Protection de ressource

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Je suis un peu perplexe, Athos n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait de protection de ressource, que ce soit avec d'autres chiens ou avec nous, sauf que voila, il l'a fait une fois samedi avec moi et une fois ce matin avec mon mari. 

Rappel : Athos, épagneul breton entier, 2 ans. 

J'explique : 

Samedi, je le vois qui avait un sopalin sous la gueule, donc comme d'habitude je vais pour le ramasser, et la je n'ai pas compris il a grogné très fort d'un coup et a dirigé sa gueule vers ma main (ou le sopalin, dur à dire). Ça m'a fortement surprise, je l'ai repoussé un grand coup en lui criant non, et j'ai fais un esclandre " non mais c'est quoi ça ? Tu te crois ou ?" tout en m'approchant de lui. Sauf qu'il a continué à grogner pendant mon esclandre. Dire "non" semblait empirer les choses, donc j'ai désamorcé en lui donnant un ordre (assis), auquel il a obeit, les oreilles basses et l'air tout malheureux. 
J'ai enchainé sur deux ou trois autres ordres, félicité l'obeissance à la voix puis à la caresse, et c'était finis. Honnetement j'ai pensé que c'était un évenement isolé après un après midi passé avec d'autres chiens qui l'avaient embété. 

Ce matin, Athos a ouvert la porte de notre chambre (alors qu'il n'a pas le droit) et est monté sur le lit. Quand mon mari a voulu le faire descendre, rebelotte. Bon, par contre, c'est en partie la faute de mon mari et il le reconnait, il est arrivé vivement sur Athos en lui disant de descendre d'un ton agacé, Athos s'est applatit sur le lit comme pour dire non (c'est comme ça que l'a pris mon mari, mais personnellement je pense que c'était peut etre plutot un signe d'apaisement ?), et du coup mon mari a voulu le déplacer manuellement (pas violement). Et la grognement, et mon mari me dis qu'il a voulu le pincer (je n'ai pas vu la scène). Par refléxe mon mari l'a poussé, et Athos est sortit de la chambre avec un air tout malheureux/honteux. 

Maintenant voila, je n'ai pas vraiment une question, mais j'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur ce que je pense qui sont les raisons de ce comportement, et sur ce que j'ai prévu de faire pour y remédier ^^

Les raisons : Athos n'ayant jamais été tatillon sur ce sujet, on a surement pas du faire assez attention et manquer des signaux plus léger que le grognement trahissant son mécontentement. Quand mon mari lui rale après, Athos se couche et montre son ventre, mais mon mari a tendance à quand même insister malgré ça, il ne voyait pas le problème, il a avoué ce matin que c'était surement une erreur. 

Athos est affamé en ce moment surement du au changement de saison, et j'avais remarqué que si je m'approchais de la gamelle, il mangeait plus vite, sans m'en inquieter vraiment, mais j'aurais du. 

On a vu beaucoup de chiens récement, et des chiens jaloux qui venaient beaucoup nous voir, voir qui venaient se mettre entre Athos et nous quand on voulait caliner Athos. On a pas tout à fait laissé faire, mais comme Athos ne semblait pas réagire, on a pas non plus beaucoup réagis, et je pense que ça a pu attiser sa jalousie ou une impression qu'on ne faisait pas assez attentin à sa façon de communiquer ? 

Ce qu'on va faire : 

- faire plus attention à sa communication qui précéde le grognement pour essayer de réagir à ce moment, notre but serait d'empècher qu'il ai besoin de grogner, pour qu'il oublit qu'il en a déja eu besoin avec nous ?
- Retravailler plus avec des récompenses et échanges, car comme on pensait que c'était aquis on ne le faisait plus depuis un moment et c'était peut etre une erreur. Pouvoir lui reprendre quelques chose sans rien en échange en cas d'urgence c'est bien, mais la du coup il a surement eut l'impression qu'on reprenait sans rien donner en retour, jamais...
- Éviter pour le moment autant que possible les situations qui pourraient lui faire faire de la protection de ressources : bloquer l'accès à la chambre, et ne pas s'approcher de la gamelle quand il mange. Si tout se passe bien pendant 1 mois ou deux, alors je tenterais progressivement de m'en approcher de nouveau, mais pour faire des ajouts et rien d'autres. Si on doit lui reprendre quoi que ce soit, proposer immdiatement un échange, peut sans quelques semaines retravailler le "donne" toujours avec récompense. 
- Je vais augmenter ses rations, parce qu'il semble avoir l'air d'avoir faim tous le temps et ça ne doit pas aider. 

- Plus le surveiller avec les autres chiens pour intervenir si il se fait toujours voler ses jouets, il ne dit rien aux femelles qui le font, mais parfois il nous regarde et je pense qu'il attendait qu'on intervienne et comme on ne l'a pas fait ça a peut etre ébranler la confiance ?

Voila, si vous pensez que ça ne va pas, ou qu'il faudrait ajouter autre chose, ou si vous pensez que ce n'était pas de la protection de ressources... Je vous écoute ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
184 réponses
Boxy
Boxy

Oui, je viens de voir ! Pas encore habituée à ce système...

En voulant éditer mon message pour retirer mon 1er paragraphe... On m'affiche caractère spam plusieurs fois donc tant pis ^^

Gentils Geants
Gentils Geants

Selon moi elle est juste passée en tête de sujet.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Boxy
Boxy

Coucou 

C'est bizarre, j'avais bien posté une réponse suite à l'attaque subie par Athos... Ma réponse était bien postée donc bizarre cette disparition...

Je vais pas tout récrire donc juste comment ça va avec le petit ? Pas de blessure ou douleur (au dos, tu l'avais évoquée)? Il a pu oublier ou garde un mauvais souvenir de ces chiens ? (voisins en plus, ça doit pas être évident) 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oula ! Le pauvre Athos !

Super réflexe de lui avoir proposé une balade ailleurs. Qu'il reste pas trop longtemps sur cette très mauvaise expérience. Et ouf qu'il n'ai rien, quand j'ai commencé à lire "attrapé aux reins" j'avoue que j'ai commencé à avoir peur.

Ton mari a géré comme un chef ! Un tonnerre d'applaudissement pour son sang froid. Athos ne peut que lui faire confiance et le voir comme son héro. J'espère qu'il n'aura pas trop mal par contre. J'ai déjà reçu un coup de dent au tibia, ce coup était destiné à Maya mais comme je suis moins nerveuse qu'elle, je l'ai paré. Un gros bleu relativement étendu le lendemain, de la croûte. Par contre il faut bien nettoyer, même si c'est pas profond ni moche, vaut mieux éviter les infections.

Bravo a Athos aussi, il a su comprendre l'importance de se fier à son maître et le laisser faire a sa place ! 

J'espère que ça n'aura pas de conséquences pour ses prochaines rencontre. C'est le week-end, avec les balades avec Tina, ça sera vite derrière lui ! Caresse a lui 

Lewina
Lewina

Décidément, il lui en arrive des choses, à Athos ! Heureusement qu'il n'y a pas trop de dégats physiques, que ce soit pour lui ou votre mari.

Les voisins mériteraient de se faire remonter les bretelles au moins autant que la grand-mère ! Si leurs chien ont envie d'attaquer ceux qui passent devant chez eux, c'est qu'il y a un défaut d'éducation, à mon avis.

Il y a pas mal de soucis d'éducation en effet, globalement les chiens n'obeissent à rien, et la coure est une vrai forteresse car ils fuguent si ils en on l'occasion... En même temps, je ne sais pas si ils sortent de leur jardin, en tout cas je ne les ai jamais vu aller se promener. 

Mes voisins ne sont pas méchants, mais ils font partis de ces personnes qui pensent qu'un chien qui fugue c'est normal, c'est l'instinct, et que si ils n'obeissent pas c'est qu'ils ont mauvais caractère. 

Ils essaient de faire une porté, j'espère qu'ils ne garderont pas l'un des chiots si ça finit par fonctionner... Apparement si ça ne fonctionne pas pendant les prochaines chaleurs de la femelle il la stériliseront car elle fait des grossesses nerveuses. 

Boxy
Boxy

Olala pauvre Athos!! Quelle aventure ça ! Vous avez bien fait de lui changer les idées, vérifie demain pour les douleurs (niveau du dos aussi vu que c'était sensible...)

Quelle frayeur !! J'aurais flippé à mort 😱

Sois aussi fière de ton mari qui a réagi comme un héros exemplaire et après il est allé aider la grand mère à rentrer ses chiens olala quelle gentillesse !

J'espère qu'Athos n'en sera pas trauma mais ça a l'air d'aller mieux après votre balade déjà... Tu nous diras... 

Martau
Martau

Décidément, il lui en arrive des choses, à Athos ! Heureusement qu'il n'y a pas trop de dégats physiques, que ce soit pour lui ou votre mari.

Les voisins mériteraient de se faire remonter les bretelles au moins autant que la grand-mère ! Si leurs chien ont envie d'attaquer ceux qui passent devant chez eux, c'est qu'il y a un défaut d'éducation, à mon avis.

Lewina
Lewina

Sinon aujourd'hui, Athos s'est fait attaquer par les chiens de mes voisins. Deux énormes dalamatiens, un mâle et une femelle. 

Je n'étais pas là, mais mon mari m'a appelé tout de suite après. L'allée pour rentrer chez nous passe devant chez nos voisins, et alors qu'il rentrait de balade les deux chiens se sont échappé du jardin car la grand mère (en mauvaise santée) n'avait pas fermé deriere elle alors que le taxi médical venait la chercher. 

Mon mari s'est tout de suite mis entre eux et Athos et s'est concentré sur le fait de repousser le mâle (honnetement ce chien est effrayant, derrière le grillage il aboit et grogne de façon très agressive, et il est vraiment impressionnant, très lourd). 

Athos est resté derrière lui et mon mari n'est même pas sur qu'il ai grogné. Sauf que la femelle a fait le tour d'une voiture en stationnement à leur droite et est arrivée derière Athos, du coup il est passé entre les jambes de mon mari pour la fuir (même si elle n'est pas vraiment agressive) et le mâle l'a mordu au niveau des reins alors que mon mari le tenait au collier. Il n'a pas pu garder sa prise, mon mari dit l'avoir surtout vu mordre de la peau, heureusmeent ! Là, mon mari a laché la laisse et ordonné à Athos d'aller à la maison alors qu'il essayait d'attraper aussi la chienne. 

Athos a filé tout de suite ("à la maison" c'est un ordre qu'il connait bien), et est rentré dans le jardin par le portail ouvert. Le mâle a mordu mon mari au mollet, ce qui l'a fait lacher. La grand-mère criait et criait, mais sans aucun effet évidement. Le mâle s'est élancé en direction de notre jardin, et mon mari a courru après, le fait de se faire poursuivre a du l'inquieter car il a subitement fait demi tour. Mon mari est allé jusqu'au jardin, vérifié rapidement Athos pour une blessure ouverte sans en trouver, fermé le portail puis il est allé aider la grand mère à rentrer les chiens. 

Bon, on a trouvé aucune blessure sur Athos, le bas de son dos est légerement sensible si on appuie fort dessus mais il court sans problème, par contre il est resté "choqué" jusqu'à ce que je rentre, 2h plus tard. Quand je suis arriv, j'ai cru qu'il avait mal quelque part, il se déplacait difficilement, les muscles super tendus, tout recroquevillé, et il tremblait. Mon mari m'a dit qu'il avait été comme ça un moment mais qu'en le calinant et lui parlant ça avait été mieux. 
Au bout de 10min de caresse et de "discussion"  il a commencé à aller mieux dans la maison, mais quand on l'a emmené au jardin il s'assayait et se remettait à trembler en nous regardant d'un air malheureux. Pour voir on l'a emmené faire une petite balade en prenant la voiture, dès la descente de voiture il a cavalé partout comme d'habitude. Au retour, il était de nouveau normal dans le jardin et dans la maison. Je suppose que lui changer les idées était une bonne idée ?

Mon mari est surtout erraflé au mollet (merci le jeans), mais il a bien mal, je pense qu'il y aura un gros bleu demain. 

On a évidement été voir les voisins quand ils sont rentré, la grand mère ne leur avait même pas dit... Ils se sont excusés, ont pris des nouvelles d'Athos, ont assuré que leur chiens n'avait jamais mordu avant, que leurs vaccins étaient à jour, et nous ont dit qu'ils avaient "remonté les bretelles" à la grand mère qui n'aurait jamais du laisser les chiens sortir dans le jardin au moment de partir. Si on devait aller au véto ils ont proposé de payer, mais je n'ai pas l'impression que ce soit necessaire. 

J'ai eu bien peur, mais en tout cas je suis très fière d'Athos. Je suis contente qu'il soit resté bien à l'abris derrière mon mari, surtout que monsieur aime bien faire son "dominant" avec les autres mâles souvent, là il a du voir que ce n'était pas juste de la provoque. Et qu'il ai obeit tout de suite quand il lui a dit d'aller à la maison, c'est super aussi. 

Bon, j'appréhende un peu ses réactions demains à l'écuries avec les chiens. Oui il les connait, mais notement avec le mâle avec qui s'est toujours tendu, j'ai interet à être vigilente je pense. 

Plus de peur que de mal, mais je peux vous dire que quand mon mari m'a prévenu au boulot, je n'étais pas bien ! Heureusement que la journée finissait bientot !

Martau
Martau

Cette nuit, Athos a dormis. Lors du dernier pipi, il était tout calme dans le jardin, il a renifler pour dire qu'il l'avait fait, à fait un grooooos pipi (au moins j'étais sure que la vessie était vide) et on est rentré. Bon, creuvée comme j'étais je ne sais pas si ça a hululé dans la nuit, c'est trop faible comme son dans la chambre, mais en tout cas il n'a pas réagit. 

J'ai demandé à mes voisins si leur chienne était en chaleur, ils m'ont dit que non, pas avant décembre. 

Peut-être y a-t-il eu un autre bruit inhabituel que vous n'avez pas entendu, la nuit où il a demandé à sortir ?

Je pense que vous pouvez abandonner l'idée de le "désensibiliser" aux chouettes, du moins tant que la situation ne se reproduit pas.

Lewina
Lewina

Ulysse, c'est très interessant ce que tu dis sur l'adaptation ^^

Cette nuit, Athos a dormis. Lors du dernier pipi, il était tout calme dans le jardin, il a renifler pour dire qu'il l'avait fait, à fait un grooooos pipi (au moins j'étais sure que la vessie était vide) et on est rentré. Bon, creuvée comme j'étais je ne sais pas si ça a hululé dans la nuit, c'est trop faible comme son dans la chambre, mais en tout cas il n'a pas réagit. 

J'ai demandé à mes voisins si leur chienne était en chaleur, ils m'ont dit que non, pas avant décembre. 

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?