Mon chiot joue/dort/mange sur ses tapis de propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, ma petite Inna a 2 mois et demi et pèse 1 petit kilo.

C'est un petit york qui ne devrait pas faire plus de 2 kilos à l'age adulte.

J'ai décidé de l'éduquer de façon à ce qu'elle fasse sur des tapis de propreté. Elle fera dehors aussi mais je ne supprimerai jamais les tapis (j'estime qu'un petit chien comme ça n'a pas à se retenir toute la journée quand je suis au travail).

Bref, de ce coté là aucun problème, dès le début elle a été totalement propre. Il y a parfois des ratés mais elle se recadre très vite.

Mon souci, c'est que malgré ses 2 panières, sa panière à jouets et tous les endroits ou elle peux se mettre pour jouer/dormir/manger elle va sur ses tapis de propreté.

Exemple : je lui donne une gourmandise pour la féliciter, elle l'emmène sur son tapis pour la manger.

Elle prend son jouet et va le mordiller sur son tapis.

Elle se couche dessus alors que sa panière préférée est à 5 mètres...

J’essaie de la reprendre à chaque fois et de la mettre dans sa panière mais je ne comprend pas pourquoi elle fait ça,

Avez vous des idées, des conseils ?

Merci pour vos réponses.

32 réponses
Utilisateur anonyme

Favilla si comme ton shetland, inna urinait dans ses panieres je comprendrai qu'elle ne fait pas la différence. Mais, pr l'instant, elle n'a jamais uriné dedans. J'ai même enlevé le tapis d'une de ses panière pr y ranger ses jouets et poser le coussin à côté et pas un pipi dessus. Elle s'allonge dessus pr jouer etc..

Mon sheltie faisait très souvent sur son coussin puis se couchait dessus et y ramenait ses jouets... ça revient un peu au même non ? C'est juste pas le même objet, il faisait ça juste avec un de ses coussins ( il en avait 2 + un panier + un tapis spécial pour dormir )

Je pense que le problème que j'avais était dû au fait que sa mère ne l'avait pas éduqué pour la propreté et devait le laisser uriner dans sa couchette... je n'en suis pas certaine mais je ne vois pas trop d'autres explications

J'ai du attendre un bon bout de temps pour que ce comportement cesse, c'était assez démoralisant mais bon... j'ai pas trop stressé et ça s'est calmé

Effectivement c'est plus que similaire !!

Il a arrêté de lui même ?

Pour ce que j'en ai vu, les chiots étaient dans un petit espace avec la panière de la mère et du papier journal autour.

C'est vrai que je n'ai pas vérifié si les petits faisaient dans la panière mais en tout cas ils faisaient déjà sur le papier journal.

Pour plus d'hygiène, quand elle met ses peluches sur ses tapis, je vaporise du febreze et les laisse secher, histoire qu'elle prenne pas l'habitude de jouer avec des jouets qui sentent l'urine.

Tu me rassures du coup, ça passera peut être avec le temps...

Utilisateur anonyme

je les passes à la machine 1 fois par mois pour les laver en profondeur.

quant à la phrase "type", il me semble avoir ajouter "peut être" !