ma staff a attaqué un autre chien

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma staff de 3 ans était très gentille avec tout le monde jusqu'à maintenant personne et autres chiens. Hier elle était sans laisse dans la forêt et à croiser une autre staff en laisse, elle s'est jeté dessus et l'a agressée, elles se sont battus et on était à 3 dessus pour les séparer. La mienne était vraiment agressive elle m'a fait peur.

Pourquoi d'un seul coup agresse t-elle un autre chien. ??????

je vais être obligée de la tenir en laisse et muselière alors qu'elle était tjrs détachée !

je l'adore mais mon regard sur elle a changé.

merci de votre aide

43 réponses
Energiesolaire

Je crois savoir ce qui s'est passé en passant.

Et je profiterai de cette spéculation, pour réitérer l'importance d'augmenter significativement votre autorité, définie comme votre capacité à vous faire obéir, et pas que quand votre chienne accepte.

Je crois que votre chien s'est approchée, bonhomme, gentille comme d'hab. L'autre n'a pas du tout apprécié. Elle a fait de la protection. Elle a snappé en premier. Ensuite votre chien a perdu la carte. Pourquoi je l'ignore. Possiblement qu'elle s'est fait surprendre par le geste de l'autre.

Enfin. Je vais vous raconter.

J'ai le même problème que vous, une arme chargée à bloc. Ma petite peut défigurer un enfant, si elle lui saute dans le dos et qu'il tombe face première. Elle peut lui infliger une commotion cérébrale, etc. Elle les adore les bout-de-choux.

Là où on sort presqu'à chaque jour. Le site d'environ 2km carré, et entouré de demeures parmi les plus dispendieuses au Québec. C'est le sommet du Mont-Royal, du côté Anglo. Vous pouvez pas trouver plus riches LOL. Et il y a des familles, qui sortent juste pour marcher avec leur enfant de 2 ou 3 ans, qui peine à se tenir sur ses jambes.

Moi j'ai ma Shibette qui les aime au point de courir très rapidement, sauter et arriver sur eux à au moins 15 km/h avec une bonne composante horizontal. Bref, impossible de ne pas tomber.

Je prends donc la vue d'un enfant très au sérieux. Et je ne tolère pas de perte de contact visuel prolongé (15sec, ça commence à être prolongé, 30sec c'est une éternité). J'aime la voir, et voir l'environnement.

Et lui permettre de vivre cette liberté = reviens quand je t'appelle. Sacramant (comme on dit ici, c'est un juron).

SInon quand je vais te rattraper. Tu vas revoler. Ma fougue n'a pas de limite. Elle s'écrase au sol de peur. Je la punie très très sévèrement pour des échecs de rappels. Il est hors de question qu'elle ne revienne pas si l'enjeu est important (un enfant), sinon, ce sera en laisse à vie.

Vous pouvez avoir un Chow en liberté qui se fiche de tout le monde, qui évite les chiens, à 100m sans contact visuel et ça va. Un bichon, (au pire c'est lui qui se fait croquer, c'est moins pire). Mais pas un pit, qui ne revient pas.

Sinon. Dès que je vois justement un enfant. Elle est aux pieds. Donc je la rappelle, et elle doit demeurer au pied jusqu'à ce qu'on soit très loin de l'enfant. S'il y a trop d'enfants, je change de site. C'est fou.

Bref, je fais tout pour éviter les embuches.

Energiesolaire

Comprennez-moi, ce n'est pas un reproche.

Vous avez découvert, qu'il peut se produire ça.

Et vous êtes tous sous l'influance d'un courant d'éducation molle, qui surprotège l'animal contre la maltraitance, contre le "dressage", mais qui oublie de rappeler que le but est tout de même d'obtenir le control plein et entier sur notre chien, si on veut le laisser libre. Ça me fache. Chui pas fâché contre vous. Vous êtes une bonne personne, et c'est un bon chien. Personne n'a merdé.

Les gens qui pensent comme moi, on les expulse généralement des forums comme Wamiz. Donc c'est de la faute de personne à qui ça arrive.

Et vous n'avez bien sur pas à remuer votre pit comme je remue ma chienne. Tout ça est personnel. C'est un choix que j'ai fait. Vous pouvez pas aller contre votre personnalité.

Mais exigez des intervenants avec qui vous bossez, que le but devienne un excellent controle, une ob à au moins 95%, sous haute distraction. Si ils hésitent à confirmer pouvoir livrer ça.. suivant.

Une staff peut obéir très très bien.

Ou sinon maintenant que vous le savez, à défaut d'obtenir une excellente OB, qu'importe la façon d'y arriver, en laisse à vie. Pas nécessairement en muselière. Mais ça serait pas mauvais d'apprendre à lui dire non, c-a-d interrompre les mauvais comportements sur le point de se produire, ou qui sont en cours.

Une autre explication quant à pourquoi "là", pour la première fois... On parle de staff contre staff. Votre chienne contre un lab, elle se fâche il se soumet. Contre un bull mastiff, elle se fâche il se soumet. Pit contre pit.... ouff. Ça peut rapidement escalader. Donc vous le saurez à l'avenir. Si vous en voyez un même en laisse, surtout en laisse, vous devez avoir le votre tout près. J'ai en parlé dans une autre réponse, ça serait un défi intéressant pour un comportementaliste, de recréer une rencontre entre ces 2 individus.

Comme le mentionnent d'autres intervenants ici dans la discussion, faut pas se tendre. Surtout pas. Mais faut utiliser vos nouveaux pouvoir d'OB pour la garder avec vous. Lui parler, garder une petite emprise. La garder au pas. Et signifier votre désaccord si vous notez le moindre signe.

Bobkat

Calme Energie!! Tout doux :)

Alors j'ai lu le sujet, je pense aussi qu'il y a possibilité que ca soit l'autre chien qui ait lancé les hostilités, il était en laisse, un chien en laisse est EN GENERAL plus réactif à cause de la laisse. Donc il aurait très bien pu emettre des signaux négatifs, votre chienne a réagi en retour, en mode pitt, et oui ça fait peur.

Vous pouvez lui apprendre le rappel, un en béton,

Apprenez lui à laisser tomber

J'apprécie pas particulièrement les muselières mais mettez lui en une je pense que vous vous sentirez plus tranquille. Si vous pouvez les faire se rencontrer de nouveau, ça serait top, si l'autre maitre veut bien jouer le jeux, les deux en muselière, et vous voyez, vous pouvez même essayer de reproduire la scène pour voir, l'autre en laisse la votre en liberté, si ca peut vous aider à comprendre

Utilisateur anonyme

Je me mets quand même un peu à la place de l'autre personne. Je ne suis pas jésus, pas envie de tendre l'autre joue! Avec Moumouth peut-être mais avec Jim face à un pitbull je ne réitère pas l'expérience!

Bobkat

Je comprend Misanthrope, l'idée c'est de les mettre tout les deux en muselières, ce sont pour les deux des staff, donc ne pas risquer que celle de Valkhune morde et ne pas risqué que celui de son voisin morde aussi.

Si je propose ça, c'est que j'ai déjà eu cas de bagarre avec ma chienne, elle vs la chienne d'un copain, j'en ai déjà parlé sur le forum.

Elles se sont revu depuis mais le courant ne passe pas du tout, moi j'aurais voulu les mettre ensemble, les deux muselées et qu'elles sépuisent à s'expliquer peut être qu'a la fin, une des deux lachera l'affaire. et peut être même qu'elles apprendront quelque chose suite à cela. Mais mon ami ne souhaite pas mettre sa chienne en muselière lui son truc c'est remise en place à l'ancienne, oui ok mais si on peut éviter de se retrouver avec des trous et des sutures ca serait pas mal, deux femelles sa craint.

Sinon pour un cas concret, mon frère et ma belle soeur on un border, réactif aux mâles suite à une agression.

Récemment ils ont contacté un comportementaliste il est intervenu avec un chien régulateur, les deux étaient muselés pour leur sécurités. Apparemment le border au final a accepté le chien régulateur, faudrait que je demande la suite, car l'étape d'après c'était les cours collectifs.

Energiesolaire

Calme Energie!! Tout doux :)

Oui, je viens de faire un assis. Merci :)

Et tu as raison. C'est peut-être juste une affaire d'obéissance.

J'suis pas mal persuadé que la chienne n'a pas instigué. Elle n'avait aucune raison (à moins d'un biais négatif envers la race en général, ça se peut ça aussi). L'autre proprio saurait. Il a pris côté jardin assez vite et on le comprend. On aurait juste espéré que la chienne lache l'affaire d'elle même, que le côté agonistique de la rencontre n'escalade pas en affrontement, puisqu'elle avait l'occasion de s'esquiver (étant libre).

Enfin. Mes excuses à Valkuhun. J'en ai encore une fois pas du tout contre votre situation, encore moins contre vous. Vous avez bien fait de vous coucher sur les chiens en passant. C'était la chose à faire en la circonstance.

Possible qu'un outil comme une trompette de départ (vous savez, les petites trompettes compactes utilisées pour le départ des triathlons, ou épreuves de course à pieds) ferait l'affaire également sans contact physique donc. J'l'ai pas testé, mais j'aurais plutôt confiance.

Autre facteur ayant donné l'impression que la vôtre était plus agressive, c'est que le maître de l'autre a probablement voulu retenir son chien. Ce qui donnait plus de liberté d'action à la vôtre. Enfin, chui désolé.

Utilisateur anonyme

Bonjour

J’avais fait appel à un comportementaliste pour les règles de bases

Rappel, marche aux pieds et stop

C’était déjà pas mal mais du coup j’ai repris pour que se soit du 100%

J’ai mis un mot avec mon tel dans la boîte d’en l’autre proprio mais pas de nouvelles

J’ai une autre question : comme j’avais jamais mis de muselière à ma chienne maintenant c’est impossible qu’elle la garde elle s’énerve dessus et l’enlève ou ne v plus avancer

Pourtant j’ai acheté le must du confort .... la baskervil

Des conseils ? J’ai essayé le bonbon avec la muselière mais bof

Merci

Solenneb

Une muselière ne se met pas comme ca du.jour au lendemain! Il faut y aller en douceur... Mettre la muselière par terre des que le chien la renifle hop un bonbon... Puis on met des bonbons dedans afin que le chien mette le museau dedans... Puis on lui attache hop bonbon et on enlève tout de suite... Puis on laisse un.peu plus longtemps...

Attention ne pas confondre comportementaliste et dresseur... Le deuxième apprend assis, rappel, couche... Etc le premier lui analyse juste le.comportement de ton chien, sa réaction la.tienne... Et te.proposera des solutions...

Juste pour savoir, toi et ton chien vous êtes en règle niveaux papiers? Permis de détention, assurance...etc... Ton chien est lof?

Docline

Bonjour

J’avais fait appel à un comportementaliste pour les règles de bases

Rappel, marche aux pieds et stop

C’était déjà pas mal mais du coup j’ai repris pour que se soit du 100%

Euh, non, c'est pas vraiment le job d'un comportementaliste ça !!!

lol

Tityswood

Bonjour

J’avais fait appel à un comportementaliste pour les règles de bases

Rappel, marche aux pieds et stop

C’était déjà pas mal mais du coup j’ai repris pour que se soit du 100%

Euh, non, c'est pas vraiment le job d'un comportementaliste ça !!!

lol

Je rejoins Docline, c'est un éducateur ça !