Staffordshire terrier, kezako? Là pour le coup je te dirais une erreur de rédaction, parce que franchement je ne vois pas, tout comme toi... Et les gens l'ont ensuite interprété comme étant un Pitt.
Pour le stop je suis d'accord avec toi sur ce que dit l'arrêté et sur les Staffies que l'on voit...mais le standard dans tout ça? Bah j'ai peut être mal lu mais il ne dit rien. Donc tu peux te retrouver avec un Staffie non-LOF, dans le standard et cat.
En plus Staffie non-LOF veut dire parents non confirmés au moins, donc qui te dit qu'une Mère non-confirmée va te pondre des parfaits petits Staffies avec un stop bien dessiné? Même des chiots LOF peuvent souffrir de ce défaut, sauf qu'eux ils auront un papier pour prouver leur appartenance à la race.
Si les éleveurs ne sont pas emm*rdés, c'est que leurs chiens sont LOF. Si tes amis qui ont des "types" ne sont pas dérangés, c'est qu'ils ont une maréchaussée locale conciliante et pragmatique, que l'on aimerait avoir partout! Sauf qu'on n'est jamais à l'abri d'un flic zélé, qui aura en plus raison de l'être puisqu'il applique la loi à la lettre!
J'aimerais bien que ce soit le cas partout, sincèrement, mais parce que *, y ou z n'ont pas de soucis au quotidien ça ne veut pas dire que l'on peut affirmer que les Staffies non LOF sont non cat., parce que c'est faux.
La diagnose peut se passer sur le même mode, des vétos conciliants déclassent des chiens qui répondent aux critères morpho parfois, donc j'imagine que des vétos ayant une lecture stricte des descriptions légales, ça existe aussi...
Bon nombre d'éleveur de Staffie (comme de Cane et autres) mettent en garde contre les risques de catégorisation, même le club de race s'y met : https://www.staffordshirebullterrierclubdefrance.com/le-lof
Je me permets d'insister aussi, parce le Droit est mon métier, le chien ma passion, et que les deux se rejoignent parfois. J'insiste aussi parce que je trouve qu'il est intéressant de discuter avec toi et que le débat est constructif.
La loi et ses accessoires définissent des physiques de chiens pour l'établissement de catégories. De la même façon que le staffie peut être, de par les critères légaux, assimilé à un "type pitbull", le cane et bien d'autres dogues peuvent être assimilés à des "types boerbull" ou à des "types tosa".
Et le seul moyen de déjuger cette assimilation morphologique à une description somme toute assez vague, c'est par la production d'un certificat de naissance.