Non non j’écoute mais je sens aussi du jugement dans mon choix d’éduquer mon chiot à pouvoir faire sur des tapis au lieu de devoir attendre que je rentre pour se soulager... essayez vous de ne pas uriner de toute la journée en buvant sans vous restreindre.. et bien moi je ne trouve pas ça normal pour un chien. Oui ils ont l'habitude mais à cause de qui ? de nous parce que nous décidons qu'ils sont capables d'attendre mais leur vessie n'est pas bien différente des nôtres à part qu'elles sont bien plus petites !
Je ne l'ai pas acheté en animalerie mais chez un particulier. J'ai vu les parents, le lieu où elle a grandit, les frères et sœur.
Elle faisait déjà sur du papier journal, j'ai mis en place les tapis et directement elle a fait dessus. Pour lui confirmer qu'elle faisait bien je la félicitais, lui faisais la fête, etc.
Les rares fois ou elle faisais à coté, un petit coup de torchon au fesses après l'avoir mise sur son tapis (quand je la prenais sur le fait jamais après).
Ma mère a fait pareil avec son york et elle n'a peur que dans les transports (et pourtant elle a été régulièrement en voiture dès son plus jeune age mais elle ne veux rien savoir, elle tremble tout le long du trajet...)
Inna est sage en voiture, dans le train, chez des amis. Je la prend avoir moi dehors dès que je le peux pour que justement elle ne soit pas traumatisé par les bruits de la ville mais qui dit ville dit déjections canine à tous les coins de rues, sans vaccin à jour, c'est le vétérinaire qui m'a dit de ne pas la mettre par terre.
Pour info, elle est à 5cm du sol à tout péter, oui c'est une toute petite femelle.
Je lui laisse l'accès au balcon, petit à petit elle ose y aller seule, elle grandit et prend confiance en elle. Cela lui permet aussi d'entendre les scooters, les voitures, le bruit des enfants qui jouent, etc
La façon dont elle a été sevré, ce que j'en sais, c'est qu'ils ont éloigné la mère et donné des croquettes aux chiots. La mère, 2kg, a eu 5 chiots et étaient très affaiblies par l'allaitement. Si mes souvenirs sont bon, ils ont commencé les croquettes à 6/7 semaines sur conseils de leur vétérinaire pour la santé de la mère et la bonne croissance des petits.
Et je suis tout à fait d'accord avec Celineo, moi aussi je trouve ça crade qu'elle se mette dessus, d'où ma venue ici !
Elle n'a jamais uriné, ni même fait sa crotte dans ses panières, donc je pense qu'elle a bien assimilé lieu de vie et lieu de déjection mais pourquoi se coucher sur ses tapis... ?