Sinon aujourd'hui, Athos s'est fait attaquer par les chiens de mes voisins. Deux énormes dalamatiens, un mâle et une femelle.
Je n'étais pas là, mais mon mari m'a appelé tout de suite après. L'allée pour rentrer chez nous passe devant chez nos voisins, et alors qu'il rentrait de balade les deux chiens se sont échappé du jardin car la grand mère (en mauvaise santée) n'avait pas fermé deriere elle alors que le taxi médical venait la chercher.
Mon mari s'est tout de suite mis entre eux et Athos et s'est concentré sur le fait de repousser le mâle (honnetement ce chien est effrayant, derrière le grillage il aboit et grogne de façon très agressive, et il est vraiment impressionnant, très lourd).
Athos est resté derrière lui et mon mari n'est même pas sur qu'il ai grogné. Sauf que la femelle a fait le tour d'une voiture en stationnement à leur droite et est arrivée derière Athos, du coup il est passé entre les jambes de mon mari pour la fuir (même si elle n'est pas vraiment agressive) et le mâle l'a mordu au niveau des reins alors que mon mari le tenait au collier. Il n'a pas pu garder sa prise, mon mari dit l'avoir surtout vu mordre de la peau, heureusmeent ! Là, mon mari a laché la laisse et ordonné à Athos d'aller à la maison alors qu'il essayait d'attraper aussi la chienne.
Athos a filé tout de suite ("à la maison" c'est un ordre qu'il connait bien), et est rentré dans le jardin par le portail ouvert. Le mâle a mordu mon mari au mollet, ce qui l'a fait lacher. La grand-mère criait et criait, mais sans aucun effet évidement. Le mâle s'est élancé en direction de notre jardin, et mon mari a courru après, le fait de se faire poursuivre a du l'inquieter car il a subitement fait demi tour. Mon mari est allé jusqu'au jardin, vérifié rapidement Athos pour une blessure ouverte sans en trouver, fermé le portail puis il est allé aider la grand mère à rentrer les chiens.
Bon, on a trouvé aucune blessure sur Athos, le bas de son dos est légerement sensible si on appuie fort dessus mais il court sans problème, par contre il est resté "choqué" jusqu'à ce que je rentre, 2h plus tard. Quand je suis arriv, j'ai cru qu'il avait mal quelque part, il se déplacait difficilement, les muscles super tendus, tout recroquevillé, et il tremblait. Mon mari m'a dit qu'il avait été comme ça un moment mais qu'en le calinant et lui parlant ça avait été mieux.
Au bout de 10min de caresse et de "discussion" il a commencé à aller mieux dans la maison, mais quand on l'a emmené au jardin il s'assayait et se remettait à trembler en nous regardant d'un air malheureux. Pour voir on l'a emmené faire une petite balade en prenant la voiture, dès la descente de voiture il a cavalé partout comme d'habitude. Au retour, il était de nouveau normal dans le jardin et dans la maison. Je suppose que lui changer les idées était une bonne idée ?
Mon mari est surtout erraflé au mollet (merci le jeans), mais il a bien mal, je pense qu'il y aura un gros bleu demain.
On a évidement été voir les voisins quand ils sont rentré, la grand mère ne leur avait même pas dit... Ils se sont excusés, ont pris des nouvelles d'Athos, ont assuré que leur chiens n'avait jamais mordu avant, que leurs vaccins étaient à jour, et nous ont dit qu'ils avaient "remonté les bretelles" à la grand mère qui n'aurait jamais du laisser les chiens sortir dans le jardin au moment de partir. Si on devait aller au véto ils ont proposé de payer, mais je n'ai pas l'impression que ce soit necessaire.
J'ai eu bien peur, mais en tout cas je suis très fière d'Athos. Je suis contente qu'il soit resté bien à l'abris derrière mon mari, surtout que monsieur aime bien faire son "dominant" avec les autres mâles souvent, là il a du voir que ce n'était pas juste de la provoque. Et qu'il ai obeit tout de suite quand il lui a dit d'aller à la maison, c'est super aussi.
Bon, j'appréhende un peu ses réactions demains à l'écuries avec les chiens. Oui il les connait, mais notement avec le mâle avec qui s'est toujours tendu, j'ai interet à être vigilente je pense.
Plus de peur que de mal, mais je peux vous dire que quand mon mari m'a prévenu au boulot, je n'étais pas bien ! Heureusement que la journée finissait bientot !