Protection de ressource

Lewina
Lewina

Bonjour à tous ! 

Je suis un peu perplexe, Athos n'avait jusqu'ici jamais vraiment fait de protection de ressource, que ce soit avec d'autres chiens ou avec nous, sauf que voila, il l'a fait une fois samedi avec moi et une fois ce matin avec mon mari. 

Rappel : Athos, épagneul breton entier, 2 ans. 

 

J'explique : 

Samedi, je le vois qui avait un sopalin sous la gueule, donc comme d'habitude je vais pour le ramasser, et la je n'ai pas compris il a grogné très fort d'un coup et a dirigé sa gueule vers ma main (ou le sopalin, dur à dire). Ça m'a fortement surprise, je l'ai repoussé un grand coup en lui criant non, et j'ai fais un esclandre " non mais c'est quoi ça ? Tu te crois ou ?" tout en m'approchant de lui. Sauf qu'il a continué à grogner pendant mon esclandre. Dire "non" semblait empirer les choses, donc j'ai désamorcé en lui donnant un ordre (assis), auquel il a obeit, les oreilles basses et l'air tout malheureux. 
J'ai enchainé sur deux ou trois autres ordres, félicité l'obeissance à la voix puis à la caresse, et c'était finis. Honnetement j'ai pensé que c'était un évenement isolé après un après midi passé avec d'autres chiens qui l'avaient embété. 

Ce matin, Athos a ouvert la porte de notre chambre (alors qu'il n'a pas le droit) et est monté sur le lit. Quand mon mari a voulu le faire descendre, rebelotte. Bon, par contre, c'est en partie la faute de mon mari et il le reconnait, il est arrivé vivement sur Athos en lui disant de descendre d'un ton agacé, Athos s'est applatit sur le lit comme pour dire non (c'est comme ça que l'a pris mon mari, mais personnellement je pense que c'était peut etre plutot un signe d'apaisement ?), et du coup mon mari a voulu le déplacer manuellement (pas violement). Et la grognement, et mon mari me dis qu'il a voulu le pincer (je n'ai pas vu la scène). Par refléxe mon mari l'a poussé, et Athos est sortit de la chambre avec un air tout malheureux/honteux. 

Maintenant voila, je n'ai pas vraiment une question, mais j'aimerais juste que vous me donniez votre avis sur ce que je pense qui sont les raisons de ce comportement, et sur ce que j'ai prévu de faire pour y remédier ^^

Les raisons : Athos n'ayant jamais été tatillon sur ce sujet, on a surement pas du faire assez attention et manquer des signaux plus léger que le grognement trahissant son mécontentement. Quand mon mari lui rale après, Athos se couche et montre son ventre, mais mon mari a tendance à quand même insister malgré ça, il ne voyait pas le problème, il a avoué ce matin que c'était surement une erreur. 

Athos est affamé en ce moment surement du au changement de saison, et j'avais remarqué que si je m'approchais de la gamelle, il mangeait plus vite, sans m'en inquieter vraiment, mais j'aurais du. 

On a vu beaucoup de chiens récement, et des chiens jaloux qui venaient beaucoup nous voir, voir qui venaient se mettre entre Athos et nous quand on voulait caliner Athos. On a pas tout à fait laissé faire, mais comme Athos ne semblait pas réagire, on a pas non plus beaucoup réagis, et je pense que ça a pu attiser sa jalousie ou une impression qu'on ne faisait pas assez attentin à sa façon de communiquer ? 

Ce qu'on va faire : 

- faire plus attention à sa communication qui précéde le grognement pour essayer de réagir à ce moment, notre but serait d'empècher qu'il ai besoin de grogner, pour qu'il oublit qu'il en a déja eu besoin avec nous ?
- Retravailler plus avec des récompenses et échanges, car comme on pensait que c'était aquis on ne le faisait plus depuis un moment et c'était peut etre une erreur. Pouvoir lui reprendre quelques chose sans rien en échange en cas d'urgence c'est bien, mais la du coup il a surement eut l'impression qu'on reprenait sans rien donner en retour, jamais...
- Éviter pour le moment autant que possible les situations qui pourraient lui faire faire de la protection de ressources : bloquer l'accès à la chambre, et ne pas s'approcher de la gamelle quand il mange. Si tout se passe bien pendant 1 mois ou deux, alors je tenterais progressivement de m'en approcher de nouveau, mais pour faire des ajouts et rien d'autres. Si on doit lui reprendre quoi que ce soit, proposer immdiatement un échange, peut sans quelques semaines retravailler le "donne" toujours avec récompense. 
- Je vais augmenter ses rations, parce qu'il semble avoir l'air d'avoir faim tous le temps et ça ne doit pas aider. 

- Plus le surveiller avec les autres chiens pour intervenir si il se fait toujours voler ses jouets, il ne dit rien aux femelles qui le font, mais parfois il nous regarde et je pense qu'il attendait qu'on intervienne et comme on ne l'a pas fait ça a peut etre ébranler la confiance ?

Voila, si vous pensez que ça ne va pas, ou qu'il faudrait ajouter autre chose, ou si vous pensez que ce n'était pas de la protection de ressources... Je vous écoute ^^

" lewinaforum@gmail.com "
184 réponses
Boxy
Boxy

Stp tu peux me redire si son controle de ressources concerne uniquement la nourriture ? Mais globalement je pense que c'est lié (de près ou de loin, avec ou sans autre facteur). Lié dans l'attitude globale je veux dire.

 

Déjà s'il réclame en allant vers sa gamelle ou d'autres moments en faisant des bruits/aboiements ou autre, c'est qu'il a clairement faim. Donc vaut mieux reajuster les doses (et ptet la compo) pour éviter qu'il ait faim et qu'il réclame (ce que j'ai l'impression que tu cherches à éviter).

 

Contrairement aux gamelles données en libre service, le soucis qu'on peut voir dans le service ponctuel (selon chien et maître) c'est un renforcement (involontaire) du comportement du chien lié à la ressource (ici nourriture). Donc à voir si ce renforcement involontaire ne conduirait pas Athos à vouloir protéger ses ressources de manière globale (débordant peu à peu sur d'autres ressources : lit, jouet etc.)

Citer
Boxy
Boxy

La faim le rend donc plus speed/actif. Il entreprend des actions (auxquelles tu reponds ou ignores) mais il passe déjà à l'action pour cela. Son état psycho grosso modo n'est pas détendu.

Qu'un chien soit content de manger c'est totalement normal mais quand il doit réclamer de lui même (hors des horaires pr ceux qui donnent à heures fixes), c'est qu'il a faim et que la ressource prend bcp plus d'importance pour lui je pense. Cette attitude se répercute selon moi aux autres choses...

 

Plutôt que de servir et qu'il réclame et d'attendre le calme pour en ajouter. Je conseillerais simplement de mettre une bonne grosse dose pour déjà le rassasier et aussi pour atténuer progressivement son comportement de réclame sans avoir ni à ignorer ni à lui demander un effort de calme.

L'effort est en début d'apprentissage après ça se tasse et c'est comme un rituel de qq secondes, peu importe la position du chien et position dans l'espace... Mais s'il a faim, le type d'effort là, sur un long terme (qq jours à plus) ça peut nuire

Citer
Lewina
Lewina

Les deux seuls fois ou il a eu un comportement qui m'a fait pensé à de la protection de ressource c'était une fois sur un sopalin avec du raisin dedans (donc nourriture) et une fois avec mon mari pour descendre du lit, donc plutot protection de place/position ?

 

Je pense aussi qu'une grosse partie du problème vient de sa faim, j'ai pensé à un caprice car cet été il lui arrivait même de laisser à manger dans sa gamelle si ce n'était pas sa nourriture préférée, et on bougeait plus qu'actuellement, mais en fait avec le changement de saison c'est surement normal qu'il ai faim.

 

Le libre service ne me dérangerait pas, mais ça voudrait dire lui redonner des croquettes hors je n'en ai pas trouvé qu'il digère bien... 


Les deux derniers jours, il a eut plus à manger. Augmentation de la dose du matin, ajout d'une dose à midi, et légère hausse de la dose du soir. Lundi soir, il a été beaucoup plus calme que le plus souvent, mais je ne sais pas si c'était ça ou bien le week end bien chargé qui l'avait fatigué. Hier soir on était chez nos amis et il a joué avec sa copine Scampi. 

On a fait bien plus attention à lui d'ailleur, interceptant la chienne dès qu'Athos venait se placer près de nous, et il a semblé content qu'on s'interpose, nous regardant en remuant la queue. Il ne restait pas si longtemps à coté de nous avant de retourner la voir, mais peut être qu'il était quand même content de savoir qu'au besoin on l'aiderait. 
 

Ce matin, il est entré dans la chambre quand j'allais reveiller mon mari. Il est monté sur le lit et s'est couché, on a fait un calin du matin comme ça peut nous arriver. Lorsque je lui ai démandé de descendre, il n'était pas très volontaire donc je suis sortie de la pièce en l'appelant d'un air enjoué en lui disant de venir jouer et il est venu, on a joué 5min. 

 

Aujourd'hui c'est grosse balade, il est déjà souvent calme le soir donc ça ne me dira pas trop si a encore très faim avec les doses actuelles (sauf si il réclame), mais on verra jeudi et vendredi comment ça évolu. 

Ce matin j'ai été ajouter quelque chose dans sa gamelle pendant qu'il mangeait. Bon, il m'a entendu ouvrir un paquet et s'est arreté de manger pour venir me voir, donc au final il m'a plus accompagné à sa gamelle qu'autre chose, mais en tout cas il avait juste l'air ravi et pas inquiet que je lui retire. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Boxy
Boxy

Oh je dis pas forcément de passer au libre service. On n'y est pas nous. Je parlais juste du pb qui pouvait apparaître chez certains en cas de service ponctuel.

 

En tout cas dans l'ensemble, en continuant à faire comme tu fais là (l'appeler pour jouer pour descendre du lit, intervenir quand un chien le "saoule") et en réajustant pour la nourriture, ça va aller.

 

Le lit, il y a droit occasionnellement c'est ça ?

Citer
Lewina
Lewina

Oui, le lit parfois on l'y invite pour un gros calin, sinon c'est non car la porte de la chambre doit rester fermée (donne sur le salon) déjà parce que je n'ai pas envi que les invités aient vu sur notre chambre, et ensuite parce qu'elle n'est pas chauffée ou rafraichie comme le reste de la maison. Mais Athos a apprit à ouvrir la porte donc on est obligé de bloquer avec une chaise ou avec un système de maintiens de poignées (qu'on oublis parfois, comme lundi). 

 

Je penser aussi que ça va aller, je suis juste un peu agacée de ne pas avoir compris que ça lui posait un problème à ce point avant qu'il soit obligé d'en arriver là pour nous faire comprendre. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Boxy
Boxy

T'inquiète pas trop... En réajustant légèrement qq trucs ça va passer. Moi je trouve que tu fais déjà bcp de choses bien pour lui, la perfection n'existe pas. Et même les mauvaises expériences font parties de l'apprentissage...

 

Pour le lit, donc c'est une ressource occasionnelle. Chez certains (pas tous) et selon leur periode de vie, énergie, état émotionnel, ce côté occasionnel peut entraîner un flou... 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ulysse46 : 

 

Est-ce qu'il semble savoir ce qu'il fait ? ou il donne plus l'impression de courir pour courir, un peu n'importe où n'importe comment ?

 

--> Ça dépend des fois. Parfois on a vraiment l'impression qu'il court pour courrir, on dirait qu'il court après le vent, et d'autre fois c'est flagrant on dirait qu'il quadrille méthodiquement un champs nez au sol pour trouver un animal. 

 

 

Ulysse aussi faisait ça plus jeune, normales le matin mais pas le soir, on nous disait que c'était normal mais à force de changer de croquettes, on a finit par trouver celles avec lesquelles ça ne le faisait plus.

Cependant, je ne trouve pas que le raisonnement soit déconnant, je ne sais pas ce qu'il en est. Mais pour en savoir plus, je pense que je le dépenserai plus longtemps sur trois matins par exemple pour le sortir plus tranquillement l'après midi et moins longtemps, et voir s'il fait toujours des crottes moches, auxquels cas la théorie ne tiendrait peut etre pas si bien la route, mais je ne sais pas, peut etre as tu déjà essayé.

 

--> Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu verifie en le sortant plus longtemps le matin et doucement le soir ? Ce que je peux dire c'est que quelque soit le moment de la journée ou l'ordre entre balade cool ou balade énergique, (enfin ça serait plutot "en laisse" ou "en libre") on voit la même chose.
Sur une balade en laisse, il ne fera qu'une crotte, qui sera belle, voir deux si la balade est longue, et la seconde sera bien aussi. Si après quelques heures on le ressort en libre, il va déjà faire moins de cacas, mais la premiere sera correcte et la suite non. 
Si on commence par une balade en libre, on a plusieurs crottes avec la premiere belle et la suite de plus en plus molle, puis si on le sort en laisse (ou en libre d'ailleur) quelques heures après, soit on aura pas de crotte, soit une petite et plutot correcte. 

 

Si je comprends bien, il fait surtout des crottes de plus en plus molles :

-en libre avant tout ?

-et plutôt en fin de journée et/ou à la ixième selle

 

Et ce que je disais, c'est que mon chien faisait pareil, qu'on nous a toujours dit "c'est normal" mais en changeant de croquettes, il n'a plus fait ça. Ses crottes sont toujours normales maintenant aussi bien le matin que le soir que sorti en laisse ou en libre 3H, ses selles sont bien moulées, très jolies....

Donc je veux dire par là que d'après moi, ca n'est pas toujours (ou pas forcément) à mettre sur le compte de la "normalité", parce que le chien s'active beaucoup..

Les marathoniens aussi peuvent avoir ce type de problème (diarrhée etc), voire finir par perdre du sang (en courant même) tellement l'effort est intense.

Est ce que c'est normal ? oui, c'est logique surtout, le corps étant poussé à l'extrême... Est ce que pour autant c'est normal (et sain) au point de ne rien changer ? non.

Maintenant, tellement de gens considèrent que c'est normal, je t'avoue que moi pas (ou ca dépend..). A la limite si les selles avaient toujours un même aspect (tout au long de la journée, chaque jour...), tant qu'elles sont pas liquides, mais seulement normales/molles et encore, je pourrais considérer qu'il y a un souci, suivant l'age etc, mais arriver a une apparence "normale" le matin et pas en fin de journée... certes le chien court, le mien aussi courait, on nous disait que c'était normal, et pourtant... on a bien finit par trouver une alimentation qui n'a plus produit de selles molles en fin de journée.

 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la réaction sur le lit avec ton mari, il me semble qu'Athos était dans de la protection de lui-même (faudrait que je relise mais bon, c'est ce que j'ai pensé sur le moment, d'après ta description).

Pour la chambre, s'il a parfois droit d'y entrer puis monter sur le lit, pour moi il est possible que la communication ne soit pas hyper claire et le fait qu'il y ait besoin d'une chaise pour bloquer la porte (..et le chien) renforce cette impression.

 

Je rejoins Boxy sur le fait qu'il réclame à manger et que ca ne devrait pas trop arriver (bien que ce soit une bonne chose qu'il sache faire savoir qu'il a faim). Mais en même temps, tu dis qu'il a déjà fait du tri, pour essayer d'obtenir autre chose à manger à la place...

Je pense que ta difficulté à le nourir (façon de parler) vient sans doute du fait que contrairement à beaucoup d'autres personnes, vous le baladez jamais le même temps, à la même intensité, enfin ca a l'air de beaucoup varier d'un jour à l'autre donc je pense que ca doit forcément se répercuter sur sa faim... Il faudrait peut-être pas que tu cherches une dose identique à donner chaque jour mais plutôt que tu apprennes a doser en fonction de son activité.

Citer
Loustick
Loustick

Oui, ben perso, c'est cette situation qui m'inquieterait. Comme par hasard les vétos trouve ça normal, les selles molles après l'effort. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Lewina
Lewina

 

Il faudrait peut-être pas que tu cherches une dose identique à donner chaque jour mais plutôt que tu apprennes a doser en fonction de son activité.

C'est vrai que je le faisais avant (il y a 6 mois je crois), puis on m'avait dit (je ne sais plus qui ni où, désolé) que manger plus les jours de grosses activité n'était pas top pour la digestion et qu'il valait mieux lisser sur la semaine, donc c'est comme ça actuellement.

Je vais y reflchire aussi, rechercher où j'avais eu cette infos et voir si ça ne serait pas mieux de revenir à ça. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?