Idem pour moi, mon premier chat était à mon nom, et en divorçant au moins cela a été un sujet clair, le chat est venu chez moi, point. (il y a déjà les meubles, la maison, les enfants,... si vous pouvez vous éviter des sujets à polémique, je vous le conseille).
Après, pour les croquettes, je me voyais mal déduire les croquettes de la note de courses "familiales". Donc chacun a participé à la vie quotidienne du matou. Par contre je payais les frais véto solo.
Pour le nouveau chat, je l'ai eu avant de me mettre en couple avec mon compagnon actuel, donc il est à moi, je paie le véto, mais idem les croquettes sont dans les courses du foyer.
Pour le chien, j'achète le chien seule, il sera à moi et rien qu'à moi, et j'ai acheté tout le nécessaire solo. C'était un investissement conséquent, clairement, mais sincèrement après un divorce (pourtant bien plus cadré que quand tu es pacsé ou en couple simplement) je préfère encore que chacun ait ses billes pour simplifier le jour venu.
Après, si un jour mon chéri doit passer acheter un sac de croquettes car il n'y en a plus, je le vois mal me les refacturer, je sais qu'il le fera volontiers car ce sera le chien de la famille.
Pour l'éducation canine, également, c'est ma partie aussi.
Mais sincèrement, si tu peux ne pas "partager" les choses, fais le.
Le jour où tu te sépares, très sincèrement, c'est assez rare que cela se passe très intelligemment, donc si il a des zones d'ombres ça rajoutera aux emmerdes.
D'autant qu'en étant parfaitement à 50/50, personne n'a de majorité... A moins de mettre le chien en résidence alternée, si chacun veut le garder, chacun sera légitime dans sa demande. Et dans tous le cas si tu gardais ton chien, elle sera en théorie en droit de te demander de lui rembourser sa participation d'achat par exemple.