histoire de propreté

Petitchamalow
Petitchamalow

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon petit souci, ayant mon premier chiot qui a actuellement 6 mois, je commence à m'inquiéter sur sa propreté, c'est un chien adorable, très gentil, et castré, il a tendance à faire des "pipis de joie" quand je rentre, ou quand il est content, et surtout ce qui m'inquiète c'est qu'à 6 mois il fait toujours quelques pipis et cacas à la maison, cela varie en fonction des jours où quand je m'absente et qu'il y'a mon frère ou mes parents pour le sortir ( ils ont tendance à l'oublier quand je ne suis pas la ). Par ailleurs il est très propre la nuit car il dort avec moi et depuis qu'il est à la maison il n'y a pas de besoins dans la pièce de toute la nuit.

Alors je me pose des questions...

Pour ma part je le sors régulièrement ( au moins toutes les 1h30 voire 1h), quand je le prend sur le fait je lui montre son pipi ( sans lui coller la truffe dedans ) et lui mettant une fessée et direction son panier ou il est enfermé pendant au moins 30 min, ensuite j'ouvre la pièce et je l'évite au max. Quand il fait pipi et caca je lui donne une petite récompense avec une caresse en le félicitant.

Mes questions sont donc:

- est ce normal qu'il fasse encore des "pipis de joie" et ses besoins à la maison alors qu'il a 6 mois ?

- est ce que l'éducation que je donne est correcte ?

25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un signal d'apaisement c'est pour les plus utilisé : le chien bâille, se lèche le museau, détourne le regard, se gratte...

Si vous disputez votre chien et qu'il bâille, on a souvent tendance à croire qu'il se "fiche de nous" alors que c'est un signal d'apaisement, c'est à dire qu'il vous dit "OK j'ai compris, je te fais comprendre que tu peux arrêter s'il te plaît"

Ignorer ce signal et continuer de le gronder revient à casser la confiance, comme si on continuait de gronder un enfant qui s'excuse et crie "désolé! Je le ferais plus!"

On continue de "l'enfoncer" alors qu'il communique son mal être et nous demande d'arrêter...

Si vous parlez à un chien en le regardant dans les yeux et que ça le met mal à l'aise , il vous signifie son malaise de "je comprend pas ça me met mal à l'aise" et va se gratter, se lecher le museau, ou bailler...

Dans tout les cas il faut arrêter ce qui provoque ce signal et montrez au chien qu'on comprend et qu'on prend en compte ce signal...

Les chiens envoient aussi des signaux d'apaisement entre eux, par exemple le chien Médor grogne quand l'autre chien Rex vient renifler son os, Rex se lèche le museau pour signifier à Médor "ok je te laisse ton os je ne veux pas de problème ne t'énerve pas !"

Renseignez vous sur ces signaux d'apaisement qui sont très importants pour une relation saine avec votre chien...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Petitchamalow
Petitchamalow

Bonjour, Un signal d'apaisement c'est pour les plus utilisé : le chien bâille, se lèche le museau, détourne le regard, se gratte... Si vous disputez votre chien et qu'il bâille, on a souvent tendance à croire qu'il se "fiche de nous" alors que c'est un signal d'apaisement, c'est à dire qu'il vous dit "OK j'ai compris, je te fais comprendre que tu peux arrêter s'il te plaît" Ignorer ce signal et continuer de le gronder revient à casser la confiance, comme si on continuait de gronder un enfant qui s'excuse et crie "désolé! Je le ferais plus!" On continue de "l'enfoncer" alors qu'il communique son mal être et nous demande d'arrêter... Si vous parlez à un chien en le regardant dans les yeux et que ça le met mal à l'aise , il vous signifie son malaise de "je comprend pas ça me met mal à l'aise" et va se gratter, se lecher le museau, ou bailler... Dans tout les cas il faut arrêter ce qui provoque ce signal et montrez au chien qu'on comprend et qu'on prend en compte ce signal... Les chiens envoient aussi des signaux d'apaisement entre eux, par exemple le chien Médor grogne quand l'autre chien Rex vient renifler son os, Rex se lèche le museau pour signifier à Médor "ok je te laisse ton os je ne veux pas de problème ne t'énerve pas !" Renseignez vous sur ces signaux d'apaisement qui sont très importants pour une relation saine avec votre chien...

aujourd'hui vous m'avez appris quelque chose que j'ignorais complètement, merci de m'avoir expliqué très simplement, je vais tout de suite me renseigner merci :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous avez l'image que j'ai posté au dessus qui récapitule bien

Tania28700
Tania28700

excellent, Maja, je te pique le dessin pour mettre sur mon post😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

👋

Coucou Tania !

Tania28700
Tania28700

Coucou 😉

Pour revenir au post, je ne comprends pas que s'il y a du monde, le chien n'est pas sorti régulièrement, qu'ils mettent une minuterie lol pour se rappeler que le toutou a peut être besoin

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Petitchamalow
Petitchamalow

Coucou 😉 Pour revenir au post, je ne comprends pas que s'il y a du monde, le chien n'est pas sorti régulièrement, qu'ils mettent une minuterie lol pour se rappeler que le toutou a peut être besoin

que voulez vous que je vous dises... 😯

Tania28700
Tania28700

Rien de plus, tu fais du mieux que tu peux, mais tu ne peux pas faire comprendre au reste de la famille qu'il faut que ce loulou sorte

Toute la famille était ok pour qu'un chien intègre la maison ?

Petitchamalow
Petitchamalow

Rien de plus, tu fais du mieux que tu peux, mais tu ne peux pas faire comprendre au reste de la famille qu'il faut que ce loulou sorte Toute la famille était ok pour qu'un chien intègre la maison ?

oui tout le monde était d'accord, mon peur était un peu plus réticent

😋

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?