- Le fait de dire qu'il faut que le chien mange après parce qu'il faut être le chef de meute pour son chien.
Or, la hiérarchie de dominance n'existe pas chez le chien domestique ; et l'organisation en meute hiérarchisée ne veut rien dire pour lui. Instaurer une hiérarchie avec son chien revient donc à imposer une organisation sociale souvent autoritaire et punitive qui ne correspond à rien d'éthologique et naturel.
Quant à faire manger le chien après, à quoi bon ? Peu importe qu'il mange avant, pendant ou après. Ça n'a vraiment aucune importance.
- Ensuite le "non" avec prise au cou
Pour la prise au cou, je me suis brièvement expliqué en fin de commentaire en répondant à Micka.
Le "non" peut effectivement être un moyen de stopper le chien dans un comportement indésirable. Mais il faut laisser au chien l'opportunité de répondre en cessant ce qu'il était en train de faire. S'il y a agression derrière (et la prise au cou en est une) alors quel est l'intérêt du chien à répondre juste au "non" ?
Et ce qui est merveilleux, c'est qu'il est demandé à cette femme d'exercer ces techniques sur le chiot alors qu'il n'a rien fait. Personnellement, je trouve ça choquant.
- La cuisine est un espace privilégié à la famille et pas au chien
Ah ? Je serais curieux d'avoir une explication à cela.
Cela dit, tout n'est pas à jeter non plus dans cette vidéo.
Oui, il vaut mieux ne pas répondre aux sollicitations du chien quand on est à table. Juste pour ne pas lui donner de mauvaise habitude parce que ça peut rapidement devenir pénible sinon.
Oui, les conseils sur la propreté me paraissent assez justes.
" Comportementaliste canin "