Ma chienne ne veut plus sortir

Cocolapine

Help! Ma petite chienne York croisée chihuahua de 1 an ne veut plus se balader dans la rue depuis qu, un chien (sans laisse) plus grand qu, elle lui a sauté dessus dans la rue et elle a eu peur... Je la prends dans les bras mais quand je la pose elle tire comme une folle pour retourner à la maison. Si j, essaie d, aller dans l, autre sans, elle se traîne par terre. Bref, c, est l, horreur, on dirait que je la martyrise et les balades sont devenues un enfer ! Elle ne peut quand même pas rester toute la journée enfermée dans l, apt !!! Pour ses besoins elle fait sur des alèses dans une loggia.

Ça me rend malade cette situation !! Merci de votre aide !

" Cocolapine "
40 réponses
Mel1

Vous savez ce qui lui a fait peur c'est déjà bien pour pouvoir régler le problème.

Vous n'avez pas un copain chien sous la main qui pourrait venir vous aider ? Il faut évidemment un chien calme, pas peureux, pour mettre votre chienne en confiance.

Vous pouvez commencer par accueillir le copain chien chez vous, laisser les chiens jouer ensemble un moment puis sortir comme si de rien était. Avec un copain chien sûr de lui votre chienne devrait se sentir plus en sécurité.

Si vous n'avez pas de copain chien sous la main vous allez devoir vous y coller.

Il faut redonner confiance à votre chienne, ça ne se fera pas un jour. Mais il va bien falloir y arriver ! ;)

Moi je ne la porterai pas, en la portant vous ne la rassurez pas mais vous la forcez à aller là où elle a peur, sans même qu'elle puisse refuser. Normal que dès que vous la posez elle refuse d'avancer !

Vous devez la laisser les 4 pattes au sol et l'attirer, la distraire. Faire en sorte qu'elle décide d'avancer d'elle même. À l'aide d'encouragement, de jouet ou de friandises. Suivant ce qui lui plaît le mieux.

Ensuite quand elle aura repris un peu confiance il faudra lui faire rencontrer des chiens dans la rue, mais uniquement des chiens sympa. Idéalement des chiens de toutes tailles, tous bien équilibrés et gentils. Bon ça c'est la théorie, pas toujours facile à mettre en pratique.

S'il y a des groupes de balade dans votre coin vous pouvez leur demander de l'aide. Si on me demandait je donnerai un coup de main, il doit bien y avoir d'autres maîtres qui feraient de même.

Si vous ne trouvez pas vous pouvez demander à un éducateur, ça sera payant, mais comme vous dîtes votre chienne ne peut pas rester comme ça.

J'ai un trouillou à la maison, il n'a pas été attaqué (enfin si une fois) il est trouillou de base. Dès qu'un truc lui fait peur je dois prendre le temps de lui expliquer que "c'est ok y a pas de danger". Et pas question de le porter il fait 70kg...

Encouragements + friandises + grandes félicitations "bravo mon chien t'es courageux !" Ça fonctionne à tous les coups avec le mien.

Docline

En plus de ce que vous conseille Mel1, vous pouvez dans un premier temps changer de direction et éviter la zone qui le stresse le temps que son cerveau se restabilise et que la confiance revienne

Lorsque vous voulez mettre un chien en route, redressez vous, visez l'objectif à atteindre (coin de telle rue), et dirigez vous d'un air très décidé, en faisant abstraction du chien, il y a des chances pour qu'il vous suive bien plus volontiers que lorsque vous vous concentrez sur lui

Utilisateur anonyme

Bonjour , a mon sens il ne faut jamais porter un chien ( sauf blessure évidemment ) , comme monsieur Nordic Attitude le dit je crois qu'il faut complètement changer de lieu de promenade , pas de rencontre canine tout de suite , elle doit d'abord se tranquilliser à l'extérieur avec vous , reprendre confiance et ensuite vous la mettrez en contact avec des chiens bien dans leur peau .

Cocolapine

Le problème si je ne la porte pas, c, est qu, elle ne veut même pas sortir de la maison ! Je lui met le harnais, la laisse et elle va se cacher dans une autre pièce. Et quand je la sors de la maison et que je la pose, je dois la traîner pour qu, elle avance !! C, est vraiment très problématique. Si je l, écoute, elle resterai tout le temps à la maison !!! Je suis désespérée !

" Cocolapine "
Utilisateur anonyme

Et bien si c'est aussi fort . ( C'est temporaire ) ne lui mettez ni laisse ni harnais . Prenez là à bras ( ou dans un sac ) vraiment de façon très temporaire ( si vous avez une voiture posez la dans voiture ) et éloignez vous de vos lieux de sortie habituel . Puis avant de sortir de la voiture ou de la déposer dans un endroit inconnu ( donc pas près du lieu de l'attaque ) vous lui mettait sa laisse + collier ou harnais . Il faut l'amener a voir que l'extérieur n'est pas une menace

Utilisateur anonyme

Bonjour

Si elle est si mal dès que vous franchissez la porte de chez vous (si elle est mal avant, franchissez tout de même la porte), je propose trois choix :

1/ vous restez avec elle en la retenant avec la laisse et vous, sans bouger, sur place. Elle se mettra dans tous ses états pour rentrer mais la porte sera fermée donc vous attendez tranquillement en l'ignorant (ne cherchez pas à la rassurer, selon certains les voix peuvent être mal interprétées ou anxiogènes) et sans la porter. Elle est juste retenue par la laisse. L'exercice peut durer 10 min voire bcp plus et dès qu'elle se calme, vous recompensez. Retour en intérieur sans effusion d'émotion de votre part.

À faire plusieurs fois et selon le temps qui se réduirait avant d'obtenir plus de calme et d'assurance d'elle, vous vous éloignez de plus en plus de la porte. Elle prend peur, vous vous arrêtez et même exo que devant la porte, ignorance puis récompenser. Oui ça peut prendre des heures mais là, même si on parle d'ignorer, en réalité on lui laisse le temps d'assimiler à son rythme qu'à cet endroit précis il n'y a aucun danger.

Cette méthode demande bcp de temps et de patience, mais le pb est surtout si elle aboie comme une malade et que cela dérange les voisins 😅

(Vous jouez avec elle en intérieur avant, cela permet déjà d'extérioriser son énergie et d'aider à ce qu'elle en ait moins pour s'agiter dehors, mais ne pas la rendre KO avant non plus).

2/ Ou bien, vous la mettez en laisse et vous avancez d'un pas décidé sans vous "soucier" de son état (comme conseillé plus haut), méthode efficace aussi. Là, le chien avance bien sûr en étant forcé mais finir par accepter d'avancer et avec du temps au fil de la marche, il peut se calmer et là vous recompensez (pdt la marche et non à l'arrêt)

3/ vous demandez au maitre ou ami dont elle connait le chien, un copain chien de préférance, calme, qui vient passer un peu de tps chez vous, et ensuite vous sortez ensemble en faisant marcher les chiens côte à côte, elle peut ainsi se caler sur le rythme et l'energie, la confiance en son copain.

Il y a d'autres méthodes bien sûr.

Par contre, ne pas la porter, ça la destabilise encore plus dans ce cas. Ne pas craindre de forcer ici (même en arrêt devant la porte, sans avancer, vous forcez déjà en ne la laissant pas rentrer). Un maintien ferme, main détendue, corps et esprit détendu (oui c'est dur quand son chien devient fou), vous aurez plus de résultat plutôt que de saturer sa tête par mille paroles "rassurantes".

Ayez confiance, soyez calme et vous parviendrez à lui retransmettre tout cela.

(Je ne suis pas sûr que les alèses dedans aident dans ce cas à motiver le chien à sortir plus facilement...)

Bon courage 😉

Cocolapine

Bonjour Si elle est si mal dès que vous franchissez la porte de chez vous (si elle est mal avant, franchissez tout de même la porte), je propose trois choix : 1/ vous restez avec elle en la retenant avec la laisse et vous, sans bouger, sur place. Elle se mettra dans tous ses états pour rentrer mais la porte sera fermée donc vous attendez tranquillement en l'ignorant (ne cherchez pas à la rassurer, selon certains les voix peuvent être mal interprétées ou anxiogènes) et sans la porter. Elle est juste retenue par la laisse. L'exercice peut durer 10 min voire bcp plus et dès qu'elle se calme, vous recompensez. Retour en intérieur sans effusion d'émotion de votre part. À faire plusieurs fois et selon le temps qui se réduirait avant d'obtenir plus de calme et d'assurance d'elle, vous vous éloignez de plus en plus de la porte. Elle prend peur, vous vous arrêtez et même exo que devant la porte, ignorance puis récompenser. Oui ça peut prendre des heures mais là, même si on parle d'ignorer, en réalité on lui laisse le temps d'assimiler à son rythme qu'à cet endroit précis il n'y a aucun danger. Cette méthode demande bcp de temps et de patience, mais le pb est surtout si elle aboie comme une malade et que cela dérange les voisins 😅 (Vous jouez avec elle en intérieur avant, cela permet déjà d'extérioriser son énergie et d'aider à ce qu'elle en ait moins pour s'agiter dehors, mais ne pas la rendre KO avant non plus). 2/ Ou bien, vous la mettez en laisse et vous avancez d'un pas décidé sans vous "soucier" de son état (comme conseillé plus haut), méthode efficace aussi. Là, le chien avance bien sûr en étant forcé mais finir par accepter d'avancer et avec du temps au fil de la marche, il peut se calmer et là vous recompensez (pdt la marche et non à l'arrêt) 3/ vous demandez au maitre ou ami dont elle connait le chien, un copain chien de préférance, calme, qui vient passer un peu de tps chez vous, et ensuite vous sortez ensemble en faisant marcher les chiens côte à côte, elle peut ainsi se caler sur le rythme et l'energie, la confiance en son copain. Il y a d'autres méthodes bien sûr. Par contre, ne pas la porter, ça la destabilise encore plus dans ce cas. Ne pas craindre de forcer ici (même en arrêt devant la porte, sans avancer, vous forcez déjà en ne la laissant pas rentrer). Un maintien ferme, main détendue, corps et esprit détendu (oui c'est dur quand son chien devient fou), vous aurez plus de résultat plutôt que de saturer sa tête par mille paroles "rassurantes". Ayez confiance, soyez calme et vous parviendrez à lui retransmettre tout cela. (Je ne suis pas sûr que les alèses dedans aident dans ce cas à motiver le chien à sortir plus facilement...) Bon courage 😉

OH la la, c, est pas gagné mais mille mercis, je vais essayer tout ça en étant persévérante... Mais c, est vrai que la situation me rend folle !!!

" Cocolapine "
Utilisateur anonyme

@ Cocolapine

La laisse est un outil d'entrave qui dans ce cas empêche votre chienne de se barrer np où dans un état de panique (la sécurité avant tout et la porter la desorienterait). Ne donnez pas d'à coup, ça peut augmenter le stress, si la laisse est tendue, attendez calmement.

Je vous encourage à rester calme et confiante, surtout pas ne panique ou de sentiment de culpabilité à la noix (cela peut altérer vos émotions et ça ne va ni rassurer votre chienne ni lui redonner confiance).

Elle sortait sans pb avant l'incident d'attaque, cela peut revenir "à la normale", il faut y croire.

N'augmentez pas son stress en la traitant trop différemment. Des maîtres font cette erreur et on se plaint après d'avoir des chiens de plus en plus stressés et/ou peureux.

Je vous précise que je suis loin d'être experte et très ignorante pour ce qui est des chiens peureux ou stressés, j'aime pas prendre mille précautions dans ce type de cas, c'est pas mon truc c'est tout et aussi j'ai une chienne confiante et détendue généralement en toute situation. Mais je me dis que c'est d'une part sa "nature/caractère" et peut être aussi justement parce que je n'ai pas changé mon état même si l'orage grondait, les feux d'artifice, les chiens qui veulent lui bondir dessus, qui la chopaient par la nuque ou la niaquait, qui lui aboient dessus, les objets nouveaux dans le décor qui pouvaient la perturber...

Ce n'est pas un exemple à suivre mais juste vous dire que vos émotions comptent davantage dans ces exo que les méthodes indiquées. Et le temps, la patience, l'observation de son état (sans la fixer), les récompenses etc... Alors pas de culpabilité mal placée 😉 si vous faites tout calmement, le fait de "forcer" n'est pas associé à l'idée de maltraitance.

(Laisser un chien dans un état de stress, peu importe le type de stress, ça pr moi, c'est de la maltraitance, ça le met en danger psychologique et en danger physique vs ses congénères).

Bobkat

Bonjour

Le problème c'est qu'elle ne veut meme pas sortir de l'appartement, dès qu'elle voit collier harnais laisse, toute la panoplie pour sortir le stress est déjà présent.

Alors est-ce qu'il faut dans ce cas refaire un apprentissage, montrer le harnais et récompenser.

Soit c'est ça soit elle n'a pas d'autre choix que de porter la chienne et de sortir de l'appartement, ensuite aller dans un endroit ou son stress sera moindre et se balader normalement. et la il faut voir à quel distance de l'appart elle reprend son état normal

Utilisateur anonyme

J'avoue ne pas comprendre où est l'intérêt de forcer ... J'ai peur des araignées , essayer de m'en foutre une sur le pif pour me soigner , soyez sûr que vous allez vous en manger une . Alors pourquoi forcer le chien ? Je pensait qu'il fallait respecter et accompagner . Visiblement la chienne n'a même pas assez confiance en sa maitresse pour la suivre ... Ne serait ce pas risquer de ruiner définitivement cette relation que de forcer le chien ? Elle a peur , elle a le droit , c'est à l'humain de lui montrer que c'est Ok . Enfin je crois et donc dans ce cas très précis , avant tout autre chose je mettrais la puce dans un ptit sac de transport comfi et j'irai balader comme ça , puis un peu à la fois la déposer dans un coin calme ... Mais y aller par étape , c'est pas un chiot qui découvre c'est visiblement un chien traumatisé .