Bonjour je vous écris , je vous fais une petite présentation de mon chien il à 3 ans et à vécu entièrement dans un jardin il est rarement rentré dans la maison , je songe d'ici 1 an à déménagé et il devra vivre en intérieur je m'inquiète pour la propreté car il va devoir passé de je fais mes besoin quand je veux à tout le contraire , auriez vous des conseils à me donné
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Le fait que votre chien ait vécu principalement dans le jardin ne veut pas dire qu’il ne pourra pas s’adapter à la vie en intérieur. Les chiens apprennent généralement très bien la propreté, même à l’âge adulte. L’idéal sera de commencer progressivement à lui apprendre un rythme de sorties. Vous pouvez par exemple instaurer des sorties régulières (matin, après les repas, soir) et le féliciter dès qu’il fait ses besoins dehors. Cela lui permettra d’associer le bon endroit au bon comportement. Au début, il peut être utile de le sortir assez souvent pour l’aider à comprendre. Comme vous avez encore du temps avant le déménagement, vous pouvez aussi commencer doucement à l’habituer à passer un peu plus de temps à l’intérieur pour qu’il découvre ce nouvel environnement.
Morgane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour, d’ ici 1 an vous avez le temps de vous organiser graduellement pour que cela se passe au mieux.
Allez y par étapes, en le laissant 10min avec vous dans la maison avec une occupation (de quoi mâchouiller, éparpiller des croquettes…), pendant quelques semaines puis rallonger les temps… prenez l’habitude de lui faire passer du temps à la maison avec vous (le temps d’une épisode de série, de manger…) faut que ce soit agréable pour lui. Puis d’ici quelques mois, l’y laisser seul pas longtemps avec de l’occupation, puis augmenter la durée…si vous constatez des régressions (destruction importante (si c’est une chaussure ou une boîte de mouchoirs c’est pas inquiétant, s’il n’est jamais rien rentré dans la maison il aura certainement envie de « goûter » à certaines choses). Réduire la difficulté et la remettre à plus tard.
un truc intéressant serais de mettre une caméra de surveillance pour voir comment il se comporte, s’il stresse… pour ajuster au mieux cette transition.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "