Choisir son Terrier de Boston

Laukat

Bonjour,

Après le deuil de mon compagnon Ben il y a 2 mois. Suite à une décision médicale après une dermatite atopique sans solution qui a duré 2 ans et dont les taitements ont détruit sa santé ...

Je suis prête à reprendre un chien, un terrier de Boston de préférence. Ayant une fille de tout juste 1 an, habitant en appartement avec terrasse et balade des quais du Rhône au pied de mon immeuble avec verdure et plaine autour je pense qu’il sera idéal pour nous. D’autant plus que c’est un chien qui perd peu de poil et apres un compagnon adorable mais atopique ça ne pourra qu’etre que bon pour nous. Malheureusement j’en ai croisé très peu et ne connaît donc pas vraiment les élevages les mieux cotés. Ce que j’attends de l’elevage c’est la bientraitance des chiots et de leurs parents, leurs conseils ainsi que des lignes correcte. Je ne chercherais pas à le faire confirmer je veux juste que ses traits de caractères correspondent à l’attitude de ce joyeux compagnon. Si des maîtres de cette race peuvent me communiquer leurs expérience ce serait super ! Merci à vous !

35 réponses
Aggie19

Moi je suis à 100 % refuge, ce n'est pas un mystère, mais si je devais choisir une race en particulier, je ne pourrais pas me mettre sur une liste d'attente pour avoir "n'importe quel" chien, sans avoir eu le moindre contact, pour savoir si ce chien "me parle" ou pas !

On choisit un chien au feeling, pas sur un catalogue... enfin c'est mon point de vue !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Damathe

Je comprends pour le côté catalogue mais c'est bien comme ça que j'ai adopté ma petite Gigi.

Une seule photo d'elle et j'ai eu le coup de foudre. On s'entend super bien, elle a évolué d'une façon incroyable à nos côtés. C'est peut être un coup de chance, ou le destin, je ne sais pas.

" Insta : @gigi.creoledog "
Aggie19

Je comprends pour le côté catalogue mais c'est bien comme ça que j'ai adopté ma petite Gigi. Une seule photo d'elle et j'ai eu le coup de foudre. On s'entend super bien, elle a évolué d'une façon incroyable à nos côtés. C'est peut être un coup de chance, ou le destin, je ne sais pas.

Non Dalmathe ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je me suis peut-être mal expliquée. Tu as vu ta Gigi sur un site ou sur des photos et tu as eu un coup de cœur qui s'est bien confirmé. Je parlais plutôt de se mettre sur une liste d'attente chez un éleveur pour un chiot même pas né... C'est pas du tout pareil. 🤗

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Ben moi c'est ce que je veux dire Aggie19. On ne choisit pas un chien sur photo, ni aucun autre animal d'ailleurs.

Sur photo je n'aurai pas choisi mon bébé. C'est quand j'ai rencontré la portée que j'ai choisi celui-là qui me suivait en chouinant. Je l'ai pris dans les bras et il s'est endormi direct et n'a plus bougé pendant plus d'une heure qu'on a discuté avec l'éleveur.

Alors c'est pas le plus facile, ni le plus rentable lol (j'ai déjà de grosses facture véto alors qu'il est tout neuf) mais c'est mon gros bébé ! 😊 Et il me correspond bien niveau caractère.

Alors qu'en photo j'aurai pris un autre...

Pour moi c'est indispensable de rencontrer le chien avant. D'ailleurs au départ je voulais un bullterrier, mais impossible de trouver une portée que je pourrai rencontrer pour choisir mon chien. Après plusieurs mois de recherches j'ai finis par changer de race. Beaucoup sont réservés sur photo à 1 ou 2 semaines. Je ne pourrai pas choisir un chiot comme ça.

Laukat

Bien sûr que je préférerais le voir pour le choisir. Si je trouve un élevage qui me le permet je le ferai. Mais là ... Je crois que certains ont du mal à saisir que certains éleveurs ne nous laissent pas le choix car beaucoup de chiots sont réservés à l’avance. C’est pour ça que je demande votre aide pour trouver le bon élevage et non un avis moral. J’ai pas envie de créer de débat sur ce post donc ceux qui ne peuvent pas m’aider dans ma recherche ce serait gentil de ne pas venir tacher ma demande initiale. On s’éloigne beaucoup du sujet la. Merci.

Aggie19

Ce n'est pas un avis moral mais simplement des réflexions pour vous faire réfléchir, vous et d'autres personnes. Si vous voulez réserver un chiot même pas né et ne même pas avoir la possibilité de le choisir parce que vous êtes en bas de liste, libre à vous. Mais ne venez pas vous plaindre après que votre chien n'est pas ci, n'est pas ça et que vous avez pourtant laissé des arrhes ou même payé intégralement. J'ai bien compris que vous vouliez consacrer un minimum de temps à la recherche de votre futur compagnon, car même avec une liste d'éleveurs il faut déjà faire un tri pour vous !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Laukat

Ce n'est pas un avis moral mais simplement des réflexions pour vous faire réfléchir, vous et d'autres personnes. Si vous voulez réserver un chiot même pas né et ne même pas avoir la possibilité de le choisir parce que vous êtes en bas de liste, libre à vous. Mais ne venez pas vous plaindre après que votre chien n'est pas ci, n'est pas ça et que vous avez pourtant laissé des arrhes ou même payé intégralement. J'ai bien compris que vous vouliez consacrer un minimum de temps à la recherche de votre futur compagnon, car même avec une liste d'éleveurs il faut déjà faire un tri pour vous !
C’est vraiment le problème des forums ça. Quand on pose une question on a un avis mais très peu de conseil. Tout le monde se croit spécialiste de quelque chose pour se permettre de moraliser ceux qui posent des questions. Heureusement que vous vivez avec moi pour voir les recherches que je fais à côté. Étant donné que je n’ai pas dit que je voulais mon futur compagnon maintenant tout de suite vous êtes plutôt mal placé pour donner des affirmations aussi hâtives. Si je dois mettre 1 an ou 2 avant de trouver le bon chien je le ferai. Ça n’empechera pas que même en mettant le temps je puisse m’en plaindre quand je rencontrerais des difficultés comme ça peut arriver. Mais vous avez l’air de si bien me connaître et que vous compreniez plus que quiconque ce dont j’ai réellement envie, en combien de temps et mes futures réactions je ne vais pas plus m’attarder avec vous. Car vous savez déjà tout, si je ne peux rien vous apprendre de moi. Vous commencez à vous emballer car je demande juste qu’on revienne à mon sujet initial. Qui ne joue pas votre vie mais celle de moi et ma famille soit dit en passant. C’est d’une tristesse. Je comprends votre point de vue et je n’ai jamais dit pas le partager. Mais j’aimerai simplement revenir au sujet initial. Alors si vous ne le souhaitez pas ... Merci pour vos temp de réponse et au revoir.👋
Laukat

A ceux qui ont voulu m’aider, je donne des nouvelles. A priori c’est une race assez méconnue en France et on trouve très peu d’élevage, avec très peu de portée et de mise à jour. Le chiot se réserve presque encore dans le ventre de sa mère. Je pense que je vais peut être attendre que la race soit plus « démocratisé » en France. Je continue bien sûr mes recherches mais je vais essayer de ne pas me fermer sur cette race et explorer d’autre piste pour un compagnon. Si je trouve une race qui me convient à moi et à ma famille sinon j’attendrais quelques années meme si la présence d’un chien manque beaucoup. Merci pour vos conseils. D’ici peu je recréerais sûrement un post pour avoir besoin de vos lumières pour me guider vers un compagnon me correspondant, peut être un peu plus connu ici. Bonne journée !

Quiz

Effectivement ce n'est pas une race très connue, aussi je vous conseille de vous adresser au club de la race, qui saura vous diriger vers des élevages recommandés. Leur adresse de site internet est : cfbtc.fr

Laukat

Effectivement ce n'est pas une race très connue, aussi je vous conseille de vous adresser au club de la race, qui saura vous diriger vers des élevages recommandés. Leur adresse de site internet est : cfbtc.fr

Super ! Merci beaucoup, voilà qui pourra m’aider ! Bonne journée à vous !