Conseils / Astuces pour éduquer mon Staffie

Kamille76

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition d'un Staffordshire bull terrier ( Staffie) nommé Sirius. C'est un mâle qui est à la maison depuis une semaine, et qui a 2 mois.

Je souhaitais récupérer des témoignages/Retour d'expérience de vous, les maîtres expérimentés, afin d'éduquer de la meilleure des manières mon chien, cae c'est mon premier chien, et j'aimerais faire les choses bien.

Je me suis renseigné en amont sur cette race. J'ai acheté un livre sur le Staffordshire, qui parle de la race, son comportement ainsi que son éducation.

Voici les sujets pour lesquels j'aimerais discuter avec vous et recueillir vos conseils/astuces :

- Sirius a tendence à mordiller beaucoup les mains , chaussettes, pieds, pull... avec ses petites dents pointues, ca devient vite agacant. Et je me demandais si c'était normal de vouloir mordre son maître. Ma question peut parraître bête, mais même si il ne fait pas mal et qu'il veut sûrement jouer, la fréquence des mordillements me fait me poser la question. J'ai commencé à lui apprendre le "NON" et je lui donne un jouet à mordre pour qu'il arrête. Avez-vous des techniques/astuces qui permettraient sur le long terme de diminuer voir arreter ses mordillements ?

- j'ai acheté un clicker afin d'éduquer Sirius. Est ce possible de commencer l'éducation et l'apprentissage dès ses 2 mois? Le clicker est-ce une méthode adaptées au Staffie ? Si non, Comment avez vous procéder pour apprendre les ordres de bases et tours basiques à votre chien ?

Vos expériences et conseils sont les bienvenues !

En vous remerciant d'avance

Bien cordialement,

Kamille

16 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le clicker est bien pour apprendre des tricks précis ou bien rééduquer un chien.

Dans votre cas il n'est pas très utile.

" Beach please ! "
Mel1

les maîtres qui verrouillent d'emblée l'instinct de mordillement n'obtiendront jamais (ils s'en repentiront le jour d'un coup de dent mal dosé faute d'apprentissage au bon moment ...)

Je suis d'accord que tous les chiots mordillent, mais il n'est pas nécessaire de se laisser mordiller par son chiot pour avoir un chien fiable.

Je n'ai pas laissé mon Argentin me mordiller et ça a été un chien très fiable.

Je n'ai pas non plus laissé Odin (bordelais) me mordiller et il sait très bien doser sa mâchoire.

Il a maintenant 3 ans, et souvent on joue à la bagarre et jamais un coup de dent trop fort. Pourtant il fait 70kg l'animal alors s'il ne savait pas gérer sa mâchoire ça me ferait mal...

Mel1

Le clicker est bien pour apprendre des tricks précis ou bien rééduquer un chien. Dans votre cas il n'est pas très utile.

Je suis d'accord avec toi, le clicker pourquoi pas, ça fonctionne avec n'importe quel chien. Mais pour les bases dans la vie de tous les jours c'est inutile et ça pourrait même devenir chiant enfaite.

Si vous apprenez à votre chien à obéir au clicker pour les ordres de bases (assis, coucher, reste, stop, ...), alors il faudra que vous ayez toujours le clicker dans votre poche pour les 10/15 à venir. Ça me semble être plus une contrainte qu'une aide.

Pour les bases, des caresses, félicitations, quelques friandises, des remontrances quand il faut, ça sera bien suffisant.

Vous avez un staffy, c'est juste un petit molosse énergique. C'est pas un monstre sanguinaire qui saisira la moindre occasion pour devenir le chef de la maison !

Continuez comme vous faites, ça me semble bien, et arrêter de croire que ce chiot va devenir agressif. Il n'y a aucune raison qu'il devienne agressif ^^ C'est juste un chiot, comme tous les chiots il faut du temps pour que ça rentre mais il comprendra vos règles et ça sera un gentil staffy.

Munch

J'aime les molosses, j'aime les staffies

Mais....bcp de staffies ont un fort instinct de prédation

Aussi bien éduqués et gentils soient-ils, un jeu peut déraper totalement juste parce que le copain du jour fini, par lassitude, à se comporter comme une proie potentielle par de la fuite et des couinements.

J'ai de nombreuses anecdotes où tous on a été surpris alors que rien ne pouvait augurer une quelconque attaque

Toujours ça a été plus de peur que de mal mais vous devez etre sûr de votre chien au travers d'ordre d'arrêt et de rappel impeccable

Quand c'est NON c'est NON

Quand c'est Stop c'est STOP

Quand c'est au pied il DOIT s'exécuter!

Pardon d'etre le rabas joie de service mais même si j'adore cette race, avec les cane corso, ce sont les 2 seules races qui m'ont filé des frayeurs(meme pas pour mon chien, il s'en débrouille tres bien)

Il y a des chiens dont on peut se méfier car ils affichent directement leurs intentions mais ces 2 races peuvent complètement vriller en plein milieu d'un jeu juste parce que l'autre devient plus drôle à chiquer et a terroriser!

Docline

Je n'ai jamais "laissé "un chiot me mordiller, je n'en ai jamais eu qui ont même essayé; mais j'ai beaucoup invité mes chiots à jouer par terre, à se disputer un objet, à me mordre le poing fermé: je vous assure que ce sont de très bonnes occasions de lui enseigner plein de choses utiles.

Vous avez raison de souligner qu'un maitre qui se rend dépendant du clicker sera le premier emmerdé par son engin. Les rares chiens que j'ai vu élevés au clicker n'avaient aucune sociabilité spontanée, et souvent le maitre semblait aussi obsessionnel que son animal par rapport à cet outil.

J'adore la bonne humeur et la joie de vivre des staffies, ce serait dommage de risquer de casser cela à mon avis

Caroline-Eg

Le clicker c'est pour les tricks et pour les gens ne maîtrisant pas leurs émotions pour le reste c'est totalement inutile. Tous les chiots mordillent et ce ne sont pas tous les dominants en puissance, le chien que j'ai eu avec le plus fort tempérament c'est mon mâle et il n'a jamais mordillé.

Par contre pour apprendre des choses à un chien il y a des bases. Le chiot doit avoir eu assez de dépenses mentales et physiques dans la journée. Et il faut aussi parfois pousser le chien à la faute pour ensuite induire ce qui est bien ou non. Si le chiot mordille principalement dans le jeu, et bien on joue avec lui, le bras c'est non par contre le jouet c'est bien, s'il continue on stoppe le jeu mais pas pour reprendre 1h après mais plutôt pas trop longtemps après pour bien qu'il fasse l'association entre je me comporte bien, on joue avec moi, je me comporte mal on arrête. On peut faire des petites séances de 15 min comme cela, une le matin et une le soir. Un chien a besoin de répétition pour apprendre. On ne peut pas uniquement régler un soucis quand on est pris sur le fait et occuper à autre chose où on va bien évidemment avoir moins de patiente. En soi le mordillement n'est pas un truc tragique.

Je rajouterai concernant l'utilisation du clicker si vous vous posez la question de savoir si c'est utile ou non, je doute que vous sachiez les principes de renforcement basés sur le clicker, cela me fait douter notamment avec l'histoire des morsures. Dans votre cas je déconseillerai l'utilisation car un clicker mal utilisé peut vite tourner au carnage. Faite appel à un éducateur dans ce genre de cas.