Dans quelques semaines il fera plus chaud et c'est même pas le gros du problème.
Elle aura ses derniers vaccins début février donc en attendant je suis assez limitée vu que j'habite en ville. Et c'est là encore le vétérinaire qui m'a déconseillé de la laisser trotter en ville. Il m'a proposé de 'l'emmener dans l'arrière pays mais on a eu 3 jours de pluie non stop et éventuellement je travaille aussi...
Les bons éleveurs sortent les chiots en ville pour leurs faire découvrir un maximum de choses. Bien-sûr qu'elle n'est pas totalement protégée, mais en évitant les chiens inconnus et les déjections, tu échappes au plus gros du problème.
Le soucis c'est la généralisation ... Je vais prendre un exemple, mon chien est sortit à partir de 9 semaines. Il avait déjà peur de bien des choses. On a travaillé, on lui a montré pleins de situation, on a fait de notre mieux. Il a appris qu'on pouvait voir des scooters garés sur les parkings. Mais il avait peur des scooters qui roulaient. Il a finit par se calmer : un scooter pouvait être arrêté sur un parking ou roulé. Un scooter à l'arrêt sur la route ? La panique. Un scooter garé sur le trottoir ? La panique. On a dû travailler beaucoup plus de situations différentes parce qu'il ne généralisait pas du tout. C'est comme un chien adulte à qui l'on apprend à cohabiter avec un chat. Ce chat, c'est son chat. Les autres chats, c'est autre chose. Il les acceptera un par un et pas dans leur ensemble.
Elle est ultra sociable, je reçois souvent du monde, elle n'aboie jamais, ni quand on sonne à la porte, ni à l'interphone et joue avec tout le monde.
Tout ce qu'elle connait, voit, vit en ce moment ne posera pas de soucis par la suite ... c'est ce qu'elle ne connait pas encore qui m'inquiète davantage. D'autant plus que tu habites en ville. Une poubelle, un panneau publicitaire, un poteau, une plaque d'égout ... Tout ce qui sera nouveau pourra la faire fuir.
Bref, ma question se portait sur son habitude à aller sur ses tapis pr les moments de plaisirs... Je verrai avec le vétérinaire car hygiéniquement c'est quand même moyen !
Comme je le disais :
La propreté, quasiment parfaite, sans sortie à 2 mois et demi, je serai curieuse d'avoir les détails exacts de la méthode que tu as employé ;)
Elle a été sevré à quel âge ?
Elle utilise le tapis comme un lieu de confort. Le chien y ramène souvent jouet et nourriture. Du coup, le fait qu'elle soit "propre" dessus est particulièrement sale. C'est un peu la propreté apprise à l'envers. D'où les questions sur la méthode et le sevrage (et la propreté de la mère) ...