Adoption et achat d'un chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avec ma compagne (non pacsé, non marié), nous allons adopter un terre neuve. Nous sommes bien évidemment aux anges. Nous allons payés la moitié chacun sachant le prix qui n'est pas rien ..... Ma question est donc la suivante : comment faire pour que notre futur compagnon soit 'juridiquement' à nos deux noms ? Peut-on mettre deux propriétaires sur les papiers ?

Merci pour votre aide,

20 réponses
Utilisateur anonyme

De mémoire, à l'I-cad, il n'y a qu'un seul détenteur possible, donc je pense qu'il faudra choisir l'un ou l'autre de ce point de vue-là...

Sinon, juridiquement parlant (parce que tu poses la question au cas où il y ait embrouille entre vous, ce qu'on ne te souhaite pas) :

- Le chien est un bien meuble, et pour les biens meubles c'est la personne qui en a la possession qui en est présumée propriétaire.

- Cette présomption simple peut être renversée par tout moyen par celui qui se revendique propriétaire légitime, et notamment dans ton cas : certificat de cession (sur lequel vous avez intérêt à être tous les deux), documents d'identification, etc.

- Et de façon plus importante, celui qui a pourvu aux besoins de l'animal aura plus de poids dans la balance, donc attention à qui paie les factures du quotidien du chien.

Donc en gros, si vous voulez vraiment être à 50/50 sur le chien, il faudra le faire pour tout (nourriture, soins, autres frais, certificat de cession, etc.)

Gabyn

BeCool t'as raison pour l'I-Cad, ça n'a pas changé, j'ai fait la carte de mon petit nouveau il y a 2 mois, il ne doit y avoir qu'un seul détenteur, une seule adresse mais 2 numéros de téléphone.

Ma Jack, même achetée avec mon copain de l'époque a toujours été à mon nom. Quand on s'est séparés il était même pas question de discuter qui la garderait, il y était attaché aussi, mais il savait que je l'aimais trop, il prenait tout ce qu'il voulait dans l'appart sauf mon chien, et au-delà de l'aspect financier (c'est moi qui avait fait son éducation, payé les dogsitters, croquettes, véto etc.) c'est surtout qu'il aurait été incapable de la sortir 2h30 par jour, 7j/7 comme je le fais.

Denisemolik

un chien n a qu un proprietaire legal moi ils ont tous toujours été a mon nom jamais son mon chien meme si c est sans mon mari !!!!!!!!!!!!!!

Utilisateur anonyme

Pour moi ça a toujours été très clair : mes animaux sont avec moi pour la vie, point. Il n'est pas question de "partage de propriété" comme dans l'immobilier, ou d'arrangements tacites bizarroïdes. Ça fait un certain nombre d'années que je suis en couple et j'ai jamais laissé le moindre doute planer la dessus. J'assume mes animaux et si un jour on se sépare, ils restent avec moi.

Je vais peut être aller un peu loin mais pour moi, prendre un chien pour pour son couple comme si le couple était une seule entité, c'est pas une bonne idée.

C'est typiquement le le genre de truc qui se transforme en cauchemar en cas de séparation, des histoires de chantage affectif et d'animaux abandonnés suite à une séparation, yen a des dizaines chaque jour. Quand tout va bien on y pense pas mais le jour où c'est la crise, on se renvoie la balle... Et c'est vraiment moche. Si mon mec veut SES animaux, il assurera la sélection, l'achat et les soins lui même et je ne discuterai jamais ça. Chaque chose à sa place.

Utilisateur anonyme

Doublon :-)

Utilisateur anonyme

Mes chiens sont à mon nom de jeune fille. Je paye intégralement tous leurs besoins. Ils habitent CHEZ MOI! Point barre! Personne au monde ne pourrait revendiquer un centième de propriété sur mes chiens. Et personne ne s'y frotterait d'ailleurs!

Denisemolik

je suis d accord avec lorna l eleveuse ou j ai achete Jules mon titi d amour propose dans le contrat de vente la reprise du chien en cas de problemes depuis longtemps car un couple lui avait achete deux chiens il se sont separe ils ont pris chacun un chien dont cela a fait 2 malheureux du coup ils faisaient des betises chacun de leur cote la femme a mis le sien a la spa qui comme il etait puce a prevenu l eleveuse qui la recupere elle a mene son enquete et a trouver le chien de monsieur attache sur le balcon elle l a recupere aussi donc moi c est mes chiens point final c est aussi mes chevaux et mes poules on ne discute pas

Emma1975

Idem pour moi, mon premier chat était à mon nom, et en divorçant au moins cela a été un sujet clair, le chat est venu chez moi, point. (il y a déjà les meubles, la maison, les enfants,... si vous pouvez vous éviter des sujets à polémique, je vous le conseille).

Après, pour les croquettes, je me voyais mal déduire les croquettes de la note de courses "familiales". Donc chacun a participé à la vie quotidienne du matou. Par contre je payais les frais véto solo.

Pour le nouveau chat, je l'ai eu avant de me mettre en couple avec mon compagnon actuel, donc il est à moi, je paie le véto, mais idem les croquettes sont dans les courses du foyer.

Pour le chien, j'achète le chien seule, il sera à moi et rien qu'à moi, et j'ai acheté tout le nécessaire solo. C'était un investissement conséquent, clairement, mais sincèrement après un divorce (pourtant bien plus cadré que quand tu es pacsé ou en couple simplement) je préfère encore que chacun ait ses billes pour simplifier le jour venu.

Après, si un jour mon chéri doit passer acheter un sac de croquettes car il n'y en a plus, je le vois mal me les refacturer, je sais qu'il le fera volontiers car ce sera le chien de la famille.

Pour l'éducation canine, également, c'est ma partie aussi.

Mais sincèrement, si tu peux ne pas "partager" les choses, fais le.

Le jour où tu te sépares, très sincèrement, c'est assez rare que cela se passe très intelligemment, donc si il a des zones d'ombres ça rajoutera aux emmerdes.

D'autant qu'en étant parfaitement à 50/50, personne n'a de majorité... A moins de mettre le chien en résidence alternée, si chacun veut le garder, chacun sera légitime dans sa demande. Et dans tous le cas si tu gardais ton chien, elle sera en théorie en droit de te demander de lui rembourser sa participation d'achat par exemple.

Emma1975

Denisemolik, c'est horrible cette histoire !

Utilisateur anonyme

Exactement, je pense qu'en cas de divorce/séparation, on est déjà assez mal comme ça et c'est mieux de ne pas avoir en plus à angoisser pour ses animaux ^^