La méthode la plus couramment conseillée consiste à :
- ne pas s'occuper du chien en partant de la maison
- sortir, fermer la porte, attendre derrière en silence, laisser le chien pleurer et dès qu'il arrête, rentrer et le féliciter.
- petit à petit, augmenter les durées des sorties
L'idée étant de montrer au chien que pleurer ne précipite pas ton retour, au contraire. A côté de ça, tu peux expliquer à tes voisins (et à ton propriétaire) que tu es entrain de l'éduquer et que ça va passer pour calmer les choses.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Engueuler son chien lorsqu'on rentre va le stresser et rendre les choses encore pire. Il vaut mieux l'ignorer que lui dire "non". L'important, c'est de ne pas rentrer tant qu'il aboit, pour qu'il n'associe pas le retour aux aboiements.
Personnellement, j'étais septique, avec toutes les méthodes de "non réaction", "d'ignorer le chien", ... Alors, j'ai testé avec mon chien. On a rien tester d'autres. Il continue d'aboyer lorsque la situation l'angoisse : bruit excessif dans le couloir, ouverture de la porte d'entrée à une heure tardive, bruit inconnu ... Sinon, il a compris ! Je ne savais pas trop comment réagir mais finalement je trouve ça parfait. Il remplit un rôle de gardien sans pour autant aboyer à tord et à travers. Les voisins sont content de nous dire "qu'on ne l'entend pas de la journée" :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "