Ce que j’entendais par cette précision, c'est que justement un éducateur "tout court" n'était peut-être pas suffisant pour cette situation. Ce n'était pas du tout négatif, et je reste pour ma part persuadée que dans bien des situations un éducateur est vraiment la personne adaptée pour remettre de "l'ordre dans la maison".
Après un événement violent, il me semble tout de même intéressant de voir quelqu'un avec les deux casquettes, histoire de vraiment "voir tout ce qu'il y a à voir".
Mais pour moi une approche ne doit pas exclure l'autre, et si on ne trouve pas quelqu'un avec la double compétence, il serait intéressant de consulter quelqu'un d'autre en plus (et ça devient un sacré budget).
Je ne crois pas que qui que ce soit ait essayé de "diviser" ces deux professions (et si ce que a transparu de ma remarque j'en suis désolée). Mais le fait est que l'un n'implique pas toujours l'autre, et que là les deux pourraient être pertinents, et non pas "juste" l'un (ou l'autre).
Non je ne visait pas particulièrement ta remarque, c'est juste une tendance que j'ai pu remarquer sur le forum et au fil des conversations. Pour moi oui, il faut porter fièrement les deux casquettes. Mon éducateur est aussi comportementaliste et encore heureux, sinon comment pourrait-il comprendre ce qui se passe chez ses clients ?