Comment ça? Pour moi les deux sont liés
Bonsoir,
Non ce n'est pas forcément lié. Je connais des chiens très obéissants qui sont dominants. La dominance telle qu'elle est perçue par l'humain est quelque chose de péjoratif. Et c'est souvent associé à l'agressivité. En réalité, c'est beaucoup plus subtil que ça. La dominance ne s'exerce pas en permanence et n'est pas innée. Elle ne sera pas non plus exercée sur tous les individus. Un chien peut en dominer un autre mais lui même être dominé par un 3eme.
Dans votre cas, votre chien exerce une dominance dans cette situation sur les autres chiens que vous approchez. Cela ne veut pas dire qu'il l'exerce sur vous et n'en fait pas non plus un chien "dominant" absolu. En revanche c'est bien un rapport de force et de contrôle qu'il exerce. Après on peut appeler cela comme l'on veut si le terme dominance dérange...
Pour vous donner un exemple concret, j'ai rencontré exactement ce comportement pas plus tard que ce soir. Malinoise tenue en laisse avec une autre croisée berger allemand / rott en liberté. Le malinoise à la vue de mon chien s'est mise en mode attaque et montrait des signes d'agressivités (mon chien a pas 7 mois). Après quelque mots avec la proprio qui était pas mal à cran, on décide que le chienne aura un comportement plus stable lâchée et qu'elle peut la détacher. Une fois détachée, la chienne n'a eu de cesse de contrôler les interactions que le mien avait avec la plus jeune chienne. Pourtant à chaque rappel de sa maîtresse, la chienne obéissait parfaitement.
Il a donc fallu j’exerce ce même contrôle sur la chienne à plusieurs reprise pour qu'elle comprenne qu'elle n'avait pas à contrôler ces interactions. Finalement cela s'est bien passé et la chienne a simplement géré son propre espace perso et s'est finalement détendue sans pour autant jouer avec les deux autres ou seulement à quelques reprises. Mais pendant les premières minutes, elle a bel et bien exercé une dominance / rapport de force sur mon chien.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Sur le groupe Facebook Team cap dog, de bon éducateurs sont répertoriés. Envoyez leur un message leur expliquant votre problématique et ils vous donnerons les adresses de quelques éducateurs dans votre région ;)
J’ai essayé, j’ai été convaincu ^^
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Moi je ne crois pas en la dominance, de nos vôtre cas je dirais de la possessivité, sur vous, et le chien dégage toute personne qui pourrais lui piquer ça ressource, vous.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Dominance non, il obéit très bien à tous les ordres donnés, rappel, pas bouger etc c est uniquement si on est trop proche de moi physiquement (enfin c était). Le chiot staffie obéit parfaitement, respecte les règles de la maison etc
L'obéissance n'a rien à voir avec la dominance.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bonjour,
Emla a tout à fait raison. Les chiens ne sont pas dominants à la naissance. La dominance est un statut social et elle s'établit au fil du temps selon les interactions entre les membres. Et votre éducateur avait certainement raison. L'affection est un besoin primordial certes, mais il passe après l'exercice et la disciple. Votre chien ne doit avoir de l'affection lorsque qu'il est dans un état calme et soumis. Ceci va particulièrement s'appliquer les premiers mois car son caractère va se forger au travers des premières interactions à chaque situation nouvelle. Le contrôle des interactions entre membres fait en effet partie des comportements d'un dominant. Donc si vous ne réagissez pas rapidement il se peut en effet que l'histoire se répète...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "