Mais j'ai une question sur la hiérarchie: si il n'y en a pas enter le chien et l'homme, y'en a-t-il entre le chien et les autres chiens?
Entre chiens domestiques non plus.
En éthologie, la hiérarchie de dominance consiste en une organisation sociale hiérarchisée d'un ensemble de dyades d'individus de la même espèce (souvent de la même famille).
Cela exclut d'emblée tous rapports hiérarchiques spontanés ou instinctifs entre le chien et l'humain.
Parler d'ensemble de dyades revient à dire que cette hiérarchie de dominance ne peut s'exercer qu'à partir du moment où cela concerne au minimum 3 individus (A et B, B et C, C et A).
Mais le plus important, c'est que les organisations sociales hiérarchisées existent par nécessité liée à l'écosystème. Cet écosystème va déterminer comment l'animal va pouvoir combler ses besoins vitaux, instinctifs et sociaux.
À partir du moment où des individus d'une même espèce doivent apprendre à coordonner leurs actions pour chasser, doivent veiller à la préservation des ressources comme de l'espèce et à la réduction des conflits, alors oui, on observe qu'ils ont tendance à établir une organisation sociale hiérarchisée. Cela permet d'assurer sécurité, nourriture et de bonnes conditions pour la reproduction.
Le chien domestique n'a pas besoin de chasser ni de veiller à préserver ses ressources, c'est l'homme qui le fait pour lui. C'est aussi l'homme qui intervient bien souvent dans la reproduction des chiens domestiques et dans la réduction des conflits entre chiens.
L'écosystème du loup sauvage et celui du chien domestique sont très éloignés. À partir de là, ils ne sont pas soumis aux mêmes besoins et de ce fait, pas aux mêmes nécessité d'organisation sociale non plus.
" Comportementaliste canin "