"Il faut laver leur besoin, quand les chiens ne soient pas la. Car si il le voit il vont se dire que bah c'est bon elle netoi !"
Ça c'est de l'anthropomorphisme...
Si tu as un problème de propreté pour ton mâle âgé de 1 an et demi, c'est que tu as un soucis de méthode. Il faut que tu les accompagnes pour pouvoir les féliciter à chaque fois qu'ils font dehors. Ils ont également besoin de sortir en dehors de la cours. Pour ce qui est de la serpillière, cela à tendance à ralentir l'apprentissage de la propreté (car le chien apprends à faire dedans).
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je ne vais pas téléphoner à tout les vétérinaires qui disent des bêtises, j'aurais pas un forfait suffisamment important pour ça... Rien qu'en attaquant sur l'inscription de la race "européen" sur les carnets de santé des chats de gouttières, je pourrais me faire les 3/4 des vétos. Si je continue avec les idées reçues sur les NACs ou sur le comportement canin ... Pfiou, mais c'est bien normal, ils sont humains.
Le rapport entre l'anthropomorphisme et ce que tu nous racontes est pourtant évident. "L'anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres entités comme des animaux [...]" source : Wikipedia.
Maintenant, réfléchis, tu nous dis : "Car si il le voit il vont se dire que bah c'est bon elle netoi !". Donc si tu ne nettoies pas, ça embête le chien ? Il doit le faire lui même ? En quoi ça embêterait le chien qu'il y ait une crotte ou un pipi par terre ? Si ça les embêtait, ils seraient directement propre, voilà tout. Ce sont les humains qui sont embêtés par ce genre de chose. Donc c'est une pensée humaine que tu prêtes aux chiens ou que ton vétérinaire prête aux chiens, ce qui ne change pas grand chose puisque ce sont tes doigts qui tapent ces messages...
Je ne dis pas qu'il faut nettoyer devant le chien, car il peut croire que l'on veut jouer (accroupi + serpillière qui remue), seulement que l'explication est mauvaise.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je nettoyais aussi devant mon chien, sans le gronder bien sûr (risque de coprophagie) et en lui tournant le dos. J'ai jamais eut de problèmes avec ça et maintenant, il est propre.
" Comportementaliste canin - hund.fr "