L'attitude devient une habitude, et on récompense son chien d'une autre façon à la suite mais qui est moins motivante à la base, la voix ou les caresses. J'associe toujours la friandise à ma voix en disant "c'est bien mon toutou" mais à la base pour apprendre mon chien a besoin d'une forte motivation, tu ne connais pas le renforcement positif mais tu es très critique, alors que tu ne sais pas comment ça fonctionne, demande toutes les nuances avant de te juger ou te braquer.
Mon chien était hyper peureux envers le lapin au début de mon arrivé (je suis depuis le 2 juillet en vacances chez mes parents), hier j'ai réussi à le rendre stoïque et il l'a même un peu renifler, c'est pas les grands amours mais en une journée de clicker training il n'aboie plus devant la cage, encore une fois tu ne connais rien à cette méthode et de son fonctionnement. D'ailleurs en parlant de chien peureux, généralement un chien n'a pas peur d'une friandise, par contre il peut avoir peur de la voix et des caresses de l'homme, donc c'est là ou il y a des limites.
Les chiens de travaillent utilisent des friandises, du moins les chiens d'aveugle ont intérêt si on veut des résultats rapides, pour les chiens d'attaque, tu as intérêt à avoir une bonne motivation pour faire lâcher le chien, et c'est soit collier étrangleur (qui est pour moi assimiler à la torture) soit un jouet, une friandise etc. je pense qu'il vaut mieux une friandise que d'avoir un chien irrécupérable ensuite pour justement vivre en société. D'ailleurs je ne sais pas ou te viennent ces infos car même en renforcement négatif, on fait un peu un mix des deux et on se retrouve à utiliser la friandise ou un jouet.
Manooka je suis d'accord sauf qu'encore une fois tous les chiens n'aime pas les caresses, ni les câlins, et la voix peut être un peu limite, sans compter qu'il faut un temps d'adaptation certains chiens très peureux ne supportent pas les voix humaines non plus. J'ai essayé la méthode naturelle pendant quelque temps mais elle a ses limites j'ai fait davantage de progrès en clicker training qu'en méthode naturelle.
Le renforcement positif consiste à amener le chien vers la bonne attitude, on récompense les bonnes actions et on ignore les mauvaises, ainsi le chien sans avoir de notions de ce qui est bien ou mal finit par savoir ce qu'il a a faire naturellement. Quand tu as un chien comme le mien qui est très phobique, c'est vraiment un avantage, car mon chien je me suis déjà retrouvé à changer de gamelle et à voir mon chien incapable de s'en approcher par peur.