Mon chien peut il choisir mon compagnon comme maitre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide et de votre exprérience,

amoureuse de cette race; j'ai enfin sauté le pas et dans 15 jours mon petit staffie arrive à la maison.

Etant mon 1er chien il me tarde énormément qu'il arrives mais je me pose quelques questions, en l'occurance:

- je travail de 8 h a 15 h et mon compagnon lui est sans emploi pour le moment, y a t'il des chances pour que mon chien le prenne pour son maitre ou sont référent ?

- puis-je faire l'école du chiot entre c'est deux et trois mois ?

- et puis-je le balader un petit peu dehors (j'habite en centre ville de bordeaux) avant son vaccin des trois mois ? (j'entend pas mal de contradiction la dessus).

Merci de votre aide.

Célia et le futur TAZ.

14 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

- c'est un risque effectivement, mais si c'est vous qui vous occupez de lui le reste du temps (donner à manger, jouer, ballader, etc) ça peut changer ;)

- ça je ne sais pas.

- vous aurez toujours des contradictions là dessus, mais en ce qui me concerne je pense qu'il est très important de sortir le chiot en ballade dès ses 2 mois afin de le sociabiliser et de le stimuler; il faut juste faire attention à ce qu'il ne boive pas dans les flaques d'eau, ne mange pas n'importe quoi, etc.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse rapide, sa rassure, je ferai en sorte qu'il fasse la part des choses et que mon compagnon au début ce mettre un peu retrait sur l'éducation ainsi que les repas et balade et que ce petit loulou s'adapte à mon rythme de vie.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Oui, mais attention tout de même à ce que votre compagnon s'occupe un minimum de son éducation, sinon il risque de ne pas accepeter qu'il lui donne des ordres plus tard par exemple.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Tania28700

Je pense pas que le fait d'être toujours avec le chien fasse qu'il va nous préférer ;moi je le vois avec mon male chien loup, mon mari est tout pour lui, alors que c'est moi qui suis le plus à la maison (pour la nourriture chacun donne, et pour les ordres, il "craint" plus mon mari) Et il a un comportement différent avec chacun des membres de notre famille.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tdx_

Ma compagne passe plus de temps que moi avec mon chiot, et pourtant, il est autant affectueux et à l'écoute avec moi qu'avec elle.

Quand vous rentrez du boulot, passez du temps du temps avec lui, jouez, nourrissez-le, sortez le etc.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bien que je vous comprenne et que ce sois votre chien, je trouve votre attitude bien égoïste de vouloir être le préféré du chien même si c'est le votre, il vas vivre avec votre compagnon aussi, et voù ne pourrez pas le forcer à choisir qui il aimeras le plus, le fait d'être à la maison ne veut rien dire, le chien décidera de lui même...

Prenons lexemple de ma mère, mon frère est à la maison tout le temps et elle travaille, il sort sa chien ne la journée reste avec elle, câlin jeux et pourtant c'est ma mère qui est tout pour elle ( à la base cette chienne été mienne a l'époque mais suite à un voyage ou je l'ai laisser elle n'as jamais voulu revenir vers moi elle a eu ce qu'on avait pas comme complicité, ma mère ayant perdu son chien elle en avais davantage besoin )... J'ai par contre une chienne pour qui je suis toute sa vie, et elle aime aussi beaucoup mon compagnon qui est pourtant dans ma vie que depuis peu et ne vie pas encore avec nous ( comme quoi ) elle aimer aussi beaucoup le copain de ma meilleur ami. Je reste sa maîtresse et elle me préfère, bien qu'elle est lair parfois plus excité par là venu de mon copain.

Mettre votre compagnon en retrait au début pourrais créé un véritable calvaire pour plus tard, votre chien pourrais le considérer comme de la *****, ne jamais lui obéir ou pire devenir très possessif de votre personne.. Et alors la plus tard c'est finis pour votre vie de couple ou vos compagnons...

Un chiot tout mignon peut changer très vite je vous assure j'ai vu le cas plusieurs fois dans ma famille, les choses se sont fait progressivement, dans lun des cas ( ma grand mère ) plus le chien vieilliser moins on pouvais l'approcher un simple bisous ou câlin et il vous attaquer, elle l'avais pourtant eu chiot, tout mignon, puis jeune adulte aussi puis sans qu'elle remarque il a pris de plus en plus de place et c'est veritablement attribuer sa maîtresse, elle aussi avais voulu qu'il sois plus proche d'elle, sa à marcher trop bien même...

Et bref ce n'est pas le seul cas que j'ai vu ainsi; je pense que vous devez vous en occuper à part égale et laisser le chien préférer qui il veut, limportant n'est pas qui il préfère mais qu'il vous aime tout les deux. C'est d'ailleurs le seul cas où en cas de séparation même si il préfèrer votre conjoint il vivra bien avec vous quand même...

Utilisateur anonyme

Je vous trouves bien intrusive dans la vie des gens ... je ne souhaite pas etre la préferée, je cherche des solutions, je ne m'y connais pas super bien c'est mon 1er chien, et je suis la surtout pour que l'on m'aide et avoir des avis et conseils de gens bienveillants justement pour que sa ce passe bien et non pas un jugement.

Mon compagnon part souvent en missions militaires pour plusieurs mois et je souhaite tout simplement pas que le chien soit triste ou se sente carrement abondonné s'il le désigne officiellement pour son maitre attitré, car cela sera très dure a vivre et pour moi et surtout pour le chien.

nous nous sommes mis d'accord avec mon compagnon et je m'occuperai des repas, des balades, de ramasser les cacas, ect ...

mais cela n'empeche en rien mon compagnon de jouer, de lui apprendre des choses ni meme de le balader de temps en temps ou de venir avec moi au contraire je prefere que tous le monde s'entendent bien.

après effectivement c'est moi qui le souhaite et non lui (même si sa ne le gene pas et qu'il en content de son arrivé), je déménage dans un appartement plus grand pour que le chien puis-ce avoir un jardin, que effectivement c'est moi qui l'achète et qui ira le chercher seul à 4 h de route de chez moi, donc oui sa m'embeterai un peu (pour aller dans l'extreme) qu'il le prenne pour son maitre et que ce petit loulou ce sente abandonné parce que je travail et pas lui à l'arrivé du chien ...

mais merci pour le reste des exemples (je tacherai de trouver un juste milieu pour ne pas le mettre trop en retrait).

Solenneb

Dans tout les cas tu ne pourras pas choisir et savoir vers qui ce chien sera plus attache... ma chienne ne voit que part moi... elle adore mon fiance mais elle fait vraiment une difference entre nous deux... mon st lui me prefere aussi mais c est plus subtile... par contre mon chat ne jure que part mon cheri...nelle m adore mais si Mr est dans les parages je ne compte plus... pour mz boxer (qui n est plus la) pareil elle preferai mon cheri... il n y a pas de regle... cela ce fait naturellement... et surtout nous en tant qu etre humain n avons pas le choix...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

pour la première question, oui c'est possible, mais vous n'allez pas pouvoir réellement choisir qui sera le "référent".

Pour l'école du chiot, il sera en contact avec d'autres chiens, il vaut mieux attendre qu'il ai eu son premier vaccin (3 mois).

De même pour les balades, mais si vous n'avez pas de jardin, éviter simplement le contact avec d'autres chiens et qu'il ramasse des choses par terre.

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, je verais bien comment cela se passera, si sa ce trouve je n'ai aucune raison de m'inquieter et tout se passera avec légèreté.