Sang quand mon chien fait pipi.

Eagiiii

Bonjour

Je suis très inquiète pour mon York de 10 ans. . Hier on est allé faire son vaccin. Et on revient à la maison avec l'angoisse de le perdre.

Comme il a peur du vétérinaire, avec le stress, il a fait pipi dans la salle d'attente et surprise il y avait des gouttes de sang.on a montré au vétérinaire.

Il a regardé la prostate et dit que tout va bien. Pas de blessure sur le zizi.

Il lui a donné des antibiotiques pendant 10 jours mais ça me tracasse ayant perdu déjà une chienne d'une tumeur à l'urètre il y a un an.

Aujourd'hui j'ai remarqué qu'il boit souvent et dans ses pipiss toujours des gouttes de sang. Quand je passe un mouchoir en papier sur son zizi après le pipi, il est taché de sang.

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses.

54 réponses
Eagiiii

Bonjour

Personne ne peut me dire ce qu'il pense de ce compte rendu d'examen ?

Merci pour vos conseils.

Aucun vétérinaire ne pas parlé d'endoscopie. Je me demande pourquoi.

Utilisateur anonyme

Eagiiii

Je l'ai lu le compte rendu de l’examen , le hic c'est que ce que je trouve varie tiens regarde .

Aspect échographique

À l’examen échographique, les kystes paraprostatiques apparaissent comme des structures ovoïdes souvent volumineuses à contenu hypo- ou anéchogène avec un renforcement postérieur, en continuité avec un pédicule parfois visible. Les kystes possèdent le plus souvent un contenu anéchogène correspondant à un liquide stérile.

J'ai trouvé le définition sur ce lien

https://www.lepointveterinaire.fr/publications/le-point-veterinaire/sommaire-du-point-veterinaire-expert-rural/n-335/etape-6-echographie-des-affections-prostatiques-chez-le-chien.html

J'en ai lu des comptes rendu d'analyse mais la je cale grave , et comme je ne voulais pas raconter de couneries je n'ai pas posté ,mais le jour ou tu as mis le compte rendu je l'ai lu et cherché

Pour le terme hématurie c'est la présence de sang dans les urines ,mais d'après le compte rendu ton loulou en as pas , sa prostate est ok aussi , du coup peu être juste des kystes ?????

Le véto t'as rien dis pour les résultats du labo , c'est dingue tout de même !

En tout cas n'hésite pas a faire le tour des vétos avec ton compte rendu et demande une endoscopie non mais !

Désolée mais la j'arrive pas à faire mieux

Emla

Une endoscopie sur le tube digestif, comme pour les tiens Titejava, n’a rien à voir avec la possibilité d’aller faire une endoscopie sur la vessie... Je ne suis pas sure que beaucoup de vétérinaire puisse la pratiquer...

Et d’après ce que j’ai pu trouver, effectivement ça se présente comme des kystes begnins. Il faut peut-être attendre la deuxième écho, voir l’évolution avant d’envisager des examens plus invasifs.

Vu son âge, on peut espérer une évolution lente de ses polypes.

Utilisateur anonyme

@Emla

Mince tu as raison pour l'endoscopie , mes chiens ont passés tellement d'examens qu'a force je m'embrouille les pinceaux ! 😳

Par contre et encore je ne sais pas si c'est possible mais Fanny avais passé une cystocentèse ( prélèvement direct d'urine dans la vessie ) et je viens de regarder vite fait ça ce fait aussi chez le chien

Et d'après ce que j'ai vu sur le site de frégis elle est aussi recommandé chez le chien qui urine du sang tiens regarde

https://www.fregis.com/glossaire/cystocentese-chez-chien/

https://www.fregis.com/urgence/mon-chien-urine-du-sang/

Après pas besoin d'aller cavaler à Frégis , une clinique véto bien équipée peu le faire , et ça apporterai peu être plus de précisions sur la nature du sang dans les urines , après 🤷 j'suis pas véto mais bon peu être une piste à explorer ?

Emla

Oui j’ai vu que c’était faisable pour le chien, mais suis pas sûr que ça soit aussi courant qu’une endoscopie plus classique.

Pour passer dans l’urètre, il faut quand même un matos adapté et un chirurgien spécialisé.

Donc ça sera peut-être faisable, mais attendre sereinement l’écho de demain, voir comment ça évolue avec le traitement et si pas d’amélioration, il faudra chercher une clinique qui peut le faire.

(A priori Languedocia à Montpellier le fait aussi).

Utilisateur anonyme

Emla

Pour avoir fait cet examen à Fanny je t'assure que c'était une clinique véto classique , pas de chirurgien spécialisé , niveau matos c'est pas dramatique non plus , mais par contre faut avoir la bonne technique , le clinique véto ou j'allais avant les vétos allaient souvent à des colloques ou des réunions pour se tenir au courant . Si en Nouvelle Aquitaine j'ai pu trouver sans aller à perpette je pense que ça dois être possible dans une clinique de sa région , faut juste trouver la bonne 😉

Pour le reste tout ok avec toi 👌

Eagiiii

Bonsoir

Je lis avec attention tous vos commentaires.

Gavroche, le 1er vétérinaire c'est un sondage urinaire qu'il lui a fait et a regardé au microscope. Il a même eu du mal à lui faire car la sonde bloquait à un endroit et Gavroche n'est pas très coopératif , c'est ce que le vétérinaire a noté dans son compte rendu.

Donc c'est mercredi la prochaine échographie. Elle sera faite chez le second vétérinaire à qui on préfère confier Gavroche si jamais il faut l'opérer.

Tous ces soucis me font remonter un an en arrière où le 2 janvier on a dû faire euthanasier notre Ninette 12 ans d'une tumeur à l'urètre, une chienne dog argentin croisée labrador. Tumeur qui a été difficile à diagnostiquer. C'est horrible car elle était en forme malgré son âge mais la tumeur l'empêchait de faire pipi. Elle souffrait de trop. Gavroche et Ninette étaient fusionnels tous les deux. Il l'a cherchée longtemps après.

Gavroche nous a aidés à accepter la disparition de Ninette et maintenant c'est lui qui a des problèmes de santé. On ne s'en sort pas. Je n'en dors même plus.

Utilisateur anonyme

Eagiiii

Le premier véto qui avais vu Gavroche est tu sure qu'il lui a fait une cystocentèse, pour les chiens je ne sais pas comment ça ce passe vraiment mais pour ma belette ils lui ont fait directement une prélèvement dans la vessie avec une petite aiguille , c’est top pour trouver d'éventuelles bactéries et tout autres cochoneries comme des cristaux qu'un prélevement urinaire /sondage classique ne peut pas faire .

Si tu as un doute redemande au premier véto ce qu'il lui a fait parce que il y a une grosse différence entre une cystocentèse et un sondage . la cystocentèse , je montais ma chienne le matin vessie pleine parce que madame à une mini vessie et je la récupérai début d'après midi , c'est rien comme examen ! tiens regarde !

Une cystocentèse chez le chien est un prélèvement d’urine directement dans la vessie à l’aide d’une aiguille stérile.

La cystocentèse se fait généralement sous contrôle échographique. La cystocentèse échoguidée est actuellement la méthode de référence pour prélever des urines chez le chien ou le chat. Les prélèvements obtenus sont d’excellente qualité et la technique est plus rapide. Elle est aussi moins douloureuse pour l’animal qu’un sondage par les voies naturelles. Dans la grande majorité des cas elle ne nécessite ni anesthésie ni tranquillisation.

Une fois le prélevement fait , le véto envoie le tout au labo et tu as les résultats sous 10/15 jours , avec cette méthode pour trouver ce qui pourrais gêner Gavroche

Je me doute que c'est super dur pour toi , ce que tu as vécu avec la disparition de Ninette et ton Gavroche inséparable je l'ai vécu aussi , alors crois moi je te comprends .

Pour ce que j'ai trouvé sur le net essaie de ne pas trop te prendre la tête avec ça , vu que j'ai trouvé que des définitions et que tout concorde pas avec les polypes de Gavroche ne pense pas au pire .

Pour Mercredi suivant ce que donnera le résultat de l'écho je demanderai tout de même si le véto peu faire une cystocentèse à tit Gavtoche , ce serai bien de trouver l'origine exacte de ses pertes de sang , c'est peu être rien des calculs , des cristaux ou une bonne infection bactérienne .

Essaie de dormir un peu je sais bien que c'est plus facile à dire qu'a faire mais si tu es en mode hs ça n'arrangera pas le smiblik !

Eagiiii

Bonsoir à tous

La journée a été assez bonne mais ce soir, il a perdu 3 ou 4 gouttes de sang en jouant avec sa balle. 7 jours de traitement de fait pourtant.

Il a un peu de mal à monter sur son fauteuil aussi. Que d'habitude c'est un vrai singe.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Eagiiii

Je peut me tromper mais les symptômes que tu décris ce soir me font penser à des cristaux , la mienne faisait pareil , elle avais du mal a se coucher , et après la cystocentèse ont a découvert qu’elle avais des cristaux de struivites et d'oxalates de potassium , mais il n'y a qu'avec cet examen la que tu trouvera , en tout cas ça fait hyper mal , et ceci pourrai peu être expliquer cela .