Staffie qui chasse et se blesse

Fannynila
Fannynila

Bonjour.

J'habite depuis peu à la campagne avec ma staffie de 5 ans. Je la balade en forêt, dans les champs... Récemment elle s'est blessée à deux reprises dans les ronces (égratignures profondes sur tout le corps et la tête) La vétérinaire me dit que c'est la race qui veut ça : elle ne se contrôle pas si elle sent un animal, elle se jette dans les ronces, quitte à se faire mal. Je ne me vois pas la garder attachée, pour éviter qu'elle se blesse. Elle a besoin de courir librement pour se dépenser réellement. Comment faire ?

24 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être un gilet pour la protéger un peu ?

Lui apprendre à ne pas foncer sur une piste (certains ont des chiens de chasse pourront peut-être vous conseiller).

Vous pouvez lui proposer une activité comme le Cani-cross, Cani-vtt pour qu’elle se défoule à fond et à côté travailler sur son instinct de chasse :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Ma spaniel s'était percé un oeil dans les fourrés épais (comme elle est dure au mal je ne m'étais rendue compte de rien avant qu'un voile blanc se mette à couvrir l'oeil, je ne vous raconte pas l'engueulade de la véto... Bon, avec des soins le trou avait cicatrisé en bosse,

bref, à part être super vigilant et éviter certaines zones de promenades, je ne vois pas très bien ce que l'on peut faire

Emla
Emla

Idem, je profite du câlin du soir pour enlever les épines et vérifier les griffures (je desinfecte si profonde).

A part travailler suffisamment le rappel pour l'empêcher de s'acharner dans les ronces...

Fannynila
Fannynila

Ben, la laisser faire.

Elle blesse et se met en danger. Je n'ai pas d'abonnement illimité chez le veto. Et si j'ai pris le temps de venir demander conseil sur ce forum c'est justement parce que je ne souhaite pas la laisser faire...

Fannynila
Fannynila

Peut-être un gilet pour la protéger un peu ? Lui apprendre à ne pas foncer sur une piste (certains ont des chiens de chasse pourront peut-être vous conseiller). Vous pouvez lui proposer une activité comme le Cani-cross, Cani-vtt pour qu’elle se défoule à fond et à côté travailler sur son instinct de chasse :)

Merci pour votre commentaire. Je n'avais pas pensé aux techniques pour chiens de chasse ! Je fais déjà du canu cross et cani VTT (mais je n'ai pas assez d'endurance pour qu'elle se défoule suffisement 😅) mais j'aime aussi lui offrir la possibilité de Gambader sans harnais et sans être attachée.

Fannynila
Fannynila

Ma spaniel s'était percé un oeil dans les fourrés épais (comme elle est dure au mal je ne m'étais rendue compte de rien avant qu'un voile blanc se mette à couvrir l'oeil, je ne vous raconte pas l'engueulade de la véto... Bon, avec des soins le trou avait cicatrisé en bosse, bref, à part être super vigilant et éviter certaines zones de promenades, je ne vois pas très bien ce que l'on peut faire
Fannynila
Fannynila

Ma spaniel s'était percé un oeil dans les fourrés épais (comme elle est dure au mal je ne m'étais rendue compte de rien avant qu'un voile blanc se mette à couvrir l'oeil, je ne vous raconte pas l'engueulade de la véto... Bon, avec des soins le trou avait cicatrisé en bosse, bref, à part être super vigilant et éviter certaines zones de promenades, je ne vois pas très bien ce que l'on peut faire

La mienne est complètement lacérée partout autour des yeux... Je vais bien regarder du coup. Oui j'essaye d'éviter ces zones là il y a bcp de buissons/fourrés par ici. Du coup vous gardez la votre attachée ?

Fannynila
Fannynila

Idem, je profite du câlin du soir pour enlever les épines et vérifier les griffures (je desinfecte si profonde). A part travailler suffisamment le rappel pour l'empêcher de s'acharner dans les ronces...

Le rappel va très bien tant qu'elle n'a pas flairé une piste 😅 vous y arrivez avec le votre ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Fanny,

vous n'avez pas beaucoup d'options :

la laisser continuer

l'en empêcher complètement sans l'éduquer, et donc l'attacher

l'éduquer, long travail

ou lui faire peur (la laisser y aller une fois et la surprendre en ajoutant ... un bruit/son suffisant surprenant pour la faire sortir ? et qui la fera peut-etre réfléchir la prochaine fois avant de se jeter dans les ronces si elle fait la bonne association ).

Faire peur peut se justifier des fois, entre ca ou avoir un chien qui revient tout le temps en sang...

Après, ca ne fait que deux fois, peut-être va t elle se calmer ?

Vous pourriez commencer par la défouler des endroits moins à risques et vous balader en zone plus critiques seulement après, elle vous écoutera peut-être plus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et essayez d'anticiper un max...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?