ma staff a attaqué un autre chien

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma staff de 3 ans était très gentille avec tout le monde jusqu'à maintenant personne et autres chiens. Hier elle était sans laisse dans la forêt et à croiser une autre staff en laisse, elle s'est jeté dessus et l'a agressée, elles se sont battus et on était à 3 dessus pour les séparer. La mienne était vraiment agressive elle m'a fait peur.

Pourquoi d'un seul coup agresse t-elle un autre chien. ??????

je vais être obligée de la tenir en laisse et muselière alors qu'elle était tjrs détachée !

je l'adore mais mon regard sur elle a changé.

merci de votre aide

43 réponses
Energiesolaire

Sauf que dans ce cas, c'est le bon choix d'intervenant.

Tant que son voisin ne lui retourne pas son appel, tant qu'on peut pas organiser une nouvelle rencontre, il est peu probable de reproduire le problème qu'il a vécu. Faut se rappeler que sa chienne n'avait jamais fait ça, et il se pourrait qu'elle ne le refasse jamais.

Si tu embauche un comportementaliste, et que pendant 1h30 tout ce que l'intervenant voit, c'est une staff parfaite, bien ça a servi à rien. Avec cet éducateur, il peut adresser un autre soucis, qui était en lien cette fois là mais qui n'est pas lié de façon intrinsèque, soit l'obéissance en liberté.

Utilisateur anonyme

Il est vrai qu'on peut exercer en tant qu'éducateur sans avoir les connaissances requises en comportement (ce qui n'est vraiment pas souhaitable). Je pense qu'un éducateur devrait toujours être avant tout comportementaliste, car il est absurde d'éduquer sans avoir une solide connaissance du comportement. Ceci dit, "éducateur" n'est pas un gros mot comme certains semblent le penser. Un "éducateur/comportementaliste", c'est quelqu'un qui met son expertise du comportement au service de ses clients. Il intervient pour déterminer l'origine des problèmes (chez le chien ou chez son humain) et rétablir une bonne communication, avec si nécessaire, un travail sur l'éducation. Donc l'un n'empêche pas l'autre, tout se tient. Je trouve un peu étrange le discours qui vise à diviser à tout prix comportementalisme et éducation.

Tityswood

Ce que j’entendais par cette précision, c'est que justement un éducateur "tout court" n'était peut-être pas suffisant pour cette situation. Ce n'était pas du tout négatif, et je reste pour ma part persuadée que dans bien des situations un éducateur est vraiment la personne adaptée pour remettre de "l'ordre dans la maison".

Après un événement violent, il me semble tout de même intéressant de voir quelqu'un avec les deux casquettes, histoire de vraiment "voir tout ce qu'il y a à voir".

Mais pour moi une approche ne doit pas exclure l'autre, et si on ne trouve pas quelqu'un avec la double compétence, il serait intéressant de consulter quelqu'un d'autre en plus (et ça devient un sacré budget).

Je ne crois pas que qui que ce soit ait essayé de "diviser" ces deux professions (et si ce que a transparu de ma remarque j'en suis désolée). Mais le fait est que l'un n'implique pas toujours l'autre, et que là les deux pourraient être pertinents, et non pas "juste" l'un (ou l'autre).

Energiesolaire

Il est vrai qu'on peut exercer en tant qu'éducateur sans avoir les connaissances requises en comportement (ce qui n'est vraiment pas souhaitable). Je pense qu'un éducateur devrait toujours être avant tout comportementaliste, car il est absurde d'éduquer sans avoir une solide connaissance du comportement. Ceci dit, "éducateur" n'est pas un gros mot comme certains semblent le penser. Un "éducateur/comportementaliste", c'est quelqu'un qui met son expertise du comportement au service de ses clients. Il intervient pour déterminer l'origine des problèmes (chez le chien ou chez son humain) et rétablir une bonne communication, avec si nécessaire, un travail sur l'éducation. Donc l'un n'empêche pas l'autre, tout se tient. Je trouve un peu étrange le discours qui vise à diviser à tout prix comportementalisme et éducation.

D'ailleurs ici au Québec, c'est le bordel. Il n'y en a aucun comportementaliste. Selon moi, une certaine confusion existe ailleurs dans la francophonie.

Perso, et à terme bien sûr, c'est une pratique en comportement canin qui m'intéresse. Mais évidemment, je saurai enseigner les bases à un chien. Pour moi, assis couchez et reviens quand je t'appelle, les 2 classes d'intervenants doivent pouvoir y arriver. Ne m'appellez pas pour enseigner à votre chien à faire des roulades, ou à faire de l'agility, ou du freestyle par contre..

Docline

Dans un des parcs que je fréquente intervient une "éducatrice" absolument consternante, efficace avec un certain style de chiens (concentrer un jeune trop foufou), dangereuse à mon avis avec d'autres (les timides et peu sûrs d'eux). Elle n'a aucun sens des priorités, elle applique son savoir faire en dehors de toute analyse ou observation du chien, bref elle casse , et gravement même ... (mais elle est super copine avec l'auxiliaire des vétos du coin, qui lui fait une pub d'enfer)

Utilisateur anonyme

Ce que j’entendais par cette précision, c'est que justement un éducateur "tout court" n'était peut-être pas suffisant pour cette situation. Ce n'était pas du tout négatif, et je reste pour ma part persuadée que dans bien des situations un éducateur est vraiment la personne adaptée pour remettre de "l'ordre dans la maison".

Après un événement violent, il me semble tout de même intéressant de voir quelqu'un avec les deux casquettes, histoire de vraiment "voir tout ce qu'il y a à voir".

Mais pour moi une approche ne doit pas exclure l'autre, et si on ne trouve pas quelqu'un avec la double compétence, il serait intéressant de consulter quelqu'un d'autre en plus (et ça devient un sacré budget).

Je ne crois pas que qui que ce soit ait essayé de "diviser" ces deux professions (et si ce que a transparu de ma remarque j'en suis désolée). Mais le fait est que l'un n'implique pas toujours l'autre, et que là les deux pourraient être pertinents, et non pas "juste" l'un (ou l'autre).

Non je ne visait pas particulièrement ta remarque, c'est juste une tendance que j'ai pu remarquer sur le forum et au fil des conversations. Pour moi oui, il faut porter fièrement les deux casquettes. Mon éducateur est aussi comportementaliste et encore heureux, sinon comment pourrait-il comprendre ce qui se passe chez ses clients ?

Tityswood

Malheureusement je pense que l'exemple de Docline n'est pas isolé ! J'ai moi même eu à faire à ce genre de gus, avant de trouver moi aussi une éducatrice/comportementaliste (et parfois je me demande si elle n'est pas un peu aussi magicienne, compte tenu des résultats qu'elle a eu avec ma terreur) !

Et ce sont ces charlatans qui font que certains d'entre nous ont peut-être du mal à faire confiance à quelqu'un qui ne serait "que" éducateur...

Energiesolaire

Le marché, pour servir ce genre de cas, est dans un état horible. Et ça risque de perdurer pour au moins 5 à 10 autres années.

En attendant, je pense que l'idéal est d'aller vers un certain niveau de spécialisation. Je m'explique. Une pote à moi (et je l'ai déjà raconté, dsl pour la répétition), adopte un chien de 50kg d'un refuge, incapable de marcher en laisse. Elle se tape 5 séances avec le plus grand au Québec. Et pas donné en plus. Elle a reçu ça en cadeau. Jean Lessard, pas rien. Il a son émission de télé, il est à la tête de tout, etc.

Après ses 5 séances, je lui file la carte d'affaire d'un dresseur, spécialisé dans ce genre de cas. 90min et tout était réglé. Le marché deviendra intéressant, le jour où on verra des intervenants confirmer et affirmer leur spécialité. Y a 8 mondes de différences, entre enseigner la propreté de façon respectueuse, et comprendre et controler un staff ou un rott qui est passé en mode attaque.

C'est pour ça que les gens comme Patricia McConnell sont si importants. Elle, c'est les chiens dangereux, point. Elle veut rien savoir du reste. Évidemment, elle performe dans sa sphère, puisqu'elle ne fait que ça.

Au Québec on a un gars, persona non grata, qui se présente (dans les faits, même pas dans ses dires), comme un véritable comportementaliste. Si ce cas s'était produit au Qc, ce serait le seul vers qui je référerais. Mais sans pouvoir rencontrer à nouveau ce chien qui a déclanché cette chienne, ça risquerait d'être un coup d'épée dans l'eau. À moins que quelque chose d'évident, d'aussi visible que le nez au milieu du visage, ressorte.

Energiesolaire

Ma chienne a rencontré un pit femelle Samedi dernier. On était tous les 2 d'une humeur resplendissante.

Nous étions libre, ce pit était en laisse (danger).

Elle était dressée sur ses pattes arrières (danger).

Mais j'ai eu le feeling que tout irait. Donc après demande à la maitresse, je donne le signal à Sana.

Elle s'approche....

Le pit se met immédiatement en position de soumission totale, sur son dos, et se met à lui lécher la bouche, avant de jouer un peu. Vous savez, ça aurait pu être la staff de Valkuhn, que ça ne m'aurait pas surpris. Mais un comportementaliste peut rien faire, ou n'aurait rien pu lire de problématique dans le comportement de ce chien, bien au contraire. Si on peut pas reproduire un problème, on peut pas le régler.

Energiesolaire

Mais en même temps, si tu règle une nouvelle rencontre entre les 2 staff, et que ça tourne mal, là t'as besoin de toute ton expérience avec les chiens potentiellement dangereux.

La particularité avec certains chiens (sans dire certaines races), c'est que ça passe de l'excitation simple à l'agression sauvage en 2 secondes et demie. Alors soit qu'on aime ce genre de travail, soit qu'on l'évite. Je déplore en ce moment, que le marché ne prenne pas clairement position, ce qui rend la tache de se trouver un intervenant difficile.