Bonjour,
Au milieu d'un coupe homme-femme, les chiens ont généralement tendance à davantage obéir à l'homme plutôt qu'à la femme. Ce n'est qu'une tendance ; en aucun cas une vérité absolue.
Concernant les interactions ludiques et affectives, c'est très variable.
Maintenant, il n'y a pas que le chien qui peut se conduire différemment entre un homme et une femme.
Par exemple, les hommes ont une fâcheuse tendance à facilement entrer dans un rapport de force avec les chiens ; ce qui peut les conduire à faire preuve d'autoritarisme plutôt que d'autorité.
Les femmes, elles, ont la fâcheuse tendance à infantiliser, surprotéger et à trop choyer.
Dans un cas comme dans l'autre, ces attitudes sont néfastes aux chiens, et même possiblement à la relation entre l'humain et le chien.
- puis-je faire l'école du chiot entre c'est deux et trois mois ?
Pour l'école du chiot, oui, à partir de 3 mois. D'ailleurs, je vous conseille de prendre votre chiot à 12 semaines (presque 3 mois) plutôt qu'à 8 (minimum légal pour adopter).
Prenez aussi bien conscience que la période déterminante pour les apprentissages naturels et essentiels (autocontrôles, détachement, socialisation et habituation) s'étend jusqu'aux 4 mois du chiot. Après, ça devient plus compliqué.
Prévoyez donc de passer pas mal de temps avec lui jusqu'à cette période pour le préparer au mieux pour tout le restant de sa vie.
- et puis-je le balader un petit peu dehors (j'habite en centre ville de bordeaux) avant son vaccin des trois mois ? (j'entend pas mal de contradiction la dessus).
Là, je vais être très clair : à moins que vous soyez dans une localité particulièrement à risque, il faut le sortir ABSOLUMENT !
Observez quelques précautions :
- qu'il ne lèche pas les eaux stagnantes
- qu'il ne lèche pas les urines et les excréments
- qu'il évite les contacts avec les chiens errants
Le priver de sortie à cet âge c'est lui faire courir un risque certain sur son manque de socialisation et d'habituation ; et donc sur son développement psycho-physiologique. Surtout si vous attendez 1 mois pour ça.
Au contraire, multipliez les sorties au maximum ; en vous calant sur son rythme d'élimination, par exemple (toutes les 2-3h).