Bonjour Micka83,
Pour la propreté,
Un chiot est propre dès lors qu'il n'élimine plus près de son lieu de couchage. Mais ce qui est valable pour le chiot ne l'est pas forcément pour l'humain.
Sachez aussi que ce n'est qu'entre 3 et 4 mois que le chiot pourra avoir un parfait contrôle de son sphincter. Cela implique donc qu'avant cela, il peut y avoir des "accidents" qu'il va falloir que vous tolériez parce que le chiot n'y peut pas grand chose.
Le sortir à heures régulières ne rime à pas grand chose (tout comme le nourrir à heures régulières non plus d'ailleurs). Un chiot est loin d'être réglé comme une horloge et son comportement d'élimination va changer.
Les sorties à ne pas manquer sont :
- au plus tôt le matin
- dès qu'il a fini de manger
- dès qu'il a bu
- au plus tard le soir
- en dehors de ça, toutes les 2-3 heures.
Quand il fait à la maison, ne lui dites rien ; même si vous le prenez sur le fait. L'engueuler est généralement contre-productif et peut même conduire à davantage de pipis dus au stress et/ou à la coprophagie. Nettoyez hors de sa présence et frottez un maximum pour tenter d'éliminer les odeurs ; cela pourrait lui servir de repère pour éliminer au même endroit.
Quand il fait dehors, pensez à la féliciter et à le récompenser d'une caresse une fois qu'il a fini, pas avant.
Pour ce qui est de son comportement,
De ce que je lis, vous m'avez l'air très autoritaire avec votre chien. Envisagez-vous la relation avec votre chien par le biais de rapports de force jusqu'à ce qu'il comprenne que c'est vous le chef et qu'il doit se soumettre à vous ?
Qu'il ait grogné après vous, dans les circonstances que vous décrivez, est parfaitement normal. Vous étiez énervé et menaçant. Quelle attitude espériez-vous qu'adopte votre chiot à part tenter de se défendre en essayant de vous faire comprendre que vous franchissiez une limite ?
C'est un chiot que vous avez ! Et un chiot qui n'a pas pu profiter de sa mère et de sa fratrie car séparé au bout de 3 jours. Alors oui, il y a peut-être certains comportements qui mettront plus de temps pour être acquis.
En ce qui concerne la prise au cou et le secouage,
Ce comportement chez les chiens correspond à un patron-moteur de prédation pour la mise à mort. Quel message imaginez-vous faire parvenir à votre chien dans ces moments là ? À éviter absolument.