Les animaux ont aussi des droits !

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Boris Cyrulnik a écrit ces quelques phrases que j'aime beaucoup et que j'aimerais vous faire partager. Ils se pose également des questions essentielles.

Ses pensées :

Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s’imposent par la ruse et l’intelligence. Comment continuer à les traiter comme des « choses » dont on se contenterait de condamner l’abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ?

Le jour ou l'on comprend qu'une pensée sans langage existe chez les animaux nous mourront de honte de les avoir enfermés dans des zoo et de les avoir humiliés par nos rires.

Je vous recommande son livre "Les animaux ont aussi des droits" qu'il a écrit Elisabeth de Fontenay et Peter Singer. Un très bon livre qui montre bien que les animaux on des droit et ne doit pas être considérés comme des meubles ou des pots de fleures.

Voilà j'avais envie de vous en parler

Je vous donne le lien sur la page du site de la FNAC si cela intéresse quelqu'un

http://livre.fnac.com/a5595115/Boris-Cyrulnik-Les-animaux-aussi-ont-des-droits

25 réponses
Utilisateur anonyme

Melly a écrit

"Si on leur donnait les mêmes droits que nous , il faudra ouvrir des prisons (ben oui ils savent ce qu'ils font même quand ils mordent du coup non ?"

Si les chiens mordent c'est par-ce qu'ils ont été mal éduques et c'est donc la faute de l'homme. Un chien ne mord pas spontanément il le fait quand on l'attaque, quand on son maître l'a entraîné au combat. Un chien n'est pas méchant même les molos

Melly

Laurence: sa me paraissait logique d'écrire sa en vu de vos écrits :) => comme quoi ils devraient avoir les mêmes droits que nous et qu'ils pensaient.

J'en ai conclu que si un animal pense, alors il est maître de ses actes et sait ce qu'il fait, qu'il en a donc conscience. D’où ma phrase sur la morsure.

Pour moi les animaux n'ont pas la faculté de penser comme un Homme pense. Ce qui revient à dire ce que tu as dis plus haut: que les chiens ne mordent pas parce qu'ils le veulent ou le pensent mais par réflexe/instinct de survie.

Josania: je suis d'accord avec toi pour l'avancée que cela apporterait sur la conditions des élevages ;) Et malheureusement tout ce que cela soulève niveau économie et traditions.

Enfin je suis contente de vous avoir lu toi et Catalouna ;) Je vous rejoints sur pas mal de points !

Utilisateur anonyme

Tu as raison Melly. Les animaux ressentent les choses, ils ont des sentiments et une intelligence. Il faudrait faire en sorte d'améliorer leur niveau de vie et la rendre plus confortable : Améliorer considérablement les moyens de transport, supprimer les élevages en batteries, interdire la fabrication du foie gras avec un peine de prison si cela n'est pas respecté, des contrôles sévères de leur nourriture, leur donner accès à tous les parcs ainsi que sur plus de plages, interdire les corridas, ne pas les enfermer des zoo, ne pas les faire travailler dans des cirques, un contrôle sévère des élevages, obligation de respecter l'animal, pouvoir voyager avec son animal sans que celui-ci je souffre d'inconfort, interdire la vente de colorants pour les poils, vernis à ongle, boucle d'oreille et tous autres accessoires qui ne sont pas nécessaire et qui n'ont pour but que de les ridiculiser, avoir obligation de secourir un animal blessé ou perdu sous peine d'être accusé de non assistance d'être en danger, rendre les refuges confortables et les contrôler plus sévèrement etc... Et..... Leur donner beaucoup d'amour. Il y a encore beaucoup de travail

Melly

Je suis d'accord avec toi Laurence ;) Beaucoup de gens pensent que les animaux sont bêtes et insensibles... Ce qui est loin d'être le cas ! On a tous des exemples !

Et mine de rien on a une loooongue liste de choses à faire pour améliorer leur conditions...

En parlant de tauromachie... je suis choquée par l'évolution que cela a pris par rapport en 1850 ou elle a été interdite en France.

Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord ! Merci de parler de ce sujet il est très important pour en prendre conscience