Les besoins la nuit, faut-il se lever ?

Fred80
Fred80

Bonsoir, je viens d'adopter un teckel mâle à poids ras de 9 semaines. Il est à la maison depuis une semaine. La journée tout se passe bien, il sort très régulièrement et fait donc ses besoins à l'extérieur sans problème (un accident ou 2 de temps en temps).

La nuit, après avoir passé la 1ère semaine dans notre chambre pour dormir ( dans un parc), il est arrivé dans la cuisine qui sera sa place définitive.

Il dort plutôt bien dans son parc, mais se réveille pour ses besoins 3 à 4 fois. Je le sors à chaque fois. Mais après une semaine comme ça je commence à trouver ça difficile et à fatiguer.

Avez-vous des conseils ou commentaires pour m'aider à franchir se cap ?

Par avance merci.

Cordialement

Fred80

32 réponses
Fred80
Fred80

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques et conseils.

Cette nuit, je me suis levé qu’une seule fois vers 2h pour ses besoins. Ensuite il a pleuré vers 5h, on a pas bougé jusque 6h… il chourine, aboie pendant 1h et arrive à balader son parc dans la cuisine. Il faut que je trouve le moyen de l’attacher (le parc) mais ce n’est pas évident.

Compte tenu de son âge, de vos expériences respectives, je pense qu’on progresse.

Dernière petite question, au moment de lui donner sa gamelle, il est très énervé et aboie un petit peu. Avez-vous des conseils pour limiter cela ?

Encore merci, ce forum est utile pour les nouveaux possesseurs de chiot sans expérience.

Loustick
Loustick

Le parc si vous l'enlever, il le promenera pas et ça fera plus de bruit.

Si il aboye quand vous lui préparé sa gamelle, faut lui dire "non attend". Vous lui avez deja apris "non" et attend ? Et ensuite "C'est bien". Et vous lui donné s'il se calme en le felecitant. Si il aboye trop, vous posé la gamelle et vous fete autre chose. Comme ça il comprend que quant on aboye ça marche pas.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Boxy
Boxy

Bonjour Fred80

À voir car en retirant le parc, il peut aussi gratter à la porte...

Pensez à positiver son lieu de jeu/couchage en y restant avec lui, jouer dedans, ou s'assoir dedans pour le masser, lui parler... Le but du parc n'étant pas de contraindre mais juste de créer un espace pour lui donc positivez cet espace, ça évitera bien du stress pour plus tard.

Et rien n'empêche de laisser ce parc ouvert (vous verrez qu'il ira de lui même le soir pour dormir).

Eau à disposition.

De bonnes dépenses en journée permettent un meilleur sommeil (dépenses physiques mais aussi mentales). Des copains de jeux aussi.

Pour la gamelle, restez debout et ne le regardez pas tant qu'il aboie ou saute sur vous ou chouine... Dès qu'il est calme, félicitez le avec un gd sourire et posez la gamelle à sa dispo. Et vous faites cela sans avoir donné aucun ordre.

Au fur et à mesure du temps, il pourra s'assoir (sur ordre ou tt seul) ou autre avant de manger mais pour l'instant, le plus important est qu'il soit juste calme.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le changement me parait un peu brutal personnellement, vous lever trois quatre fois dès qu'il était réveillé ou en demande à une seule fois et plus rien de la nuit... dont des pleurs en découlent pendant une heure (c'est eux qui indiquent à quel point c'est mal vécu et donc un peu trop fort à mes yeux), sans compter son agitation au point de faire déplacer le parc..

Il va s'y faire à votre changement, les chiens se font à tout.

Pour autant, ca me parait un peu brutal comme dis précedemment J'ai pas relu mais il me semble aussi que vous l'avez habitué à etre une semaine dans votre chambre, pour le mettre ensuite dans la cuisine et dès le lendemain, vous levez plus qu'une fois sur 4 (si je ne me trompe pas).

Au vu de la situation, à priori, si vous tenez à vous lever encore (ce que je ferais aussi dautant que vous l'avez habitué comme ça) faites les choses un peu plus progressivement pour que ce soit mieux vécu et sans conséquences sur son bien-être.

Je ne sais plus si ça vous a été dit mais de manière générale, il faut éviter de réagir à (sur) la moindre plainte d'un chien. Par ex, si vous choisissez de vous lever la nuit quand il se réveille, allez y au moment où il n'est pas en train de pleurer, sur un de ces silences. Sinon, il associera "pleur = mon maitre arrive" (et il risque de plus facilement recommencer à pleurer, parce qu'il se dira que c'est ça qui vous fait venir)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les questions que vous soulevez (et surtout, celles que vous ne posez pas) donnent parfois l'impression que vous pourriez sous estimer l'importance de la sociabilisation par exemple qui pourrait générer, si mal faite, des comportements indésirables à la maison (tels que ceux que vous décrivez).

Fred80
Fred80

Encore une fois merci pour vos interventions.

Non Ulysse46, je ne sous-estime absolument pas la sociabilisation du chiot, j’ai bien compris l’importance du 3e et 4e mois dans les apprentissages. Mon chiot a une promenade le matin en laisse pendant environ 10 minutes, puis l’après-midi une promenade d’environ 15min, toujours dans des environnements différents, je l’emmène en voiture quasiment tous les jours. Je prends juste bcp de précautions avec les autres chiens car il n’est pas totalement vacciné, mais on fait quand même quelques rencontres. Entre les 2 promenades il a accès au jardin quand il veut et joue avec ma fille. Il a déjà rencontré bcp de nos amis.

De ce que j’ai pu lire sur le sujet, j’ai l’impression d’aller dans le bon sens.

Reste ces fameuses nuits et le matin… Mais j’ai bien compris selon vos commentaires qu’il fallait être patient… je pense l’être.

Encore merci de vos messages et n’hésitez pas si vous avez d’autres conseils pour le bien être de mon teckel.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Super 👌

Oui vous avez l'air de partir du bon pied sur pas mal de truc et vos intentions semblent bonnes également ;- )

Une bonne chose serait, selon moi, de lui proposer, quelque chose comme minimum 2 à 3 fois par semaine (ou jusqu'à 5 fois par semaine) une balade/sortie quotidienne (sans forcément marcher sans s'arrêter) d'une bonne demi-heure à trois/trois quart d'heure plutôt qu'à chaque coup 15 min, même si j'imagine bien que vous n'êtes pas à la minute près actuellement mais je vous conseillerai d'allonger les temps de la balade (une fois sur deux au moins, par rapport à ce que vous faites acutellement) et de surtout faire en sorte qu'elle lui apporte quelque chose : des jeux entremêlés à de la petite obéissance (vous courrez doucement, vous vous arretez d'un coup en disant "stop" et vous le félicitez chaudement s'il s'arrete aussi (calculez votre coup à l'avance pour que ca marche au mieux du 1er coup, en le tenant en laisse et en adoptant le bon ton la bonne énergie pour favoriser l'écoute), faites des apprentissages ludiques,exit le coté militaire des temps déterminé à l'avance à consacrer quotidiennement à l'obéissance et qui deviennent vite barbant pour tout le monde, soyez imaginatif et essayer de rendre vos demandes toujours amusantes et agréables pour lui donner envie de vous écouter/Développer son écoute, faites lui faire des rencontres (d'autres chiens, de toutes sortes, tout tempérament, ainsi que des inconnus..), offrez lui de la stimulation (auditive, olfactive, visuelle, sensorielle..), apprenez lui le calme aussi (en vous asseyant quelque part, sans rien faire (qu'il s'habitue à ce que sortie n'égale pas toujours "marche, activités"), ouvrez le au monde qui l'entoure, à différents environnements si vous voulez un chien "facile" à l'avenir, capable de s'adapter partout où vous pourriez l'emmener.

Et lachez le, en longe au pire. C'est très important pour qu'il puisse bien se dépenser, être à son aise et pas empeché par une courte laisse, meme de 5 mètres, ca n'est pas assez. N'entravez pas constamment ses comportements naturels au risque de le payer cher d'ici quelques temps.

Martau
Martau

@Fred80

Je peux me tromper, mais il me semble que deux promenades de 10 et 15 minutes, c'est un peu court. La deuxième promenade, en laisse aussi ? Je pense que ce serait mieux si l'une des promenades était libre, dans un environnement sécurisé, bien sûr. Pendant les rencontres avec d'autres chiens, il a l'occasion de jouer avec eux ?

Gentils Geants
Gentils Geants

https://wamiz.com/chiens/conseil/combien-jour-sortir-chien-jardin-20567.html

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Puppycatslover
Puppycatslover

Bonjour,

Personnellement je vous conseillerai de le sortir une heure avant que vous alliez vous coucher, mais une promenade bien productive ou il aura lieu de se dépenser afin de bien dormir, limiter l’eau pour éviter qu’il ne boive trop et pourquoi pas utiliser un petit carré absorbant ou du papier journal la nuit pour éviter un petit accident ( ce qui n’empêchera pas d’en avoir ) je sais que certains ne sont pas partisans de cette méthode mais elle a plutôt bien marché avec mes chiens chez moi les premiers temps.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?