Conseils / Astuces pour éduquer mon Staffie

Kamille76

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition d'un Staffordshire bull terrier ( Staffie) nommé Sirius. C'est un mâle qui est à la maison depuis une semaine, et qui a 2 mois.

Je souhaitais récupérer des témoignages/Retour d'expérience de vous, les maîtres expérimentés, afin d'éduquer de la meilleure des manières mon chien, cae c'est mon premier chien, et j'aimerais faire les choses bien.

Je me suis renseigné en amont sur cette race. J'ai acheté un livre sur le Staffordshire, qui parle de la race, son comportement ainsi que son éducation.

Voici les sujets pour lesquels j'aimerais discuter avec vous et recueillir vos conseils/astuces :

- Sirius a tendence à mordiller beaucoup les mains , chaussettes, pieds, pull... avec ses petites dents pointues, ca devient vite agacant. Et je me demandais si c'était normal de vouloir mordre son maître. Ma question peut parraître bête, mais même si il ne fait pas mal et qu'il veut sûrement jouer, la fréquence des mordillements me fait me poser la question. J'ai commencé à lui apprendre le "NON" et je lui donne un jouet à mordre pour qu'il arrête. Avez-vous des techniques/astuces qui permettraient sur le long terme de diminuer voir arreter ses mordillements ?

- j'ai acheté un clicker afin d'éduquer Sirius. Est ce possible de commencer l'éducation et l'apprentissage dès ses 2 mois? Le clicker est-ce une méthode adaptées au Staffie ? Si non, Comment avez vous procéder pour apprendre les ordres de bases et tours basiques à votre chien ?

Vos expériences et conseils sont les bienvenues !

En vous remerciant d'avance

Bien cordialement,

Kamille

16 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les mordillements de manches et de mains sont à surveiller car cela démontre que le chien se prend pour votre égale et c'est pourquoi vous pourriez rencontrer quelques difficultés à l'éduquer. En cas de mordillement continué à dire Non. S'il il s'agit d'un mordillement de votre manche ou de votre main ne lui prêtez pas attention. La présence de jouets est indispensable pour que les mordillement ne se répercute pas sur vos affaires personnelles à conditions que ces jouets ne soient pas une vieille chaussette ou un vieux tee-shirt auquel cas il ne fera pas la différence. D'autre part les mordillements ont tendance à diminuer avec l'âge.

Oui tout à fait ! Le plus tôt sera le mieux ! Néanmoins, adapter la difficulté de l'exercice à son âge. Par

exemple vous pouvez lui apprendre le « assis » dès l’âge de 2 mois mais pour lui apprendre

la marche en laisse il est préférable d’attendre 4 à 6 mois. Le clicker quat à lui est une méthode à toutes les races de chiens et c'est un excellent outil de dressage.

Bonne soirée à vous

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Les mordillements de manches et de mains sont à surveiller car cela démontre que le chien se prend pour votre égale et c'est pourquoi vous pourriez rencontrer quelques difficultés à l'éduquer »

Alors là je me permet de dire que je ne suis pas du tout d’accord, cela n’a rien à voir avec une quelconque position hiérarchique. Il ne se prend pas vous votre égal, ni pour votre supérieur ou quoi. C’est juste un bébé qui découvre son environnement avec ses dents (comme un enfant le ferais avec ses mains) et ne sais juste pas que les manches, les mains les pieds ne sont pas des choses qui se mettent en bouche. Il faut lui apprendre à mordre ce qui est autorisé comme vous le faites. Et surtout faire preuve de patience car vers 4 mois les dents vont tomber et l’envie de mordiller va s’intensifier, mais ça finira par passer ;)

Socialisez le bien également, lui dire rencontrer d’autres chiens, des gens, des lieux différents, à son rythme, sans le forcer s’il hésite.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kamille76

Merci pour vos réponses Provéto Junior Conseil et Kikaah, en effet, je pense que ce comportement est à surveiller, mais de ce que je percois, aucune intention de faire mal. Il veut plus jouer ou pour capter l'attention. Par moment, il a tendence à aboyer et s'exité lorsque je le fixe du regard longtemps : est-ce percu comme une confrontation pour le chien ? Est-ce plus une invitation à jouer ou pour demander de l'attention ? Car il n'a pas l'air de vouloir être agressif, car apres je le prend et il ne fait rien d'agressif.

Sinon, Mis à par le non, ainsi que lui donner des jouets à mordiller, avez vous des conseils en particulier que vous auriez "expérimenté" et qui marche relativement bien ?

Bien cordialement,

Kamille76

Et pour ce qui est du dressage, je vais essayer le clicker. Pour le moment, le "assis" est presque maîtrisé en 1 semaine il commence déjà à être vraiment réceptif à la commande les 3/4 du temps ! :)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Tous les chiots mordillent, et ça passe.

De ce que je connais des staffies, ils adorent machouiller, je m'assurerai qu'il ait tout ce dont il a besoin à ce niveau à disposition.

En terme d'éducation, pour avoir un chien bien dans ses pattes, je ne commencerais pas les ordres d'emblée, ce qui est le plus facile et que j'appellerai plutôt du dressage.

Plutôt lui apprendre la frustration et la gestion de l'excitation progressivement de préférence . Ce sont des chiens explosifs qui ont besoin d'un max d'autocontroles pour contrebalancer justement.

Il y aurait une gêneralite comme quoi les staffies sont adorables humains mais ont des tendances à la réactivité congeneres.

Un de ceux qu'on a pu rencontrer avec Delta faisait de la protection de ressources sur les" jouets"(bâtons) avec les congénères.

Pour moi ce serait plus cet aspect qu'il faudrait vérifier /travailler avec la socia humain bien sûr

" Beach please ! "
Docline

Tous les chiots mordillent. C'est un besoin absolu.

Comment voulez vous créer de la confiance si vous tentez d'inhiber un comportement naturel et nécessaire ???

Il faut que le chiot puisse mordiller, MAIS c'est à vous humain de gérer les où quand comment

Régulièrement, mettez vos gants de bricolage ou de rosier, asseyez vous par terre, et offrez lui le bonheur d'une belle "bagarre" avec vos mains;

et

dès qu'il s'énerve de trop, vous partez et le laissez planté tout seul comme un malheureux:

vous éduquez ainsi le chiot au contrôle de son excitation et de la pression des mâchoires,

2 compétences indispensables pour un futur chien fiable, que les maîtres qui verrouillent d'emblée l'instinct de mordillement n'obtiendront jamais (ils s'en repentiront le jour d'un coup de dent mal dosé faute d'apprentissage au bon moment ...)

Docline

Le but d'un cliker est de fabriquer des petits robots qui à terme n'auront plus d'interactions spontanées avec qui que ce soit. Faut aimer ...

Mais dans tous les cas, si vous placez le dressage avant l'éducation, je vous plains et je plains le chien

Docline

Eduquer veut dire créer les conditions d'une cohabitation harmonieuse entre un chiot et son environnement (humain, animal, extérieur, intérieur, etc) . Cela se fait en le familiarisant avec un maximum de situations, avec des rencontres variées, en privilégiant celles avec des chiens capables de lui enseigner les bonnes manières

Kamille76

Merci à tous pour vos réponses !

Docline, le fait de jouer à la bagarre avec Sirius ne va t-il pas alimenter son "agressivité"? C'est de cela que j'ai un peu peur qu'en le laissant me mordre, il prenne la mauvaise habitude ...

Tout comme les jeux de cordes : il adore quand je lui fait bouger une corde et qu'il court après pour se jeter dessus et la mordre, en tirant et essayant de me l'enlever : est-ce que ce genre de jeu est bon pour lui, ou bien cela va renforcer son "agressivité ? "

Merci et bonne soirée !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Kamille,

Vous confondez excitation et agressivité.

Les mordillements, la corde, le jeu, montent le chiot en excitation et pas en agressivité.

Il fait simplement travailler ces notions avec lui sans le rendre obsessionel (savoir s'arrêter quand il faut, avant la douleur (mordillements) , pour pouvoir recommencer (la corde est un bon moyen d'apprendre le stop)...

Une montée en excitation non contrôlée peu mener à une vraie morsure (plutôt chez les adultes).

En jouant avec votre chiot vous lui apprenez à contrôler son excitation.

Pourquoi votre chiot serait agressif ? Je pense qu'il devient brute car il monte en excitation et ne sait simplement pas redescendre.

" Beach please ! "