Le sac ventral est une excellente idée, à condition de vous rendre jusqu'à un parc inconnu, de vous asseoir tranquillement dans un coin d'herbe et de laisser le chien redécouvrir le monde à son rythme
L'avantage avec un chien c'est que tout va vite
L'autre jour dans le parc je rencontre une maman, poussette de nouveau né, westie de 2 ans qui entre en panique dès qu'il aperçoit mes 2 chiens:
Un an auparavant, dans la salle d'attente du véto, un chien l'a gravement agressé dès que la porte du cabinet s'est ouverte. Il y a donc une année qu'il fuit tout contact avec des chiens;
je demande à la dame de le détacher de la poussette, et je marche tranquillement à côté d'elle.
Mes chiens ne calculent pas le sien, qui finalement se met à suivre de très loin, puis de moins en moins loin, il regarde beaucoup, de moins en moins tendu au fil des minutes, sa maitresse se contente de vérifier de temps en temps qu'il est toujours là, on papote;
Au bout d'un long moment il s'était approché assez pour renifler les fesses à Elastic, il avait l'air tout surpris lui même de son exploit, oui, je crois que c'est bien ce qu'il dégageait, surprise et perplexité. Puis nos chemins se séparaient,
bien sûr on n'efface pas 1 an de blocage en une seule balade, mais vraiment la maitresse était trop contente, son chien avait franchi tout seul un obstacle que tout le monde jugeait insurmontable.
Je répète qu'elle l'a laissé géré tout seul la situation, je pense que cela a beaucoup joué, plus que si elle avait parasité ce qui se passait dans la tête du chien d'encouragements ou autres paroles quelconques