Bonjour
Si elle est si mal dès que vous franchissez la porte de chez vous (si elle est mal avant, franchissez tout de même la porte), je propose trois choix :
1/ vous restez avec elle en la retenant avec la laisse et vous, sans bouger, sur place. Elle se mettra dans tous ses états pour rentrer mais la porte sera fermée donc vous attendez tranquillement en l'ignorant (ne cherchez pas à la rassurer, selon certains les voix peuvent être mal interprétées ou anxiogènes) et sans la porter. Elle est juste retenue par la laisse. L'exercice peut durer 10 min voire bcp plus et dès qu'elle se calme, vous recompensez. Retour en intérieur sans effusion d'émotion de votre part.
À faire plusieurs fois et selon le temps qui se réduirait avant d'obtenir plus de calme et d'assurance d'elle, vous vous éloignez de plus en plus de la porte. Elle prend peur, vous vous arrêtez et même exo que devant la porte, ignorance puis récompenser. Oui ça peut prendre des heures mais là, même si on parle d'ignorer, en réalité on lui laisse le temps d'assimiler à son rythme qu'à cet endroit précis il n'y a aucun danger.
Cette méthode demande bcp de temps et de patience, mais le pb est surtout si elle aboie comme une malade et que cela dérange les voisins 😅
(Vous jouez avec elle en intérieur avant, cela permet déjà d'extérioriser son énergie et d'aider à ce qu'elle en ait moins pour s'agiter dehors, mais ne pas la rendre KO avant non plus).
2/ Ou bien, vous la mettez en laisse et vous avancez d'un pas décidé sans vous "soucier" de son état (comme conseillé plus haut), méthode efficace aussi. Là, le chien avance bien sûr en étant forcé mais finir par accepter d'avancer et avec du temps au fil de la marche, il peut se calmer et là vous recompensez (pdt la marche et non à l'arrêt)
3/ vous demandez au maitre ou ami dont elle connait le chien, un copain chien de préférance, calme, qui vient passer un peu de tps chez vous, et ensuite vous sortez ensemble en faisant marcher les chiens côte à côte, elle peut ainsi se caler sur le rythme et l'energie, la confiance en son copain.
Il y a d'autres méthodes bien sûr.
Par contre, ne pas la porter, ça la destabilise encore plus dans ce cas. Ne pas craindre de forcer ici (même en arrêt devant la porte, sans avancer, vous forcez déjà en ne la laissant pas rentrer). Un maintien ferme, main détendue, corps et esprit détendu (oui c'est dur quand son chien devient fou), vous aurez plus de résultat plutôt que de saturer sa tête par mille paroles "rassurantes".
Ayez confiance, soyez calme et vous parviendrez à lui retransmettre tout cela.
(Je ne suis pas sûr que les alèses dedans aident dans ce cas à motiver le chien à sortir plus facilement...)
Bon courage 😉