Mon chiot joue/dort/mange sur ses tapis de propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, ma petite Inna a 2 mois et demi et pèse 1 petit kilo.

C'est un petit york qui ne devrait pas faire plus de 2 kilos à l'age adulte.

J'ai décidé de l'éduquer de façon à ce qu'elle fasse sur des tapis de propreté. Elle fera dehors aussi mais je ne supprimerai jamais les tapis (j'estime qu'un petit chien comme ça n'a pas à se retenir toute la journée quand je suis au travail).

Bref, de ce coté là aucun problème, dès le début elle a été totalement propre. Il y a parfois des ratés mais elle se recadre très vite.

Mon souci, c'est que malgré ses 2 panières, sa panière à jouets et tous les endroits ou elle peux se mettre pour jouer/dormir/manger elle va sur ses tapis de propreté.

Exemple : je lui donne une gourmandise pour la féliciter, elle l'emmène sur son tapis pour la manger.

Elle prend son jouet et va le mordiller sur son tapis.

Elle se couche dessus alors que sa panière préférée est à 5 mètres...

J’essaie de la reprendre à chaque fois et de la mettre dans sa panière mais je ne comprend pas pourquoi elle fait ça,

Avez vous des idées, des conseils ?

Merci pour vos réponses.

32 réponses
Célineo

Bonjour,

Pendant combien d'heure vas-tu la laissé seule d'affilé chaque jour ? Un petit chien peut autant se retenir, à l'âge adulte, qu'un grand. Par contre, les sorties sont nécessaires à son équilibre ! Tu as choisi un chien de chasse, endurant et facilement sportif, ne l'oublie pas ;)

Donc elle fait ses besoins puis elle se couche dedans ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'après ce que j'ai compris, au lieu de faire ses besoins sur le tapis, elle s'en sert comme d'un panier et y joue

Utilisateur anonyme

Ah les jugements hâtifs.. c'est tellement facile..

Je répète donc, mon chiot à 2 mois et demi et pèse 1 kg !!

Elle n'a donc pas tous ses vaccins et vu le temps des derniers jours, c'est juste impensable de la descendre !

Elle ne joue pas sur ses tapis quand il y a du pipi ou du caca "frais" heureusement.

@Gwash95 : non non elle est parfaitement propre avec les tapis, elle fait uniquement dessus et rare sont les ratés (quand elle fait ailleurs)

Chez moi il y a du lino dans toutes les pièces, donc ses tapis et ses panières sont les seuls endroits "doux".

Célineo

Calou08, ta chienne a besoin de découvrir le monde. Peu importe son poids. On l'a bien compris, elle est toute petite, mais elle a autant besoin de sortir qu'un chiot Leonberg ou qu'un chiot Saint-Bernard ... Sa taille, son poids, c'est vraiment pas ce qui la défini. C'est avant tout un chiot !

Elle a été sevré à quel âge ? Non parce qu'effectivement retirer les tapis "éducatifs" est la seule chose intéressante à faire : si ta chienne apprend la propreté dedans, elle risque de l'apprendre assez bien pour ne jamais faire ailleurs. Mais le fait qu'elle fasse sur un tapis où elle peut dormir ... C'est beaucoup plus embêtant, car ce sont là les prémisses de la propreté (on ne fait pas là où on dort) ... et il est tout à fait possible que cela dégénère et deviennent très problématique pour la suite.

La propreté, quasiment parfaite, sans sortie à 2 mois et demi, je serai curieuse d'avoir les détails exacts de la méthode que tu as employé ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

bonjour

ta petite bestiole ne sait pas faire la difference entre panieres et tapis cela fait trop d'objets a identifier a son jeune age un tapis pour elle est aussi doux qu'une paniere

j'apprends la propreté a mes chiote en leur mettant du papier journal par terre un journal entier est l'ideal

d'autre par t tu devrais habituer ta chienne a tous les climats depuis maintenant

un animal n'est pas un humain il ne regule pas sa temperature de la meme facon

il ne faut juste pas une temperaure trop elevee ils ont du poil pour couverture seule laé pluie est embetante il faut juste bien les essuyer au retour de ballader

cordialement

Utilisateur anonyme

Ma crapule est assez frileuse, elle se colle à tous les chauffages quand ils sont allumés.

C'est le veto lui même qui m'a dit d'attendre qu'il fasse un peu plus chaud pour la sortir et avec un "pull" obligatoirement.

Je me doutais qu'elle ne faisais pas trop la distinction mais pourtant elle n'a jamais fait ses besoins dans ses panières donc l'odeur devrait "l'aider" !

Utilisateur anonyme

La chaleur attire les chien quelle que soit la race ou la taille!

Célineo

Mon Norvégien est collé aux radiateurs ... Ca ne veut rien dire. Et le fait qu'elle soit frileuse ne changera pas dans quelques semaines, par contre, tu auras loupé la socialisation et l'éveil de ton chiot et tu risques d'être confronté à des comportements de peur, des aboiements, un chiot qui refuse d'avancer, qui ne profite d'aucune sortie ... Rien de très marrant (et je le dis en l'ayant vécut !).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Dans quelques semaines il fera plus chaud et c'est même pas le gros du problème.

Elle aura ses derniers vaccins début février donc en attendant je suis assez limitée vu que j'habite en ville. Et c'est là encore le vétérinaire qui m'a déconseillé de la laisser trotter en ville. Il m'a proposé de 'l'emmener dans l'arrière pays mais on a eu 3 jours de pluie non stop et éventuellement je travaille aussi...

Elle est ultra sociable, je reçois souvent du monde, elle n'aboie jamais, ni quand on sonne à la porte, ni à l'interphone et joue avec tout le monde.

J'ai fait une balade avec la laisse, elle est intimidé mais avec des encouragements elle avance.

Bref, ma question se portait sur son habitude à aller sur ses tapis pr les moments de plaisirs... Je verrai avec le vétérinaire car hygiéniquement c'est quand même moyen !

Célineo

Dans quelques semaines il fera plus chaud et c'est même pas le gros du problème.

Elle aura ses derniers vaccins début février donc en attendant je suis assez limitée vu que j'habite en ville. Et c'est là encore le vétérinaire qui m'a déconseillé de la laisser trotter en ville. Il m'a proposé de 'l'emmener dans l'arrière pays mais on a eu 3 jours de pluie non stop et éventuellement je travaille aussi...

Les bons éleveurs sortent les chiots en ville pour leurs faire découvrir un maximum de choses. Bien-sûr qu'elle n'est pas totalement protégée, mais en évitant les chiens inconnus et les déjections, tu échappes au plus gros du problème.

Le soucis c'est la généralisation ... Je vais prendre un exemple, mon chien est sortit à partir de 9 semaines. Il avait déjà peur de bien des choses. On a travaillé, on lui a montré pleins de situation, on a fait de notre mieux. Il a appris qu'on pouvait voir des scooters garés sur les parkings. Mais il avait peur des scooters qui roulaient. Il a finit par se calmer : un scooter pouvait être arrêté sur un parking ou roulé. Un scooter à l'arrêt sur la route ? La panique. Un scooter garé sur le trottoir ? La panique. On a dû travailler beaucoup plus de situations différentes parce qu'il ne généralisait pas du tout. C'est comme un chien adulte à qui l'on apprend à cohabiter avec un chat. Ce chat, c'est son chat. Les autres chats, c'est autre chose. Il les acceptera un par un et pas dans leur ensemble.

Elle est ultra sociable, je reçois souvent du monde, elle n'aboie jamais, ni quand on sonne à la porte, ni à l'interphone et joue avec tout le monde.

Tout ce qu'elle connait, voit, vit en ce moment ne posera pas de soucis par la suite ... c'est ce qu'elle ne connait pas encore qui m'inquiète davantage. D'autant plus que tu habites en ville. Une poubelle, un panneau publicitaire, un poteau, une plaque d'égout ... Tout ce qui sera nouveau pourra la faire fuir.

Bref, ma question se portait sur son habitude à aller sur ses tapis pr les moments de plaisirs... Je verrai avec le vétérinaire car hygiéniquement c'est quand même moyen !

Comme je le disais :

La propreté, quasiment parfaite, sans sortie à 2 mois et demi, je serai curieuse d'avoir les détails exacts de la méthode que tu as employé ;)

Elle a été sevré à quel âge ?

Elle utilise le tapis comme un lieu de confort. Le chien y ramène souvent jouet et nourriture. Du coup, le fait qu'elle soit "propre" dessus est particulièrement sale. C'est un peu la propreté apprise à l'envers. D'où les questions sur la méthode et le sevrage (et la propreté de la mère) ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "