Comportement agressif chiot - age adulte conseils

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde! Alors voila j ai besoins de conseils ou de retours d expériences concernant une situation bien précise.

Alors voilà à l époque mon staff était devenu extrêmement aggressif avec le sexe masculin, homme et chien.

La socialisation avait été faite et jusqu’à ses 1an et demie il était tout simplement adorable avec tout le monde.... ensuite arrivé a cet âge tout a changé. Il voulait attaquer homme et chien systématiquement. Il était devenu jaloux et aggressif avec tous les hommes qui s approchaient de moi, même ceux qu il a connu depuis tout petit. A l époque le comportementaliste disait que j en avait fait un chien possesif et jaloux à force de le dorloter et d être trop fusionnel avec lui.

Hier mon staffie de 5 mois a refusé que je caresse un autre chien dehors et a grogner. A la maison il est jaloux de l autre chien et se met toujours entre nous. Y a t il un risque que l histoire se répète? Avez-vous déjà vecu la même chose?

26 réponses
Utilisateur anonyme

Comment ça? Pour moi les deux sont liés

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi je ne crois pas en la dominance, de nos vôtre cas je dirais de la possessivité, sur vous, et le chien dégage toute personne qui pourrais lui piquer ça ressource, vous.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

En fait pour moi je ne vois aucun problème dans mon comportement

Dans l’éducation, la première chose est déjà de savoir se remettre constamment en cause.

Il y a forcément quelque chose dans votre comportement qui a incité votre premier chien à être possessif et sûr-protecteur, et manifestement le second chiot commence à réagir de la même façon.

À cet âge vous avez encore la possibilité de l’amener sur la bonne voie, mais je le répète, il vous faut vous faire accompagner par un bon éducateur (et plusieurs séances, et appliquer ce qu’il vous dira....)

Utilisateur anonyme

Ce que je pourrais me reprocher c est d être trop « sur lui », oui je l ai toujours dit et j en ai conscience les problèmes d ordre comportementaux viennent du maitre. J ai vu 2 comportementalistes a l époque et honnetement je n en ai pas garder un bon souvenir

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Sur le groupe Facebook Team cap dog, de bon éducateurs sont répertoriés. Envoyez leur un message leur expliquant votre problématique et ils vous donnerons les adresses de quelques éducateurs dans votre région ;)

J’ai essayé, j’ai été convaincu ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Comment ça? Pour moi les deux sont liés

Bonsoir,

Non ce n'est pas forcément lié. Je connais des chiens très obéissants qui sont dominants. La dominance telle qu'elle est perçue par l'humain est quelque chose de péjoratif. Et c'est souvent associé à l'agressivité. En réalité, c'est beaucoup plus subtil que ça. La dominance ne s'exerce pas en permanence et n'est pas innée. Elle ne sera pas non plus exercée sur tous les individus. Un chien peut en dominer un autre mais lui même être dominé par un 3eme.

Dans votre cas, votre chien exerce une dominance dans cette situation sur les autres chiens que vous approchez. Cela ne veut pas dire qu'il l'exerce sur vous et n'en fait pas non plus un chien "dominant" absolu. En revanche c'est bien un rapport de force et de contrôle qu'il exerce. Après on peut appeler cela comme l'on veut si le terme dominance dérange...

Pour vous donner un exemple concret, j'ai rencontré exactement ce comportement pas plus tard que ce soir. Malinoise tenue en laisse avec une autre croisée berger allemand / rott en liberté. Le malinoise à la vue de mon chien s'est mise en mode attaque et montrait des signes d'agressivités (mon chien a pas 7 mois). Après quelque mots avec la proprio qui était pas mal à cran, on décide que le chienne aura un comportement plus stable lâchée et qu'elle peut la détacher. Une fois détachée, la chienne n'a eu de cesse de contrôler les interactions que le mien avait avec la plus jeune chienne. Pourtant à chaque rappel de sa maîtresse, la chienne obéissait parfaitement.

Il a donc fallu j’exerce ce même contrôle sur la chienne à plusieurs reprise pour qu'elle comprenne qu'elle n'avait pas à contrôler ces interactions. Finalement cela s'est bien passé et la chienne a simplement géré son propre espace perso et s'est finalement détendue sans pour autant jouer avec les deux autres ou seulement à quelques reprises. Mais pendant les premières minutes, elle a bel et bien exercé une dominance / rapport de force sur mon chien.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Tout ça est fait et c est en partie pourquoi je ne comprennais pas un changement de comportement si soudain

Flip-Cockwood

Parler de dominance (c'est généralement un trait de caractère à la naissance que l'on constate avant même que le chiot ouvre les yeux et qui peut évoluer au fil du temps et de la socialisation intraspécifique) sur un post ou l'aspect protection ressort, je ne comprends pas le raisonnement.

Si ce que tu dis était vrai cela signifierait que la dominance est liée à la génétique. Ce qui n'est pas le cas. Et toujours selon ton raisonnement, un chien dominant le serait donc avec tous les chiens de la même façon et durant toute sa vie. Ce qui est rarement le cas aussi.

Après que les chiens aient des traits de caractères, oui forcément. Est-ce que les traits de caractères jouent un rôle dans leur comportement, et interactions canines, oui forcément.

Il n'existe pas de dominance absolue. Il y a des comportements dominants selon une situation et selon des individus et qui pour le coup, je te rejoins peuvent changer. La dominance (intraspécifique) pour moi représente juste un rapport de force entre deux individus. Elle ne résume pas le caractère du chien ni ses aptitudes de meneur (en tous cas pas obligatoirement). Obéissance n'est pas synonyme de soumission et leadership n'est pas synonyme de dominance.

Ceci est mon cheminement de pensées et n'engage que moi bien sur. Mais je crois que je vais créer un post débat ouvert à ce sujet. Car plus je lis les maîtres, plus je m'aperçois que personne n'a la même conception de ce terme !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

On m a toujours apprit que la dominance n existe pas entre un homme/femme et chien, vrai ou pas quel est le terme pour un chien qui prendrait le dessus sur son maître? Je n ai pas vraiment d avis sur le sujet, mais dans mon cas je pense que c est de la jalousie, comme à l époque un comportementaliste m avait dit que pour le chien je suis à lui

Utilisateur anonyme

Et du coup si pour le chien je suis « à lui », comment appeler ca parce que pour moi ce n est pas que de la possession et jalousie