Il ne s'agit pas de la taille de l'appart ou le fait d'avoir un jardin plutôt qu'un appart : un staffie a besoin de beaucoup d'exercice par jour pour se dépenser et rester musclé. S'il n'évacue pas son trop plein d'énergie, il aura effectivement des troubles du comportement (aboiement, destruction, automutilation etc.) et un chien qui aboie aussi bien dans un appart que dans un jardin c'est insupportable. Si vous le laissez seul dans un jardin il s'ennuiera car à part compter les mêmes brins d'herbe chaque jour ce n'est pas suffsiant, et perso, je ne laisserai pasmon chien seul dans un jardin sans surveillance (fugue, vol, empoisonnement)
Donc oui pour un staffie si ses besoins énergétiques sonts satisfaits si vous êtes prêt à le sortir tous les matins pour minimum 30mn, ce serait bien que vous le sortiez aussi l'aprèm dès que vous rentrez, une grosse balade tout de suite à votre sortie du boulot (pas de courses, verre entre amis, sorties, le chien d'abord) et grosse balade avant d'aller vous coucher, il doit pouvoir courir. Et le week-end grande balade où vous pourrez le lâcher en randonnée, faire de la course, du vélo. donc il faudra aussi voius renseigner si vous avez un parc canin, un bois etc. où il peut être lâché. Avoir un chien c'est le sortir tous les jourss, 7j/7 par pluie, froid, noir, pendant au moins 10 ans.
(J'ai deux chiens dans un studio, mais qu'est-ce qu'on sort ! Et même au bout de 7ans, il m'arrive encore de râler certains soirs ou certains matins lorsqu'on doit sortir - mais une fois sorti c'est bon, c'est un bonheur de voir ses loulous heureux ! Et puis on a fait qqn d'utile ;-))
Beaucoup de staff sont actuellement en refuge car à la mode, mais ingérable car propriétaires novices, trop laxistes ou trop parresseux
Et je crois qu'il doit être LOF pour échapper à la catégorisation