Mon chien peut il choisir mon compagnon comme maitre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide et de votre exprérience,

amoureuse de cette race; j'ai enfin sauté le pas et dans 15 jours mon petit staffie arrive à la maison.

Etant mon 1er chien il me tarde énormément qu'il arrives mais je me pose quelques questions, en l'occurance:

- je travail de 8 h a 15 h et mon compagnon lui est sans emploi pour le moment, y a t'il des chances pour que mon chien le prenne pour son maitre ou sont référent ?

- puis-je faire l'école du chiot entre c'est deux et trois mois ?

- et puis-je le balader un petit peu dehors (j'habite en centre ville de bordeaux) avant son vaccin des trois mois ? (j'entend pas mal de contradiction la dessus).

Merci de votre aide.

Célia et le futur TAZ.

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

un chien peut avoir plusieurs référents, son comportement sera différent avec l'un qu'avec l'autre mais ce n'est pas le temps de présence ou d’absence qui joue mais l’échange entre toi et le chien, donc pas de panique ;)

je crois que l’école du chiot c'est à partir de 3 mois pas avant...

il est largement préférable de le sortir même avant tous ces vaccins, dans des endroits pas trop salies d'urine de chien, si vous en rencontrez demandez si il a ces vaccins a jour, et éviter bien sur les parcs a chiens...c'est important car c'est une période importante dans la vie du chiot qui se développe très vite, il a besoins d'entendre, de voir, les voitures, les gens, la ville, sinon il risque d'avoir plus de mal plus tard...et la propreté aussi ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Salut,

Certains chiens marquent de vraies différences d’attachement à un membre de la famille plus qu’à un autre. Mais si ça peut te rassurer, le staffie n’est pas la race la plus prédisposée à cela. C’est un chien qui aime tout le monde. Donc à partir du moment où tu vas t’occuper de lui, lui consacrer du temps (promenades, éducation et câlins) tu seras son maître ! mais le staffie peut très bien avoir 2 maîtres (contrairement à d’autres races plus « exclusives » comme le Rott par exemple).

Je vais te donner mon expérience personnelle. Quand nous avons eu notre chiot (staffie), mon mari travaillait loin de notre domicile. Il partait à 7h et rentrait à 20h30 tous les jours. Donc c’est moi qui gérait les repas, les promenades, l’éducation… et le w-e mon mari n’était pas toujours motivé donc c’est encore moi qui m’occupait du chien. Malgré ça, il a toujours câliné mon mari, il lui faisait la fête quand il rentrait du travail et s’il partait seul en balade avec lui, il lui obéissait parfaitement.

Je concède que notre petit West Ham était un peu plus proche de moi… Mais depuis 6 mois mon mari a trouvé un emploi près de la maison. Il rentre tous les midis s’occuper du chien et il le promène avec moi tous les soirs. Aujourd’hui je peux affirmer qu’il n’y a plus aucune différence entre mon mari et moi ! nous sommes ses deux maîtres à égalité lol

Pour l’école du chiot, ils ne t’accepteront pas avant 3 mois. Mais pour ma part je te conseille de quand même commencer à le socialiser. Emmène le dehors, qu’il voit les voitures, les vélos, les gens. Il faut par contre que tu évites les « parcs à chiens » là où il y a bcp de déjections car le risque sera plus élevé. Et si tu rencontres d’autres chiens, assure-toi que l’autre est bien à jour de ses vaccins avant de le laisser approcher le tien. Normalement dans ces conditions il n’y aura pas de pbm. 

Tu dois être très impatiente d’accueillir ton bébé. Tu nous montrera des photos !

voici West Ham

Bonjour,

Au milieu d'un coupe homme-femme, les chiens ont généralement tendance à davantage obéir à l'homme plutôt qu'à la femme. Ce n'est qu'une tendance ; en aucun cas une vérité absolue.

Concernant les interactions ludiques et affectives, c'est très variable.

Maintenant, il n'y a pas que le chien qui peut se conduire différemment entre un homme et une femme.

Par exemple, les hommes ont une fâcheuse tendance à facilement entrer dans un rapport de force avec les chiens ; ce qui peut les conduire à faire preuve d'autoritarisme plutôt que d'autorité.

Les femmes, elles, ont la fâcheuse tendance à infantiliser, surprotéger et à trop choyer.

Dans un cas comme dans l'autre, ces attitudes sont néfastes aux chiens, et même possiblement à la relation entre l'humain et le chien.

- puis-je faire l'école du chiot entre c'est deux et trois mois ?

Pour l'école du chiot, oui, à partir de 3 mois. D'ailleurs, je vous conseille de prendre votre chiot à 12 semaines (presque 3 mois) plutôt qu'à 8 (minimum légal pour adopter).

Prenez aussi bien conscience que la période déterminante pour les apprentissages naturels et essentiels (autocontrôles, détachement, socialisation et habituation) s'étend jusqu'aux 4 mois du chiot. Après, ça devient plus compliqué.

Prévoyez donc de passer pas mal de temps avec lui jusqu'à cette période pour le préparer au mieux pour tout le restant de sa vie.

- et puis-je le balader un petit peu dehors (j'habite en centre ville de bordeaux) avant son vaccin des trois mois ? (j'entend pas mal de contradiction la dessus).

Là, je vais être très clair : à moins que vous soyez dans une localité particulièrement à risque, il faut le sortir ABSOLUMENT !

Observez quelques précautions :

- qu'il ne lèche pas les eaux stagnantes

- qu'il ne lèche pas les urines et les excréments

- qu'il évite les contacts avec les chiens errants

Le priver de sortie à cet âge c'est lui faire courir un risque certain sur son manque de socialisation et d'habituation ; et donc sur son développement psycho-physiologique. Surtout si vous attendez 1 mois pour ça.

Au contraire, multipliez les sorties au maximum ; en vous calant sur son rythme d'élimination, par exemple (toutes les 2-3h).

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je ne vois pas en quoi j'ai été intrusive vu que je n'ai en rien atteint votre intimité ou posé de question personnelles.

Je vous ai juste donner mon point de vu, et ce en me basant sur votre premier message tout simplement; je ne vous ai en rien manqué de respect ni autre.

Mais bon c'est vrai que ici les choses négative ou qui ne vont pas dans le sens de la personne qui post sont jamais accepté ou très rarement.

Je vous apporter aussi mes expériences personnelle en vous expliquant que si votre conjoint se met en retrait au début il pourrais ne plus avoir sa place plus tard c'est tout, maintenant libre à vous de faire comme bon vous semble.

Le fait qu'il parte en mission même si le chien le prenais comme " préférer " ne changerais rien si il est habitué correctement à vous deux, et en quelque sorte il n'auras pas d'autre choix que de s'y faire. La première fois seras sûrement la plus dur ( quoi que certain chien s'en fiche royalement ).

Mon copain est aussi dans l'armée et je ne me fait aucun soucis pour notre chiot que nous venons d'adopté, elle passe tout son temps avec moi mais rien ne me dit que je serrais sa préféré tout de même, mais elle n'auras quand même pas le choix que de le voir souvent partir et je ne pense pas qu'elle le vive mal ( mais d'ici peu je pourrais vous dire si tel a été le cas )

En bref je pense que vous devriez partager équitablement les tâches vie à vie du chien, et surtout le dressage.

Pour le reste jai été dans un clubs à une période où il prenais les chiots des 2 mois.

Pour les sortie dans ma famille tout le monde a toujours attendu tout les vaccins.

Pour ma part j'ai eu ma chienne à 3 mois et en m'arrangeant avec l'éleveur il a fait le 2 ème vaccin avant que je l'adopte et jai payer en plus pour ça du coup j'ai pu la sortir des son arrivé.

Pour la nouvelle ayant 5 mois je n'ai pas se problème.

J'ai connu des gens sortant leurs chiens à 2 mois voir moins mais personnellement je ne sais pas si je m'y risquerais je pense que c'est une question de choix personnelle.