu'il avait tendance à manger plus vite lorsque tu passais pas loin de la gamelle).

Il ressent (d'après moi) un certain inconfort car il ne comprend pas toujours vos approches (je dis "vos" car vous n'avez visiblement pas vraiment les mêmes toi et ton mari), et parfois il appréhende (je pense) un bras de fer, d'où ses réactions, et raison pour laquelle je te conseille de repartir sur des apprentissages faciles (pour toi comme pour Athos) et tranquilles, et surtout des apprentissages qui ont vraiment du sens, pour etre sûr de ses acquis (compréhension, coopération).

 

Citer
Lewina
Lewina

Leeleebijoux, c'est possible que ce soit à moi, et dans ce cas honte à moi de ne pas t'avoir écoutée ^^ On va jouer avec les trouvailles tranquilement. 

 

Ulysse, en effet je pense que le noeud du problème tiens à des incompréhension. On essai de s'accorder avec mon mari, mais pas évident. C'est notre premier chien pour tous les deux, et en plus mon mari n'avait jamais eu d'animal étant enfants, alors que j'ai le petit avantage d'avoir eu deux chiens avec mes parents. 
 

On va reprendre certaines choses tranquillement, sans non plus en faire une montagne et surveiller l'évolution ^^ 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Martau
Martau

Même si Athos est un chien gourmand, peut-être faudrait-il s'inquièter qu'il semble affamé en permanence ? Sait-on jamais que ce soit le signe d'un ennui de santé.

Peut-être qu'il a mal vécu les chiens qui s'intercalaient entre lui et vous ? S'il vous regardait et semblait attendre que vous l'aidiez, il n'est pas impossible que votre manque de réaction lui ait donné l'impression d'être délaissé. Je pense à ça parce que Kosmo est relativment sensible à ce genre de situation, à la différence qu'il régle lui-même le problème, en bousculant l'autre chien si nécessaire pour reprendre sa place.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Question vraiment bête mais je trouve que ça revient souvent dans tes récits sur Athos. 

Il n'a pas de problèmes au niveau du transit ? Tu dis souvent qu'il a très très faim, pourtant tu fait au mieux pour le caler. Alors je sais pas, ça n'a pas grand chose a voir avec ton problème pour le sopalin. 

Après c'est peut être juste un vorace sportif qui s'exprime. J'avoue que je n'ai pas l'habitude avec la mienne qui peut nous laisser oublier ses repas sans gène.

 

Pour la protection de ressources, bien que je n'ai jamais eu affaire avec ça directement envers moi (mais parfois envers mon chat, mais il lui met de bonnes baffes donc je n'ai pas a lever le petit doigt). Je rejoint Leeleebijoux, soit sa complice de trouvailles. Ainsi, il ne se dira plus "oh non mince, elle est la". Pour l'histoire du lit, pas grand chose a dire, tu as trouvé la réponse à mon avis. Pour moi, ton conjoint en a rajouté une couche.

On a les même conjoint ? 😂 Le mien aussi en rajoute 3 tonnes, je suis obligé de prendre la défense de Maya façon "arrête, elle a compris la pauvre choupette"

Citer
Martau
Martau

Question vraiment bête mais je trouve que ça revient souvent dans tes récits sur Athos. 

Il n'a pas de problèmes au niveau du transit ? Tu dis souvent qu'il a très très faim, pourtant tu fait au mieux pour le caler. Alors je sais pas, ça n'a pas grand chose a voir avec ton problème pour le sopalin. 

Pas grand chose à voir, c'est vite dit ! Comme les humains, les chiens peuvent avoir un caractère totalement imbuvable quand ils sont malades !

Citer
Lewina
Lewina

Dundeemaya, il faut croir qu'on a les mêmes conjoint oui, peut-être des cousins éloignés x)

 

J'en ai parlé plusieurs fois au véto, de sa faim (qui n'est pas en permanence, c'est juste que quand j'en parle c'est qu'il a très faim, et quand ce n'est pas le cas je n'en parle pas). C'est par periode, qui correspondent souvent aux changement de saison, puis on a quelques mois tranquille, et ça repart. Quand je lui décrit ses sorties, elle me dit que c'est normal, surtout qu'il est entier et que par periode les hormones peuvent jouer. 

 

Et honnetement... Je ne sais pas comment sont vos chiens en balade, mais Athos bouge en permanance. Non, il court en permanance. Il trotte rarement, et si il marche il faut vérifier ses pattes c'est qu'il a une épine. Ça se vérifie à chaque fois. 

Nous on marche, et lui il court, il court, devant, derrière, à droite, à gauche, en rond, d'un bout à l'autre d'un champs, une pointe de vitesse, un retour vers nous, et il repart... Il ne s'arrete que sur ordre pour traverser une route. Même le GPS n'arrive pas à suivre, ce qu'il nous indique en kilomètres, c'est déjà important mais je pense que c'est encore en dessous de la réalité. 

Il est moins fatigué si mon mari fait 1h de footing avec lui en laisse, sans s'arreter, qu'après une heure de balade en libre. 

En fin de balade, il fait des crottes moches et toutes molles, alors que la premiere est très bien, mais selon ma véto c'est normal avec tout ce qu'il court, il stimule +++ ses intestins. Avec son alimentation actuelle, on a plus de soucis de tansit comme on pouvait avoir aux croquettes. 

Son alimentation est normalement calculée pour un chien de corpulence "normale" sortant 1h30 par jour en libre. Là, j'ai recalculer pour 2h par jour même si ce n'est vrai que le mercredi et les week end(ou il a déjà plus), et en se basant sur un léger sous poids. On verra bien ce que ça va donner sur une semaine déjà. 
Rien que ce soir... Il s'est calmé beaucoup plus vite que d'habitude après son repas, je ne sais pas si c'était une coincidence ou si il était satisfait, on verra bien demain !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?