Mon chiot joue/dort/mange sur ses tapis de propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, ma petite Inna a 2 mois et demi et pèse 1 petit kilo.

C'est un petit york qui ne devrait pas faire plus de 2 kilos à l'age adulte.

J'ai décidé de l'éduquer de façon à ce qu'elle fasse sur des tapis de propreté. Elle fera dehors aussi mais je ne supprimerai jamais les tapis (j'estime qu'un petit chien comme ça n'a pas à se retenir toute la journée quand je suis au travail).

Bref, de ce coté là aucun problème, dès le début elle a été totalement propre. Il y a parfois des ratés mais elle se recadre très vite.

Mon souci, c'est que malgré ses 2 panières, sa panière à jouets et tous les endroits ou elle peux se mettre pour jouer/dormir/manger elle va sur ses tapis de propreté.

Exemple : je lui donne une gourmandise pour la féliciter, elle l'emmène sur son tapis pour la manger.

Elle prend son jouet et va le mordiller sur son tapis.

Elle se couche dessus alors que sa panière préférée est à 5 mètres...

J’essaie de la reprendre à chaque fois et de la mettre dans sa panière mais je ne comprend pas pourquoi elle fait ça,

Avez vous des idées, des conseils ?

Merci pour vos réponses.

32 réponses
Utilisateur anonyme

Je tiens également à précisé une chose: un vétérinaire s'occupe du coté santé des animaux, il n'est ni éducateur, ni comportementaliste (contrairement à Célineo qui essaye de te guider)

Donc te fier à ton véto pour ce qui concerne l'éducation de ta chienne est moyen, ce n'est lui lui qui se retrouvera avec une chienne ayant des soucis de comportement à rattraper avec plus ou moins de difficultés ;-)

Célineo

Essaye, seulement. Je n'ai pas l'impression d'être super claire aujourd'hui 🤷

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Essaye, seulement. Je n'ai pas l'impression d'être super claire aujourd'hui 🤷

Mais si ^^

Un vétérinaire,comme le dit si bien gwash,s'occupe de la partie santé pas de la partie comportement,tu devrai écouter célineo ;)

Utilisateur anonyme

Ben entre nous, je n'ai pas l'impression qu'elle soit très ouverte aux conseils, je me trompe peut être mais c'est ce que je ressens en lisant ses réponses, elle suit ce qu'a dit son véto (qui encore une fois s'occupe de la santé et non du comportement ou de l'éducation ^^) et ça s'arrête là :-(

Utilisateur anonyme

Non non j’écoute mais je sens aussi du jugement dans mon choix d’éduquer mon chiot à pouvoir faire sur des tapis au lieu de devoir attendre que je rentre pour se soulager... essayez vous de ne pas uriner de toute la journée en buvant sans vous restreindre.. et bien moi je ne trouve pas ça normal pour un chien. Oui ils ont l'habitude mais à cause de qui ? de nous parce que nous décidons qu'ils sont capables d'attendre mais leur vessie n'est pas bien différente des nôtres à part qu'elles sont bien plus petites !

Je ne l'ai pas acheté en animalerie mais chez un particulier. J'ai vu les parents, le lieu où elle a grandit, les frères et sœur.

Elle faisait déjà sur du papier journal, j'ai mis en place les tapis et directement elle a fait dessus. Pour lui confirmer qu'elle faisait bien je la félicitais, lui faisais la fête, etc.

Les rares fois ou elle faisais à coté, un petit coup de torchon au fesses après l'avoir mise sur son tapis (quand je la prenais sur le fait jamais après).

Ma mère a fait pareil avec son york et elle n'a peur que dans les transports (et pourtant elle a été régulièrement en voiture dès son plus jeune age mais elle ne veux rien savoir, elle tremble tout le long du trajet...)

Inna est sage en voiture, dans le train, chez des amis. Je la prend avoir moi dehors dès que je le peux pour que justement elle ne soit pas traumatisé par les bruits de la ville mais qui dit ville dit déjections canine à tous les coins de rues, sans vaccin à jour, c'est le vétérinaire qui m'a dit de ne pas la mettre par terre.

Pour info, elle est à 5cm du sol à tout péter, oui c'est une toute petite femelle.

Je lui laisse l'accès au balcon, petit à petit elle ose y aller seule, elle grandit et prend confiance en elle. Cela lui permet aussi d'entendre les scooters, les voitures, le bruit des enfants qui jouent, etc

La façon dont elle a été sevré, ce que j'en sais, c'est qu'ils ont éloigné la mère et donné des croquettes aux chiots. La mère, 2kg, a eu 5 chiots et étaient très affaiblies par l'allaitement. Si mes souvenirs sont bon, ils ont commencé les croquettes à 6/7 semaines sur conseils de leur vétérinaire pour la santé de la mère et la bonne croissance des petits.

Et je suis tout à fait d'accord avec Celineo, moi aussi je trouve ça crade qu'elle se mette dessus, d'où ma venue ici !

Elle n'a jamais uriné, ni même fait sa crotte dans ses panières, donc je pense qu'elle a bien assimilé lieu de vie et lieu de déjection mais pourquoi se coucher sur ses tapis... ?

Célineo

Non non j’écoute mais je sens aussi du jugement dans mon choix d’éduquer mon chiot à pouvoir faire sur des tapis au lieu de devoir attendre que je rentre pour se soulager... essayez vous de ne pas uriner de toute la journée en buvant sans vous restreindre.. et bien moi je ne trouve pas ça normal pour un chien. Oui ils ont l'habitude mais à cause de qui ? de nous parce que nous décidons qu'ils sont capables d'attendre mais leur vessie n'est pas bien différente des nôtres à part qu'elles sont bien plus petites !

C'est bien pour ça qu'on déconseille aux propriétaires d'être absent toute la journée ! Une petite sortie entre midi et deux permet de réduire considérablement le temps où le chien se retient ...

Mais si tu sens du jugement, c'est peut-être parce que nous connaissons les risques de ton choix. Régulièrement des propriétaires dépassés viennent demandé conseil pour comprendre pourquoi leur chien refuse totalement de faire dehors. Ils ont appris sur journal, sur tapis éducatif. Ils ont appris où faire et changer d'apprentissage en cours de route, ce n'est pas si simple.

Les rares fois ou elle faisais à coté, un petit coup de torchon au fesses après l'avoir mise sur son tapis (quand je la prenais sur le fait jamais après).

Il n'y a aucune logique dans ces punitions ... et on ne frappe pas un chien ! Même pas un petit coup avec un torchon ...

Je la prend avoir moi dehors dès que je le peux pour que justement elle ne soit pas traumatisé par les bruits de la ville mais qui dit ville dit déjections canine à tous les coins de rues, sans vaccin à jour, c'est le vétérinaire qui m'a dit de ne pas la mettre par terre.

Pour info, elle est à 5cm du sol à tout péter, oui c'est une toute petite femelle.

La taille du chien n'a aucune incidence, puisque les chiens plus grand renifle le sol ... Un chien est un chien, peu importe sa taille.

La façon dont elle a été sevré, ce que j'en sais, c'est qu'ils ont éloigné la mère et donné des croquettes aux chiots. La mère, 2kg, a eu 5 chiots et étaient très affaiblies par l'allaitement. Si mes souvenirs sont bon, ils ont commencé les croquettes à 6/7 semaines sur conseils de leur vétérinaire pour la santé de la mère et la bonne croissance des petits.

Elle n'est pas restée avec des chiens adultes jusqu'à 8 semaines ?

Elle n'a jamais uriné, ni même fait sa crotte dans ses panières, donc je pense qu'elle a bien assimilé lieu de vie et lieu de déjection mais pourquoi se coucher sur ses tapis... ?

La panière et le tapis n'ont pas la même forme et elle s'est fait punir lorsqu'elle faisait en dehors du tapis. Ca ne veut pas dire que pour elle ce n'est pas un endroit où l'on dort, la preuve : elle y dort ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Sortir un chiot sans ses vaccins c'est beaucoup mieux que de ne pas le sortir, il faut penser à son équilibre mental c'est très important et il y a peu de risques qu'elle attrape des maladies comme ça, car il faudrait qu'elle soit en contact avec d'autres chiens non vaccinés ( et c'est rare si ils ont +3 mois )

Si elle a froid, met lui un pull c'est aussi simple que ça !

Pour ce qui est du tapis éducateur, retire le, j'ai fait la grande bêtise d'en prendre quand j'ai eu mon premier chien, il a pris beaucoup de temps à devenir propre et ne comprenait pas qu'il fallait se soulager dehors.

Si elle souhaite dormir un peu n'importe où, c'est pas vraiment grave, les 2 que j'ai eu aimaient dormir sur le marbre froid du balcon au lieu de dormir sur leur coussin bien au chaud, étant donné que c'était 2 chiens à poils très longs, ils avaient chaud vu que l'appart est chauffé et que pendant l'hiver ils avaient un gros sous poil !

Je pense qu'il n'y a pas trop besoin de stresser sur où elle dort du moment que ça lui plait et qu'il n'y a pas de risques d'avoir TROP froid/chaud

Par contre il faudra m'expliquer pourquoi un chien d'un kilo ne devrait pas sortir selon toi ?

Mon shetland faisait 2 kilos et était tout petit quand je l'ai eu, pourtant je l'ai tout de suite sortit, emmené en forêt, fait voir du monde etc... il était donc très sociable

Quand je vois mes voisins qui ont un jack russel qui veut bouffer mon tervueren qui fait le triple de sa taille... juste parce qu'ils avaient peur des maladies... le chien n'a pas été socialisé du tout :/

C'est comme un enfant qu'on met à la crèche, il aura bien plus de risques de tomber malade, mais il aura moins de problèmes pour s'intégrer par rapport à un qui arrive directement au CP sans jamais avoir vu d'autres enfants de son âge jusque là !

Utilisateur anonyme

"Par contre il faudra m'expliquer pourquoi un chien d'un kilo ne devrait pas sortir selon toi ?"

+1 Favilla!

D'autant que je rappelle au passage qu'un York est un chien de chasse, donc un chien "rustique", pas un chien "de salon", plus les chiens sont petits, plus les gens les considèrent comme des poupées.

Il n'y a rien de méchant dans ce que je dis, c'est juste une constatation et une réalité, et c'est le chien qui en patie...

Utilisateur anonyme

C'est bien pour ça qu'on déconseille aux propriétaires d'être absent toute la journée ! Une petite sortie entre midi et deux permet de réduire considérablement le temps où le chien se retient ... [/Quote]

Alors il faut être à la retraite ou travailler à 5min de chez soi pour avoir un chien....

Mais si tu sens du jugement, c'est peut-être parce que nous connaissons les risques de ton choix. Régulièrement des propriétaires dépassés viennent demandé conseil pour comprendre pourquoi leur chien refuse totalement de faire dehors. Ils ont appris sur journal, sur tapis éducatif. Ils ont appris où faire et changer d'apprentissage en cours de route, ce n'est pas si simple.

La chienne de ma mère fait sur ses tapis ET dehors mais en aucun cas elle n'est obligée d'attendre d'être sortie pour pouvoir se soulager et ça c'est bien mieux pour l'animal. Je n'en démordrai pas. Elle prend autant de plaisir pendant sa balade voir même plus puisque ce n'est pas une obligation pour elle de faire dehors.

Quand j’étais jeune, ma sœur a aussi eu un york et le pauvre devait se retenir toute la journée et à peine avait-il la patte dehors qu'il fonçait uriner pendant de longue minute !!!

Il n'y a aucune logique dans ces punitions ... et on ne frappe pas un chien ! Même pas un petit coup avec un torchon ...

Le coup de torchon ne l'a pas traumatisé puisque quand elle a l'occasion elle joue avec..

Elle n'est pas restée avec des chiens adultes jusqu'à 8 semaines ?

Si bien sur que si, avec son père et sa mère, juste que les croquettes ont été commencé plus tot pour soulager la mère.

La panière et le tapis n'ont pas la même forme et elle s'est fait punir lorsqu'elle faisait en dehors du tapis. Ca ne veut pas dire que pour elle ce n'est pas un endroit où l'on dort, la preuve : elle y dort ;)

Elle dort partout si on part de ce principe, sur le sol, dans ses panières, sur les tapis, rien ne la dérange.

Utilisateur anonyme

Sortir un chiot sans ses vaccins c'est beaucoup mieux que de ne pas le sortir, il faut penser à son équilibre mental c'est très important et il y a peu de risques qu'elle attrape des maladies comme ça, car il faudrait qu'elle soit en contact avec d'autres chiens non vaccinés ( et c'est rare si ils ont +3 mois )

Si elle a froid, met lui un pull c'est aussi simple que ça !

Encore une fois, je n'ai pas ecrit que je ne la sortais jamais, vous lisez ce qui vous arrange... Et bien entendu je lui met un pull qd je la sort !

Pour ce qui est du tapis éducateur, retire le, j'ai fait la grande bêtise d'en prendre quand j'ai eu mon premier chien, il a pris beaucoup de temps à devenir propre et ne comprenait pas qu'il fallait se soulager dehors.

Ma mère n'a eu aucun problème avec sa chienne. Elle fait sur ses tapis ou dehors à sa convenance.

Si elle souhaite dormir un peu n'importe où, c'est pas vraiment grave, les 2 que j'ai eu aimaient dormir sur le marbre froid du balcon au lieu de dormir sur leur coussin bien au chaud, étant donné que c'était 2 chiens à poils très longs, ils avaient chaud vu que l'appart est chauffé et que pendant l'hiver ils avaient un gros sous poil !

Je pense qu'il n'y a pas trop besoin de stresser sur où elle dort du moment que ça lui plait et qu'il n'y a pas de risques d'avoir TROP froid/chaud

Effectivement ça ne me stresse pas quand elle dors par terre ou ailleurs. Ton chien se coucherai dans du pipi de chien dehors, cela te semblerai-t-il normal ? non bah là c'est pareil. A son age elle est censée trouver ça "sale", tout comme les chiens ne font pas leurs besoin dans leur panière.

Par contre il faudra m'expliquer pourquoi un chien d'un kilo ne devrait pas sortir selon toi ?

Mon shetland faisait 2 kilos et était tout petit quand je l'ai eu, pourtant je l'ai tout de suite sortit, emmené en forêt, fait voir du monde etc... il était donc très sociable

Quand je vois mes voisins qui ont un jack russel qui veut bouffer mon tervueren qui fait le triple de sa taille... juste parce qu'ils avaient peur des maladies... le chien n'a pas été socialisé du tout :/

C'est comme un enfant qu'on met à la crèche, il aura bien plus de risques de tomber malade, mais il aura moins de problèmes pour s'intégrer par rapport à un qui arrive directement au CP sans jamais avoir vu d'autres enfants de son âge jusque là !