Désolée Gairahbull, une fois n'est pas coutume mais je ne suis pas d'accord avec toi pour le coup (en deux messages parce que trop long).
Référons nous en premier lieu à la circulaire n°IOCA1001449C du 15 janvier 2010 dite "Guide de méthodologie - les dispositions clés de la réglementation sur les chiens dangereux", qui nous dit en sa page 10 "chiens concernés" : S'il est inscrit au livre des origines, le Staffordshire bull terrier n'est pas un chien de première ou de deuxième catégorie.
Donc en raisonnant par l'inverse, s'il n'est pas inscrit au livre des origines, il peut être assimilé à un chien de première ou de deuxième catégorie.
Regardons maintenant l'arrêté du 27 avril 1999 pris pour l'application de l'article 211-1 du code rural et établissant la liste des types de chiens susceptibles d'être dangereux, et plus particulièrement son annexe descriptive des chiens communément appelés "pitbulls", tout en le comparant au standard du Staffie:
Arrêté : - petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm ;
Standard : Taille recherchée au garrot : 14 à 16 pouces ( 35,5 cm à 40,5 cm).
La taille est en rapport avec le poids.
Poids : Mâle, de 28-38 livres anglaises ( 12,7- 17 kg),
femelles, de 24-34 livres anglaises ( 11 - 15,4 kg).
Arrêté :- chien musclé à poil court, d'apparence puissante,
Standard : Le Staffordshire est un chien à poil lisse,
bien proportionné, d’une grande force pour sa taille. Musclé, actif et
agile.
Arrêté : - avant massif avec un arrière comparativement léger ;
Standard : Le devant est large ; la poitrine est bien descendue dans la
région sternale ; les côtes sont bien cintrées.