Mon chiot joue/dort/mange sur ses tapis de propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, ma petite Inna a 2 mois et demi et pèse 1 petit kilo.

C'est un petit york qui ne devrait pas faire plus de 2 kilos à l'age adulte.

J'ai décidé de l'éduquer de façon à ce qu'elle fasse sur des tapis de propreté. Elle fera dehors aussi mais je ne supprimerai jamais les tapis (j'estime qu'un petit chien comme ça n'a pas à se retenir toute la journée quand je suis au travail).

Bref, de ce coté là aucun problème, dès le début elle a été totalement propre. Il y a parfois des ratés mais elle se recadre très vite.

Mon souci, c'est que malgré ses 2 panières, sa panière à jouets et tous les endroits ou elle peux se mettre pour jouer/dormir/manger elle va sur ses tapis de propreté.

Exemple : je lui donne une gourmandise pour la féliciter, elle l'emmène sur son tapis pour la manger.

Elle prend son jouet et va le mordiller sur son tapis.

Elle se couche dessus alors que sa panière préférée est à 5 mètres...

J’essaie de la reprendre à chaque fois et de la mettre dans sa panière mais je ne comprend pas pourquoi elle fait ça,

Avez vous des idées, des conseils ?

Merci pour vos réponses.

32 réponses
Utilisateur anonyme

Quand je disais qu'il fallait la sortir, je ne pensais pas que tu ne le faisais jamais :)

En général quand on utilise un tapis éducateur, le chien comprend qu'il faut faire uniquement dessus, c'est un cas assez fréquent, il y en a certains qui comprennent que c'est au choix, j'ai aussi une amie qui a fait ça avec ses 2 schapendoes, mais la plupart des gens que j'ai croisé qui ont utilisé le tapis éducateur, eh bien... ils ont eu des problèmes par la suite ( j'en fais d'ailleurs partie avec mon sheltie )

Mon shetland urinait sur son coussin là où il était censé dormir, au final, ça revient au même avec ton problème, quand il était malade il allait dessus aussi...

J'ai réglé le problème en le sortant énormément, comme ça il ne pouvait jamais se soulager à la maison, j'ai retiré les tapis éducateurs et j'avais laissé uniquement son panier en plastoc' et j'avais aussi enlevé le coussin, ça s'est arrangé tout seul au bout d'un petit moment

Utilisateur anonyme

bonjour faville avant d avoir mon pinscher j ai eu la chance d avoir une York adorable mais il est vrais tres longue a etre propre pas avant 10 mois oui il faut de la patiente

je pense que pour le tapis lui laisser quand vous etes absente et lui enlever en arrivant pas d autres solutions car elle est trop petit et fragile il lui faut du temps

bon courage

Utilisateur anonyme

Je ne souhaite pas lui retirer les tapis c'est vraiment un choix d'éducation.

Favilla si comme ton shetland, inna urinait dans ses panieres je comprendrai qu'elle ne fait pas la différence. Mais, pr l'instant, elle n'a jamais uriné dedans. J'ai même enlevé le tapis d'une de ses panière pr y ranger ses jouets et poser le coussin à côté et pas un pipi dessus. Elle s'allonge dessus pr jouer etc..

Qd je la voie jouer, manger ou autre sur son tapis de propreté je la déplace dans une panière. Ça fonctionne sur le moment mais pas encore à long terme. J'espère qu'avec le temps elle comprendra

Pr tous les medisants, hier soir je l'ai emmené en balade et fait un peu trotter en laisse. Elle a joué sans difficulté avec les autres chiens et c'est même un autre chien adulte qui s'est mis à lui aboyer méchamment dessus !!! Elle n'a pas bronché. Donc pr la sociabilisation je suis loin d'avoir des pb.

Célineo

Alors il faut être à la retraite ou travailler à 5min de chez soi pour avoir un chien....

Mais non... Rentrer manger chez soit, il y a pleins de personnes qui le font en travaillant, même si ce n'est pas à côté ! Et désolée, mais si tu t'inquiètes que ta petite chienne doive se retenir, pourquoi ne pas s'inquiéter de son ennui ? de sa solitude ? Rester complètement seul plusieurs heures, c'est bien plus pénible... Si vraiment tu veux le mieux pour elle ET que tu ne peux pas rentrer, il reste les solutions de pet-sitter qui viennent promener ton chien.

La chienne de ma mère fait sur ses tapis ET dehors mais en aucun cas elle n'est obligée d'attendre d'être sortie pour pouvoir se soulager et ça c'est bien mieux pour l'animal. Je n'en démordrai pas. Elle prend autant de plaisir pendant sa balade voir même plus puisque ce n'est pas une obligation pour elle de faire dehors.

Elle ne prendra pas plus de plaisir à la ballade, il faut arrêter. Elle en prendra beaucoup, car elle sortira peu (dans l'histoire on a supprimé la ballade entre midi et deux, puisque tu as l'air de travailler, je suppose : petite promenade le matin et promenade le soir) et ça c'est pas le mieux pour elle.

On a bien compris que tu n'en démordrai pas, j'espère que ta chienne répondra à tes attentes ... 🤷

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Le coup de torchon ne l'a pas traumatisé puisque quand elle a l'occasion elle joue avec..

Tu donnes un coup de torchon a un chien sensible, gros traumatisme en perceptive. Tu donnes un coup de torchon a un chien moins sensible, pas de réaction particulière. Même geste, même volonté, même risque de conséquence. Tu ne sais pas comment le chien va réagir, comment il va le vivre quand tu le donnes. Ce n'est pas s'il n'est pas traumatisé c'était bien, s'il est traumatisé, zut, c'était mal. On ne frappe pas les animaux. Un point c'est tout.

Et les "quand elle a l'occasion elle joue avec", j'aimerai noter que quand on frappe un chien avec un journal, on retrouve souvent le journal en confetti, justement parce que le chien l'a mal vécu ... si elle "joue" avec le torchon, ce n'est pas forcément parce qu'elle adore le truc avec lequel tu la tapes 😔

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Pr tous les medisants, hier soir je l'ai emmené en balade et fait un peu trotter en laisse. Elle a joué sans difficulté avec les autres chiens et c'est même un autre chien adulte qui s'est mis à lui aboyer méchamment dessus !!! Elle n'a pas bronché. Donc pr la sociabilisation je suis loin d'avoir des pb.

C'est dommage que tu prennes mal de l'inquiétude et des conseils ... La socialisation ne concerne pas que les chiens (même si c'est le moment pour les codes canins !) et les humains. Elle doit voir tout ce qu'elle verra une fois adulte. Si elle risque de prendre le bus, le taxi, le train, ... Il faudrait idéalement qu'elle aille dans un taxi, à un arrêt de bus fréquenté et dans une gare. Si elle doit aller en ville, au marché, dans des rues piétonnes, ... il faut qu'elle voit chacun de ses endroits et pas quand ils sont vides, non, au contraire. Si elle peut croiser des musiciens de rues, des mendiants, [...], c'est bien qu'elle les croise. Si elle peut rencontrer un jour un pont, un pont sur l'autoroute (grillagé mais super bruyant), un pont transparent (grillage), [...], c'est bien qu'elle en rencontre petite. Plaque d'égout, sortie d'école, jardin d'enfant, sable, terre, herbe, pierre, pavé, ... Mais il faut aussi la préparer à d'autres situations, comme aller chez le vétérinaire ou le toiletteur si toiletteur il y a. Dans ce cas là, il faut l'habituer à être sur une table, à ce que l'on regarde ses dents, qu'on touche ses pattes, ses oreilles, sa queue, ...

On ne réfléchit jamais assez à une socialisation ... Il y a trop de choses à faire, à voir et c'est trop court. J'ai l'impression d'avoir fait une liste de quatre kilomètres de long et j'ai même pas parlé des orages et autres feux d'artifices qui terrorisent les chiens... ce ne sont pas des états de fait. Un chien habitué lorsqu'il est chiot a ce type de bruit vit très bien les orages, les feux d'artifices, les portes qui claquent, ... Ouais, trop de choses à faire. On ne peut pas prendre ça par dessus la jambe, en faisant une sortie de temps à autre, c'est beaucoup plus que ça ... 🤷

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

On ne réfléchit jamais assez à une socialisation ... Il y a trop de choses à faire, à voir et c'est trop court. J'ai l'impression d'avoir fait une liste de quatre kilomètres de long et j'ai même pas parlé des orages et autres feux d'artifices qui terrorisent les chiens... ce ne sont pas des états de fait. Un chien habitué lorsqu'il est chiot a ce type de bruit vit très bien les orages, les feux d'artifices, les portes qui claquent, ... Ouais, trop de choses à faire. On ne peut pas prendre ça par dessus la jambe, en faisant une sortie de temps à autre, c'est beaucoup plus que ça ... 🤷

C'est dommage que je ne vous écoute pas mais vous ne m’écoutez pas non plus...

Et je serai bien curieuse de connaitre le pourcentage de travailleurs qui rentre manger chez eux tiens !

Et je n'ai pas les moyens de m'offrir une baby sitteur...

Je pense que ça fait aussi partie de l’éducation du chiot de savoir être seul, sans paniquer, s'amuser tout seul, etc.

J'ai déjà dit que je reçois du monde, je la sort que ce soit pour qu'elle trotte ou dans mon manteau quand c'est trop long, elle apprend à connaitre tout ce qu'il y à connaitre.

Les fenetres sont ouvertes une bonne partie de la journée, elle entend les djambé des jeunes qui jouent en bas, les aboiements des chients, les voitures, mais ça je l'ai déjà dit...

Quand aux feux d'artifice et orage, je connais peu de propriétaire d'animaux qui s'offre un feu d'artifice pour éduquer leur chien !

Elle est déjà allée 3 fois chez le vétérinaire, ça ne pose pas problème. Je lui nettoie les yeux, je la brosse, etc. Et elle a appris à ne pas bouger et faire confiance. Le toilettage c'est pas à 2 mois qu'on le commence !

J'ai aussi déjà dit qu'elle avait déjà pris le train, la voiture (aucune différence avec un taxi), le tram...

Pour le chiffon, j'ai précisé qu'elle joue avec tout comme elle joue avec tout ce qu'elle trouve, elle ne l'a pas diaboliser comme élément de torture !

On ne frappe pas un chien, à t'écouter je la martyrise ! Un coup de torchon sur les fesses, c'est le geste qui doit lui faire peur parce qu'elle est loin d'avoir eu mal !

Comme un enfant à qui on tape sur les doigts, il est loin d’être traumatisé ou de souffrir mais ne refera surement pas ce qu’il était en train de faire !

Célineo

J'ai bien compris que tu ne fais pas "rien", mais est-ce que tu fais "assez" avec très peu de sorties ?

Je pense que ça fait aussi partie de l’éducation du chiot de savoir être seul, sans paniquer, s'amuser tout seul, etc.

Par curiosité, combien d'heure de solitude ? Combien de temps de sorties prévu une fois adulte ?

La solitude fait parti de l'éducation, ça je suis d'accord. La propreté aussi, soit dit en passant ... mais si tu as peur qu'elle souffre de se retenir, tu devrais penser également à ses journées. Etre seule & sage, ça s'apprend, mais est-ce que ça suffit réellement au bien-être du chien ? Les chiens sont des êtres sociaux, il aime les contacts, pas la solitude.

S'amuser tout seul, les chiots le font, les chiens chez qui ont entretient réellement le jeu, le font. Les autres cessent de jouer.

J'ai l'impression que plus que son bien-être, tu cherches des solutions pour le tien (ce qui se défend hein 😉).

Quand aux feux d'artifice et orage, je connais peu de propriétaire d'animaux qui s'offre un feu d'artifice pour éduquer leur chien !

On utilise des CDs de bruits pour faire entendre ce genre de chose ... Ca permet de gérer le volume, les fréquences, ...

Le toilettage c'est pas à 2 mois qu'on le commence !

Connaître la brosse, la table, le sèche-cheveux, le peigne, ... Y'a pas besoin de faire un vrai toilettage ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

J'ai aussi déjà dit qu'elle avait déjà pris le train, la voiture (aucune différence avec un taxi), le tram...

Alors pour avoir pris le taxi hier, monter dans la voiture d'une personne inconnu avec une tonne de gadget à l'avant (il nous a fait monter devant avec Fenris par terre), c'est quand même différent de la voiture de tout les jours ;) Après je ne dis pas que l'on peut tout faire, mais qu'il faut tenter de varier autant que possible les situations pour les leurs faire découvrir. Tu as l'air très sûre de toi et ça me laisse d'autant plus dubitative, que personnellement, j'ai une frousse énorme de loupé ces périodes. J'ai vu ce que ça pouvait donner avec Fenris et je ne souhaite les mois de boulot qu'il y a eut derrière à personne.

Pour le chiffon, j'ai précisé qu'elle joue avec tout comme elle joue avec tout ce qu'elle trouve, elle ne l'a pas diaboliser comme élément de torture !

On ne frappe pas un chien, à t'écouter je la martyrise ! Un coup de torchon sur les fesses, c'est le geste qui doit lui faire peur parce qu'elle est loin d'avoir eu mal !

Comme un enfant à qui on tape sur les doigts, il est loin d’être traumatisé ou de souffrir mais ne refera surement pas ce qu’il était en train de faire !

Lui faire peur au lieu de lui faire mal, tu trouves ça plus défendable ? Non, franchement, ce n'est pas nécessaire et même si tu voulais défendre la méthode : je fais peur et peut-être mal à mon chien pour qu'il apprenne, il faudrait l'employer correctement ... Y'a un trop gros soucis de timing pour que ça ait une logique et déplacer ta chienne avant, fait du tapis le lieu de punition.

Et en plus de ne pas être logique, ça n'a aucun intérêt ...

oh et +1 Fanny ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Favilla si comme ton shetland, inna urinait dans ses panieres je comprendrai qu'elle ne fait pas la différence. Mais, pr l'instant, elle n'a jamais uriné dedans. J'ai même enlevé le tapis d'une de ses panière pr y ranger ses jouets et poser le coussin à côté et pas un pipi dessus. Elle s'allonge dessus pr jouer etc..

Mon sheltie faisait très souvent sur son coussin puis se couchait dessus et y ramenait ses jouets... ça revient un peu au même non ? C'est juste pas le même objet, il faisait ça juste avec un de ses coussins ( il en avait 2 + un panier + un tapis spécial pour dormir )

Je pense que le problème que j'avais était dû au fait que sa mère ne l'avait pas éduqué pour la propreté et devait le laisser uriner dans sa couchette... je n'en suis pas certaine mais je ne vois pas trop d'autres explications

J'ai du attendre un bon bout de temps pour que ce comportement cesse, c'était assez démoralisant mais bon... j'ai pas trop stressé et ça s'est calmé