Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comportement agressif chiot - age adulte conseilsEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Nanoub a écrit:
« Dominance non, il obéit très bien à tous les ordres donnés, rappel, pas bouger etc c est uniquement si on est trop proche de moi physiquement (enfin c était). Le chiot staffie obéit parfaitement, respecte les règles de la maison etc »


L'obéissance n'a rien à voir avec la dominance.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 semaines
Comment ça? Pour moi les deux sont liés
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 semaines
Moi je ne crois pas en la dominance, de nos vôtre cas je dirais de la possessivité, sur vous, et le chien dégage toute personne qui pourrais lui piquer ça ressource, vous.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Nanoub a écrit:
« En fait pour moi je ne vois aucun problème dans mon comportement »

Dans l’éducation, la première chose est déjà de savoir se remettre constamment en cause.
Il y a forcément quelque chose dans votre comportement qui a incité votre premier chien à être possessif et sûr-protecteur, et manifestement le second chiot commence à réagir de la même façon.
À cet âge vous avez encore la possibilité de l’amener sur la bonne voie, mais je le répète, il vous faut vous faire accompagner par un bon éducateur (et plusieurs séances, et appliquer ce qu’il vous dira....)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 semaines
Ce que je pourrais me reprocher c est d être trop « sur lui », oui je l ai toujours dit et j en ai conscience les problèmes d ordre comportementaux viennent du maitre. J ai vu 2 comportementalistes a l époque et honnetement je n en ai pas garder un bon souvenir
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Sur le groupe Facebook Team cap dog, de bon éducateurs sont répertoriés. Envoyez leur un message leur expliquant votre problématique et ils vous donnerons les adresses de quelques éducateurs dans votre région ;)
J’ai essayé, j’ai été convaincu ^^
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Nanoub a écrit:
« Comment ça? Pour moi les deux sont liés »


Bonsoir,

Non ce n'est pas forcément lié. Je connais des chiens très obéissants qui sont dominants. La dominance telle qu'elle est perçue par l'humain est quelque chose de péjoratif. Et c'est souvent associé à l'agressivité. En réalité, c'est beaucoup plus subtil que ça. La dominance ne s'exerce pas en permanence et n'est pas innée. Elle ne sera pas non plus exercée sur tous les individus. Un chien peut en dominer un autre mais lui même être dominé par un 3eme.
Dans votre cas, votre chien exerce une dominance dans cette situation sur les autres chiens que vous approchez. Cela ne veut pas dire qu'il l'exerce sur vous et n'en fait pas non plus un chien "dominant" absolu. En revanche c'est bien un rapport de force et de contrôle qu'il exerce. Après on peut appeler cela comme l'on veut si le terme dominance dérange...

Pour vous donner un exemple concret, j'ai rencontré exactement ce comportement pas plus tard que ce soir. Malinoise tenue en laisse avec une autre croisée berger allemand / rott en liberté. Le malinoise à la vue de mon chien s'est mise en mode attaque et montrait des signes d'agressivités (mon chien a pas 7 mois). Après quelque mots avec la proprio qui était pas mal à cran, on décide que le chienne aura un comportement plus stable lâchée et qu'elle peut la détacher. Une fois détachée, la chienne n'a eu de cesse de contrôler les interactions que le mien avait avec la plus jeune chienne. Pourtant à chaque rappel de sa maîtresse, la chienne obéissait parfaitement.
Il a donc fallu j’exerce ce même contrôle sur la chienne à plusieurs reprise pour qu'elle comprenne qu'elle n'avait pas à contrôler ces interactions. Finalement cela s'est bien passé et la chienne a simplement géré son propre espace perso et s'est finalement détendue sans pour autant jouer avec les deux autres ou seulement à quelques reprises. Mais pendant les premières minutes, elle a bel et bien exercé une dominance / rapport de force sur mon chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Parler de dominance (c'est généralement un trait de caractère à la naissance que l'on constate avant même que le chiot ouvre les yeux et qui peut évoluer au fil du temps et de la socialisation intraspécifique) sur un post ou l'aspect protection ressort, je ne comprends pas le raisonnement.

Nanoub,
si le problème est bien la où je pense, il vient effectivement de vous. Votre chien doit être remis à sa place (pas une question de calin ou quoi que ce soit) et savoir que les interactions avec les autres, 2 ou 4 pattes, sont gérées par vous. Le premier stade, toute rencontre se fait avec le chien derrière vous et le chien ne peut y aller que sur ordre. Vous passez toujours devant. Chez vous, votre chien est dans son coin et n'approche des visiteurs que sur ordre.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 semaine
Tout ça est fait et c est en partie pourquoi je ne comprennais pas un changement de comportement si soudain
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Nordic Attitude a écrit:
« Parler de dominance (c'est généralement un trait de caractère à la naissance que l'on constate avant même que le chiot ouvre les yeux et qui peut évoluer au fil du temps et de la socialisation intraspécifique) sur un post ou l'aspect protection ressort, je ne comprends pas le raisonnement.

Si ce que tu dis était vrai cela signifierait que la dominance est liée à la génétique. Ce qui n'est pas le cas. Et toujours selon ton raisonnement, un chien dominant le serait donc avec tous les chiens de la même façon et durant toute sa vie. Ce qui est rarement le cas aussi.
Après que les chiens aient des traits de caractères, oui forcément. Est-ce que les traits de caractères jouent un rôle dans leur comportement, et interactions canines, oui forcément.
Il n'existe pas de dominance absolue. Il y a des comportements dominants selon une situation et selon des individus et qui pour le coup, je te rejoins peuvent changer. La dominance (intraspécifique) pour moi représente juste un rapport de force entre deux individus. Elle ne résume pas le caractère du chien ni ses aptitudes de meneur (en tous cas pas obligatoirement). Obéissance n'est pas synonyme de soumission et leadership n'est pas synonyme de dominance.

Ceci est mon cheminement de pensées et n'engage que moi bien sur. Mais je crois que je vais créer un post débat ouvert à ce sujet. Car plus je lis les maîtres, plus je m'aperçois que personne n'a la même conception de ce terme !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)