J'habite depuis peu à la campagne avec ma staffie de 5 ans. Je la balade en forêt, dans les champs... Récemment elle s'est blessée à deux reprises dans les ronces (égratignures profondes sur tout le corps et la tête) La vétérinaire me dit que c'est la race qui veut ça : elle ne se contrôle pas si elle sent un animal, elle se jette dans les ronces, quitte à se faire mal. Je ne me vois pas la garder attachée, pour éviter qu'elle se blesse. Elle a besoin de courir librement pour se dépenser réellement. Comment faire ?
Je rejoins emla dans son avis que si le chien n'a connu que la ville jusqu'à lors, il profite maintenant et il ce peut qu'il ce calme sur ses folies, ou du moins. Devienne plus prudent en apprenant à côtoyer les broussailles.
Lorsque j'ai eu dingo ( grandi sur une terrasse) a 6mois, io ce cognait partout en balade, on promenait et on entendait BONG, il rentrait dans des trucs ( poteaux, etc...) Et il en avait rien a faire.
Il ce blessait aussi en passant sous les barbelés des prés, près des yeux.
Il n'en avais cure non plus, malgré notre inquiétude.
Mais il a appris. Maintenant, il fait ne ce cogne plus n'importe où, et fait attention en traversant les barbelés.
Je ne dis pas, le chien de la postante peu très bien ne jamais comprendre et ce mesurer lui même, mais il peut aussi, comme dingo, finir par le faire.
C'est impossible de faire en sorte que personne ne soit blessé, on ne peut jamais savoir, même quand on balise à fond, des risques persistent. Le risque est partout, même là où on ne l'attend pas ^^ Vivre, c'est prendre des risques ;-) Mais je suppose que tu veux surtout dire que quand il te semble pouvoir le mesurer, s'il te parait fort, tu t'abstiens. C'est une question de point de vue après. Et puis il faudrait voir comme il en ressort le petit ;-)
J'ai pas vu ce qu'il en était mais il y a plus de chance que je laisse faire moi aussi, parce que je crois à l'intelligence du corps qui, s'il supporte des égratignures, aura l'intelligence de fermer l'oeil si un danger se présente.
Je crois que le risque (de s'abimer les yeux) est présent mais moins élevé qu'il n'y parait (mais je peux me tromper) et pour moi aussi, entre vivre à l'instinct et au plaisir et (sur)vivre en faisant attention à tout au risque de passer à coté de tout aussi, j'essaie autant que faire se peut de choisir la première option.
Et puis même s'il n'y parait pas, elle apprendra aussi peut-être à faire plus attention...si vraiment ca la dérange
Mais quand même, la chienne de fait lacérer…vivre à fond oui mais au risque d’être sérieusement blessée ? Si elle s’ouvre la paupière où se prend une épine dans l’œil c’est pas génial non plus…
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Dundeemaya, mon "Advienne que pourra" était de "l'humour", du "j'en foutiste"... Je ne suis pas comme ça, laissez faire le chien ce n'est pas grave ; très peu pour moi, et surtout pour le chien
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ce chien a 5 ans et vivait jusqu'à présent en ville.
Meme brute, y a quand même des chances pour qu'il apprenne de ses erreurs et qu'il ne renouvelle pas l'expérience 100 fois.
Un chien qui broussaille, on ne peut pas y faire grand chose sauf en le privant ou en sélectionnant vraiment bien ses lieux (difficile de trouver un endroit avec vraiment aucun buisson problématique.. )
Par contre il devrait finir par comprendre comment pénétrer les buissons avec un minimum de casse.
Ah oui je comprend mieux le propos, je l'ai pris façon "advienne que pourra, tant pis"
Les staffies étant aussi chez les terriers, ce sont de petits brutus qui se fichent pas mal du bobo s'ils sont occupés dans quelque chose d'intense.
Comme on dit "il vaut mieux prévenir que guérir" si c'est pas profond, pas tout le temps, pourquoi pas. Sinon, ça pourrait devenir compliqué il vaudrait mieux trouver un coin où il peut chasser/pister sans rentrer en sang.