La façon d'éduquer un chien est souvent mauvaise, notamment la violence de celle-ci, complètement inadapté & inutile : tout ce que l'on gagne, c'est rendre l'animal extrêmement méfiant, voir violent, ce qui crée des catastrophes.
Maintenant, pour revenir au sujet du forum, & là je vais parler pour les chiens dit "dangereux", & non pas que pour le pitbull.
C'est bien beau de dire que le labrador est le premier à mordre. Certes les statistiques le montrent, mais au final, cela nous avance à quoi ? Rien du tout. Le seul risque étant de renverser la tendance & que ce soit désormais le labrador qui soit considéré comme dangereux.
Comme dit plus haut, un chien quel qu'il soit à besoin d'une éducation approprié : & ce n'est pas chose facile d'éduquer son chien en le respectant pleinement, en ayant une main de fer dans un gant de velours.
Ce que j'ai pu constater c'est que les gens, qui sont pour la plupart ignorant, voient toujours les même chose :
- ce que dise les médias, & la vague de panique que ceux-ci arrivent à provoquer en parfois remontant de très vieux accidents
- ce qu'ils voient en premier : une muselière, & donc le terme "Chien de catégorie, chien dangereux"
- le Maître, qui est parfois très irresponsable.
Alors qu'ils ne connaissent rien à la race, ils se permettent de juger & je m'adresse ici à tout les détenteurs de ce type de chien : c'est à nous d'inverser la tendance & de garantir la protection adéquate.
C'est à dire ne pas s'énerver quand on voit quelqu'un être contre ces chiens, mais lui expliquer calmement ce que l'on pense en prenant des arguments valable.
C'est à dire aussi communiquer entre nous, car je vois que c'est souvent impossible : dès le moment où l'on est pas d'accord, où l'on essaye d'échanger de véritable arguments qui parfois sont en contre-faveur de nos chiens, ça coince (les mauvaises lignées malheureusement existent).
& surtout, être ouvert aux animaux des autres. Défendre une race, ce n'est pas que s'indigner & protéger son animal, c'est aussi ne pas hésiter à aller rencontrer d'autres personnes qui sont dans l'inégalité en leur expliquant, encore une fois calmement, leurs erreurs.