Les besoins la nuit, faut-il se lever ?

Fred80
Fred80

Bonsoir, je viens d'adopter un teckel mâle à poids ras de 9 semaines. Il est à la maison depuis une semaine. La journée tout se passe bien, il sort très régulièrement et fait donc ses besoins à l'extérieur sans problème (un accident ou 2 de temps en temps).

La nuit, après avoir passé la 1ère semaine dans notre chambre pour dormir ( dans un parc), il est arrivé dans la cuisine qui sera sa place définitive.

Il dort plutôt bien dans son parc, mais se réveille pour ses besoins 3 à 4 fois. Je le sors à chaque fois. Mais après une semaine comme ça je commence à trouver ça difficile et à fatiguer.

Avez-vous des conseils ou commentaires pour m'aider à franchir se cap ?

Par avance merci.

Cordialement

Fred80

32 réponses
icon social_medias_rewards_rating/ribbon

Meilleure réponse

Boxy
Boxy

Bonjour

Votre chiot est encore jeune donc encore du temps pour la propreté (ce qui est normal) donc dormez. Il fera ses besoins dans le parc et vous nettoyez le matin (vinaigre blanc dilué). Sortez avant ou après votre petit déjeuner...

Quand vous aurez repris des forces, sortez 1 fois pendant la nuit (qu'il ait fait ses besoins avant ou pas dans le parc, sortez quand même pour qu'il ait ce repère). Puis vous décalez progressivement cet horaire jusqu'à atteindre celui du matin.

Cela n'est pas une obligation mais ça peut aider certains à être propre la nuit.

Faites aussi la dernière sortie du soir assez tard.

Toujours laisser l'eau à disposition, même la nuit.

La propreté prendra quelques mois mais en prenant son temps, ce sera moins de stress et de meilleurs acquis.

Ktrine37
Ktrine37

Bonjour Fred 80, Henzo aussi me demandait à sortir la nuit pour faire ses besoins et je le sortais 2 fois au début pendant à peu près 3 semaines puis une seule fois pendant encore quelques semaines jusqu'à ce qu'il fasse ses nuits complètes, sur cette période d'apprentissage (automne) je lui réduisais sa quantité d'eau pour la nuit.

Ulysse46
Ulysse46

Bonjour, Tout d’abord merci pour vos réponses Boxy et Ulysse46. Alors, cette nuit ça a été mieux : dodo et dernière sortie vers 23h. 1er réveil vers 2h et ensuite 5h. Je dirais que ça peut aller compte tenu des nuits précédentes. Pour répondre à Ulysse 46, il est souvent dans le jardin, joue avec ma fille de 12 ans, on le sollicite également régulièrement mon épouse et moi. Hier on a fait une balade avec rencontre de gens. Ça se passe très bien. L’apprentissage de la laisse est un peu chaotique, mais je pense qu’il s’y fait. Pour l’instant il n’a pas croisé beaucoup de congénère en dehors des autres chiots de l’élevage. Pour l’instant je suis en vacances donc je peux me permettre de le coucher un peu plus tard, mais en septembre ça va être difficile. J’ai une autre question : est-ce que le chiot se réveille systématiquement avec l’apparition du jour ? Là à 5 heure, j’ai l’impression que c’est forcément la fin de la nuit pour lui. Connaissez vous dès chiots qui poussent leur sommeil jusque 6h-6h30 ? Et adulte ? Encore merci de vos conseils respectifs. Fred80

Pour le réveil systématique à 5h, ca peut aussi dépendre de la luminosité dans la pièce.

Vous restez très vague et imprécis quant à ses activités en journée : "souvent dans le jardin" ne dit pas s'il sort trop ou pas assez ni s'il sort souvent hors du jardin (là est l'essentiel) et pour aller où, combien de temps et faire quoi, puis '"ne rencontre pas forcément de chiens en dehors de ceux de l'élevage" sachant qu'il n'y est plus depuis qu'il est chez vous, donc il n'en rencontre pas du tout... (?)

Vous pourriez avoir un chiot qui dort moins bien ou des phases de sommeil plus courtes, si vous ne lui donnez pas tout ce dont il a besoin lors de ses phases d'éveil (découvrir les autres et le monde).

Sinon ce qui vaut pour aujourd'hui ne vaut pas forcément pour septembre :-) Il aura bien grandit d'ici là, et appris tout ce que vous prendrez le temps de lui apprendre :-)

Docline
Docline

J'ai élevé pas mal de chiots, de ma vie je ne me suis jamais levée à leur appel !, (de toutes façons quand je dors je ne suis pas réveillable) - ils sont devenu propres à l'âge normal. Bon, je pense qu'à mon premier chiot je lui mettais un peu trop la pression pour les pipis dehors sur ma demande , c'est celle qui a eu des "accidents" de pipi le plus longtemps.

Martau
Martau

vous nettoyez le matin (vinaigre blanc dilué).

Ca dépend de la nature du sol : le vinaigre abîme le marbre, la pierre naturelles et les carreaux de ciment !

Docline
Docline

Savon noir pour nettoyer, saupoudrage de bicarbonate pour neutraliser les molécules odorantes qui attirent l'animal vers le même endroit

Boxy
Boxy

@ Martau

Ah oui j'avais pas pensé à ça 😉

@ Fred

À votre question sur les nuits, s'il se dépense bien en journée et dort sans stress, à priori il se réveille juste pour les besoins nocturnes car pas encore propre mais non pour faire la fête ou débuter une journée à 5h du matin. Ex la mienne dormait jusqu'à 9h et plus sans soucis mais je peux la lever plus tôt si besoin. À l'âge adulte, elle se fait carrément des grasses matinées même si je suis levée 3h avant elle 😅

Je suis adepte des horaires non fixes et cela marche très bien pour nous.

Martau
Martau

J’ai une autre question : est-ce que le chiot se réveille systématiquement avec l’apparition du jour ? Là à 5 heure, j’ai l’impression que c’est forcément la fin de la nuit pour lui. Connaissez vous dès chiots qui poussent leur sommeil jusque 6h-6h30 ? Et adulte ?

Le notre a 3 ans, et il continue à s'endormir peu après le coucher du soleil, et à se réveiller peu après le lever du soleil, été comme hiver. Il peut sortir de la maison et y rentrer quand il veut. La nuit, il lui arrive de sortir, apparemment quand il entend du bruit dehors.

Au début, quand il ne savait pas encore ouvrir les portes, nous ne nous sommes jamais levés pour le faire sortir pendant la nuit.

Piotr06
Piotr06

Comme beaucoup ici je ne me suis jamais levé pour faire sortir un chiot la nuit. A mon humble avis mauvaise habitude.

Un chiot se retient environ 2 h par mois d'âge.

Donc le matin, sortie du chiot et nettoyage ( inéluctable)

A partir de 5 mois réveil 6h pour sortir le chien et à 6 mois réveil à 7h ( heure à laquelle je me lève habituellement)

Si je venais à me reveiller plus tard, aujourd'hui la chienne se retient jusqu'à ce que je me lève (elle vient d'avoir 9 mois)

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Einstein
Emma1975
Emma1975

Bonjour,

9 semaines c'est encore très très bébé.

Il n'a probablement pas la physiologie suffisante pour se retenir.

Par contre, les chiens retiennent assez vite les rituels, donc ne cédez pas non plus à chaque fois qu'il couine ... sinon effectivement il va finir par penser que c'est la normalité de vous reveiller 2 ou 3 fois par nuit pour "sortir" !

Je pense que vous pouvez, quitte à risquer quelques "accidents", vous libérer progressivement de quelques sorties nocturnes ... jusqu'à en avoir aucune !

Mon chiot a été 100% propre vers ses 11 semaines de souvenir. Je ne me levais pas pour le sortir, je mettais des pads dans son parc, je faisais une dernière grosse sortie vers minuit (je me couche tard) ... et un jour, ... plus de pipi. J'ai laissé par sécurité les pads 1 semaine de plus ... puis c'était fini.

Pour l'heure du lever, au risque de faire marronner du monde : notre chien se lève quand le dernier de la maison s'est levé. Le matin je pars en premier il daigne à peine ouvrir un oeil et il se lève quand mon conjoint part bosser vers 8h30. Le week end, si on fait grasse mat, il reste dans sa chambre jusqu'à 10h tranquillou ... Il doit avoir une grosse vessie ! ;-)

Fred80
Fred80

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques et conseils.

Cette nuit, je me suis levé qu’une seule fois vers 2h pour ses besoins. Ensuite il a pleuré vers 5h, on a pas bougé jusque 6h… il chourine, aboie pendant 1h et arrive à balader son parc dans la cuisine. Il faut que je trouve le moyen de l’attacher (le parc) mais ce n’est pas évident.

Compte tenu de son âge, de vos expériences respectives, je pense qu’on progresse.

Dernière petite question, au moment de lui donner sa gamelle, il est très énervé et aboie un petit peu. Avez-vous des conseils pour limiter cela ?

Encore merci, ce forum est utile pour les nouveaux possesseurs de chiot sans expérience.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?