ma staff a attaqué un autre chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, ma staff de 3 ans était très gentille avec tout le monde jusqu'à maintenant personne et autres chiens. Hier elle était sans laisse dans la forêt et à croiser une autre staff en laisse, elle s'est jeté dessus et l'a agressée, elles se sont battus et on était à 3 dessus pour les séparer. La mienne était vraiment agressive elle m'a fait peur.

Pourquoi d'un seul coup agresse t-elle un autre chien. ??????

je vais être obligée de la tenir en laisse et muselière alors qu'elle était tjrs détachée !

je l'adore mais mon regard sur elle a changé.

merci de votre aide

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Bobkat
Bobkat

Calme Energie!! Tout doux :)

Alors j'ai lu le sujet, je pense aussi qu'il y a possibilité que ca soit l'autre chien qui ait lancé les hostilités, il était en laisse, un chien en laisse est EN GENERAL plus réactif à cause de la laisse. Donc il aurait très bien pu emettre des signaux négatifs, votre chienne a réagi en retour, en mode pitt, et oui ça fait peur.

Vous pouvez lui apprendre le rappel, un en béton,

Apprenez lui à laisser tomber

J'apprécie pas particulièrement les muselières mais mettez lui en une je pense que vous vous sentirez plus tranquille. Si vous pouvez les faire se rencontrer de nouveau, ça serait top, si l'autre maitre veut bien jouer le jeux, les deux en muselière, et vous voyez, vous pouvez même essayer de reproduire la scène pour voir, l'autre en laisse la votre en liberté, si ca peut vous aider à comprendre

Energiesolaire
Energiesolaire

Comprennez-moi, ce n'est pas un reproche.

Vous avez découvert, qu'il peut se produire ça.

Et vous êtes tous sous l'influance d'un courant d'éducation molle, qui surprotège l'animal contre la maltraitance, contre le "dressage", mais qui oublie de rappeler que le but est tout de même d'obtenir le control plein et entier sur notre chien, si on veut le laisser libre. Ça me fache. Chui pas fâché contre vous. Vous êtes une bonne personne, et c'est un bon chien. Personne n'a merdé.

Les gens qui pensent comme moi, on les expulse généralement des forums comme Wamiz. Donc c'est de la faute de personne à qui ça arrive.

Et vous n'avez bien sur pas à remuer votre pit comme je remue ma chienne. Tout ça est personnel. C'est un choix que j'ai fait. Vous pouvez pas aller contre votre personnalité.

Mais exigez des intervenants avec qui vous bossez, que le but devienne un excellent controle, une ob à au moins 95%, sous haute distraction. Si ils hésitent à confirmer pouvoir livrer ça.. suivant.

Une staff peut obéir très très bien.

Ou sinon maintenant que vous le savez, à défaut d'obtenir une excellente OB, qu'importe la façon d'y arriver, en laisse à vie. Pas nécessairement en muselière. Mais ça serait pas mauvais d'apprendre à lui dire non, c-a-d interrompre les mauvais comportements sur le point de se produire, ou qui sont en cours.

Une autre explication quant à pourquoi "là", pour la première fois... On parle de staff contre staff. Votre chienne contre un lab, elle se fâche il se soumet. Contre un bull mastiff, elle se fâche il se soumet. Pit contre pit.... ouff. Ça peut rapidement escalader. Donc vous le saurez à l'avenir. Si vous en voyez un même en laisse, surtout en laisse, vous devez avoir le votre tout près. J'ai en parlé dans une autre réponse, ça serait un défi intéressant pour un comportementaliste, de recréer une rencontre entre ces 2 individus.

Comme le mentionnent d'autres intervenants ici dans la discussion, faut pas se tendre. Surtout pas. Mais faut utiliser vos nouveaux pouvoir d'OB pour la garder avec vous. Lui parler, garder une petite emprise. La garder au pas. Et signifier votre désaccord si vous notez le moindre signe.

Energiesolaire
Energiesolaire

Je crois savoir ce qui s'est passé en passant.

Et je profiterai de cette spéculation, pour réitérer l'importance d'augmenter significativement votre autorité, définie comme votre capacité à vous faire obéir, et pas que quand votre chienne accepte.

Je crois que votre chien s'est approchée, bonhomme, gentille comme d'hab. L'autre n'a pas du tout apprécié. Elle a fait de la protection. Elle a snappé en premier. Ensuite votre chien a perdu la carte. Pourquoi je l'ignore. Possiblement qu'elle s'est fait surprendre par le geste de l'autre.

Enfin. Je vais vous raconter.

J'ai le même problème que vous, une arme chargée à bloc. Ma petite peut défigurer un enfant, si elle lui saute dans le dos et qu'il tombe face première. Elle peut lui infliger une commotion cérébrale, etc. Elle les adore les bout-de-choux.

Là où on sort presqu'à chaque jour. Le site d'environ 2km carré, et entouré de demeures parmi les plus dispendieuses au Québec. C'est le sommet du Mont-Royal, du côté Anglo. Vous pouvez pas trouver plus riches LOL. Et il y a des familles, qui sortent juste pour marcher avec leur enfant de 2 ou 3 ans, qui peine à se tenir sur ses jambes.

Moi j'ai ma Shibette qui les aime au point de courir très rapidement, sauter et arriver sur eux à au moins 15 km/h avec une bonne composante horizontal. Bref, impossible de ne pas tomber.

Je prends donc la vue d'un enfant très au sérieux. Et je ne tolère pas de perte de contact visuel prolongé (15sec, ça commence à être prolongé, 30sec c'est une éternité). J'aime la voir, et voir l'environnement.

Et lui permettre de vivre cette liberté = reviens quand je t'appelle. Sacramant (comme on dit ici, c'est un juron).

SInon quand je vais te rattraper. Tu vas revoler. Ma fougue n'a pas de limite. Elle s'écrase au sol de peur. Je la punie très très sévèrement pour des échecs de rappels. Il est hors de question qu'elle ne revienne pas si l'enjeu est important (un enfant), sinon, ce sera en laisse à vie.

Vous pouvez avoir un Chow en liberté qui se fiche de tout le monde, qui évite les chiens, à 100m sans contact visuel et ça va. Un bichon, (au pire c'est lui qui se fait croquer, c'est moins pire). Mais pas un pit, qui ne revient pas.

Sinon. Dès que je vois justement un enfant. Elle est aux pieds. Donc je la rappelle, et elle doit demeurer au pied jusqu'à ce qu'on soit très loin de l'enfant. S'il y a trop d'enfants, je change de site. C'est fou.

Bref, je fais tout pour éviter les embuches.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai jamais dis que cela n'arriverait plus mais tant que la confiance du proprio en son chien n'est pas revenue, la promenade en longe est pour moi, une bonne idée.

Ayant moi-même une husky qui après s'être fait attaquer par 2 jack russell plusieurs fois et qui du coup a beaucoup de mal avec eux.

Pendant un moment, dès que j'en voyais un, je prenais mes distances en voyant son poil se dresser sur son dos tout en laissant le chien dans son champ de vision.

Avec le temps, j'ai repris confiance en elle en présence de jack et la laisse les approcher en confiance tout en faisant attention avec les "inconnus".

On est jamais sûr de rien avec un chien mais si le maître appréhende déjà la rencontre, ça ira forcément au clash car on lui transmet notre anxiété.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sans indiscrétion vous avez du faire appel plusieurs fois à un comportementaliste. Pour quelles raisons?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai jamais dis que cela n'arriverait plus mais tant que la confiance du proprio en son chien n'est pas revenue, la promenade en longe est pour moi, une bonne idée.

Ayant moi-même une husky qui après s'être fait attaquer par 2 jack russell plusieurs fois et qui du coup à beaucoup de mal avec eux.

Pendant un moment, dès que j'en voyais un, je prenais mes distances en voyant son poil se dresser sur son dos tout en laissant le chien dans son champ de vision.

Avec le temps, j'ai repris confiance en elle en présence de jack et la laisse les approcher en confiance tout en faisant attention avec les "inconnus".

On est jamais sûr de rien avec un chien mais si le maître appréhende déjà la rencontre, ça ira forcément au clash car on lui transmet notre anxiété.

Energiesolaire
Energiesolaire

Sinon, si avec un éventuel intervenant, vous décidez de ne pas faire face à la musique de la sorte....

Alors il faut mettre tous les efforts sur le Big-3

Marche au pas (en liberté)

STOP (qui doit être immédiat 100% du temps, sans exception, qu'importe la distraction)

Et le Rappel

Energiesolaire
Energiesolaire

Merci de vos réponses oui j’en vais la tenir en longe maintenant. Mais le propriétaire de la chienne staff attaquée s’il porte plainte que risque ma chienne ? En effet je suis en tord là mienne n’étaie pas en laisse la sienne oui. Et il habite pas loin de chez moi

Je suis allée voir chez lui pour lui proposer de payer les frais de veto si besoin pour sa chienne mais pas de sonnette et pas possible d aller toquer c’était hier aujourd’hui y’avait pas sa voiture

Je vais peut être laisser un mot dans sa boîte au lettres ? Vous feriez quoi à ma place

Je m’inquiète auss i pour sa chienne

Ouff, si vous pouvez établir à nouveau un contact avec ce proprio, c,est une bénédiction.

Donc oui, offrir pour les frais vétérinaire. Mais surtout...

À l'heure où bien des gens se dédouanent en conseillant "Consulte un comportementaliste". Je dirais oui, mais qui????? De tous ceux qui accepteraient ce mandat, qui peut vraiment le mener à terme?

Donc selon moi, le premier mandat de cette personne, et vous risquez de devoir en passer 1 et 1 autre, serait de vous guider les 2 humains (vous et l'autre proprio), lors d'une autre rencontre entre ces 2 chiennes.

Ça, c'est du costaud. Donc, racontez votre histoire à tout intervenant se sentant (ou se croyant) capable de vous guider. Mais mentionnez, après avoir bien insisté sur la violence de cet échange, que votre attente est de voir votre chienne rencontrer à nouveau l'autre, dans les mêmes circonstances, et cette fois sans bagare. L'intervenant-e doit comprendre ce que ça peut signifier, de séparer 2 pitbull en pleine bagarre. Et si ça tourne au vinaigre, la 2e pourrait être pire que la 1ère.

En espérant que ça envoie un signal clair aux expert en pipi cacaca marche en laisse, pour laisser le champ libre à ceux qui s'intéresse aux cas qui peuvent saigner.

Sinon, comme je mentionnais à Avatar, et je pose la question à quiconque s'y intéresse:

Comment savoir, que ça ne se produira plus jamais en liberté, puisque vous n'avez perçu aucun signe avant coureur.

Donc même si un éducateur et son cliquer vous dit, oui je pense que c'est bon. Comment en être certain. Minimalement, je dirais en exposant cette chienne à sa rivale.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, j'ai bien compris que c'est depuis "l'attaque" que vous commencez à appréhendez la réaction de votre chienne :)

Pour l'autre proprio, si vous n'arrivez pas à le voir en personne, mettre un mot dans sa boîte aux lettres est effectivement une bonne idée.

Si son chien n'a rien (ou quelque chose de bénin), vous pourrez sûrement trouver une entente et ça n'ira pas plus loin ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avatar 21 je n’ai jamais appréhender les réactions de ma chienne elle a tjrs été sans laisse et a croisé des centaines de chiens sans jamais’ etre agressive. Depuis hier en effet ce sera longe et muselière si besoin

Car maintenant oui j’appréhende ses réactions

Quand je vois des chiens sans laisse je me dis qu’en le proprio connaît assez son chien pour le laisser en liberté .... la preuve que non surtout chez les staff ça reste des tueurs s’ils petent un plomb

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?