Mâle ou femelle ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais probablement faire l'acquisition d'un staffy, je voudrais savoir s'il vaut mieux prendre un mâle ou une femelle ? Ce sera mon premier chien.

Merci

49 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis allée voir le site de l’élevage gameness staff et ils ont vraiment de très beaux chiens. Leur philosophie aussi me plait bien : un élevage à la maison, des chiens sportifs. Plus rando que expo ;-) et ils produisent bcp de rouges…

As-tu déjà eu d’autres chiens avant ?

Voici mon bébé « West Ham », bientôt 3 ans.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Stif, votre chien est magnifique !!! Et non je n'ai jamais encore eu de chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai une femelle staffie d'une mère lof et confirmé et d'un pere lof non confirmé , sa fais de ma femelle une non lof mais elle n'est pas catégoriser. Le staffie n'est pas un chien catégoriser je me suis fais contrôler par la police il mon demandé de quel race mon chien fessait partis j'ai répondu que c'était un staffie y'en n'a un qui a regardé ma chienne est qui a dis " c'est ce que je penser" il la caresser et son partis.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

on va mettre tous le monde d'accord.

celon la loi, un staffie n'est pas catégorisé.

sauf que la loi se base sur l'apparence physique, donc dans la pratique le staffie peut ressembler à un cat 1.

donc tous le monde à raison.

le staffie n'est cat 1, en théorie, mais en pratique c'est aussi chiant.

tout comme le dogue argentin, j'ai connu quelqu'un qui avait des non lof et à qui les flic ont obligé de le mettre en cat 1.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

on va mettre tous le monde d'accord.

celon la loi, un staffie n'est pas catégorisé.

sauf que la loi se base sur l'apparence physique, donc dans la pratique le staffie peut ressembler à un cat 1.

donc tous le monde à raison.

le staffie n'est cat 1, en théorie, mais en pratique c'est aussi chiant.

tout comme le dogue argentin, j'ai connu quelqu'un qui avait des non lof et à qui les flic ont obligé de le mettre en cat 1.

Comme je l'ai expliqué sur les pages précédentes, Il y a un "chien type" pour la cat 2 ainsi que pour la cat 1.

Ces deux "chiens type" possèdent une marge de taille et de poids. Le staffie étant plus petit, et donc plus léger que ces chiens type n'entre dans aucuns de ces clous.

Bien sûr, un Staffie croisé avec un race plus grande a des risques d'être catégorisé car il aura le poids, la taille et sans doute l'appenrence physique de ces chiens type. Mais dans ce cas, on ne parle pas de Staffie, mais d'un chien croisé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolée Gairahbull, une fois n'est pas coutume mais je ne suis pas d'accord avec toi pour le coup (en deux messages parce que trop long).

Référons nous en premier lieu à la circulaire n°IOCA1001449C du 15 janvier 2010 dite "Guide de méthodologie - les dispositions clés de la réglementation sur les chiens dangereux", qui nous dit en sa page 10 "chiens concernés" : S'il est inscrit au livre des origines, le Staffordshire bull terrier n'est pas un chien de première ou de deuxième catégorie.

Donc en raisonnant par l'inverse, s'il n'est pas inscrit au livre des origines, il peut être assimilé à un chien de première ou de deuxième catégorie.

Regardons maintenant l'arrêté du 27 avril 1999 pris pour l'application de l'article 211-1 du code rural et établissant la liste des types de chiens susceptibles d'être dangereux, et plus particulièrement son annexe descriptive des chiens communément appelés "pitbulls", tout en le comparant au standard du Staffie:

Arrêté : - petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm ;

Standard : Taille recherchée au garrot : 14 à 16 pouces ( 35,5 cm à 40,5 cm).

La taille est en rapport avec le poids.

Poids : Mâle, de 28-38 livres anglaises ( 12,7- 17 kg),

femelles, de 24-34 livres anglaises ( 11 - 15,4 kg).

Arrêté :- chien musclé à poil court, d'apparence puissante,

Standard : Le Staffordshire est un chien à poil lisse,

bien proportionné, d’une grande force pour sa taille. Musclé, actif et

agile.

Arrêté : - avant massif avec un arrière comparativement léger ;

Standard : Le devant est large ; la poitrine est bien descendue dans la

région sternale ; les côtes sont bien cintrées.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Arrêté :- le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton ;

- les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.

Standard : Museau : Chanfrein court.

Mâchoires/dents : Mâchoires fortes. Dents bien développées,

présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est à

dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un

contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux

mâchoires.

Joues : Muscles jugaux très prononcés.

La seule divergence que je vois entre l'arrêté et le standard du Staffie c'est la longueur de museau, et encore l'arrêté la dit approximative. Tu peux donc avoir un Staffie non-LOF parfaitement dans le standard, il risque fort d'être catégorisé si tu dois le passer à la diagnose.

On est d'accord que les connaisseurs savent que le Staffie n'a rien du Pitt, mais la loi est assez vague pour que les non-LOF rentrent dedans.

En plus vas te balader avec ton Staffie non-LOF et affirmer que c'est bien un Staffie, je vois bien la scène :

- "Sisi M'sieur l'agent j'te jure que c'est un Staffie pas un Staff! C'est un pure race pas LOF".

- "Bah prouve-le que c'est bien un Staffie... T'as son arbre généalogique? Non. Cat. 1, amende, stérilisation et tout le bordel"

Les références : 😁

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2010/03/cir_30596.pdf

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005627880

http://www.scc.asso.fr/mediatheque/standards/076.pdf

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme je l'ai expliqué sur les pages précédentes, Il y a un "chien type" pour la cat 2 ainsi que pour la cat 1.

Ces deux "chiens type" possèdent une marge de taille et de poids. Le staffie étant plus petit, et donc plus léger que ces chiens type n'entre dans aucuns de ces clous.

En plus si je voulais pinailler, je te dirais qu'il n'y a pas un chien type pour chaque cat., mais trois :

- Cat. 1 : Types Staff, Tosa et Boerbull.

- Cat. 2 : Staff LOF, Tosa LOF et types Rott ou Rotts LOF.

Et si les limites de taille au garrot sont absolues, les poids donnés le sont à titre indicatif.

C'est pareil avec mes Cane corso, s'ils n'étaient pas LOF ils pourraient être assimilés à un type Boerbull (les standards sont bien différents pourtant), alors que le Cane LOF n'est pas catégorisé. Donc autant mettre quelques centaines d'euros en plus à l'achat, qui seront vite économisés en assurances obligatoires, prix de formation, d'évaluation comportementale, diagnose et emm*rd*s...

Faut pas chercher la logique avec cette législation, simplement la comprendre et en assimiler les risques.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour te répondre, Be Cool, tu iras dans n'importe qu'elle mairie demander leurs livret sur les races catégorisées, tu trouveras en catégorie 2 le "Staffordshire Terrier" (en + de L'american Staffordshire Terrier). Kesako que cette race ? Aucune idée, il ont mis la photo d'un Pit Bull, faute de savoir exactement quelle est cette race qu'on ne trouve nul par. En conséquence beaucoup imagine donc que le Staffordshire Terrier est un diminutif du Staffordshire Bull Terrier. Ce qui est évidemment faux.

Ensuite, tu me parles de stop peu marqué, le Staffie a un stop TRES marqué.

Pour la diagnose, justement, si elle est faite sur un Staffie non LOF, il sera donc prouvé qu'il est un Staffie, et donc non concerné par ces lois.

Et oui, j'insiste, et j'insiste encore. De part mon métier, je côtoie beaucoup d'éleveurs de Staffie, bien évidemment tous sont LOF mais aucun d'entre eux ne m'a dit que le Staffie était une race concernée par la loi des chiens dits dangereux, qu'ils soit inscrits au LOF ou non. Je me permet d'insister d'autant plus car, le chien étant mon métier, je suis titulaire de diplômes et donc de formations dans lesquels les chiens "dangereux" ont été évoqués, dans aucunes de celles-ci le Staffie n'a été concerné par cette formation.

Entendra qui pourra, aucuns de mes amis propriétaires de Staffie, non LOF, sont embêtés avec la catégorisation de leurs loulous.

Il suffit également de faire un petit tour sur les sites d'éleveurs de Staffie, jamais ils ne parlerons de catégorisation pour leurs race de cœur, certains insistent même sur le fait qu'il ne sont pas concernés.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En plus si je voulais pinailler, je te dirais qu'il n'y a pas un chien type pour chaque cat., mais trois :

- Cat. 1 : Types Staff, Tosa et Boerbull.

- Cat. 2 : Staff LOF, Tosa LOF et types Rott ou Rotts LOF.

Et si les limites de taille au garrot sont absolues, les poids donnés le sont à titre indicatif.

C'est pareil avec mes Cane corso, s'ils n'étaient pas LOF ils pourraient être assimilés à un type Boerbull (les standards sont bien différents pourtant), alors que le Cane LOF n'est pas catégorisé. Donc autant mettre quelques centaines d'euros en plus à l'achat, qui seront vite économisés en assurances obligatoires, prix de formation, d'évaluation comportementale, diagnose et emm*rd*s...

Faut pas chercher la logique avec cette législation, simplement la comprendre et en assimiler les risques.

Quand je parle de "chien type", c'est un chien crée avec plusieurs critère (de taille, poids, poil, morphologie). Je ne parle pas d'apparenté de race. J'ai cherché sur google pour vous montré ce chien type, impossible de mettre la main dessus, je l'ai uniquement dans mon livret de fin de formation.

Le Cane Corso, Dogue des Canaries, Dogue de Majorque, peuvent y être assimilé, en effet, mais même non LOF ne le sont pas. Dans aucunes lois il n'est écrit "type cane corso", etc.

Et pour le coup, je m'étais également renseignée sur ces races auprès d'éleveurs qui m'ont confirmés que même non LOF, il ne sont pas catégorisés.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?