Ba alors tu penses sincèrement que les chiens ne répondent qu'au rappel , qu'avec une friandise ???
Parce que là j'hallucine, tu penses vraiment que le rappel, qu'il y est des odeurs ou autres chiens ne peut pas se faire autrement ? Tu ne sors jamais , tu ne regardes jamais les autres chiens ?
Mais oui suis- bête, j'ai surement tapé la vingtaine de chiens que j'ai eus dans ma vie pour qu'il revienne à mon appel sans friandise, car à part friandise ou violence, il n'y a rien lol.
Les grands mots " conflit de motivation" lol , parce entre toi et l'extérieur ton chien choisi l'extérieur...là moi je vois pas un conflit de motivation, mais une relation mal gérer.
Non la friandise n'est absolument pas nécessaire, elle est juste commode quand on est démunie devant le comportement de son chien et que faire appel à son ventre est plus facile que de comprendre pourquoi ça ne marche pas sans.
Et si dès que ton enfant va être sage tu lui donnes un bonbon, libre à toi, tu en verras les conséquences plus tard, moi je m'en fiche. Là encore si c'est la seule façon que tu as de faire comprendre à ton enfant que tu es contente ou fier de lui , je te trouve bien démunie...
Oui l'animal à des besoins, celui d'être respecter en tant que chien et pas bourrer à longueur de temps de friandise pour lui faire faire ce qui te fait plaisir.
Pour "bouffer" comme tu dis, il a ses repas et les calins ou autres marques de contentements ne sont pas secondaires pour lui.
Que ton chien ne se motive qu'a la "bouffe " ce n'est pas normal, que feras tu le jour ou tu n'en auras pas ?!, tu n'en tireras rien, car tu n'as pas son " sésame" !.
Et tous les gens autour de toi se promènent avec des friandises dans les poches ? Où alors les personnes que tu croises sont toutes incapables de rappeler son chien sans friandise ?.
Si tu veux faire travailler la cervelle de ton chien plutôt que son corps libre à toi, c'est vrai que les chiens des autres; ils sont cons lol et on un cerveau atrophié lol, et que ne pas lui donner de friandise c'est le contraindre ba voyons! lol!,Et bien sûr, il ne peut pas sans ça ( la friandise) jouer avec nous et avoir une relation équilibrée. C'est évident lol.