Je crois savoir ce qui s'est passé en passant.
Et je profiterai de cette spéculation, pour réitérer l'importance d'augmenter significativement votre autorité, définie comme votre capacité à vous faire obéir, et pas que quand votre chienne accepte.
Je crois que votre chien s'est approchée, bonhomme, gentille comme d'hab. L'autre n'a pas du tout apprécié. Elle a fait de la protection. Elle a snappé en premier. Ensuite votre chien a perdu la carte. Pourquoi je l'ignore. Possiblement qu'elle s'est fait surprendre par le geste de l'autre.
Enfin. Je vais vous raconter.
J'ai le même problème que vous, une arme chargée à bloc. Ma petite peut défigurer un enfant, si elle lui saute dans le dos et qu'il tombe face première. Elle peut lui infliger une commotion cérébrale, etc. Elle les adore les bout-de-choux.
Là où on sort presqu'à chaque jour. Le site d'environ 2km carré, et entouré de demeures parmi les plus dispendieuses au Québec. C'est le sommet du Mont-Royal, du côté Anglo. Vous pouvez pas trouver plus riches LOL. Et il y a des familles, qui sortent juste pour marcher avec leur enfant de 2 ou 3 ans, qui peine à se tenir sur ses jambes.
Moi j'ai ma Shibette qui les aime au point de courir très rapidement, sauter et arriver sur eux à au moins 15 km/h avec une bonne composante horizontal. Bref, impossible de ne pas tomber.
Je prends donc la vue d'un enfant très au sérieux. Et je ne tolère pas de perte de contact visuel prolongé (15sec, ça commence à être prolongé, 30sec c'est une éternité). J'aime la voir, et voir l'environnement.
Et lui permettre de vivre cette liberté = reviens quand je t'appelle. Sacramant (comme on dit ici, c'est un juron).
SInon quand je vais te rattraper. Tu vas revoler. Ma fougue n'a pas de limite. Elle s'écrase au sol de peur. Je la punie très très sévèrement pour des échecs de rappels. Il est hors de question qu'elle ne revienne pas si l'enjeu est important (un enfant), sinon, ce sera en laisse à vie.
Vous pouvez avoir un Chow en liberté qui se fiche de tout le monde, qui évite les chiens, à 100m sans contact visuel et ça va. Un bichon, (au pire c'est lui qui se fait croquer, c'est moins pire). Mais pas un pit, qui ne revient pas.
Sinon. Dès que je vois justement un enfant. Elle est aux pieds. Donc je la rappelle, et elle doit demeurer au pied jusqu'à ce qu'on soit très loin de l'enfant. S'il y a trop d'enfants, je change de site. C'est fou.
Bref, je fais tout pour éviter les embuches.